Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 356
Membres
1 031 090

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

René Frégni

Auteur

97 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2011-05-21T15:10:56+02:00

Biographie

Ecrivain français

[Littérature française]

Né à Marseille le 08 juillet 1947

Il nous livre une petite biographie

" A l'âge de 19 ans, comme tous les jeunes gens, je fus appelé sous les drapeaux, je m'y rendis mais sans trop me presser. J'arrivai à la caserne souriant, bronzé et on me mit au trou. Mi-figue Mirador j'y croupis quelques mois en compagnie du silence et des puces .

Un beau matin le désir me vint d'être amoureux. Je m'évadai de ce cachot. Déserteur. Muni de faux papiers je franchis le frontière, courus l'Europe, me livrai aux menus travaux et misères de la route, séjournai à Istanbul. Je revins deux ans plus tard caresser ma langue maternelle.

A Marseille on m'embaucha dans un Hôpital Psychiatrique comme auxilliaire puis infirmier. Pendant 7 ans j'observai les étranges contorsions de la folie. Ayant un peu perdu là toute notion du bien et du mal j'écrivis deux pièces de théâtre que je jouai dans le Sud de la France. Sans m'en rendre compte je glissai du théâtre à l'écriture romanesque et là tout me servit: ce que j'avais vu dans les prisons militaires, sur les routes, à l'asile. j'entamai alors le grand voyage immobile.

Je savais qu'un jour Rimbaud avait dit: "En avant, Route!" Il ne me restai plus qu'à faire le plein de mon stylo."

René Frégni

Né le 8 juillet 1947 à Marseille, René Frégni a déserté l'armée après de brèves études et vécu pendant cinq ans à l'étranger sous une fausse identité. De retour en France, il a travaillé durant sept ans comme infirmier dans un hôpital psychiatrique avant de faire du café-théâtre et d'exercer divers métiers pour survivre et écrire. Depuis plusieurs années, il anime des ateliers d'écriture dans la prison d'Aix-en-Provence et celle des Baumettes. Il a reçu en 1989 le prix Populiste pour son roman Les chemins noirs (Folio n° 2361), le prix spécial du jury du Levant et le prix Cino del Duca en 1992 pour Les nuits d'Alice (Folio n° 2624), le prix Paul Léautaud pour Elle danse dans le noir (Folio n° 3576) en 1998, et le prix Antigone pour On ne s'endort jamais seul (Folio n° 3652) en 2001.

Amazon.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
36 lecteurs
Or
44 lecteurs
Argent
15 lecteurs
Bronze
18 lecteurs
Lu aussi
34 lecteurs
Envies
36 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
37 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.59/10
Nombre d'évaluations : 39

3 Citations 36 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de René Frégni

Sortie France/Français : 2022-02-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-12-31T19:10:56+01:00
Maudit le jour

Huit nouvelles assez différentes des unes des autres. Poétique, polar, biographie ? Avec pour toile de fond la Provence. J’ai été particulièrement attendrie par « Un homme dans la ville » avec cet homme qui sort de prison et rencontre René Frégni à un salon du livre et se prend pour lui. Ou encore cette autre rencontre avec cet illettré en prison qui finira par une belle histoire d’amour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miaouss 2022-01-09T20:06:57+01:00
Elle danse dans le noir

Le livre a pour sujet le cancer et le deuil, deux thèmes extrêmement durs que je connais malheureusement bien, c’est pourquoi j’ai été autant touché par ce roman autobiographique, il me parle directement. Malgré ces sujets durs, le livre est beau, poétique, la plume est légère et enchanteresse. L’auteur dédie ce livre à sa mère et c’est d’autant plus beau une fois qu’on a fini le récit. Il nous parle de cette femme qu’il a perdu, de sa maman comme un enfant égaré ou cherchant un sens à sa vie, cette perte qui le hante, qui lui fait peur mais toujours avec cette vérité douce-amer. Il y a mis son cœur, toute son âme et c’est avec une grande sincérité qu’il nous livre ses sentiments parfois enfouis. Il y parle aussi d’autres femmes de sa vie, dont sa fille avec il entretient une relation complexe car la mère de sa fille est partie du jour au lendemain.

Les drames s’enchaînent mais c’est toujours avec une influence poétique, une prose douce que l’auteur nous entraîne dans sa tête et son cœur. J’ai bien aimé cette lecture mais elle m’a fait monter les larmes aux yeux par moment, j’ai besoin d’une petite pause littéraire pour m’en remettre.

Afficher en entier
Minuit dans la ville des songes

René Frégni possède une de ces écritures rares qui parviennent à vous écorcher l'âme tout en la caressant, une écriture de voyou magnifique et tendre.

Comme lui, je sais ce qu'on ressent quand un livre vous sauve la vie. Qui ne l'a jamais vécu ne peut pas comprendre, mais qui l'a vécu a découvert un trésor. Il y a une joie enfantine à parcourir les pages de son " Minuit dans la ville des songes " ( Quel titre magnifique !) Je me suis senti pousser des ailes aux pieds et j'ai regardé le soleil en face avec lui. J'en ai encore des étoiles plein les yeux.

Que c'était beau ! Que je suis heureuse de vous avoir lu, Monsieur Frégni !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-03-28T21:06:26+02:00
Elle danse dans le noir

"Elle danse dans le noir",elle c'est la mère de René FREGNI,,,morte il y a cinq ans après six mois de traitements qui les ont fait souffrir le martyre.

Perdre sa mère c'est toute cette douleur que nous livre l'auteur par l'écriture car l'écriture sert à ça.

Mais la faire vivre en se rappelant tous les endroits où l'auteur et elle sont allés,ces endroits palpables car proches, c'est aussi ce,que l'écriture permet.

L'auteur est sans femmes : sa mère est morte,sa femme l'a quitté car elle ne l'aime plus et sa fille ,il la voit une semaine sur deux : cette semaine là il n'écrit pas,l'autre il écrit et fait exprimer leurs sentiments,par l'écriture,aux prisonniers de la prison des Beaumettes.

Ce livre est un aller retour entre sa mère, son enfance ,cet amour d'une mère pour son fils et sa fille qu'il dévore d'amour en laissant une place aux souvenirs du temps où sa femme l'aimait.

L'écriture est juste,sensible, poétique,chantante et simple et nous transporte dans un monde joli car l'amour y est au dessus de tout.Qui peut aimer cet homme au moins autant que sa mère l'a aimé ?

C'est juste beau,frais, merveilleux, coloré au gré des saisons,des temps et ce souffle là qui nous emporte, n'est-ce pas là mère de l'auteur qui vient le voir et lui qui nous invite à rompre sa solitude quand sa fille n'est pas là en devenant son lecteur ?

Je ne suis pas déçu d'avoir rencontré René FREGNI qui me rappelle tant d'auteurs,anciens élèves perturbateurs et perturbés car ils ont une âme et le sens du partage altruiste .

Je ne suis pas prêt de te lâcher René.

J'ai adoré.

Afficher en entier
Minuit dans la ville des songes

La jeunesse de monsieur René Frégni

Une autobiographie sur la jeunesse de l'auteur, assez agréable a lire, avec beaucoup de références littéraire. Peut être une suite sur sa vie. En attendant c'est un assez bon début.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2022-06-15T22:55:25+02:00
Minuit dans la ville des songes

Première page, je cite : Pour Marilou, qui m’a convaincu d’écrire ce livre, alors que j’avais la sensation de n’avoir plus rien à dire.

Je ne sais pas qui est cette Marilou, mais je la remercie du fond du cœur. Grâce à elle voici le roman, je pense, le plus abouti de René Frégni. Nous savions, grâce à ses précédents ouvrages et ses interviews, qu’il avait eu une jeunesse et un passé militaire tumultueux. Ici, c’est un grand millésimé à la façon d’un vin qui développe toutes ses qualités et se bonifie avec le temps. Tour à tour se dégagent différents arômes : tendre, dur, poétique, etc. Impossible de rester insensible quand on est lecteur. Comment un homme qui fuit l’autorité, les études et la lecture va changer lors d’une rencontre et devenir un littéraire ? Le passage où il n’ose pas déranger Giono, je le comprends très bien. J’ai vécu le même avec Roger Frison-Roche. La lecture de ses romans quand j’étais adolescente m’a fait changer de lieu d’habitation et tout le reste. Comme l’auteur, je l’ai croisé souvent. On parlait de banalités comme la météo. Que lui dire ? Mes mots, face aux siens, me paraissaient tellement banales ! Quand j’ai décidé de lui parler enfin, il est décédé.

Pas envie de narrer ce que Frégni raconte. Comme tous ceux que j’admire, j’estime qu’il faut offrir aux autres lecteurs le plaisir de la découverte comme nous l’avons eu nous-mêmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2022-08-04T06:12:57+02:00
Marilou et l’assassin

Une jeune homme, de par sa pauvreté, tuera son propriétaire accidentellement. Dix ans de prison. L’enfermement lui donne des idées suicidaires jusqu’à ce que... une petite fourmi vient lui prendre une miette du repas qu’il ne touche pas pour cause de grève de la faim. Marilou va devenir son amie, sa complice, sa femme, sa fille... Et va combler son imagination et son désir de vivre. La fin claque. Je le ferai lire à des enfants de dix ans et écouter leurs ressentis. Merci à Babounette pour m’avoir parlé de ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par just_a_little_moon 2022-12-07T10:30:09+01:00
L'été

Je ne connaissais pas cet auteur mais j'ai beaucoup apprécié son écriture. Même si je n'ai pas été emballée par la fin, je suis curieuse d'en lire davantage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-12-14T13:44:48+01:00
Minuit dans la ville des songes

"Minuit dans la ville des songes" c'est dans sa maison à une heure quelconque que commence et termine ce livre.L'auteur y brasse quelques morceaux de bois qu'il enfourne dans son poêle,en caressant sa chatte : ça c'est le présent.

Et puis ce "Minuit dans la ville des songes",écrit au passé,prend vraiment le parcours d'un songe grâce auquel l'auteur,à la fin de sa vie nous la raconte,avec pudeur, vérité,sans autres fioritures que celles de la valse précise des mots.

On découvre dans cet itinéraire qui a amené René Frégni à devenir écrivain,celui d'un enfant en bute contre les autorités scolaire,puis militaire et un hommage à toutes ces personnes qui ont jalonné sa vie.A commencer par sa mère qui l'a accompagné plus que commandé et un compagnon de prison militaire en lui ouvrant le cœur des livres en lui donnant les clés de ses idéaux

Son idéal c'est d'abord la désobéissance à la stupidité quand elle vient de l'école ou de l'armée.C'est ensuite la liberté quitte à ne pas vivre dans un conformisme douillet, stérile et néfaste.C'est enfin la découverte et l'amour des livres qui en ont fait un lecteur invétéré, viscéral et lui ont procuré les clefs pour livrer aux lecteurs ses mots et faire de lui un écrivain.

Pas n'importe lequel. Un écrivain militant d'une vie de révolté, prêt à aider des rejetés comme il a été,de leur tendre la main et leur démontrer que seuls les mots des écrivains peuvent les sauver. En ce sens,il est notre sauveur.

Davantage qu'une autobiographie,c'est une sincère confession pétrie d'un humble dénuement : ivresse de liberté qui nous dit et pourquoi pas toi ? Il suffit juste de s'arrêter sur ses songes,de les retrouver dans les histoires des autres écrivains et de les écrire.

Un bel hymne à la littérature en somme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ticia59282 2024-01-15T11:08:31+01:00
Dernier arrêt avant l'automne

🍁 Un roman qui se lit comme un hommage à l'automne. Ses couleurs si particulières. Cette saison, promesse de chaleur, de réconfort et qui invite à la flânerie. Au détour d'un paysage, l'auteur laisse place à la poésie pour nous raconter ce que son personnage contemple. A travers son regard ce sont des instantanés, des tranches de vies qui nous sont dépeintes avec beaucoup de réalisme. Des morceaux de la vie à la campagne après un bel été ensoleillé. J'ai trouvé cet aspect du roman assez reposant. Très contemplatif et bien loin de ce que j'ai l'habitude de lire.

🦵Au milieu de toute cette promenade narrative une macabre découverte. J'avoue que cet aspect de l'histoire a été trop long à venir pour moi compte tenue du peu de pages que le roman constitue, j'ai eu alors un petit regain d'intérêt. Les descriptions ont eu fortement tendance à me décourager pour ne pas dire m'ennuyer. Le rythme trop monotone à mon goût m'a presque donné envie d'abandonner malgré la qualité littéraire du texte que j'ai trouvé intéressante. En lisant le résumé je dois avouer que je m'étais attendue à plus de piquant. A tort peut-être ?

Une lecture qui m'a donc assez déçue dans l'ensemble du fait du trop peu de cas fait à la partie "suspense" de l'intrigue. C'est quelque chose de personnel évidemment mais je me dois d'exprimer mon ressenti en toute sincérité.

Afficher en entier

Dédicaces de René Frégni
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 14 livres

Denoël : 4 livres

zebook : 1 livre

Syros : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode