Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 035
Membres
1 028 996

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fabrice Chauliac

Auteur

6 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
10 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 3

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Fabrice Chauliac

Sortie France/Français : 2022-08-24

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LunaZione 2016-05-26T12:45:40+02:00
Absyrialle

Le premier mot qui me vient à l'esprit pour décrire ce roman est "compliqué". L'histoire est riche en personnage et en situation à un tel point que j'ai eu beaucoup de mal à avancer dans le roman au début : impossible de me rappeller qui était qui et ce qu'ils avaient fait avant... Le problème quand je n'arrive pas à me raccrocher aux branches, c'est que je me mets à lire en diagonale et que ça n'aide en rien ! Cela dit, maintenant que j'ai fini Absyrialle, je me rends compte qu'il n'y a pas tant de personnages que ça, juste qu'on change très rapidement de situations ce qui peut être assez cafouillant.

Mon avis complet :

Spoiler(cliquez pour révéler)http://lunazione.over-blog.com/2016/05/absyrialle-fabrice-chauliac.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2016-06-23T21:32:22+02:00
Absyrialle

Dans le cadre du partenariat avec Livraddict, j'ai eu la chance de pouvoir lire ce roman. Je remercie d'ailleurs le site ainsi que la maison d'édition Voy’el pour l'envoi de ce livre.

18ème siècle.

Un volcan entre en éruption, provoquant un air maladif et une apparition d'une ville du nom d'Absyrialle. Les gens tombent malades, la famine est instauré, les bagarres deviennent des droits de passages, une forme de moyen-âge qui se remet en place. L'église qui tente de reprendre une place au milieu de pauvres ères. Dans tout cela, Théodule, un homme attaché à son sac jaune criard va faire la rencontre d'un certain Galoire de Montbrun. Une fine lame comme peu on eu l'occasion de voir. Ils ont un but commun : entrer dans cette fameuse ville. Bien entendu, n'importe qui ne peut pas y entrer sans avoir graissé la patte de plusieurs dirigeants et encore. Ils vont pourtant y parvenir, mais l'un comme l'autre ont un but non avoué. Arriveront-ils à toucher leur plus cher désir ?

Lorsque je me suis proposée pour faire partie des partenaires lecteurs, la couverture m'avait tapé dans l’œil. Une femme au milieu, entouré de paon, des griffes sombres... Sans compter la quatrième de couverture qui est alléchante.

Les us et coutumes des habitants d'Absyrialle sont dégradants pour ceux qui sont asservis. La peur est présente, la méfiance tout autant. Personne ne se mélange avec ceux qui sont en haut ou tout en bas de l'échelle. C'est très bien tranché, celui qui se perd à intérêt à avoir une bourse bien garnie et une excuse valable autrement il finit dans les profondeurs des eaux qui entourent la ville.

Les complots sont minutieusement travaillés. Les événements s'enchaînent sans vraiment savoir où l'auteur va nous emmener ni même si cela est vraiment terminé au final. Le côté sombre de certains personnages pourrait passer pour juste de la vilénie, mais au final lorsque l'on découvre leur vrai visage cette noirceur n'est qu'une simple façade qui en cache beaucoup d'autres.

Théodule est une sorte d'écrivain qui devient le valet de Galoire. Pourquoi? Parce qu'à force de se retrouver dans les ennuis et jusqu'au cou, il a comme qui dirait besoin d'un protecteur. C'est un peu le principe de l'homme qui donne sa vie à celui qui l'a sauvé. Quant à Sieur de Montbrun il est doué, vraiment très doué avec une lame, mais reste très mystérieux. Concentration, vigilance, il danse presque avec ses partenaires qui ne trouveront que la mort. Car ici, en Absyrialle, les duels ont lieu et ils font partis de l'attraction du peuple. Ces deux hommes ont une forme d'amitié qui est forte. L’inquiétude pour l'un ou l'autre devient presque normale. J'ai beaucoup apprécié le rôle de Ruthimel.

J'ai beaucoup aimé suivre ces deux-là et découvrir le pourquoi ils sont réellement venus par ici. Rien n'est anodin, le moindre mot est source de problèmes ou de solutions. J'ai adoré le côté sombre également du récit. Attention, certaines scènes peuvent être mal perçues car quelque peu gore ou sexuel, mais elles sont très rapide. Seule celle avec le fil et le doigt m'a un peu dérangé – en même temps je mangeais à ce moment précis. De plus de la torture physique semble être très appréciée par un certain nombre de personnages, tout comme les expériences malsaines.

Les chapitres sont très courts, une, deux voire trois pages. Ce que je trouve dommage c'est la mise en page. Il n'y a pas de saut de page pour les chapitres, à moins que ce ne soit que des livres pour service presse ?

Par contre j'ai eu quelques soucis avec ma lecture. Déjà j'ai eu un mal fou à entrer dans l'histoire. L'auteur écrit très bien, je pense même trop bien. Le langage est très soutenu, il use de mots qui ne sont pas forcément connus de tous. De plus je n'ai pas compris toute l'histoire. Certains passages sont longs, des personnages vont et viennent sans trop savoir à quoi ils servent comme le Marquis de Sade par exemple – si c'est pour la débauche, j'avais bien compris qu'il y en avait.

En conclusion, une histoire que j'aurai pu apprécier plus s'il y avait eu quelques notes supplémentaires pour expliquer certains mots déjà, surtout ce qui se rapporte à la démonologie. Tout le monde ne connaît pas forcément le byssithaar ou encore les spadassins. (et il y en a d'autres...)

Malgré des longueurs j'ai apprécié la découverte de ce monde. Et tout le côté duel est un super moment. Par contre je m'attendais à plus de violence sur certains points dont j'ai tu volontairement dans mon avis. Le surnaturel est finalement très léger. L'histoire en elle-même est compliquée, voilà c'est le mot que je cherchais depuis le début de mon avis. Elle est compliquée autant dans les personnages, que les liens entre eux, que le pays tout entier, sans oublier le fait que les lieux changent souvent. Surtout à ne pas oublier qu'il vaut mieux être un lecteur averti à cause de certaines scènes qui sont tout de même horribles – elles sont très bien décrites et pas d'imagination à avoir car tout est écrit. J'aurai aimé en savoir plus sur Théodule au final, mais bon, l'histoire est terminée.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/absyrialle-fabrice-chauliac-a126218434

Afficher en entier
Commentaire ajouté par koalavolant 2022-09-25T20:31:11+02:00
Âpre-Roc

Ce livre est une sorte d’ovni pour moi. Il mélange une sorte de côté historique sans se dérouler dans notre monde. Il y a un aspect fantasy sans être totalement ça, quelque chose de plus proche de la dark fantasy… On retrouve un fond d’une sorte de dystopie avec le Culte qui a décidé de s’imposer. Un peu de thriller, pas mal d’horreur, et surtout, des relations et des personnages qui sont le centre du livre.

Si j’ai tardé à le finir, c’était uniquement parce que mon mois a été chamboulé et chargé. Autrement, probablement que je l’aurais terminé bien plus vite. On découvre une plume à la maturité certaine, qui se prête à son genre, en se posant avec une narration au vocabulaire un poil complexe, mais purement historique. Et au-delà de la complexité, il en sort une fluidité, et une expression de texte plaisante. On sent que l’autrice souhaitait délivrer des messages emplis d’un féminisme certain. Et c’était… Vraiment bien. Parce que Naïs était un personnage intrigant, dont l’évolution est vraiment attrayante à suivre.

Je n’ai pas eut peur, que ce soit du Drac ou des humains en eux même. Mais la question de l’antagoniste avait un aspect brouillé. S’il semblait évident de savoir qui était le “méchant” dans l’histoire, il n’était pas celui qu’on a l’habitude de voir, vu ce qui nous est proposé.

Moi qui ai connu un aspect “assez religieux” dans ma vie, j’ai retrouvé cet aspect un peu sectaire, un peu fermé d’esprit, et j’étais à fond avec les personnages comme Naïs ou la zingara. J’ai trouvé plaisant la relation qui s’établissait entre Naïs et cet étrange démon enfermé dans sa tour. Mais aussi celle qu’elle lie avec les mercenaires. J’ai trouvé les personnages assez vrais. Leurs choix les amenaient quelque part, et par leurs yeux, on en apprenait plus sur l’univers.

L’univers était comme notre monde médiéval, mais avec une touche plus surnaturelle, et plus dystopique, comme je l’ai dit. Ça ne m’a pas dérangé – même si j’ai du mal avec la dystopie – puisque par exemple, la chasse aux sorcières est un sujet dont je raffole bizarrement et qu’il y avait cet aspect là dans l’histoire. Et j’ai trouvé que c’était bien amené, et bien fait.

Plus que ça, j’ai trouvé que Naïs avait cette figure du héros qu’on voit d’ordinaire, mais qui change un peu.

Naïs n’est personne au départ, et parce qu’elle rencontre quelqu’un qui va lui donner la force de devenir quelqu’un, elle va s’épanouir, même si c’est parfois avec douleur et sous des conséquences peu ragoûtantes. Il y a vraiment ce côté du héros classique, mais avec une femme, et ce que ça apporte derrière. Le fait qu’une femme n’est pas censée avoir une réelle place dans ce monde sinon celle d’épouse et de mère, et qu’elle prend de suite la tangente parce qu’elle aspire à bien plus.

J’ai adoré le démon, qui avait quelque chose d’ambigu, et qui semblait apprécier Naïs et la suivre.

Mais ce qui m’a le plus intrigué, était justement… La structure du texte. L’intrigue principale. Que faire d’une histoire quand elle consiste surtout sur l’évolution de son personnage principal et d’un simple village ?

Il y avait quelque chose d’assez posé, et de réaliste, dans les faits. Beaucoup de meurtres, d’agressions, même si moi ça ne m’a pas dérangé. L’ambiance sombre était attrayante.

La fin laisse un peu sur notre faim, je me demande s’il y aura une suite.

Ça serait sûrement avec plaisir que je la lirais si tel est le cas.

Et je pense, que, ayant lu ce livre en ebook, je vais l’ajouter à mes livres à obtenir en papier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2022-09-27T22:13:11+02:00
Âpre-Roc

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2022/09/apre-roc-de-fabrice-chauliac.html

Merci à la maison d'édition pour ce service presse. Dès les premières lignes, j'ai su que ce livre me plairait. On suit Naïs, considérée comme la princesse du village. On comprend très vite qu'elle s'ennuie dans cette grande maison avec du personnel qui l'a surveille et s'assure qu'elle a tout ce dont elle a besoin.

Les choses vont devenir plus intéressantes avec l'arrivée des zingari (Nanosh et Pesha). Naïs se liera d'amitiés avec cette dernière. Pesha va apprendre des légendes à Naïs. On découvre une jeune femme curieuse et ouverte d'esprit. Malheureusement pour elle, l'inquisition refuse que les femmes puissent être instruite et encore moins intelligente. C'est pour cette raison que le diacre la surveille. Il ne voit pas d'un très bon œil cette amitié.

Au contacte de Pesha, notre héroïne va se découvrir et encore plus après avoir exhumé un secret. On pourrait même parler d'une légende. C'est par ces petits détails qu'on sait que la jeune femme a lu et étudié notamment au contact de son père. Ce secret s'avère dangereux pour elle. Elle le sait. La rencontre qu'elle va faire va donner une scène incroyable. On aurait dit une partie d'échec avec les mots comme pions et surtout une force mentale à ne pas négliger.

Dans ce roman, l'auteur parle de l'inquisition. Ça m'a rappelé l'inquisition espagnole avec l'idée d'éradiquer les hérétiques. C'est parfaitement mis en avant sans en faire trop. La question de la religion et de ses limites est très bien expliqué. On parle féminisme ne serait-ce que par les deux personnes principaux : Naïs et Pesha. On parle différence par la définition des hérétiques qui ne sont en fait que des individus physiquement différents.

Un autre point important : le bien et le mal. L'autre montre bien que la frontière entre l'un et l'autre est mince et que tout est question de point de vue. On voit les personnages évolués en fonction de cette frontière et des évènements.

En bref, j'ai adoré ce roman court mais très bien construit et des personnages qui évoluent réellement. La fin est parfaite

Afficher en entier

Dédicaces de Fabrice Chauliac
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Voy'el : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode