Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 195
Membres
1 030 051

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Julien Béziat

Auteur

59 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Biographie

Julien Béziat est né en 1978. Enfant, il dessine et peint aux côtés de son père, et aime les livres comme sa mère. Diplômé de l’université de Bordeaux 3, il devient professeur d’arts plastiques et fait son doctorat sur les cartographies imaginaires. C’est en parallèle de ses travaux de recherche qu’il se met à écrire et à illustrer pour la jeunesse. Il vit aujourd’hui près de Bordeaux avec sa femme et ses deux enfants. Mäko est son premier album.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
15 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
19 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
50 lecteurs
Envies
13 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.95/10
Nombre d'évaluations : 37

0 Citations 21 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Julien Béziat

Sortie France/Français : 2023-10-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Berk, Tome 2 : Le Bain de Berk

Cet album est très marrant. Les dessins sont vraiment mignons. Ma fille l'apprécie beaucoup.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dadotiste 2021-10-18T23:20:21+02:00
Berk, Tome 4 : L'Œil de Berk

Une nouvelle aventure du doudou Berk, pour notre plus grand plaisir !

.

Cette fois-ci, l'heure est grave ! En jouant avec ses amis peluches, notre doudou préféré a eu un accident horrible ! Il a perdu un œil ! Il ressemble à un monstre... Que faire ?!

.

Heureusement, ses amis vont trouver la solution pour notre plus amusement !

.

Mon histoire préférée de Berk reste Le mange doudou.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lusylila 2022-04-11T20:24:04+02:00
Berk, Tome 4 : L'Œil de Berk

C'est franchement une histoire super sympa. C'est drôle, il suffit de prendre des voix différentes et les enfants sont captivés jusqu'à la dernière page. Et au final, même si Berk ne retrouve pas son œil, c'est pas grave, parce qu'il reste trop mignon et ses copains sont toujours là pour s'amuser avec lui..

Afficher en entier
Berk, Tome 1 : Le Mange-doudous

Pourquoi ne faut-il jamais passer Doudou à la machine ? Vous savez, celui que votre enfant ne quitte jamais, celui qu'il traîne partout et machouille à tout bout de champ, celui-là même qui est super sale et qui sent super pas bon ? Et bien figurez-vous que grâce à ça, il peut sauver la vie de tous les autres doudous qui traînent ici et là dans la chambre de votre bambin !

Mon fils et moi l'avons appris d'un petit garçon qui nous a conté l'aventure rocambolesque de son doudou préféré, Berk le canard, et dans laquelle il a sauvé tous ses copains : Léon-le-lion, Requinquin, Cochonnet, Lapinot, Poulette, Titigre, Thor-le-taureau, Superdoudousuperhéros, et bien d'autres encore. Un mange-doudous s'était introduit dans la chambre et les avalait les uns après les autres. Heureusement que le téméraire (et dégoûtant) Berk n'a écouté que son courage ! Il s'est jeté sur le mange-doudous à qui il a donné la plus monumentale des nausées : ce dernier, après avoir vomi les doudous qu'il venait d'avaler, est reparti tout penaud.

Nous empruntons ce petit livre à la bibliothèque très régulièrement. Il fait son effet à chaque fois. Le mange-doudous prend la forme du doudou qu'il avale, alors quand il en avale plusieurs, cela donne quelque chose de très atypique : on finit ici avec un lapin ayant une trompe, des ailes, une queue en tire-bouchon, des dents de morse, des rayures, des cornes, un masque de super-héros, etc. Il s'agit pour le jeune lecteur de deviner à quel doudou il a emprunté ces attributs.

Quand les doudous courent vers de super bonnes cachettes, pourtant peu efficaces mais plutôt loufoques, là encore le jeune lecteur est sollicité et invité à les trouver.

Nous avons là un album plein de drôlerie et de courage. Plein de créativité. Interactif également. Avec un poil de suspense et d'angoisse mais avec une fin très rassurante.

Cet été, nous avons eu la chance de pouvoir ramener à la maison le jeu de société s'y référant (et portant le même nom). Les règles sont très simples (il suffit juste de savoir compter jusqu'à 4). Les parties sont rapides. On a passé de supers bons moments en famille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lusylila 2023-01-15T14:06:35+01:00
Berk, Tome 2 : Le Bain de Berk

Après avoir plus qu'adoré Berk et son œil perdu dans la cuisine, je sens que mes petits poulets à la crèche vont adoré celui-ci.

Et dans cet album-ci, CATASTROPHE!!! Berk est tombé dans la baignoire pleine d'eau et il ne sait pas nager!!!

L'entraide commence alors et les copains de Berk essaient tant bien que mal de le sortir de là, pour finalement y parvenir, mais apprendre que le petit canard a une révélation à faire... et pas des moindres... :D

Afficher en entier
Berk, Tome 3 : La Nuit de Berk

Souvenez-vous, je vous avais déjà présenté Berk, ce doudou que votre enfant ne quitte jamais, qui traîne partout et qu'il ne faut surtout pas laver, celui qui est toujours super sale et dégage une odeur plus que désagréable, celui qui a sauvé tous ses compatriotes du Mange-Doudous. Et bien figurez-vous qu'il lui est encore arrivé un truc terrible. C'est lui-même qui l'a raconté à son propriétaire, qui nous l'a répété ensuite...

L'autre jour, l'enfant à qui appartient Berk (notre narrateur donc) l'a oublié à l'école, dans la boîte à doudous. Faut le faire quand même ! Oublier son doudou ! Le laisser tout seul à l'école ! Quel irresponsable ! Ah mais je m'écarte, ce n'est pas du tout le sujet... L'autre jour donc, Berk a passé la nuit à l'école. Mais dans son malheur, il a eu un peu de chance car un croco-sac-à-dos avait été oublié lui aussi. Ils ont pu se tenir compagnie. Mais à l'école, la nuit, il se passe des choses étranges...

C'est totalement par hasard que nous sommes tombés sur "La nuit de Berk" à la bibliothèque, en cherchant un autre livre dans les nombreuses caisses dédiées aux albums jeunesse. Nous ignorions qu'il y avait plusieurs aventures de Berk, nous cantonnant uniquement au "Mange-Doudous" (très très souvent lu d'ailleurs). Il m'aura fallu le lire sur place, puis sitôt rentrés, sans parler des nombreuses fois en lecture du soir... Il s'avère, après renseignements, qu'il y a au total quatre livres mettant Berk en scène, "La nuit de Berk" étant en fait le troisième.

Nous avons pris plaisir à retrouver ce doudou pour de nouvelles aventures. Je vous en parle aujourd'hui, avant d'en faire une overdose (il nous reste encore trois semaines d'emprunt, autant dire que je n'ai pas fini d'en souper) et de ne plus pouvoir le voir en peinture (ha ha en voilà une expression de circonstance !).

Berk et Croc sont seuls dans l'école. Ils ne veulent pas attendre toute la nuit dans le couloir et décident d'entrer dans la classe. Mais en voulant grimper sur le bureau de la maîtresse pour allumer la lampe, Berk et Croc trébuchent, l'un atterrit dans la poubelle, l'autre dans un truc tout mou. Mais voilà qu'un bruit étrange, répétitif, apparaît et se rapproche : SPROUITCH SPROUITCH SPROUITCH ! Vite vite, Berk trouve la petite lampe de bureau qui est tombée avec lui. Vite vite, il l'allume... et là... Quelle horreur ! Mais c'est terrifiant ! ...

Bon rêvez pas, je ne vous dirai pas ce qu'ils ont vu et ce à quoi ils ont dû faire face...

L'histoire est en fait toute rigolote. Elle paraît d'abord un peu inquiétante, elle fait d'ailleurs quelque peu frissonner, d'autant que le "suspense" se maintient (si on peut parler de suspense dans un album jeunesse). Se retrouver dans le noir et entendre des bruits étranges auraient de quoi en faire psychoter plus d'un ! Mais la chute est terriblement marrante, autant que la conclusion en dernière page.

On aborde des thèmes qui parlent aux petits, comme la peur du noir, le courage d'affronter ses peurs et le fait qu'il y a toujours une explication rationnelle aux faits étranges. C'est un livre plein de sensations fortes (du point de vue des tout jeunes lecteurs), plein d'humour également.

Pour ma part, j'ai adoré les nombreux clins d'œil à d'autres personnages, d'autres livres, comme le Mange-Doudous tiré des premières aventures de Berk, mais aussi le Grand Méchant Loup, le Grand Monstre Vert ou encore Cornebidouille ! (Je ne les ai pas tous reconnus, je manque de références)

Les dessins tantôt très sombres, tantôt très colorés, s'harmonisent en fonction du contexte. Forcément très enfantins, on apprécie les regards des divers visages (dessins au mur, figurines, etc) qui bougent pour mieux suivre les événements.

Un très très chouette album jeunesse !

Afficher en entier
Berk, Tome 4 : L'Œil de Berk

Il y a peu, nous avons appris que "Le mange-doudous" n'était pas la seule aventure de Berk. Nous étions tombés par hasard sur "La nuit de Berk" lorsque mon fils faisait ses choix d'emprunts à la bibliothèque. Visiblement un coup de bol, car pour avoir une chance de lire les deux autres, il a fallu que je fasse une réservation dessus. Et c'est "L'œil de Berk" qui nous est arrivé en premier (on attend toujours l'autre), quatrième et dernière aventure de Berk à ce jour.

Vous souvenez-vous de Berk, ce doudou malodorant à qui il arrive toujours des trucs terribles en l'absence de son propriétaire ? Et bien figurez-vous qu'il lui est ENCORE arrivé un truc terrible, dans la cuisine cette fois-ci. Alors qu'il y faisait le fou avec ses copains Lapinot, Franky, Tom et Verte, il s'est pris une gamelle monumentale et a perdu un œil. Oui oui un œil ! Ni une ni deux, voilà le petit groupe d'amis qui retourne toute la cuisine pour le retrouver. Mais pas moyen de mettre la main dessus. Berk commence à s'inquiéter, parce qu'avec un œil en moins, il va faire peur à tout le monde ! Mais Lapinot, Tom et Verte, par solidarité, décident qu'eux aussi ils feront peur.

Je ne vous dirai pas ce qu'ils font pour atteindre leur objectif. Mais une fois fait, les voilà tous super effrayants ! Et ça marche : ils font maxi peur, ils filent les chocottes, la trouille, la pétoche, la... AAAAAHHH !

Vous connaissez l'expression de "l'arroseur arrosé" ? Et bah voilà, nos petits monstres ne font plus les malins !

Mais j'en ai assez dit. Si vous voulez savoir quelle est cette chose méga effrayante (et si Berk a retrouvé son œil), vous savez ce qui vous reste à faire.

Pour ma part, ce n'est pas celui que j'ai préféré des trois albums (sur les quatre) que nous avons lus jusque-là, bien qu'il soit tout de même génial. Mon fiston, lui, l'adore tout autant. Ça va bientôt faire quatre semaines qu'on l'a et je ne saurais vous dire combien de fois il me l'a réclamé. C'est dire s'il a du succès.

Julien Béziat joue une nouvelle fois avec la peur de ses jeunes lecteurs, tout en leur servant une grosse dose d'humour pour équilibrer, et une petite de suspense, à la hauteur de son jeune public (3-6 ans). Sensations fortes garanties ! La chute est toujours aussi excellente, étonnante, bien plus rationnelle que ce qu'il peut ressortir de l'imagination du tout jeune lecteur.

Dans cet album, sont encore abordés la peur et la manière de la gérer, ainsi que l'entraide et la solidarité. Même schéma (peur-suspense-chute désopilante), même personnage, mais nouvelle aventure. Et ça fonctionne toujours, c'est génial.

Toujours aussi colorés et expressifs, les dessins plaisent et attirent l'œil.

L'ensemble est décapant, tonitruant, délirant. Génial !

Afficher en entier
Berk, Tome 2 : Le Bain de Berk

Vous vous rappelez de Berk, le doudou-canard malodorant à qui il arrive toujours des trucs terribles ?

Et bien, figurez-vous qu'il lui est encore arrivé un truc terrible !

L'autre jour, alors que son propriétaire l'avait posé sur le rebord de la baignoire et qu'il était reparti jouer dans sa chambre le temps qu'elle se remplisse, Berk a glissé ! Plouf !

Heureusement, il y avait ses copains jouets de bain pour le sortir de là ! Bon le hic, c'est qu'il n'y avait que Drago qui savait nager et qu'il trouvait l'eau un peu trop chaude... Aspiro, en voulant mettre du froid, a fait tomber le shampooing... Et voilà-t-il pas que ça s'est mis à mousser, mousser, mousser... On ne voyait plus Berk ! Il se noyait et maintenant, il se noie et il s'étouffe !

Berk qui, la bouche remplie d'eau, ne cessait de les avertir d'un danger :

« Attenglion, gléglègligliglangleuglin ! »

« Attenchion, chéchèchichichancheuchin ! »

« Attenblion, bléblèblibliblanbleublin ! »

Mais qu'est-ce qu'il dit ? Vous y comprenez quelque chose, vous ?

Et bien, on peut dire qu'il se sera bien fait désirer ce bouquin ! Voilà au moins deux mois que j'avais mis une option dessus à la bibliothèque. Victime de son succès ? Je veux bien le croire, il est juste excellent !

Du frisson. Du suspense. De l'humour. Une chute monumentale à se tordre de rire. On a là une nouvelle aventure de Berk décapante, hilarante !

Les petits personnages sont loufoques, courageux mais pas téméraires. Ils sont drôles !

Et pas mal l'imitation de Trouillette la tortue avec le faciès du "Cri" de Munch. Le fiston n'a forcément pas la référence, mais moi en tout cas j'étais pliée en deux. Énormissime !

Vous l'aurez compris, on n'est absolument pas déçus. Au contraire, je dirais même que c'est le meilleur des quatre albums de Berk. Ça valait le coup d'attendre !

Une aventure (et une chute) terriblement désopilante !

Afficher en entier
Berk, Tome 5 : La Boîte à Berk

Les aventures de Berk sont tout aussi drôles les unes que les autres et que je ne me lasse pas de découvrir ou de relire. Idéale à lire aux enfants de 2-3 ans.

Afficher en entier
Berk, Tome 2 : Le Bain de Berk

C'est indéniablement ce livre qui a conquis le cœur de mon fils dans sa bibliothèque depuis plusieurs semaines !

Berk est sans conteste l'un de ses personnages préférés, adorable, drôle et ses aventures sont toujours captivantes pour lui.

Nous l'avons découvert d'abord à la médiathèque, et mon fils l'a tellement adoré que je me suis empressé de le trouver en format poche pour pouvoir l'emporter partout avec nous.

L'histoire commence avec un enfant qui se prépare à prendre son bain, laissant ainsi l'eau couler et posant son doudou préféré sur le bord de la baignoire. Malheureusement, Berk tombe à l'eau, et tous les jouets de bain se précipitent pour venir à son secours.

Malgré le début qui pourrait susciter une petite appréhension chez les jeunes enfants quant à tomber dans l'eau, l'intrigue reste parfaitement adaptée et se révèle hilarante avec une fin qui fait beaucoup rire.

C'est une aventure de Berk que nous adorons et relisons très souvent, et que je recommande chaleureusement.

Afficher en entier

Dédicaces de Julien Béziat
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Ecole des loisirs : 7 livres

L'école des loisirs : 3 livres

L'École des Loisirs : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode