Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 514
Membres
1 032 102

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jack Ketchum

Auteur

282 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Coco26890 2009-09-06T10:53:15+02:00

Biographie

Jack Ketchum, né en 1946, est considéré comme l’un des plus importants auteurs américains vivants. Derrière ce pseudonyme (emprunté à un hors-la-loi américain qui finit pendu) se cache un écrivain qui fut le secrétaire de Henry Miller. Son premier roman, Morte saison, incita la revue Village Voice à réclamer publiquement la condamnation de son éditeur pour « violente pornographie ». Ketchum a depuis publié onze romans et pas moins de trois films viennent tout juste d’être tirés de ses œuvres.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
53 lecteurs
Or
100 lecteurs
Argent
75 lecteurs
Bronze
46 lecteurs
Lu aussi
56 lecteurs
Envies
406 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
219 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.81/10
Nombre d'évaluations : 114

0 Citations 82 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jack Ketchum

Sortie Poche France/Français : 2017-10-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2020-11-07T14:12:26+01:00
Une fille comme les autres

Ce livre est une vraie perle rare, il est excellent tout en étant très pénible à lire par moment. J'ai détesté l'adorer.

Le fait que tout ce déroule du point de vu du voisin d'à côté, qui est un personnage externe et à la fois terriblement présent, qui "participe" à tout sans réellement y participer en fin de compte car comme il n'est qu'un observateur par définition, donne tout l'intérêt et la fascination au récit.

Les états d'âme de David sont vraiment intéressants à suivre tantôt excité tantôt fasciné puis effrayé et paralysé.

Ce qui rend ce livre encore plus effrayant est de savoir que ce genre de choses se produit réellement tous les jours partout et parfois beaucoup proche de nous que l'on pourrait ou voudrait le croire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par smysa1204 2021-01-30T00:55:53+01:00
Morte Saison

C'est gore, c'est vrai, mais pas flippant. Un livre que se lit facilement, bien écrit.

Il paraît qu'il existe une 1ere version, j'aimerais bien la trouver.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par juliseuse 2021-08-05T18:04:18+02:00
Morte Saison

Je pense avoir lu la version "soft" de ce livre, dommage, j'aurais aimé découvrir la première version.

Enfin, c'est un livre qui m'a plu même si les personnages m'ont laissée de marbre, impossible de m'y attacher (entre le beau gosse, la coincée, le mec à lunettes, ils m'ont vite agacée).

J'ai vraiment bien ressenti l'atmosphère particulière, poisseuse et désertique de cet endroit du Maine.

J'ai bien aimé ma lecture même si c'est dégueulasse et gore.

Je le conseille sans hésitation à ceux qui ont le cœur bien accroché.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par NicolaK 2021-09-28T15:11:16+02:00
Shining in the dark

Hans-Ake Lilja, fondateur de Lilja's Library, a souhaité fêter les 20 ans d'existence du site en publiant ce recueil de nouvelles censé rendre hommage à Stephen King. Bon, il y a une nouvelle inédite de Stephen King et c'est à peu près tout ce qui m'a marqué dans l'événement.

Je m'étais jetée dessus avec enthousiasme, pensant découvrir quelques pépites parmi ces 12 récits, dont 6 inédits, mais je m'attendais à du lourd. J'en ai eu, mais pas dans le bon sens.

Tout le monde ayant déjà décortiqué chaque écrit, il est inutile que j'en fasse autant, donc je me contenterai de dire que j'ai été déçue de voir tous ces grands noms réunis pour un résultat... on va dire très inégal, d'une nouvelle à l'autre, sans qu'aucune ne se détache vraiment du lot, celle du King y compris.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jonathan-58 2021-12-15T06:34:48+01:00
Morte Saison

Ce qui est marquant ici (bon sang, TOUT est marquant ici), c'est de voir un peu ce roman comme la somme de tout ce qui fait les meilleurs romans d'horreur, tout en gardant à l'esprit au moins deux choses ; la première étant qu'il est, plutôt, un genre de précurseur dans le genre, puisque sa version présentée ici est celle dite non-censurée (si,si) mais dont l'écriture remonte au tout début des années 80.

Et c'est tout-à-fait admirable compte-tenu de la puissance évocatrice qui se dégage à chaque moment, la violence totale, profonde, définitive, insensée qui baigne chacune des lignes de l'ouvrage, un peu comme si tout avait été dit et que toutes les autres histoires ne peuvent être qu'un pâle ressucé de ce qui est proposé ici. La deuxième chose, dirais-je, est que ce récit a été conçu à un moment où le cinéma, par exemple, pour ne citer que lui, était en train depuis quelques années - et pour encore un moment - de mettre en scène des tueurs aussi froid qu'une machine armés d'un couteau, ou d'une hache, ou tout autre objet contondant, à la poursuite durant 1H30 d'une jeune fille qui ne faisait que crier et courir.

En cela, la préface à cette édition dit le nécessaire : comment imaginer, ne serait-ce qu'un instant, dans une période où l'horreur était de décimer un à un une bande d'adolescent par un homme armé et infaillible, comment imaginer donc qu'un auteur puisse nous offrir Morte Saison ?

Ici l'horreur atteint un comble, une imagination et une sauvagerie qui dit tout. Et plus encore.

À lire absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lildrille 2022-03-06T21:22:48+01:00
Shining in the dark

Shining in the dark se compose de douze nouvelles dingues, d’auteurs plus ou moins connus, voire parfois incontournables, comme Stephen King, ou intemporels, comme Edgar Allan Poe. Pour fêter les vingt ans de Lilja’s Library, l’un des sites de références sur l’œuvre de Stephen King, des écrivains de talent se sont réunis pour nous offrir des textes horrifiques, à suspens fou, noirs ou cauchemardesques. Autant de récits à ne pas lire avant de se coucher, mais à dévorer sans modération. Attention aux âmes sensibles : certains passages ne laissent pas de marbre et font de l’effet, les insectes en couverture participent à l’atmosphère inquiétante. Vous êtes prévenus !

Très différents, inégaux en longueurs et en substance, les narrations nous plongent dans des univers étonnants qui possèdent tous des visuels et messages intéressants, qui sauront toucher différents cœurs de lecteurs aux goûts divers.

ActuSF a sublimé les textes par des explications qui décortiquent chaque nouvelle, et qui nous aident à mieux les appréhender. Des dessins sublimes et une mise en page agréable terminent de compléter cette édition magnifique.

Le compresseur bleu

Premier texte et récit original de Stephen King, qui n’avait jamais été traduit en français jusqu’alors. Les fans de l’auteur se retrouveront sans doute dans ses descriptions brutes et son vocabulaire cru. Pour les autres, ça passe ou ça casse ! La violence et les scènes de torture s’enchaînent sans que le lecteur ne comprenne les tenants et aboutissants du scénario alambiqué et curieux qui se déroule sous nos yeux ébahis. Pas vraiment de chute pour clôturer ce récit terrifiant où l’horreur humaine prend tout son sens : de l’effroi, du dégoût, de l’incompréhension et une violence qui semble gratuite.

La plume reste prenante et forte, à l’image des romans saisissants de l’auteur qui n’est plus à présenter.

Le réseau

Cette nouvelle se veut écrite comme un échange de mails. On se croit véritablement devant notre PC, comme si nous lisions ces messages d’amour échangés entre Andrew et Cassie. Le lecteur se prend au jeu : les phrases vibrantes et les mots choisis nous transportent dans cette relation typique de notre société du 21e siècle. Leur quotidien sans surprise nous happe malgré nous. Les échanges humoristiques, attendrissants et sarcastiques se lisent avec plaisir.

La chute, bien plus retentissante que celle du récit précédent, nous laisse sans voix. Une fin bien horrible, mais cohérente, et rondement menée. Chapeau bas !

L’attraction des flammes

Dans cette histoire, nous suivons des adolescents en pleine fête foraine. Dit comme ça, le pitch apparaît cliché, déjà vu et revu. Pourtant, on se plaît à suivre ces aventures folles. L’ambiance est réussie, tout comme les descriptions des attractions, des clowns dantesques et des émotions fortes qui assaillent nos héros.

Un contraste s’installe entre le dirigeant de l’endroit et les ados : les uns sont touchants, mignons et naïfs, quand l’autre, cynique, s’amuse à les malmener sans culpabilité ni regrets. On le déteste d’emblée, alors que l’on s’attache irrémédiablement aux jeunes.

Longue, prenante et haletante, terrible et effrayante, cette nouvelle nous offre des scènes horrifiques de haut vol, qui marquent les esprits. Certainement le texte le plus percutant de ce recueil, car il prend tout son temps, même alors que des images effroyables se dessinent en permanence sur nos pupilles. La chute reste plutôt décevante comparée à tout le reste, mais on l’oublie vite pour ne retenir que le meilleur.

Le manuel du gardien

Cette nouvelle, divisée en trois parties, nous raconte l’histoire d’un jeune garçon passionné de jeu de rôle. On a l’impression de retrouver la série Stranger Things, ainsi que les œuvres de H.P. Lovecraft avec les références aux dieux anciens.

Le parcours du héros nous fascine d’emblée, il est sensible et torturé par son quotidien adolescent, qui nous prend aux tripes. Même s’il dérape, on le suit, même s’il regrette, on le pardonne et même s’il tombe, on le soutient. Les parties s’enchaînent dans un suspens intenable, le lecteur n’a qu’une envie : savoir ce qui va se passer et comment il va s’en sortir ! Des ténèbres enveloppent ce récit tout du long, des filets noirs qui nous enchaînent dans un cocon presque réconfortant tant on est transportés.

Les autres textes

D’autres récits étonnants s’ouvrent à nous : des créatures ténébreuses soumises à leurs pires instincts, des métaphores touchantes de vies qui nous ressemblent, des histoires d’amour poignantes, des héros différents de d’habitude, des futurs sombres emplis de questionnements intérieurs ou sociétaux, et des plumes particulières, plaisantes à découvrir ou redécouvrir.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=62645

J'ai mis la note de : 17/20]

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Grome 2022-07-31T09:53:43+02:00
Shining in the dark

Que dire.... une arnaque? un mensonge?

C'est mon sentiment quand après avoir lu la préface, qui me parle de Grand Noms de l'épouvante, et de recueil de nouvelles Horrifiques, je me retrouve avec des écrits pour la plupart plats, banales....

Rien ou presque pour sauver les meubles. (Merci Clive Barker d'avoir remonté le niveau)

Le pire dans tout ça ? "Une nouvelles inédites de Stephen King!" par laquelle le livre commence, je crois bien que c'était la plus mauvaise nouvelle du livre (à mon goût...)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vanitalia 2022-08-14T17:35:19+02:00
Comme un chien

Bon moment de lecture et découverte des auteurs. Le livre est plutôt bien écrit, les parents qui projetent leurs rêves en faisant de leurs progénitures m'ont toujours choqué et j'ai ressenti la même chose au cours de ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Natflo 2022-10-13T16:51:50+02:00
Shining in the dark

12 petites nouvelles à dévorer en soirée !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Guyloudu59 2022-12-26T19:41:43+01:00
Une fille comme les autres

Lecture très difficile. On parle de torture sur une enfant.

Afficher en entier

Dédicaces de Jack Ketchum
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bragelonne : 5 livres

Fleuve Noir : 2 livres

Gallimard : 1 livre

Milady : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

Overlook Press : 1 livre

ActuSF : 1 livre

Night shade books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode