Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 868
Membres
1 028 308

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michael Connelly

Auteur

Né(e) le 1956-07-21 ( 67 ans )
2 118 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2009-08-10T18:50:44+02:00

Biographie

Michael Connelly est né le 21 juillet 1956 à Philadelphie (deuxième d'une famille de six enfants), où il grandit jusqu'à l'âge de 11 ans, avant de déménager en Floride.

A l'Université de Floride, il commence des études pour devenir entrepreneur en bâtiment, comme son père. Mais il découvre les œuvres de Raymond Chandler et se tourne très vite vers l'écriture.

Il vit à Los Angeles avec sa femme et sa fille. Il travaille comme journaliste à Daytona Beach et Fort Lauderdale (Floride). En 1986, il est le co-auteur d'un article sur les rescapés d'un crash d'avion, qui figure parmi les finalistes pour le Prix Pulitzer, ce qui lui permet de devenir chroniqueur judiciaire pour le Los Angeles Times. Ses reportages sur les émeutes de Los Angeles en 1992 sont également remarqués et reçoivent le Prix Pulitzer (qu'il partage avec d'autres journalistes associés à ses reportages).

Il se lance dans la carrière d'écrivain en 1992 avec Les Égouts de Los Angeles, son premier polar, où l'on découvre le personnage de Harry Bosch, inspecteur du LAPD, le héros récurrent de la plupart des romans suivants. Il reçoit pour ce livre le prix Edgar du meilleur premier roman policier. Il abandonne le journalisme en 1994. Il écrit par la suite environ un roman par an, en obtenant régulièrement un succès en librairie. Son roman Le poète reçoit le prix Mystère en 1998 et Créances de sang le grand prix de la littérature policière.

Parmi les romans ne mettant pas en scène Harry Bosch, Créance de sang est adapté au cinéma en 2002 par Clint Eastwood, qui y incarne Terry McCaleb, un ex-agent du FBI. Dans La Défense Lincoln, il aborde le roman procédural qui lui permet d'utiliser son expérience passée de chroniqueur judiciaire.

Michael Connely est également l'un des créateurs et producteur de Level 9, une série télévisée américaine qui met en scène une équipe de policiers combattant le cyber-crime et diffusée en France en 2001 sur M6...

Ayant quitté Los Angeles, il vit depuis 2001 à Tampa, en Floride.

Il s'affirme comme un des plus grands auteurs de romans policiers américains d'aujourd'hui.

Un succès planétaire

De renommée internationale, les romans de Michael Connelly ont été traduits dans près de 20 langues dont le japonais, le bulgare, l'hébreu...

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 431 lecteurs
Or
2 897 lecteurs
Argent
2 072 lecteurs
Bronze
1 009 lecteurs
Lu aussi
1 945 lecteurs
Envies
2 051 lecteurs
En train de lire
109 lecteurs
Pas apprécié
92 lecteurs
PAL
3 863 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.68/10
Nombre d'évaluations : 1 727

0 Citations 839 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Michael Connelly

Sortie Poche France/Français : 2024-05-29

Dernier livre
de Michael Connelly

Sortie France/Français : 2023-09-06

Sortie France/English : 2022-11-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Jack McEvoy, Tome 2 : L'Épouvantail

Je continue donc ma lecture sur cette trilogie.

J’ai apprécié l’histoire ce sérial killer qui s’aide d’internet pour traquer ses proies. Un aspect qui vous fait réaliser qu’on apprends beaucoup de chose sur vous sur les réseaux.

Un simple détail est tout est dévoilé : vos restaurants préférés (lieux ou vous habités), photos : lieux ou vous vous promenés, vos endroits de prédilections (bibliothèque, bar, travail…).

Comme dit l’adage : pour vivre heureux vivons cachés !

Le récit est original, très terrifiant pour les types de tortures infligés aux victimes et par l’enquête rudement bien mené par Jack McEvoy.

Tout est dévoilé petit à petit, pas par pas… un récit qui vous tient en haleine.

J’ai apprécié les deux personnages principaux et leurs retrouvailles, une bien chouette équipe.

Je suis impatiente de les retrouver dans le dernier opus…

Bonne lecture !

Afficher en entier
Mickey Haller, Tome 6 : L'Innocence et la Loi

Très bon opus : j'ai aimé cette affaire où Haller en tant qu'accusé doit se défendre , nous faisant comprendre au fur et à mesure de l'évolution de son affaire , toutes les arcanes des choix stratégiques de la défense et de l'accusation . Comme le titre l'indique ,l'innocence et la non culpabilité peuvent être des notions différentes au niveau de la loi. C'est passionnant et j'ai eu plaisir à retrouver toute la galerie de personnages chers à l'auteur.

Afficher en entier
Harry Bosch, Tome 2 : La Glace noire

La veille de Noël, le cadavre de l'inspecteur Moore est retrouvé dans un motel minable de Los Angeles. Son collègue Harry Bosch, pourtant de garde ce soir-là, est écarté de l'affaire une fois arrivé sur place. En effet, ses supérieurs sont catégoriques : suicide, pas d'investigations. En proie au doute, Bosch décide de mener sa propre enquête, en solitaire. De la stérilisation des mouches au trafic de drogues, des États-Unis au Mexique, il poursuit un but unique : révéler le vrai visage de Calexico Moore.

Avant toute chose, j'ai été ravie de retrouver dans ce deuxième tome Harry Bosch, un de mes héros récurrents préférés dans le monde littéraire. J'adore son comportement cynique, à la limite de l'insubordination ; en revanche, l'auteur lui prête inévitablement une aventure amoureuse différente dans chaque tome... et là, je suis moins emballée. Cependant, j'ai beaucoup aimé le rythme tranquille de ce roman : il se laisse savourer, prend son temps et suit un développement précis, presque chorégraphié. Malgré quelques locutions agaçantes, j'ai aussi apprécié l'écriture fluide et visuelle du récit : nombreuses indications spatiales, touches d'italique récurrentes, notes de bas de page explicatives... En outre, l'intrigue exotique m'a emmenée jusqu'au Mexique et m'a fourni d'intéressantes informations sur le fonctionnement des gangs, le trafic de drogues et les problèmes de frontières. Pour terminer, j'ai trouvé le dénouement touchant et très bien pensé. En somme, une très bonne lecture !

Afficher en entier
Harry Bosch, Tome 3 : La Blonde en béton

C’est ma première rencontre avec l’inspecteur Bosch, alors qu’il doit subir son procès pour le meurtre du Dollmaker.

Et même si j’ai débuté avec le 3e tome, la lecture est tout aussi agréable avec quelques dénouements surprenants. Pour moi, la partie du procès a été très instructive et j’ai pris un grand plaisir à faire des hypothèses sur l’identité de ce serial killer. Certainement pas mon dernier roman avec Bosch

Afficher en entier
Jack McEvoy, Tome 1 : Le Poète

C'est LE LIVRE qui m'a donné envie d'écrire... le livre de référence...

Magnifique thriller que je recommande VIVEMENT....

Afficher en entier
Harry Bosch, Tome 6 : L'Envol des anges

Depuis ma dernière escale à Los Angeles, le taux de criminalité n'a pas baissé et les flics de cette ville tentaculaire ne sont pas encore près de goûter au chômage. Harry Bosch et son équipe sont même appelés un samedi à 2h du mat', alors qu'ils ne sont pas d'astreinte, sur un territoire de la ville qui n'est même pas le leur... C'est dire !

Tout ça parce que deux meurtres ont eu lieu : celui d'une femme de ménage et celui d'un avocat. Bon alors, la femme de ménage, on s'en fiche un peu (beaucoup), mais par contre, pas de l'avocat. C'est que ce n'est pas n'importe qui. Howard Elias est un avocat de droits civiques ayant les médias dans la poche, adulé par la communauté noire, et dont la spécialité est de traîner les flics dans la boue. Autant dire que les suspects ne vont pas manquer à l'appel... Et c'est sur Harry que ça tombe, évidemment. Avec ses deux coéquipiers, Edgar et Rider, les AI et le FBI, l'inspecteur Harry Bosch va devoir trouver un coupable, sans s'occuper des retombées. Enfin c'est que son Chef lui a dit... Mais faudrait pas non plus trop ternir l'image médiatique du LAPD... et pouvoir contenir la colère de la foule aussi... L'idéal serait de trouver un coupable qui arrange un peu tout le monde...

Mais dans ce cas, pourquoi confier cette enquête au flic ne faisant rarement dans la dentelle, tout en étant le plus intègre de Los Angeles ?

Me voilà ainsi repartie dans une nouvelle affaire de meurtres avec mon pote Harry, à tenter de démêler tout un tas de pistes possibles pouvant nous emmener vers l'identité du meurtrier. Les suspects sont nombreux, les éléments qui gravitent autour de la victime également. Et comme à son habitude, Michael Connelly arrive tout de même à bien se dépatouiller avec tout ça : tout est bien ficelé, avec de sacrés nœuds au départ mais qu'il finit par démêler petit à petit.

Harry, fidèle à lui-même, aime à faire son travail correctement. Satisfait qu'une fois que toutes les zones d'ombre ont été explorées, Harry continue à fouiner même quand le dénouement convient à peu près à tout le monde, sans trop se préoccuper de contrarier sa hiérarchie. Encore une fois, il ne se sera pas fait que des copains, il aura exaspéré son Chef également, et quelques collègues çà et là. Mais en ce qui me concerne, mon amitié et ma fidélité lui sont acquises et j'ai de nouveau aucun regret à m'être immiscée dans l'une de ses enquêtes. Et pourtant, c'est pas tout rose à Los Angeles : violences policières, discrimination raciale, foule enragée, émeutes, réseau de pédophilie alimentent cette affaire. Et ça, ce n'est que ce qui touche à la vie professionnelle de Harry. Côté vie privée, il n'est pas en reste non plus : son couple bat de l'aile au moment où ça lui prend d'arrêter de fumer...

Une enquête foisonnante et rondement bien menée. Un Harry Bosch toujours aussi charismatique, déterminé et profondément sensible. Un climat bien dépeint (foule qui s'échauffe, haine des flics, violences policières, pouvoir et crainte des médias). Et un dénouement un brin mouvementé. Encore une fois, me voilà conquise.

Afficher en entier
Jack McEvoy, Tome 1 : Le Poète

Un bon roman policier. Assez sombre sur certains aspects (Spoiler(cliquez pour révéler)on nous place quand même à plusieurs reprises dans la tête d'un pédophile qui tue ses proies), assez long dans son premier quart, on finit par se laisser captiver par ce jeu du chat et de la souris qui s'achève par toute une série de plot twist.

J'ai d'ailleurs trouvé que ça faisait un peu too much et que le dernier d'entre eux sortait un peu de nulle part (Spoiler(cliquez pour révéler)Rachelle en meurtrière m'aurait paru plus logique). À moins que la suite nous réserve quelques d'explications ?

Afficher en entier
Harry Bosch, Tome 8 : Wonderland avenue

J’ai beaucoup apprécié cette nouvelle enquête de notre très apprécié Harry Bosch. Par contre, c’est un sujet difficile, délicat mais également très triste, qui touche le meurtre d’un enfant. Enquête difficile car ce meurtre, date de nombreuses années. On y retrouve tout le talent de notre enquêteur principal, malgré tous les obstacles sur son chemin…Par contre, la fin m’a vraiment surprise… J’ai hâte au prochain!

Afficher en entier
Harry Bosch, Tome 26 :  Les Ténèbres et la nuit

Un nouveau tome qui met plus en avant l'inspectrice Renée Ballard, qui aura bien besoin malgré tout de Bosch pour résoudre 2 affaires fort ardues. Le tout sur fond de restriction budgétaire, crise au sein de la police et Covid, qui compliquent singulièrement sa tâche. Passionnant!

Afficher en entier
Harry Bosch, Tome 5 : Le Cadavre dans la Rolls

Encore un très bon polar et un beau moment de lecture. Enquête qui se révèle très ardue, surtout lorsqu’on part sur une mauvaise piste… L’intrigue est très bien ficelée et heureusement que notre cher Harry ne lâche pas le morceau car sans lui et ses co-équipiers, cette enquête se serait terminée sous le tapis… Seul reproche, certaines longueurs, à mon avis

Afficher en entier

Dédicaces de Michael Connelly
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Orion : 51 livres

Seuil : 44 livres

Calmann-Lévy : 34 livres

Points : 26 livres

LGF - Le Livre de Poche : 19 livres

Grand Central Publishing : 13 livres

Brilliance Audio : 11 livres

Little, Brown and Company : 9 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode