Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 873
Membres
1 028 323

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ian C. Esslemont

Auteur

11 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
12 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
36 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
34 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.33/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ian C. Esslemont

Sortie France/Français : 2023-06-08

Sortie USA/English : 2017-11-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Malazan Empire, Tome 1: Night of Knives

A Night of Knives est un court roman de Ian C Esslemont, qui s'inscrit dans le même univers que la série du Livre des Martyrs de Steven Erikson, celui de l'Empire Malazéen. Il raconte les événement d'une nuit, durant laquelle Surly est devenue l'impératrice Laseen, point crucial pour l'Empire Malazéen.

Les deux auteurs ont construit ensemble ce monde à travers de jeu de rôle, et ils écrivent désormais ensemble dedans, pour mon plus grand plaisir.

A night of Knives est le premier roman de Ian C Esslemont, et cela se sent. Certains passages sont brouillons, notamment les scènes de combat, et j'ai parois eu du mal à tout comprendre des déplacements et actions de chacun. Des personnages ou des factions sont présentés très rapidement, alors qu'ils reviennent dans tout le livre.

Dernier point, le plus gênant pour moi, est l'un des points de vue principaux, Kiska. Outre le fait que je n'ai pas réellement apprécié le personnage en lui même (une jeune fille terriblement sûre d'elle et de ses capacités... sauf qu'elle est dépassée par quasiment tous les autres personnages et se fait bringuebaler pendant tout le roman, sans pour autant se remettre vraiment en cause...), elle reste très extérieure aux événements, notamment, et c'est logique, parce qu'elle n'a rien à y faire!

Le problème, et une énorme frustration pour moi, c'est que les événements sont décrits d'après ce qu'elle en comprend, soit pas grand chose.Spoiler(cliquez pour révéler)Le moment que j'attendais le plus du livre, soit l'affrontement entre Surly et Dancer et Kellanved, n'est pas du tout décrit car Kiska est laissée de côté. Quelle déception quand tout ce qu'on l'on en "voit" c'est des bruits étouffés à travers un plafond, puis les conséquences du combat, mais une fois seulement que tout est terminé!

C'est parfaitement dans la logique du personnage, mais un point de vue supplémentaire aurait été grandement apprécié, au moins pour comprendre TOUT ce qui se passe pendant la nuit.

Au delà de ces points, j'ai passé un très bon moment de lecture (si si, je vous assure). On apprends des éléments très intéressants sur plusieurs personnages (Dassem, Kellanved et Dancer entre autres), et de nouveaux éléments de l'univers sont amenés.

Les descriptions d'ambiance et de certains événements (tout ce touche aux Stormriders par exemple) sont excellentes. L'auteur a une jolie plume, très évocatrice, avec un vocabulaire assez relevé en anglais.

Les nouveaux personnages sont plutôt attachants, notamment Temper et son histoire.

Une lecture sympathique donc, malgré quelques frustrations. Un livre que je recommande aux lecteurs connaissant déjà l'univers Malazéen. Ce n'est clairement pas une bonne porte d'entrée pour qui veut découvrir cet univers commun.

Afficher en entier
Malazan Empire, Tome 2 : Return of the Crimson Guard

The Return of the Crimson Guard est une lecture complément à celle du Livre des Martyrs.

C'est un point très important, car tout l'intérêt du roman, à mes yeux, est la découverte d'événements qui se sont produits à Malaz, alors que l'on suit les Osseleurs sur le continent de Lether.

Je ne conseillerais pas ce livre ni la série d'Esslemont à un lecteur qui est néophyte à cet univers. En cela, c'est dommage, puisque ça réduit drastiquement le lectorat possible.

Qu'en est il du roman en lui même?

Le premier point est sa taille, plus de 1 000 pages dans la version poche que je possède. Et si j'adore cet univers et les personnages que l'on y croise, il y a eu quelques longueurs dans la lecture.

Le début est long à se mettre en place avec une dizaine de point de vue différents, de personnages nouveaux dans la série (sauf un ou deux). La fin est parfois longuette aussi (ce qui est un comble !). Spoiler(cliquez pour révéler)Le combat final, par exemple, qui doit prendre au bas mot 200 à 300 pages à lui tout seul, tourne un peu en rond....

Plusieurs passages très prenant viennent jalonner cette longue histoire et lui redonner de l'intérêt. Ce sont des points centraux, où les cartes sont rebattues, et qui permettent de s'attacher plus aux personnages de l'action (mention spéciale pour le ville de Heng).

Les personnages ensuite. Comme je l'ai déjà évoqué, il y a une multiplicité de points de vues, qui s'enchainent parfois très vite (quelques pages voir paragraphes seulement). Si cela permet de pas avoir un long moment avec un personnage que l'on aime, ça rend l'immersion aussi bien plus difficile.

Les personnages ne sont pas toujours bien décrits ni situés, et c'est compliqué de se rappeler de tous au départ.

J'ai eu jusqu'au bout des confusions entre les militaires de la ligue Talian et les Malazéens (quelle idée aussi d'en appeler un Choss et l'autre Moss...).

Pour le reste des personnages, les difficultés se sont estompées au fur et à mesure de la lecture, en s'accrochant quelque peu.

Et malgré ces défauts, j'ai apprécié ma lecture. Pourquoi?

En premier, pour toutes les informations données sur la Crimson Guard. Ce groupe de mercenaires m'intéressaient énormément suite à leurs intervention dans les tomes 1 et 5 du livre des Martyrs. Beaucoup d'explications sont données sur ce qu'ils sont, et sur le système des Avowed Spoiler(cliquez pour révéler)(même si je ne suis toujours pas certaine de ce qui peut les faire mourir)

Le livre est centré sur ces personnages attachants pour la plupart et sur leurs actions. J'ai adoré cet aspect.

Ce qui est aussi très intéressant, c'est de voir ce qui se passe sur le continent de Quon Tali et pour l'empire de Malaz pendant que les guerres avancent sur d'autres continents dans le Livre de Martyrs. Ce sont des événements centraux, qui renversent beaucoup de choses, et dont j'attend avec impatience de voir les répercussions dans la série principale. Je n'en dirais pas plus, même sous balise spoiler.

Les deux séries se répondent, et sont interconnectées.

L'expérience de lecture en alternant ces séries dans le même univers est très riche, malgré des tomes du Malazan Empire en deça de la série principale.

A signaler ; point de traduction pour la série de Ian Esslemont, et il faut donc jongler entre les deux langues, au risque d'avoir du mal à situer des personnages dont les noms sont traduits.

Afficher en entier
Malazan Empire, Tome 3 : Stonewielder

LECTURE VO, non traduit à ce jour.

Et l'aventure malazéenne se poursuit avec ce troisième tome de la série The Malazan Empire, d'Ian Esslemont.

Un tome très solide, qui prend le temps de la construction de l'univers (avec tout de même 900 pages en version poche) avec un final explosif. J'ai aimé ce cheminement sur le continent de Korel, qui était resté inexploré jusqu'à présent, et tout ce qui entoure les fameux Stormriders et le culte de la Lady.

Toute cette construction, ces détails de background, sont simplement délicieux pour les fans de l'univers.

On retrouve quelques personnages des deux premiers tomes, ainsi que d'autres de la série principale de Erikson (les uns comme les autres plus ou moins cachés).

Les personnages sont plus en demi teinte pour moi, et c'est bien le seul reproche que je ferai sur le livre.

J'ai peiné à m'attacher aux personnages "point de vus" du roman. Aucun n'est vraiment senti du lot, avec une vraie personnalité. Bakune et Ivanr m'ont semblés transparents, et en plus je n'ai vraiment pas aimé leurs arcs narratifs... Très peu d'intérêt pour moi :(

J'ai trouvé les soldats malazéens, que ce soit Suth ou Rillish, sans réelle personnalité, et même chose pour ceux de la Stormwatch. Quant au "magicien" de Korel, Üssu, j'ai carrément détesté le personnage, et tout ce qui tourne autour. Sa manière de faire de la magie est juste révoltante.

Seuls deux ou trois narrateurs ont eu plus d'intérêts, mais c'étaient les moins utilisés...

Les personnages ayant le plus d'intérêt pour moi étaient les secondaires, ceux qui étaient présents en "héros" de Return of the Crimson Guard. Je me suis donc contentée des brefs aperçus que l'on en avait, à travers la vision des persos principaux. En espérant les revoir plus en détail dans les tomes suivants :)

Avec mois d'attache aux personnages, les pages étaient parfois plus longues à se tourner. C'est vraiment le seul point qui m'a manqué pour faire de ce tome une vraie réussite.

Le final rattrape cependant cet aspect ; il est juste grandiose, à la hauteur de l'attente, avec le retour tant attendu de ma part des garennes. La présence accentuée des Avowed de la Crimson Guard est aussi un régal. J'aime beaucoup ces personnages, qui ont une vraie personnalité pour chacun, au delà du vœu qu'ils ont fait.

Un roman qui a donc ses longueurs, mais qui reste très intéressant, notamment pour l'expansion de l'univers. Je ne le conseillerai cependant qu'à ceux connaissant les tomes précédents et même la série principale. Ce n'est clairement pas une porte d'entrée de l'univers.

Afficher en entier

Dédicaces de Ian C. Esslemont
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bantam Books : 6 livres

Éditions Leha : 2 livres

Tor Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode