Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 037
Membres
1 029 054

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michel Plessix

Auteur

117 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Debs 2013-01-01T23:14:00+01:00

Biographie

Michel Plessix est un dessinateur français, né le 10 novembre 1959 à Saint-Malo en France. Ses débuts de dessinateur se feront sur des affiches ou des plaquettes publicitaires.

Après une première expérience de co-scénariste (Mark Jones co-scenarisé et dessiné par Jean-Luc Hiettre) et une participation au magazine de bd "Frilouz" , il publie une première bande dessinée chez Milan (La déesse aux yeux de Jade) puis se lance dans une série qu'il co-scenarise avec Dieter: Julien Boisvert. Il va également adapter le célèbre roman de Kenneth Grahame, Le vent dans les Saules et prolonge même l'histoire de ces étranges animaux dans Le vent dans les Sables.

www.wikipedia.org

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
60 lecteurs
Or
127 lecteurs
Argent
69 lecteurs
Bronze
55 lecteurs
Lu aussi
123 lecteurs
Envies
56 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
12 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.61/10
Nombre d'évaluations : 106

0 Citations 56 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Michel Plessix

Sortie France/Français : 2015-09-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Vent dans les Saules, tome 2 : Auto, crapaud, blaireau

https://jukeboxcornerblog.wordpress.com/

Ce second tome dans la parfaite lignée du précédent nous présente le décor dans ses habits automnaux et hivernaux. L'occasion d'en découvrir toutes les beautés mais aussi les dangers.

Après nous avoir montré tout le bonheur des petits plaisirs du quotidien, l'auteur s'attarde sur l'importance d'un chez soi qui, aussi modeste qu'il puisse être, est l'endroit dans lequel on aime à retourner pour se réconforter.

La galerie de personnages s'enrichie de nouvelles têtes et les personnalités s'étoffent, la vie suit son cours dans ce microcosme grouillant mais paisible où Crapaud est atteint d'une sorte de folie humaine.

Afficher en entier
Le Vent dans les Sables, tome 1 : L'invitation au voyage

Une très belle suite au roman de Kenneth GRAHAME, le vent dans les saules (que je n'ai toujours pas lu cela dit en passant). Mais cette BD librement inspirée des personnages me donne furieusement envie de le lire.

On suit Rat, un rêveur contraint bien malgré lui de suivre encore une fois son ami Crapaud, accompagné du fidèle Taupe dans un voyage périlleux et bien mystérieux au sortir de ce premier tome.

On a presque l'impression de lire un roman tant les superbes illustrations pastels aux tons pittoresques sont là pour soutenir le texte onirique empreint de poésie, des jolies descriptions et des atmosphères posées tout en délicatesse dans le phrasé. Une BD classé en jeunesse mais qui s'adresse clairement à un public plus adulte car les thèmes de la nostalgie, des rêves d'enfant non accomplis ou du moins en partie, de l'exaltation et de l'appréhension face à de nouveaux projets parleront clairement davantage à un public plus âgé, tout comme le style dont le vocabulaire et l'agencement des phrases sera je pense trop complexe pour un jeune public.

C'est une magnifique invitation au voyage non dénuée d'humour léger que cette BD qui donne envie de découvrir le roman originel et la suites des aventures des trois compères.

Afficher en entier
Le Vent dans les Saules, tome 1 : Le bois sauvage

Bucolique voyage au fin fonds des bois en bonne compagnie, on rencontre la petite bande de joyeux drilles animaux qui passe du beau temps au fil de l'eau et chez les uns et les autres.

Entre gueuletons et rigolades, le serviable Taupe, le flegmatique Rat, le débonnaire Loutre et l'inventif Craupaud vous réjouiront de leurs facéties.

Mais la rencontre hivernale avec le très discret Blaireau recèle quelques dangers.

Heureuse de découvrir cette histoire avec les planches merveilleuses de Michel PLESSIX, aux couleurs tendres, aux détails et aux nuances très réalistes. J'ai beaucoup aimé la typographie utilisée pour les bulles qui donne un aspect manuscrit à l'ensemble. Une belle réussite, j'ai hâte de lire la suite des aventures de ces compères.

Afficher en entier
Le Vent dans les Saules, tome 2 : Auto, crapaud, blaireau

Un tome 2 très riche en rebondissements. Une première partie tout en douceurs hivernales, bien au chaud dans le terrier de Blaireau.

La seconde partie, où Blaireau tient parole et tente avec Rat et Taupe de sortir Crapaud de sa folie automobile qui, selon les augures du sage Blaireau pourrait bien mal finir.

Les graphismes conservent ce charme désuet et ses couleurs un brin passées mais tellement raccords avec les saisons qui défilent. L'aventure se fait plus trépidante dans ce tome et la chute de ce tome ouvre sur une suite d'autant plus palpitante qu'elle est dramatique.

Une histoire qui vaut le coup d'être lue. Petit moment que j'ai particulièrement retenu la diatribe de Blaireau à l'encontre des voitures, avec un fond de vérité assez tragique. Je vais me jeter sur le suivant de ce pas et vous conseille cette série.

Afficher en entier
Le Vent dans les Saules, tome 3 : L'échappée belle

Crapaud est en prison. Pendant ce temps Rat et Taupe partent à la recherche du petit Loutron et font une rencontre assez magique à l'heure bleue. Les trois quarts restants du tome font état de l'échappée belle de Crapaud. Les premiers personnages humains de l'histoire apparaissent et aident tant bien que mal notre sautillant ami à prendre la poudre d'escampette, en train et à cheval pour finir à l'eau, son élément.

Le rythme s'accèlère et l'action se resserre autour du personnage gaffeur et tonitruant du batracien captif. Les expressions des personnages sont très réussies tout comme certains jeux de mots et insinuations qui font de cette série, une BD destinée aux adultes plus qu'aux enfants.

En terminant les dernières bulles de ce tome, une seule envie connaître le dénouement des aventures de la petite bande des bois.

Afficher en entier
Le Vent dans les Saules, tome 4 : Foutoir au manoir

Un tome final fort en action. Crapaud une fois rentré près de ses amis, organise la reprise de son manoir dérobé par une bande de belettes, furets et hermines sans scrupules lors de son séjour au frais.

Les cases à vive allure dans ce tome et le texte se fait plus rare. La bataille fait rage entre les différents animaux. La fin donne le ton avec des références à d'autres BD connues (le banquet de fin notamment) et le lien se fait avec la suite des aventures qui s'intitule "Le vent dans les sables".

Drôle, frais et badin, le ton de ce tome final est tout à fait rafraîchissant. Les graphismes sont toujours aussi détaillés notamment pour les intérieurs du Manoir.

Une belle série d'aventures et d'amitié qui donne envie de suivre la petite bande au bout du monde, avec la nouvelle lubie de Crapaud cela pourrait bien se passer dans les airs...

Afficher en entier
Le Vent dans les Sables, tome 1 : L'invitation au voyage

Une jolie bande-dessinée, pleine de poésie et des bestioles farfelues, qui, gare ! transmet la démangeaison du voyage...

Afficher en entier
Le Vent dans les Saules, tome 1 : Le bois sauvage

Je n'ai pas lu l'oeuvre originale donc je dois avouer que je ne sais pas trop à quel point la BD est fidèle et quel quantité de texte est gardée mais je peux dire que la BD est vraiment chouette.

Visuellement, les illustrations sont belles et intéressantes.

Je trouve les personnages mignons, attachants et surtout drôles ! Une belle découverte vraiment chouette ! Je pense que c'est un excellent moyen de faire découvrir ce classique de la littérature jeunesse.

Afficher en entier
Le Vent dans les Saules, tome 1 : Le bois sauvage

Une BD mignonne qui se lit vite

Afficher en entier
Le Vent dans les Sables, tome 1 : L'invitation au voyage

Une BD très courte dans la lignée du vent dans les saules. Ça se lit bien, l'histoire est mignonne

Afficher en entier

Dédicaces de Michel Plessix
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Delcourt : 21 livres

Dargaud : 1 livre

Casterman : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode