Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 962
Membres
1 028 743

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

François Corteggiani

Auteur

France Né(e) le 1953-09-21 ( 70 ans )
125 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Bande dessinéeAventureHistoireHumourWesternMafiaPiratesSagaActionGagsMagieRussie
ajouté par Gambit 2010-04-09T02:12:28+02:00

Biographie

François Corteggiani est un scénariste de bande dessinée français, né le 21 septembre 1953 à Nice.

Après quelques collaborations locales, il s'installe à Paris en 1973.

Suite à des travaux publicitaires et quelques dessins dans divers journaux, il débute vraiment dans une petite maison d'édition lyonnaise pour laquelle il livre un peu plus de 1000 planches en deux ans.

Après un passage éclair chez Spirou, il entre au journal Pif Gadget où il anime depuis le personnage de Pif, d'abord en dessin ensuite en scénario, vers lequel le pousse depuis longtemps Godard.

Il crée aussi la série Pastis et avec Pierre Tranchand les séries Marine et Smith et Wesson.

Pour Glénat, en 1981, toujours avec Pierre Tranchand, il reprend les séries Bastos et Zakousky et Chafouin et Baluchon pour les journaux Circus et Gomme !.

Après l'arrêt de Gomme, il participe au mensuel Vécu en écrivant De silence et de sang pour Marc Males et Le Casque et la fronde pour Walter Fahrer.

Au début des années 80, il travaille pour le journal allemand Zack (super as) pour lequel il écrit Peter O'Pencil que dessine Giorgio Cavazzano avec qui il fera ensuite Capitaine Rogers pour le Giornalino de Milan ainsi que Timothée Titan d'abord pour les Éditions Hachette ensuite pour la société Strip Art Features.

Depuis 1984, il collabore étroitement avec le Journal de Mickey où il anime avec Pierre Tranchand les gags de L'École Abracadabra.

Tandis qu'ils continuent ensemble la série Marine ; il travaille aussi avec Philippe Bercovici pour Glénat.

Depuis la mort de Jean-Michel Charlier c'est lui qui a repris les scénarios de La Jeunesse de Blueberry dessinée par Colin Wilson avec qui il a créé la série Thunderhawks pour Soleil Productions.

Actuellement, François Corteggiani est le rédacteur en chef BD de la nouvelle version de Pif Gadget (sortie le 1er juillet 2004).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
32 lecteurs
Or
100 lecteurs
Argent
155 lecteurs
Bronze
72 lecteurs
Lu aussi
138 lecteurs
Envies
70 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
12 lecteurs
PAL
50 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 122

0 Citations 24 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de François Corteggiani

Sortie France/Français : 2023-10-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Alix, Tome 31 : L'ombre de Sarapis

Je viens de relire cet album : Cléopâtre n'y est pas présentée à son avantage, mais il est loin d'être mauvais ! Le scénario est solide, les dessins sont plutôt bons et ne manquent pas de grâce par moments... Je dirais que pour la première fois depuis le décès de Jacques Martin, la série "Alix" retrouve une certaine envergure. Qui plus est, cette étape annonce les volumes d' "Alix Senator" qui suivront... À découvrir pour tous les fans d'Alix !

Afficher en entier
La Jeunesse de Blueberry, Tome 16 : 100 dollars pour mourir

Bonne BD ! J'aime bien les personnages de Blueberry et Grayson. Bonne aventure.

Afficher en entier
Le Roi du Monde, Tome 1 : Le Premier Palier

Une BD surprenante...tant son univers est déroutant. On nage entre réalité et surréalisme. L'intrigue est complexe mais prenante. Une belle decouverte.

Afficher en entier
Les Aventures de Pif le chien, Tome 1 : La Planète pas nette

Première aventure de Pif et Hercule dans un monde robotisé et digne de la S.F. Bien agréable, j'espère que le deuxième tome sera à la hauteur.

Afficher en entier
Alix, Tome 31 : L'ombre de Sarapis

Césarion a été kidnappé. Voilà le scénario de ce sixième chapitre en Egypte, signé Corteggiani.

Alix comprend très vite que Césarion, drogué, est aux mains du grand-prêtre Néfrérou. Le dessin de Marco Venanzi est irréprochable dans le détail et la véracité de la ville d Alexandrie.

Afficher en entier
La Jeunesse de Blueberry, Tome 16 : 100 dollars pour mourir

L’album commence fort avec le massacre d’une patrouille de Nordistes par des Sudistes, embusqués derrière un talus et ça dégomme sec !

Comme toujours, le nerf de la guerre est l’argent et dans ce tome-ci, nous n’avons pas moins qu’un train rempli d’or qui est essentiel à l’effort de guerre, qu’il soit Nordiste ou Sudiste…

Vous n’êtes pas sans savoir que des banques américaines, lors de la Seconde Guerre Mondiale, mangeaient à tous les râteliers et finançaient aussi bien les américains que les allemands, histoire de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, sans doute…

Et dans ce train qui n’est pas le postal Glasgow-Londres, il y a de l’argent en provenance de la banque pour laquelle l’employeur du tabasseur a bossé : Rotschild !

Et le type disparu est le seul à connaître la combinaison gagnante qui ouvre la boite au trésor…. Chargé de mission ? Blueberry, bien entendu ! Accompagné du sergent Grayson et ils ne seront pas trop de deux pour venir à bout de toutes les chausses-trappes tendues sur leurs parcours.

Véritable petite enquête afin de savoir qui a enlevé l’envoyé de la banque Rotschild, sans oublier le train bourré d’or coincé quelque part, un Allan Pinkerton flirtant avec on ne sait trop quelle ligne et des Indiens en colère pour toutes les saloperies, génocides et autres spoliations de terre dont ils furent victimes par l’Homme Blanc.

Un tome qui pulse, des dessins agréables à regarder, une histoire comme ne l’aurait pas renié le Blueberry adulte sous la plume de ses premiers pères (Giraud et Charlier) car c’est relevé, épicé, sans temps morts et notre jeune bourru mal rasé brille toujours par son inventivité et sa bravoure, sans parler de sa répartie et de sa manière bien à lui de se prendre des coups sur la tête.

Mon seul regret est de ne pas avoir encore mis la main sur la suite et que l’album est parfois un peu obscur, nébuleux et qu’il m’ait fallu plusieurs retours en arrière pour être bien sûre que je n’avais rien raté.

Afficher en entier
La jeunesse de Blueberry, Tome 18 : 1276 âmes

On a beau être dans la jeunesse de Blueberry, avec un scénariste et un dessinateur différents suite au décès de ses pères, ça commence toujours aussi fort.

Tout le monde dort à l’Institution Baptiste de la Rédemption à Ogamaw, Ouchita County, en Arkansas.

Tout le monde ? Non, une bonne sœur discute encore avec un pasteur aux yeux hallucinés et lorsque ce dernier lui proposera d’embrasser sa croix, faudra pas y voir du grivois, mais du meurtre matois.

Ensuite, ça va se déchaîner et les corps vont pouvoir se ramasser à la pelle et plus personne ne sera là demain pour l’appel. L’unique survivante étant emmenée de force par les sbires du pasteur criminel.

1276 âmes… Je ne sais pas pour vous, mais moi, ce titre me fait penser à la traduction erronée du titre du roman noir de Jim Thompson « Pop. 1280 » dont la Série Noire avait rebaptisé « 1275 âmes ».

Jim Thompson ? Bon sang, mais c’est le nom du pasteur dingue ! Dois-je y voir une référence à l’auteur, une sorte d’hommage ? Je ne sais pas et Wiki mon ami est muet sur le sujet.

Anybref, encore une mission périlleuse pour notre jeune lieutenant qui va devoir retrouver la nièce d’un haut gradé qui n’en a pas trop envie vu que sa disparition va faire de lui l’héritier principal d’une assez belle fortune.

Un pasteur fou (pas si fou), des ouailles qui le suivent aveuglément, la Pinkerton sur le coup, avec son directeur et Baumhoffer, l’agent au service de l’agence Pinkerton que nous avons croisé dans les tomes précédents, du sang, des trimes, des morts…

Cet album ne brille pas par son originalité ni par son grand méchant car un pasteur rendu fou par les exactions commises par les autres, c’est assez convenu et si on y réfléchi bien, on se demande même qui est le plus criminel de lui où du général qui ordonna ce massacre stupide.

Là où cela devient intéressant, ce sont dans certains dialogues et dans le fait que de nombreux personnages se retrouvent dans cette aventure sans que l’on sache exactement qui roule pour qui.

Pas le meilleur mais il se laisse lire au coin de la terrasse, sous le soleil, avec un mojito glacé pour aider.

Afficher en entier
La jeunesse de Blueberry, Tome 17 : Le sentier des larmes

Le tome précédent était un peu nébuleux par moment, mais en lisant le résumé en première page de celui-ci, tout s’est éclairé !

Il y a du bon dans cet album, mais Blueberry a plus l’air de subir que d’agir, et c’est inhabituel.

De plus, il se fait voler la vedette par le personnage du vieil indien croisé dans l’album précédent : John Bear’s Fingers.

Notre vieil homme a vu son peuple se faire spolier, voler, expulser par l’Homme Blanc qui ne sait pas respecter sa parole (Trumpette n’est pas le premier à revenir dessus, sauf que lui, il poste sur Twitter) et pire encore, par un des leurs, un Cherokee.

J’aurais aimé que l’on développe un peu plus les longues marches que les Cherokees durent faire et où ils moururent par milliers.

Un album qui n’a pas le niveau de ce que je connais des aventures de Blueberry, mais comparé à ce que j’ai lu ensuite, ma foi, on s’en sort encore bien.

Afficher en entier
La jeunesse de Blueberry, tome 19 : Rédemption

Bon, on ne va pas tourner autour du pot, mais si déjà 1276 âmes ne brillait pas à fond, on peut dire que Rédemption touche le fond.

Cet album, je ne l'avais jamais lu, il y avait un trou dans ma collection de « La Jeunesse de Blueberry » avec les tomes 17 et 19 que je me suis décidée à acheter afin de combler ce vide.

J'aurais pu éviter le tome 19…

Pas l'habitude d'être autant déçue par un Blueberry mais ici, à jouer avec le côté fantastique, on fout tout l'édifice déjà difficilement monté dans le tome précédent et on scie la branche sur laquelle on avait posé ses fesses.

Et puis merde, je spolierai un peu : le général Sheridan qui n'avait pas trop envie que l'on retrouve sa nièce vivante change radicalement de bord et le voilà presque larmoyant, se repentant amèrement d'avoir osé se frotter les mains à l'idée qu'on la tuasse et qu'il héritasse de tout (pas français ? M'en fout).

Rédemption, d'accord, mais bordel, pas si vite ! Il retourne sa veste plus vite que Jacques Dutronc dans sa chanson ! Quand au type que Blueberry a aidé dans le bar, on se demande bien de quel côté il roule et si Blueberry ne va pas se retrouver pris entre le marteau et l'enclume.

Mais ce qui m'a le plus fout en l'air cette lecture, c'est le personnage de Virginia Kindman : elle est belle, elle est forte, a plus d'un tour dans son sac, mais on frôle le côté fantastique en faisant d'elle une véritable sorcière qui parle aux animaux, qui voit tout, sauf certaines choses importantes et dont la dernière scène est à la limite de la guimauverie.

Il y avait moyen d'utiliser ce personnage d'une meilleure manière.

Quand au pasteur zinzin et meurtrier, il est tout à fait du côté obscur et n'a rien pour le récupérer, ce qui est dommage, un peu de nuance aurait pu nous faire hésiter sur nos sentiments envers ce type.

Bref, pour une fois, je suis déçue d'un Blueberry, pourtant, Corteggiani m'avait habitué à mieux.

Afficher en entier
La Jeunesse de Blueberry, tome 20 : Gettysburg

Volume sorti peu après le décès de Giraud, et c'est pour cela que la couverture est une référence à la couverture du premier tome de la jeunesse de Blueberry. Ce livre est composé de flashback. Blueberry est réfugié dans un bâtiment avec un autre soldat et lui compte la bataille de Gettysburg. Comme souvent dans la jeunesse, les aventures de Blueberry collent à l'histoire de la guerre de sécession.

Afficher en entier

Dédicaces de François Corteggiani
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dargaud : 42 livres

Glénat : 15 livres

Casterman : 5 livres

Soleil : 4 livres

Mosquito : 3 livres

Messidor - La Farandole : 3 livres

Triomphe : 3 livres

Milan : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode