Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 929
Membres
1 028 539

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Florent Lenhardt

Auteur

7 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
2 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Florent Lenhardt

Sortie Poche France/Français : 2015-09-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Pax Europæ - L'Espoir meurt le dernier

Dans un futur relativement proche, l’Europe s’est embourbée dans une troisième guerre mondiale. La Russie, l’Arabie et l’Inde s’en sont mêlées. Le vieux colonel John K. Marlowe se trouve à la tête des dernières forces armées européennes. Les pays scandinaves et l’Allemagne ayant été balayés par le rouleau compresseur russe, la Grande-Bretagne assiégée se retrouve dans la délicate position du tout dernier bastion de résistance. Eux-mêmes en pleine guerre civile ethnique, les Etats-Unis ont déserté. D’un moment à l'autre, les armées russes vont débarquer. La situation est grave mais pas encore totalement désespérée. Le colonel est face à un ultime dilemme : tenir ou abandonner tout espoir.

« Pax Europae » est le premier épisode d’une saga uchronique paradoxale. En effet, l’auteur y imagine un futur qui ressemble étrangement au passé. Ses descriptions de combats aériens ou terrestres ressemblent furieusement aux batailles de la seconde guerre mondiale avec juste quelques engins un peu étranges comme les « Bizarroïdes », blindés améliorés, pour sacrifier un minimum aux canons de la SF. On aurait aimé apprendre le pourquoi et le comment de cette étrange troisième guerre mondiale qui n’a rien de vraisemblable même en tenant compte des réalités géopolitiques actuelles. Même chose pour les personnages. En dehors du fait que ce sont de fiers combattants, on sait fort peu de choses à leur sujet. Peut-être faudra-t-il attendre le second épisode pour vraiment comprendre de quoi il retourne. Quelles péripéties ont amené à pareille catastrophe ? Quel est le but des Russes ? Pourquoi les autres blocs sont parties prenantes dans ce conflit ? Série à réserver aux fanas mili amateurs de batailles et autres jeux vidéos.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manou60 2017-09-15T14:55:20+02:00
Pax Europae 1 - certitudes

Un premier tome vraiment prenant.. une dystopie très bien écrite et sur un thème orginal qu'est la construction européenne. Je lirais avec grand plaisir la suite car j'ai hâte de savoir ce qu'il advient des personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arkane 2018-08-20T10:03:12+02:00
Pax Europae 1 - certitudes

La couverture attire l’œil par les tons clairs mis en avant. Au premier plan à gauche, un soldat en pleine lecture. Son attitude voûtée est sans doute due à son activité, mais je ne peux m'empêcher d'un voir là une fatalité qui repose sur ses épaules. Toujours au premier plan, sur la droite cette fois, une distribution d'étoiles jaunes que l'on associe aussitôt à l'Europe. En arrière-plan, on distingue les ruines d'une construction, nuancés sur une palette de gris. L'ensemble est homogène, bien équilibré. Néanmoins, ma première impression reste celle d'un documentaire rédigé par un historien.

Le résumé nous présente la nouvelle carte de l'Europe en 2033. Un attentat remet en cause les bases de la fédération et enclenche un processus de guerre. Deux personnages, chacun de leur point de vue (journalistique et militaire) vont œuvrer à stopper cet engrenage. Il est intéressant que l'auteur se soit occupé à présenter deux points de vues différents. J'avoue être intriguée par la mise en place de cette nouvelle "Europe". Le cheminement des héros doit être intéressant à suivre. Ma seule crainte : que ce récit parte dans des considérations trop politiques qui ruineraient le plaisir de la lecture.

Le roman s’ouvre sur un prologue qui nous propulse en 2033. Nous sommes à Berlin, capitale des États-Unis d’Europe. La carte mondiale a bien changé et les pays, tels que nous les connaissions, sont désormais redessinés. Lors d’une visite à l’Assemblée, Edmund Trovich, le ministre de l’Intérieur est victime d’un attentat qui lui coûte la vie. Cet assassinat oblige les États à diligenter une enquête pour déterminer à qui peut profiter le crime…

Une vision intéressante…

L’action se passe en 2033. Les pays actuels sont devenus des régions et une langue commune les relie. L’Europe, vue par l’auteur Florent Lenhardt, offre une vision intéressante des dérives qui pourraient faire basculer les états dans un despotisme universel. Se rend-on compte de la nécessité de guerroyer une fois pris dans ce maelstrom ? On navigue dans un monde où la manipulation règne en maître. On assiste aux machinations et au pouvoir des médias, au contrôle de la liberté de penser. On se prend au jeu des émotions quand la guerre éclate et que les hommes partent au front. Mais qui a raison entre les radicaux-terroristes et les protecteurs des États unifiés ? Tout ceci est fort bien dépeint.

Dans ce récit, nous suivons un groupe de personnages Greg, Marc, Cyril, etc. dont deux en particulier sortent du lot. Tout d’abord, Michael Kith, chroniqueur au Federal Post Journal en quête d’un article qui lui permette de faire la Une. Le meurtre du ministre de l’Intérieur va lui permettre de mettre ses talents en avant. Lui aussi va se retrouver pris dans les méandres d’une affaire qui dépasse le commun des mortels tant les tenants et les aboutissants sont nombreux. Pris dans la machine de propagande des radicaux, va-t-il s’en sortir ? Ne risque-t-il pas de faire pire que mieux ? Et ensuite le lieutenant Erwin Helm, militaire qui intervient sur le front. Un personnage qui se dévoue pour répondre aux attentes qui pèse sur ses épaules tout en se questionnant sur ces motivations. La peur de servir une cause pipée en fait de lui un homme attachant. Dans l’adversité il demeure pugnace et la pensée constante de ses camarades est le fouet qui lui permet d’avancer quand tout se ligue contre lui.

Le personnage d’Emma m’intrigue également. Une femme sage, mais, elle aussi, ballottée par les évènements. J’ai apprécié le travail effectué sur les personnages. Ils ne sont pas succincts. Chacun d’eux possède une profondeur qui ajoute à la crédibilité de l’histoire. Les émotions dépeintes sont tout à fait justes.

Une dystopie prenante…

Il y a beaucoup d’informations à intégrer pour le lecteur car l’auteur a complètement redistribué ce que nous connaissons. Par le biais d’une mise en place mesurée, l’auteur amène les informations par touches. On a l’impression que l’intrigue intervient lentement. En fait, on est plongé dedans dès le prologue. L’action, les rebondissements vont crescendo. Même si le récit est une fiction, il est saisissant par son réalisme et celui de ses personnages. Le scénario présenté ici est cohérent. J’ai la sensation que l’auteur a effectué beaucoup de recherches pour que son univers le soit et cela se ressent.

La plume de l’auteur, découverte dans l’anthologie Malédictions par Mots et Légendes, est toujours aussi addictive. En dépit du sujet abordé, l’écriture est accessible. Les descriptions sont abordées avec justesse. On ressort de cette lecture avec une palette d’émotions et de réflexions. Le format court permet de ne pas se perdre dans des explications trop confuses et évite l’écueil pour l’auteur de perdre son lecteur en route. La politique et ses méandres y est abordé, bien entendu, mais sans oppresser le lecteur par des termes barbares ou un matraquage constant. La notion se fond dans le texte et cela nous paraît tout à fait naturel au bout de quelques pages. Tout y est ici condensé avec méticulosité et j’avoue ne pas avoir pu me détacher de ma lecture avant l'épilogue. Un épilogue qui garde son lot de mystères et de questions. En effet, je m’interroge sur le devenir des États-Unis d’Europe ainsi que des personnages suivis tout au long de ce récit…

Au final, nous sommes ici en présence d’une dystopie bien traitée avec une histoire qui tient la route et amène le lecteur à se questionner. Une belle découverte pour un genre souvent galvaudé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Arkane 2018-09-30T16:55:54+02:00
Pax Europae 2 : Furies

La couverture est toujours attrayante par sa simplicité. Les couleurs pâles et ternes illustrent le côté dépersonnalisé de la guerre où les hommes ne sont plus que de la chair à canon. Sur cette couverture, on distingue des avions dans le ciel qui se précipitent vers un campement sans doute pour y accomplir une funeste mission. Deux personnages, un homme et une femme, qui courent sont présents au premier plan. Selon moi, la typographie est adaptée. Le calque de couleur bleue apporte à l’ensemble un peu d’espoir dans cette représentation monochrome, même si les étoiles jaunes surpassent tout.

Le résumé est concis. Nous sommes toujours en 2033. Le conflit ouvert entre les États-Unis d’Europe et les défédératistes connaît des sommets. Les affrontements sont nombreux et sanglants. Le résumé se concentre essentiellement sur un personnage Erwin, ne mentionnant qu’à la fin deux autres personnages du tome précédent : Michael et Emma. Pourquoi ce choix ? Qu’advient-il des autres personnages rencontrés lors du tome précédent. Pour le savoir, il faut le lire…

Septembre 2033. Nous reprenons les évènements là où nous les avons laissés dans le tome un avec cette Europe en proie à des jeux de pouvoir et des dissensions internes qui fragilisent cet équilibre.

Des personnages tourmentés…

L’histoire débute par un prologue. Dans celui-ci, nous suivons les pensées de Cyril Engström, ballotté à l’intérieur d’un hélicoptère tanker européen. Les affrontements font rage autour de lui. Les visions d’horreurs de la guerre le submergent, la recherche de ses amis Erwin, Greg... Ses divagations le poussent à s’interroger sur l’absurdité de cet affrontement. Puis, il se réveille à l’hôpital 3 jours plus tard, apprenant son incapacité à servir suite à sa blessure. Nous retrouvons également Erwin, l’un des amis de Cyril qui discute des stratégies militaires avec l’amiral Benz. J’ai pris plaisir à retrouver l’un de mes personnages favoris, le journaliste Michael Kith du Post. Responsable de l’émeute religieuse suite à son article, il poursuit ses investigations, chapeauté désormais par l’intrigante Emma, rencontrée elle aussi dans le tome précédent. Un personnage intéressant tout en contradictions. C’est intéressant de voir l’évolution de chacun, ses prises de conscience.

Les destins de ces personnages s’entrecroisent tout au long du récit sur fond de croyances, de motivations personnelles. Certains se trouvent sur le front, d’autres en retrait, mais tous œuvrent pour ce qu’ils jugent juste. Les idéologies de chacun vont de pair avec les doutes et les risques à prendre pour défendre ses convictions. Cela n’est jamais facile et j’ai aimé l’introspection et les remises en question de certains personnages. L’auteur ne perd pas ce côté humain tourmenté qui fait que ce roman reste addictif en dépit du thème abordé. C'est aussi ce travail sur les personnages qui fait la force de ce roman. On sent que l'auteur a travaillé sur chacun d'eux, cela se ressent dans la lecture. Il y a de la profondeur en chacun d'eux. J'apprécie beaucoup.

Un univers complexe qui fait réfléchir…

Le roman alterne des temps d’action et d’introspection qui donnent un certain dynamisme à l’ensemble. Le format court employé ici permet également de ne pas se lasser ce qui est uen chose fort importante pour ce style de récit. Le point de vue politique est expliqué sans barbarisme et cela permet au lecteur de comprendre rapidement les enjeux. Les informations apportées sont moins denses comparées au tome précédent. Cela apporte plus de fluidité au texte. On se concentre plus sur la politique et les répercussions des décisions hiérarchiques sur les destins individuels. La carte en début de roman permet de visualiser les États-Unis présentés. C'est toujours un plus pour les petits curieux. En plus de la rythmique du texte, le vocabulaire est adapté. Il permet au lecteur de s’immerger dans l’histoire sans difficulté. Le suspense est maintenu durant une bonne partie de l’histoire, le point d’orgue étant atteint à la fin. Je vous laisse découvrir de quoi il en retourne. Les scènes de combats sont toujours décrites avec justesse et sauvagerie, car c’est bien ce que cela reste.

Tout au long de la lecture de ce roman, on s’interroge sur l’idéal d’une société dans laquelle les décisions prises au plus haut niveau dérivent et se font aux dépens de l’humain. De l’implication personnelle de chacun pour une cause qu’il pense juste. Les défédératistes, les slavistes, les forces armées, chacun lutte pour sa cause, chacun expose et se bat pour ce en quoi il croit. La fin est terrible et laisse le lecteur dans une attente impitoyable quant au devenir des personnages. L’épilogue ne nous rassure pas plus pour l’avenir et les menaces qui y sont proférées envers les États-Unis d’Europe laissent entrevoir un futur assez sombre.

Pour clore cet avis, je dirais que ce deuxième opus est à la hauteur du précédent et nous emporte dans une aventure militaire, politique et personnelle. Je me suis attachée aux personnages qui nous renvoient à nos propres questionnements. Les émotions sont toujours présentes et font de ce roman une lecture très intéressante.

Afficher en entier

Dédicaces de Florent Lenhardt
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Mots & Légendes : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode