Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 037
Membres
1 029 054

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Virginie Grimaldi

Auteur

6 593 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 216 lecteurs
Or
5 337 lecteurs
Argent
3 137 lecteurs
Bronze
1 597 lecteurs
Lu aussi
2 615 lecteurs
Envies
5 827 lecteurs
En train de lire
271 lecteurs
Pas apprécié
174 lecteurs
PAL
4 509 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.19/10
Nombre d'évaluations : 5 205

0 Citations 2 472 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Virginie Grimaldi

Sortie France/Français : 2024-05-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Plus grand que le ciel

C'est un rendez-vous que je ne loupe jamais, la sortie d'un nouveau roman de Virginie Grimaldi. J'ai évité un maximum de lire et d'écouter des avis, les interviews de la romancière avant de l'avoir lu car je ne voulais pas du tout orienter mon avis ou savoir ce qui m'attendais (même dans les grandes lignes), je voulais le plus possible me lancer dans ce roman à l'aveugle en sachant que celui-ci est son roman le plus intime.

J'ai donc fait la rencontre d'Elsa et Vincent, deux personnes que tout semble opposer sur le papier mais qui se retrouve à consulter le même psy dans la campagne bordelaise.

Elsa, divorcée et mère d'un garçon, vit avec grande difficulté le deuil de son père. Vincent, romancier populaire, sous couvert d'une belle réussite dans le milieu est complètement pommé et incapable d'entretenir une relation stable et durable. Il est un père dévoué pour ses deux filles.

Ce sont deux personnages cabossés par la vie que nous allons suivre. C'est un condensée d'émotions, de joie, de tristesse, d'amour et de solitude que nous fait traverser Virginie Grimaldi.

Je comprends pourquoi elle dit que ce roman est le plus personnel qu'elle ait écrit, on retrouve son histoire dans les deux personnages principaux. Ce roman est dédié à son père disparu depuis quelques mois et cela fait complètement écho à ce que traverse le personnage fictif d'Elsa.

J'ai lu ce roman quasiment d'une traite, sur un après-midi, j'ai eu le besoin irrépressible de savoir ce que l'un et l'autre allait devenir, les choix qu'ils allaient faire, ce qu'ils allaient devenir.

J'ai vu la fin venir mais peut importe puisque ce roman m'a fait du bien, il est lumineux malgré les difficultés traversées. J'ai trouvé qu'à la fin l'histoire avait un petit côté à la "Amélie Poulain" et adorant ce film ça n'a pu que me plaire.

Je n'ai étonnement pas pleuré même si parfois je n'en ai pas été loin et j'ai souvent ri. Ce roman nous rappelle que la vie est courte et qu'il faut en profiter au maximum pour ne rien regretter.

Afficher en entier
Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

Excellent livre une très bonne histoire.

Très drôle et à la fois très émouvant on lâche notre petite larme à la fin du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurie67 2024-05-10T16:47:56+02:00
Il nous restera ça

Qu'est ce que j'aime ces romans de parcours de vie, de blessures et de reconstructions. Magnifique

Afficher en entier
Il est grand temps de rallumer les étoiles

Lu il y a quelques années, il est actuellement mon favori de Virginie Grimaldi.

On suit l'histoire de cette femme a qui la vie n'a pas fait de cadeau et qui va s'embarquer subitement avec ses filles dans un road trip dans les pays nordiques.

Le livre est bourré d'émotions, d'humour et d'amour sous toutes ces formes.

Les personnages sont attachants et leur histoire est touchante. Les rencontres sont belles, et la fin est heureuse ce qui permet de donner une bonne morale au livre. Malgré les épreuves et les hauts et bas de la vie, il faut garder espoir.

Je rêve de voyager en Norvège et ce livre permet également de voyager en même temps que l'on suit les personnages dans leur périple.

Je ne rentrerais pas plus dans le détail car je ne me souviens pas de tout mais j'en ai gardé un très bon souvenir et je ne manquerais pas de le relire à l'occasion

Afficher en entier
Tu comprendras quand tu seras plus grande

J'ai été légèrement déçue par ce livre par rapport aux autres livres de l'autrice. Les thèmes difficiles ne sont pas abordé avec la même profondeur par une plume apportant une certaine légèreté aux messages que dans d'autres livres de Virginie Grimaldi. La description faite de la maison de repos des Tamaris, de la relation entre les résidents et le personnel ou entre les membres du personnel restait dans la vision habituelle qui habite dans l'esprit collectif et qui est pourtant loin de la réalité.

Le thème du deuil et de l'acceptation est toutefois bien traité. En revanche, la chute m'a vraiment laissée perplexe.

Afficher en entier
Quand nos souvenirs viendront danser

Je lis les romans de cette autrice pour passer un bon moment mais sans plus. Rarement des coups de cœur. Sauf les Chère mamie. Et celui-ci fut différent. J'ai beaucoup plus accroché. J'ai pleuré, j'ai été touché, j'ai eu le sourire. Le côté mémoire de Marcelline et présent s'alternent et nous emportent. Que c'est-il passé dans cette impasse pour que ces personnes s'éloignent les unes des autres tout en habitant les un.es à côtés des autres ? On veut savoir. Les 50 dernières pages je n'ai pas pu refermer le livre. Ces anciens sont vraiment touchants dans leurs différences. Un livre plus profond, plus attachant que les autres que j'ai pu lire. La sincérité et la profondeur des émotions sont plus proches des Chère mamie. Et quand on lit les pages de remerciements à la fin, on comprend mieux pourquoi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ceaime2B 2024-05-12T15:58:16+02:00
Plus grand que le ciel

Une première petite déception pour moi. J'ai tellement apprécié les récits précédents que j'ai évidemment beaucoup misé sur ce dernier titre et je n'ai pas su "entrer".

Peut-être est-il différent, peut-être en attendais-je trop. Qui peut savoir?

On verra le prochain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2024-05-14T13:12:06+02:00
Plus grand que le ciel

Elsa vient de perdre son père et perd aussi le goût de la vie.

Vincent a enfoui quelque chose en lui qui le torture à petit feu.

Leur point commun ?

La salle d'attente de leur psychologue.

Mais peut-être plus que ça...

Ai-je besoin de présenter Virginie Grimaldi ?

Je ne pense pas.

Ai-je l'impression d'écrire toujours le même genre d'avis après l'avoir lu ?

Oui.

Parce que les lectures s'enchaînent et se ressemblent. Tout en étant différentes.

Oui.

Dans l'intrigue.

Dans le caractère des persos.

Pourtant les sentiments sont les mêmes.

On est touché.

On rit.

On fini le cœur rempli d'amour. Avec la foi en l'humain en hausse alors qu'on ne va pas se mentir, chaque jour, on a la preuve qu'on est pas l'espèce la plus aiguisée de cette terre... Et pourtant.

Chaque livre se dévore.

J'ai beaucoup aimé toute la partie psychanalyse.

Bien qu'il y ait de l'humour. Un peu moins que dans les précédents mais il est aussi beaucoup plus personnel de mon point de vue.

J'adore cette thématique.

Comment gérer un deuil ?

Comment se reconstruire ?

Comment avancer dans la vie quand elle vous a mise à terre et piétiner le cœur ?

Ça me parle forcément...

Puis, faire semblant, avoir l'habitude de cacher son mal-être, est-ce vraiment la meilleure chose à faire ?

J'ai aimé la sensibilité.

L'honnêteté.

Le sans pudeur, sans fard.

La détresse.

L'appel à l'aide.

Et le cheminement autant psychologique que physique.

Se relever et affronter.

Apprendre à vivre du manque, de l'absence.

J'ai aimé autant Elsa que Vincent.

Si différents sur plein de points. Mais si raccord sur d'autres.

Je ne sais pas quoi ajouter mais ai-je vraiment besoin d'en dire plus ?

Si ce n'est qu'à chaque fois, je suis prise dans les filets. Et que j'aime ça.

Je suis toujours plus pressée en attendant la prochaine sortie.

Et que c'est toute l'humanité que met Virginie Grimaldi dans ses livres qui en font des petites pépites.

En bref, merci d'avoir toujours les mots justes. De mettre autant d'elle dans ses histoires. De retranscrire ce qu'on n'ose pas forcément dire. Et d'avoir cette capacité, quand on lit, de nous mettre ce doute : "mais c'est de moi qu'elle parle" !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Les_A 2024-05-14T15:40:41+02:00
Plus grand que le ciel

Encore une grande prouesse de la part de Virginie Grimaldi ! Quel plaisir j'ai eu à savoir qu'un de ses nouveaux livre allait tout bientôt sortir. Cette histoire m'a beaucoup touchée. Le deuil est une étape de vie par laquelle nous devons tous passer. Nous l'expérimentons tous d'une manière différente. Une partie de celle qu'a choisi Virginie Grimaldi est de nous partager une histoire traitant de cette thématique. C'est une histoire très personnelle et je la remercie et la félicite de l'avoir fait !

J'ai été prise d'un grand élan de compassion et d'attachement pour Elsa et Vincent. Je retardais ma lecture pour éviter de terminer le livre trop tôt et de devoir m'en séparer.

J'ai aimé les anecdotes, les blagues, les jeux de mots, l'authenticité des moments difficiles et surtout le temps qui est laissé à la reconstruction des personnages.

L'humour, la douceur, la tristesse, la colère, la joie tout y est dans ce livre et j'ai déjà hâte du prochain :)

Afficher en entier
Plus grand que le ciel

{#Chronique : Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi}

Flammarion

⭐🌈⭐

MON AVIS

« Pourquoi ne voit-on vraiment les gens que quand ils ne sont plus là ? »

Ce que j'en pense :

"Plus grand que le ciel"

Je crois que je peux me permettre de dire que je suis une fidèle lectrice de Virginie Grimaldi puisque "Plus grand que le ciel" est ma dixième lecture de cette autrice, je ne me lasse ni de ses histoires, ni de son humour, ni de sa sensibilité, ni de sa plume, ni de son univers, ni de ses personnages ! J'aime ce qu'écrit Virginie, elle me fait rire, elle me fait pleurer, elle déclenche des feux d'artifice dans mon cœur et me fait aimer la vie un peu plus à chaque fois que je referme un de ses livres. Pour moi, elle n'est pas un phénomène littéraire, mais un embelli littéraire, elle ne peut que faire aimer la lecture aux plus récalcitrants, c'est une pépite cette autrice !

Dans son dernier roman, nous faisons la connaissance de personnages attachants, ils nous ressemblent, ils sont moi, ils sont vous, ils ont leurs failles, leurs douleurs et leurs forces. J'ai adoré Elsa pour les émotions qu'elle a déclenchées chez moi et Vincent pour sa patience, sa douceur et sa bienveillance. Ce duo nous embarque dans leur quotidien, chez le psy, dans leur tête, on les comprend, on les aime.

J'ai également adoré découvrir l'histoire. Cette fois-ci Virginie nous livre un roman qui parle du deuil, de l'amour, l'amour éternel, celui qui est plus fort que la mort, de la douleur, si dévorante, pour ceux qui restent en bas, sur terre, les yeux vers le ciel à observer les étoiles et qui ressentent le manque de ceux qui sont là-haut, si loin des yeux, mais si près du cœur.

Cette douleur, ce manque, nous les ressentons tous pour quelqu'un, pour un être cher parti trop tôt, c'est pour cela qu'il est facile de s'identifier aux personnages et de les comprendre. Je suis sûre que vous comprenez ce que je veux dire et qu'en lisant mes mots, vous pensez à quelqu'un...

Il y a de magnifiques passages, j'aurais pu en relevé beaucoup, car ils sont nombreux, j'ai adoré le clin d'œil à Victor Hugo et à son poème écrit pour sa fille Léopoldine : Demain dès l'aube. C'est également mon poème préféré, comme quoi il n'y a pas de hasard...

J'ai été émue par les mots choisis qui donnent une si belle histoire, j'ai adoré sourire si souvent en lisant ce livre. Elle est là la force de Virginie Grimaldi : écrire des histoires touchantes avec une touche précieuse d'humour qui fait que l'on comprend vite que derrière les nuages se cache toujours le soleil.

C'est peut-être ça le secret du bonheur, prendre un livre de Virginie quand notre cœur est trop lourd !

Plus grand que le ciel est certainement le roman le plus intime de l'autrice, nous découvrons un peu d'elle à chaque nouveau livre et une chose est sûre, derrière ces beaux romans se cache une belle personne !

Ce livre n'est pas un coup de cœur pour moi, malgré toute la tendresse que j'ai pour les personnages et pour l'histoire qui est, sans nul doute, universelle, mais j'ai vraiment passé un excellent moment et je n'oublierai pas ce livre, comme tous les autres...

À découvrir sans hésiter !

Vous l'avez lu ? Souhaitez le lire ? Qu'en pensez-vous ?

🌷🌷🌷

Vous trouverez sur mon blog Les lectures de Lily (www.leslecturesdelily.com) tous mes avis sur toutes mes lectures. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil.

Bonne lecture !!!

🙏 Merci infiniment à ceux et celles qui likent, partagent et cliquent sur les liens qui redirigent vers le blog afin de lire les articles, merci de ne pas juste vous arrêter à la description sur Facebook. Vos interactions font vivre le blog et me motivent à continuer !! 🙏

Afficher en entier

Dédicaces de Virginie Grimaldi
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 9 livres

Fayard : 8 livres

Hachette Jeunesse : 7 livres

Le Livre de Poche : 4 livres

City : 3 livres

Flammarion : 3 livres

Hachette : 3 livres

Leduc.S Editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode