Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 037
Membres
1 029 073

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lionel Shriver

Auteur

411 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Fl3g 2024-04-25T10:13:53+02:00

Biographie

Née en Caroline du Nord de parents très religieux, Lionel Shriver a très tôt fait preuve d'une grande détermination. À huit ans, elle affirme qu'elle ne sera jamais mère ; à quinze ans, elle décide de prendre un prénom masculin (son vrai prénom est Margaret-Ann). Après six romans qui ont connu une publication confidentielle aux États-Unis, elle entreprend l'écriture d'un récit inspiré de la tuerie de Columbine. Il faut qu'on parle de Kevin a connu un éclatant succès de par le monde et a remporté l'Orange Prize en 2005.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
111 lecteurs
Or
101 lecteurs
Argent
89 lecteurs
Bronze
46 lecteurs
Lu aussi
84 lecteurs
Envies
387 lecteurs
En train de lire
16 lecteurs
Pas apprécié
31 lecteurs
PAL
249 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.9/10
Nombre d'évaluations : 163

0 Citations 105 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Lionel Shriver

Sortie France/Français : 2023-01-26

Sortie Poche France/Français : 2024-01-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-04-09T08:56:23+02:00
La Double Vie d'Irina

Un simple choix, et puis, toute la vie d'Irina change. Deux récits en parallèle, celle où elle a dit oui et celle où elle a dit non, et la double narration des vies deux vies qui s'en suivent, très différentes l'une de l'autre. Sans émettre le moindre jugement Lionel Schriver nous monte que nos vis, à l'instar d'Irina, sont sans cesse mues par des choix, conscients ou inconscients, et qu'il n'y a pas de "bonne décision universelle", l'important étant de suivre et s'assumer ses décisions. Et tenter par-dessus tout d'être fidèle à soi-même et à sa propre idée du bonheur et de la liberté.

Afficher en entier
Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes

Lionel Shriver est une auteure incisive, et le mot est faible. Elle décrit sans pitié tous les travers de notre société actuelle. J’avais beaucoup aimé Il faut qu’on parle de Kevin pour son discours sans concession sur la maternité. Ici, c’est la vieillesse et le sport à haute dose qui en prennent pour leur grade. C’est dur, froid et sans appel et terriblement déprimant.

Bien sûr, le style est parfait et la critique est sans aucun doute justifiée, mais c’est vraiment un tableau très noir qui ne m’a apporté que mauvaise humeur et découragement. Je ne suis pas certaine que j’aimerais autant Il faut qu’on parle de Kevin, aujourd’hui…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2023-04-11T23:02:23+02:00
À prendre ou à laisser

Lionel Shriver est devenue une autrice mondialement connue et reconnue, en 2006, lors de la parution de son huitième roman, « Il faut qu’on parle de Kevin », un livre percutant qui ne peut laisser ses lecteurs insensibles. Il a également été porté à l’écran, en 2011, par Lynne Ramsay avec, dans les rôles principaux, Tilda Swinton et Ezra Miller. Ce texte m’avait tout simplement bluffée et hantée un très long moment.

Cette année, elle nous revient avec « A prendre ou à laisser ». Un livre dont la quatrième de couverture pourrait laisser penser à une histoire légère, peut-être un brin frivole. Pourtant, comme dans ses précédents bouquins, elle traite de sujets et de thèmes difficiles tels que l’euthanasie, la fin de vie, le Brexit, la crise du Covid qui, hélas, nous toucheront tous, comme aussi la vieillesse.

Parents de trois enfants, Kay et Cyril forment un couple d’anglais de la classe moyenne haute, travaillant tous deux dans le milieu médical. Lors du décès du père de Kay, ils se font la promesse de ne pas devenir des « boulets » pour la société et leur famille et de penser garder leur dignité en se suicidant à l’âge de 80 ans. Les années passent tranquillement jusqu’à ce que la date fatidique survienne….

L’autrice, Lionel Shriver, imagine alors une petite dizaine de fins alternatives, certaines drôles, d’autres fantastiques mais toujours intelligentes et qui poussent à la réflexion sur les dérives que nous connaissons dans le monde occidental. J’ai beaucoup aimé cette écriture très posée souvent grinçante mais dotée d’une bonne touche d’humour à la fois cinglant et si véridique.

Rencontrée lors de la Foire du Livre de Bruxelles cette année, elle a présenté son œuvre avec beaucoup de simplicité et de modestie. Pourtant, je peux vous dire que ce livre mérite d’être lu et dégusté !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilysue14 2023-04-24T20:05:21+02:00
À prendre ou à laisser

Kay et Ciril Wilkinson sont des cinquantenaires londoniens parents de trois enfants : Simon, Hayley et Roy.

Alors que Kay vient d’enterrer son père souffrant de la maladie d'Alzheimer depuis 10 ans, elle n’éprouve aucune tristesse mais plutôt du soulagement. Un soir d'octobre 1991, Kay et Ciril ont une discussion qui dérive sur la vieillesse et la fin de vie. Après avoir bu plusieurs verres de vin, Ciril propose un pacte : à 80 ans qu’ils soient en bonne santé ou non, lui et sa femme mettront fin à leurs jours. Ils ne veulent pas être un poids ni pour leur entourage ni pour la société.

Trente ans ont passé et la date fatidique fixée arrive. Comment Kay et Ciril vont-ils vivre ce moment ? Vont-ils sauter le pas ?

Le roman aborde des sujets sociétaux et d’actualité qui trouvent notamment leur écho dans la pandémie mondiale du Covid de 2020. Quelle place occupe les personnes fragiles et en particulier les plus âgés dans notre société ? Alors que la population vit plus longtemps, les dépenses pour maintenir une personne âgée à son domicile augmentent dans le même temps. Cet aspect économique compte malheureusement dans un contexte inflationniste fort. La peur de vieillir et surtout la perte d’autonomie est une question qui trotte en chacun de nous. Personne ne souhaite devenir sénile et tout le monde rêve de mourir dans son sommeil avec toutes ses facultés et sans souffrir. En parlant de la mort, l’autrice redonne une place à la vie et à son imprévisibilité.

Le roman devient surprenant lorsqu’il bascule dans une succession d’avenirs alternatifs selon que le couple ira où non jusqu’au bout de leur pacte. Le contexte social et personnel des deux protagonistes jouera beaucoup dans ce choix. C’est plaisant au départ. Puis on se lasse vite surtout que Lionel Shriver part loin dans ses délires et loufoqueries. Du caustique on passe au farfelu jusqu’à la science-fiction.

Le roman s’étire, devient long et se répète. On attend désespérément la conclusion pour en finir (sans mauvais jeu de mots).

Le couple Kay et Ciril est tout de même attendrissant. Leur amour reste la seule constante parmi toutes les possibilités d’avenirs proposées.

Une lecture en demi-teinte.

Afficher en entier
Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes

La magnifique plume incisive de Lionel Shriver a encore frappé. Comme toujours, elle tape, juste, fort et en plein dans le mille en dénonçant cette fois-ci l'hyper consumérisme, le culte du corps, le wokisme et cette idée de société darwiennne où on adulte les forts, les puissants, les machines humaines ultra performantes. Malgré ce sombre tableau de la société occidentale, l'autrice est souvent arrivée à me faire sourire, avec son sens du doux sarcasme et de l’ironie élégante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-05-18T09:35:27+02:00
À prendre ou à laisser

A 50 ans, Kay et Cyril décident de mettre fin à leurs jours quand Kay fêtera ses 80 ans. 30 ans plus tard, ils exécutent leur pacte... ou plutôt essayent et rien ne se passe comme prévu. Lionel Shriver propose une petite douzaine de dénouements à la suite de ce pacte, parfois réalistes, parfois futuristes, mais presque toutes d'une tristesse et d'une désespérance infinies. Entre le regard de la société, du corps médical et de la tyrannie de leurs enfants, on les juge juste à travers le prisme de leur âge et personne ne prend la peine de les écouter et de les comprendre. La dernière fin alternative, la plus optimiste, prône plus l'acceptation et tombe un peu dans le feel good. Mais entre le vieillissement de la population, le jeunisme qui ne cesse de progresser et la considération des séniors, la vieillesse, même si on est en bonne santé, reste et demeure un naufrage personnel et social.

Afficher en entier
Quatre heures, vingt-deux minutes et dix-huit secondes

J'ai rarement été aussi heureuse de terminer un livre! J'ai trouvé l'histoire inintéressante et le style d'écriture ennuyeux avec des phrases qui peuvent faire jusqu'à 6 lignes! Bref, au suivant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marceline75 2023-08-03T15:47:41+02:00
Tout ça pour quoi

Je suis encore pantoise devant tant de non sens et d' élucubrations !!!! Je suis terriblement déçue , moi qui m'attendais à passer un moment sympa, a trop vouloir en faire une pauvre fille complètement seule et désespérée , L'auteure en a fait une complète idiote , ce petit livre est a la poubelle

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annick69 2024-01-25T16:38:59+01:00
Il faut qu'on parle de Kevin

"Á l'instant précis où il est né, j'ai associé Kevin à mes propres limites - qui n'étaient pas seulement celles de la souffrance, mais celle de la défaite."

Ce roman noir, terrible, angoissant, horrible par moment est une merveille. Mais attention à ne pas poser entre toutes les mains. Je remercie vivement Virginie qui me l'a offert. Bien qu'il y ait quelques 700 pages à lire - j'avoue qu'au début j'étais un peu déconcertée - ce titre ne va pas se lire d'une traite bien évidemment, mais, à chaque fois que j'ai posé les yeux et mon esprit à l'intérieur je suis passée par toutes les émotions possibles.

Ce roman est quelquefois dérangeant autant que captivant. On ne peut pas s'attendre à un drame pareil! Mais il est merveilleusement bien écrit.

Ce fait - pas divers - se propage et est d'actualité. Ici c'est la mère de Kevin qui écrit à son mari, on suit l'évolution du jeune garçon, ses déviances, elle se raconte aussi elle pendant sa grossesse. Ce Jeudi auquel elle est confrontée restera à jamais en elle. La construction de l'enfant à l'adolescence est délicate, voir se complique lorsqu'il y a des différences de sensibilité avec un des deux parents.

On ne peut et ne doit pas juger ces parents démunis et voilà que l'on se pose soit même des questions. On fait ce que l'on peut avec nos enfants, la société, les amis, la famille, beaucoup de chose entrent dans l'évolution de ces chères petites têtes. Quoi dire de plus sur cette terrible histoire! Le résumé vous donne le ton, à vous de choisir de le lire ou non.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StElia 2024-02-28T10:23:20+01:00
À prendre ou à laisser

Un ouvrage original que j'ai globalement apprécié malgré quelques longueurs, notamment le premier chapitre. Celui-ci prend le temps de nous introduire les deux personnages que nous allons rencontrer et laisse la place à toutes les possibilités quant à leur choix "final".

J'ai beaucoup aimé la variété des fins proposées, certaines sont très drôles, inquiétantes, bien pensées ou encore tristes. On voyage même à travers les genres avec quelques touches de science-fiction.

Les petites répétitions ou réminiscences d'un chapitre à l'autre m'ont plu : peu importe le chemin certains éléments reviendront toujours.

J'ai d'abord été mal à l'aise avec le thème principal (la mort) mais j'ai apprécié ce qu'en a fait Lionel Shriver.

Merci aux éditions Pocket pour la réception de ce livre intéressant dans le cadre du Prix des lecteurs !

Afficher en entier

On parle de Lionel Shriver ici :

Dédicaces de Lionel Shriver
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Belfond : 8 livres

J'ai lu : 6 livres

HarperCollins : 4 livres

Pocket : 3 livres

Profile Books Ltd : 3 livres

Le Grand livre du mois : 1 livre

Farrar, Straus and Giroux : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode