Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 599
Membres
1 032 746

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Akira Yoshimura

Auteur

120 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Laurinoushka 2018-03-19T09:31:09+01:00

Biographie

Akira Yoshimura (吉村 昭) né le 1er mai 1927 à Tokyo est un auteur japonais de romans et nouvelles. Son œuvre s'inspire de légendes japonaises (Naufrages) ou bien encore de faits divers souvent liés à la Seconde Guerre mondiale (La guerre des jours lointains). Son style d'écriture souvent assez sombre est d'une remarquable précision, presque chirurgicale. Il est décédé le 31 juillet 2006 à Mitaka. Il était l'époux de l’écrivaine Setsuko Tsumura.

Le roman Liberté conditionnelle a servi de base au film L'Anguille de Shōhei Imamura.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
21 lecteurs
Or
39 lecteurs
Argent
34 lecteurs
Bronze
23 lecteurs
Lu aussi
32 lecteurs
Envies
64 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
10 lecteurs
PAL
64 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.21/10
Nombre d'évaluations : 48

0 Citations 26 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Akira Yoshimura

Sortie France/Français : 2020-11-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par poppiwells 2021-01-02T13:22:28+01:00
Naufrages

https://mydearema.wordpress.com/2020/12/21/jai-lu-avis-de-lautomne-en-vrac/

Il s’agit d'un titre qui m'a vraiment chamboulée. Je ne m’attendais clairement pas à ce qu’il me fasse autant d’effet. En réalité, il s’agissait du tout premier que je lisais d’un auteur japonais, j’appréhendais carrément, ou je dirais même que j’y allais à reculons… Je partais avec l’idée que ‘pourquoi je m’emmerde à lire ça, je vais pas aimer, c’est pas dans mon genre de lectures, gnegnegne *insérer excuse nulle au choix*’. Puis, il s’avère que c’est littéralement ce livre, cet auteur qui m’a donné envie d’étendre un peu mes horizons, de sortir de ma zone de confort. Grâce à la personne qui m’a prêté ce livre, j’ai renoué avec des genres que je pensais détester, j’en suis hyper reconnaissante. "Naufrages" m’a fait chialer en plein milieu de la salle d’attente de mon garagiste, c’était extraordinaire.

Afficher en entier
La Jeune fille suppliciée sur une étagère

La première nouvelle est assez poétique ; distante à la manière du fantôme de la jeune fille.

La seconde est plus anxiogène ; une tension qui s’accentue jusqu’à la fin Spoiler(cliquez pour révéler)palpitante ! J’étais bouché bée en lisant les derniers mots.

J’ai été surprise par le style de l’auteur et sa manière d’appréhender la mort, le don du corps à la science et les pulsions morbides. Je vais lire d’autres de ses œuvres !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EMIlou 2021-07-19T13:57:01+02:00
La Guerre des jours lointains

Je pense que ce n’est pas encore le moment pour moi de lire cette œuvre, je me suis arrêté au début car le style m’a un peu bloquée…

Je vais garder le livre et tenter de le relire à un meilleur moment car la thématique m’intéresse énormément !

Je suis déçue de ne pas avoir réussi à le lire en entier…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-11T23:15:47+01:00
Naufrages

Lu en février dernier. J'avais découvert l'auteur renommé avec cette oeuvre classique, datant de 39 ans. Une plume à la fois épurée, réaliste et poétique, empreinte d'un fort mysticisme.

.

Un roman d'apprentissage prégnant, aussi beau que cruel. Un récit aux accents de conte philosophique, qui parle de communautarisme et de rites ancestraux (funéraires), de lien filial et de maltraitance, de solidarité, de courage et de résistance.

Spoiler(cliquez pour révéler)Dans un village au bord de la mer vit une population de pêcheurs, pauvre mais solidaire. Leur quotidien est bercé par la ronde immuable des saisons, par le labeur incessant (pêche, récoltes, marché) et l'angoisse de mourir de faim. Ces âmes simples guettent leur jour de chance, le malheur des uns faisant parfois le bonheur des autres, avec dès lors qu'une seule LOI qui vaille : celle de la survie, quelques soient les risques à prendre, quelques soient les souffrances, quelque soit le prix à payer ! Le jeune Isaku, à peine 11 ans, devra vite intégrer la loi des siens, devenu en l'absence de son père l'homme de la famille..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mava-chan 2021-11-28T20:18:13+01:00
L'Arc-en-ciel blanc

Il va falloir que je m'intéresse un peu plus à la littérature japonaise parce qu'encore une fois la narration est d'une très grande poésie. Même si certaines virgules auraient mérité d'être décalées à des endroits plus judicieux du texte.

Dans ce Japon des années 50, l'innocence de l'enfance, la mort et la tourmente sont les points communs de ces 4 nouvelles. Pourtant, les corps décharnés et les idées morbides gardent comme une certaine dignité, une solennité.

Et tout au long de ces récits brillera l'arc-en-ciel blanc : le blanc de la neige, de la pluie, des os, des nuages, du soleil, de la lune, de la vapeur, de la fumée, du tissu, du lait... tant de nuances de blancs...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-05-09T01:00:26+02:00
Le Convoi de l'eau

Ma seconde lecture de l'auteur classique japonais. Et à l'instar de Naufrages, j'ai été happée par ce roman à l'écriture aussi intimiste que poétique, à l'atmosphère aussi pesante qu'envoûtante.

Au sein d'une nature à la fois hostile et mouvante, deux groupes humains vont cohabiter sans l'avoir désiré. Ils se guettent et s'observent de loin, l'un subissant le joug de l'autre avec une incroyable ténacité (mentale, physique, spirituelle). Entre brume et brouillard, averses et éclaircies, l'on vit avec eux au fond de cette vallée, au fil du changement de saisons et au rythme d'un chantier titanesque en haute montagne...

C'est brutal, mystérieux, violent, triste, cruel, puissant !

Afficher en entier
Le Grand Tremblement de terre du Kantô

Je ne m’attendais pas à un récit plus proche d’un livre d’Histoire que d’un roman.

Il vous plaira si vous voulez lire une analyse sur cet épisode tragique du Japon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par moontee_reads 2023-09-18T12:46:57+02:00
Le Convoi de l'eau

Une lecture assez particulière... Je ne sais pas si j'ai aimé. En tout cas, elle ne restera pas dans ma mémoire longtemps.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mange-Nuages 2023-10-10T20:17:31+02:00
Mourir pour la patrie

Une lecture très intéressante pour capter la mentalité d'une population japonaise endoctrinée et dont la culture du sacrifice concerne même les adolescents. Certains passages sont très durs, le genre de dureté qu'on trouve dans tant de romans sur la guerre, décuplés par le fait qu'on vit le tout à travers d'un garçon de 14 ans qui ne rêve que de mourir pour la gloire. Une lecture qui propose un contrepoint intéressant aux récits américains.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manue_ 2024-03-31T10:20:44+02:00
Le Convoi de l'eau

Ce n'est pas un genre de lecture auquel je suis habituée ce qui explique peut-être le sentiment d'étrangeté que j'ai ressenti pendant un moment.

C'est bien écrit, intéressant, mais beaucoup trop morbide à mon goût.

Je ne regrette cependant absolument pas cette lecture qui m'a plongée dans une style d'écriture et un monde différents.

Afficher en entier

Dédicaces de Akira Yoshimura
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 19 livres

À vue d'œil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode