Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 611
Membres
1 032 859

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Henri Michaux

Auteur

219 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par camillel54 2010-07-01T02:43:23+02:00

Biographie

Henri Michaux

Poète belge

[Poésie]

Né à Namur le 24 mai 1899

Décédé à Paris, Belgique en 1984

Venu vivre à Paris à vingt-cinq ans, Henri Michaux fait la connaissance de Max Ernst et de Chirico. Il part ensuite pour de longs voyages en Amérique du Sud, en Turquie et en Extrême-Orient dont il ramène des observations qu'il consigne dans les livres 'Ecuador' et un 'Barbare en Asie'. Auteur prolixe, et subtil, d'un humour fin où parfois pointe le tragique, Michaux se met à peindre en 1937, sans avoir étudié le dessin. Pendant quelques années, il s'intéresse au pouvoir des drogues et écrit 'Misérable miracle' et 'Connaissance par les gouffres', suite à des prises de mescalines et d'hallucinogènes. Michaux était un écrivain secret, d'une haute imagination, son oeuvre entière est publiée par Gallimard. Deux tomes de ses poèmes sont aussi parus dans la collection La Pléiade.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
50 lecteurs
Or
59 lecteurs
Argent
62 lecteurs
Bronze
31 lecteurs
Lu aussi
82 lecteurs
Envies
64 lecteurs
En train de lire
8 lecteurs
Pas apprécié
21 lecteurs
PAL
41 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.66/10
Nombre d'évaluations : 70

4 Citations 21 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Henri Michaux

Sortie France/Français : 2016-03-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par HistoireALaHauteur 2016-06-14T13:52:25+02:00
Plume

Je l'ai lus pour mon bac français et je doit dire que je ne pense pas que je l'aurais lus si je n'avais pas une chance (un risque?) d'être interrogé dessus pour l'oral vendredi prochain...

Ce livre n'est pas facile à lire dans le sens où c'est un texte surréaliste donc n'as pas forcement de sens où il est vraiment très dur à trouver !

Sur ce texte nous nous sommes demandé au long de notre lecture: Plume est-il un personnage ? Plume est-il un héros ? Aucune réponse n'as était donnée en classe afin de laisser place à notre propre argumentation.

Pour en revenir aux poèmes, je les ais trouvées plutôt agréable à lire, en effet, ils sont plutôt «drôle», on suit notre «personnage» dans différentes histoire histoires farfelus et vraiment improbable se qui rend la situation assez comique et peut faire sourire le lecteur.

Ce recueil de poèmes possède également une dimensions autobiographique. En effet, on peut retrouver différents aspect de la vie de l'auteur dans ses poèmes, comme les Brent Club, la «mort de sa femme» dans le premier poème (l'auteur ayant subit la mort de sa femme quelque temps avant d'écrire ses poèmes), les nombreux voyages,...

Pour conclure je dirais que je recommande ce recueil pour ceux qui aime vraiment le surréalisme et la poésie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KmiLuna 2017-08-26T18:50:11+02:00
Qui je fus

Une très belle oeuvre ! Avec le titre on s'attend à quelque chose d'un peu autobiographique, et les réflexions sur la vie en général que nous offrent certains poèmes nous confirment presque nos attentes. C'est une très belle écriture, parfois hermétique, mais qui dit des choses très vraies.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Audreyleli 2017-11-13T19:52:51+01:00
Un barbare en Asie

c'est une autobiographie, je ne l'est pas vraiment appréciée. J'ai trouvée que la partie sur l'inde était trop longue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ilonaisreading 2018-03-12T11:56:36+01:00
Plume

J'ai beaucoup aimé, notamment Plume qui est un personnage tellement perché!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kallyx 2018-08-08T13:02:42+02:00
La nuit remue

On sent bien que la plupart des poèmes de ce recueil sont en fait des rêves retransposés à l'écrit (comme il nous le suggère si bien au début en faisant le lien avec le titre). Le problème, c'est que les rêves des autres eh bien... je m'en fiche un peu. Alors certes, il est arrivé que je trouve cela intéressant, mais uniquement lorsque le texte est retravaillé avec une certaine structure (comme chez Eluard). Ici, c'est comme si ils étaient mis sur le papier comme cela lui viendrait (avec cette même remarque, je me suis déjà fait tirer les oreilles par les puristes d'André Gide sur ses Nourritures Terrestres. Apparemment les textes sont très travaillés, mais moi, c'est le sentiment que cela me laisse et je ne trouve pas cela très agréable à lire.). Ce genre de format intéresserait sûrement plus facilement un psychologue qu'une lectrice telle que moi.

En parlant psychologie d'ailleurs, en voici un qui a quelques soucis à régler. En espérant qu'il ne fantasmait pas constamment, comme peut nous le suggérer ce recueil, de ces passages à tabac, tortures et autres meurtres commis par ses soins car si c'est le cas, nous avons affaire à un sacré cas de psychopathe refoulé.

Bref, moi ce n'est déjà pas mon truc de base. Alors je ne peux pas vraiment émettre un jugement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Atkina 2019-09-11T22:07:34+02:00
La nuit remue

C'était étrange, parfois délirant, toujours étonnant mais délicieusement passionnant. C'est le genre de recueil que l'on feuillette, que l'on ouvre, que l'on ferme, et qu'on ouvre encore. Lire d'une traite ne se résume à rien, il faut savoir prendre son temps, rêvasser dans la transposition du fantasque pour ne pas se laisser noyer. Du courage il en faut pour l'étudier, bon courage pour toutes les élèves de prépa de France!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KmiLuna 2019-09-17T10:23:48+02:00
La nuit remue

Un auteur très agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elfy_rose 2020-07-19T23:52:41+02:00
Plume

Henri Michaux nous livre dans son recueil de poème des expériences délirantes entre une angoisse existentielle et un humour surréaliste sous forme de situations imaginaires le refus de la réalité quotidienne en explorant les confins du subconscient, de son moi-intérieur.

Plume est l’alter égo de l’auteur, son anti-héros toujours malmené, parce qu’il se considère comme celui qui ne suit pas les codes sociales de l’époque. Un livre vaporeux à l’imagination débridée où j’ai apprécié l’écriture et certaines figures de styles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AstridJavert 2021-02-18T22:25:27+01:00
Qui je fus

Après avoir lu quelques textes d’André Breton, je trouve la forme de Michaux beaucoup plus profonde, beaucoup plus colorée, beaucoup plus proche de l’humain et davantage centrée sur sa vraie intériorité. C’est une écriture très stylistique, mais un peu moins vaseuse que celle de Breton. Et de mon avis, bien plus agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par corinne18 2021-03-29T19:32:40+02:00
La nuit remue

Une poésie ou une teinte de surréalisme se mélange à la réalité nue de la vie. Une gouache de couleurs et ces couleurs sont à notre appréciation. Si on préfère le noir, il dominera ; si on préfère le rouge, le jaune ou l'indigo, notre oeil les percevra en premier. Une ironie douce (mais est-ce vraiment cela ?) parcoure certaines lignes. Ou un humour un peu froid, un peu noir ? J'ai laissé Henri Michaux de côté pendant longtemps. Je m'étais trop ennuyée à l'étudier. Mais je me suis toujours méfiée de mes ennuis pédagogiques.... J'ai redécouvert Henri Michaux, comme on se remet d'une indigestion après une diète salutaire. Un petit morceau de temps en temps comme toujours en poésie, on savoure lentement pour s'imprégner du goût et qu'il reste dans notre mémoire sensitive...

Afficher en entier

On parle de Henri Michaux ici :

Dédicaces de Henri Michaux
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 23 livres

flinker : 2 livres

Fata Morgana : 2 livres

French & European Pubns : 1 livre

Le point : 1 livre

NRF : 1 livre

Gallimard Jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode