Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 940
Membres
1 028 587

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pascale Legardinier

Auteur

415 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
34 lecteurs
Or
81 lecteurs
Argent
105 lecteurs
Bronze
85 lecteurs
Lu aussi
120 lecteurs
Envies
193 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
18 lecteurs
PAL
230 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.91/10
Nombre d'évaluations : 146

0 Citations 72 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pascale Legardinier

Sortie Poche France/Français : 2022-05-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Qui aurait pu croire...

J'ai été agréablement surprise en lisant cette histoire ; j'ai adoré découvrir le décor magnifique où évoluent les personnages. Le livre renfermé énormément de savoir, et il est facile d'y plonger. On est plus face à un feel-good qu'à une romance selon moi, mais il n'empêche que j'ai dévoré ce livre en quelques heures. Je regrette juste de ne pas avoir eu d'épilogue ; j'aurais aimé voir comment les fouilles du site avaient pu évoluer. L'écriture est plus que fluide, malgré les débuts un peu difficiles, car c'était du descriptif pendant presque 30%. Mais accrochez-vous, le reste est merveilleux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fleurdencre 2022-07-31T16:23:58+02:00
Comme une ombre

J'ai un avis plus que partagé sur ce livre :

Spoiler(cliquez pour révéler)Autant la première partie avec la sale gamine qui fait des blagues de mauvais goût est sympa, autant la partie enlèvement est longue et tout sauf réaliste. Pourquoi un mec qui a les moyens de faire construire un palais avec jardin en plein milieu du désert risquerait un truc aussi stupide que d'enlever une fille pour envoyer une demande de rançon à son père ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ddcoucou 2022-08-01T20:47:42+02:00
Comme une ombre

Histoire très sympa à lire. Il m'a offert un bon moment de détente pendant l'été ;-)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lisa-M 2022-08-20T18:17:01+02:00
Comme une ombre

L'histoire est intéressante, mais je m'attendais à une autre fin peut-être plus longue. Je l'ai trouvé un peu facile et ont dénoué rapidement le problème alors qu'il manque plein de détails. Les deux personnages principaux sont marrants et attachants (chien et chat). J'ai trouvé certains détails moins importants étaient bien présents alors que les plus intéressants n'y étaient pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Irisette42 2022-10-16T18:46:37+02:00
Qui aurait pu croire...

Je ne m'attendais pas à aimer autant ce livre mais au final, c'est un petit coup de cœur.

Les personnages m'ont même manqué quand j'ai refermé le livre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-11-08T22:14:49+01:00
Comme une ombre

Si je commence à bien connaître Gilles Legardinier, je ne connaissais pas encore sa femme, Pascale, avec qui il a écrit "Comme une ombre". Une fois n'est pas coutume, le livre démarre avec les remerciements, dans lesquels nous sont expliquées les circonstances qui les ont menés tous les deux à travailler ensemble. Publié une première fois en 2001, "Comme une ombre" a été remis au goût du jour dans une version un plus moderne en 2018. C'est dans cette dernière version que je viens de le lire. Je découvre par la même occasion une nouvelle facette de Gilles Legardinier, à savoir la romance pure et dure.

Alexandra a 25 ans et est anthropologue. Elle voyage beaucoup, ne tient pas à se "stabiliser" pour le moment. Elle ressent pourtant la solitude, aimerait trouver un homme avec qui partager son quotidien, mais trouve du réconfort dans ses nombreuses escapades en attendant. Elle est la fille d'un riche et célèbre industriel, et c'est pour cette raison que son père lui assigne un garde du corps H24. À force de se jouer d'eux, elle en a écumé un certain nombre. Son père, qui ne sait plus vers qui se tourner, va avoir une idée lumineuse : il contacte son ami général, et lui demande de lui prêter l'un de ses corps d'élite. Le seul qui correspond à ses attentes est le meilleur mais le plus rebelle d'entre eux. C'est ainsi que Tom deviendra l'insupportable garde du corps de l'insupportable Alexandra...

D'abord, je tiens à préciser que si j'avais lu ce roman à sa sortie, soit en 2001, il va sans dire que j'aurais adoré. C'est tout à fait le genre d'histoire d'amour qui me faisait rêver à cette époque. Aujourd'hui, bah... le temps a passé tout simplement. Non pas que le genre romance m'attire moins, bien que j'en lise très peu désormais, j'en attends tout autre chose : plus d'imprévisibilité, moins de clichés, moins d'évidences, plus de temps, plus d'étapes dans la relation des deux protagonistes, etc. J'attends tout simplement une réelle construction dans les sentiments et leur prise de conscience, une relation qui s'installe petit à petit et qui ne saute pas d'étapes, des protagonistes qui savent nous surprendre. Bref, ce n'est pas ce que j'ai trouvé ici. À savoir que je ne lis pas les quatrièmes de couverture et que je ne m'attendais pas du tout à un roman d'amour, du même style que la collection Harlequin. Peut-être que si j'y avais été préparée, la pilule serait mieux passée ?

Une nana, super mignonne et à forte personnalité, qui tombe amoureuse de son garde du corps, beau gosse, bien bâti et bad boy qui plus est... C'est d'un cliché et d'un prévisible... Non vraiment, ce n'est plus pour moi. Et comme dirait l'autre (à vous de deviner qui) : j'suis trop vieille pour ces conneries...

En revanche, je reconnais que c'est bien écrit, dans un style simple mais très plaisant. Il y a également beaucoup d'action, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Toute la partie "kidnapping" est plutôt happante. Certains personnages ne servent à rien, tous les autres sont en plein dans le cliché et peu aboutis, mais aucun n'est irritant pour la continuité de la lecture. Les lieux et décors sont bien implantés, et notamment pour tout ce qui se déroule au Maroc. La fin est tout de même précipitée et manque un peu d'explications, mais est au final dans la même lignée que le reste.

En résumé, la lecture est facile et pleine d'entrain. Mais tout est précipité, rien n'est vraiment approfondi, c'est bien trop prévisible, peu crédible également. Il est clair que j'aurais vite fait de l'oublier. Ce livre, qui dormait dans ma pal depuis trop longtemps, n'aurait jamais dû en sortir. Il ne correspond plus du tout à mes attentes (et à mes exigences).

Un petit mot pour la nouvelle en fin d'ouvrage, que je connaissais déjà pour l'avoir lue dans un des recueils de "13 à table !" : ça a été un plaisir que de relire cette nouvelle à la fois drôle et pleine d'élégance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2023-02-09T18:41:07+01:00
Comme une ombre

https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2023/02/comme-une-ombre-pascale-et-gilles.html l faut savoir que ce livre est une réédition et qui a été publié bien avant la notoriété de l'auteur. Une fois n'est pas commun, il commence par des remerciements, situant ainsi le contexte dans lequel il a été écrit.

On va suivre Alexandra, archéologue qui parcourt le monde. Fille d'un milliardaire, elle adore se jouer des gardes du corps que son père ne cesse de lui coller. Je dois reconnaître que j'avais un peu peur de tomber sur le cliché de la fille à papa mais en fait, non. Au contraire, elle est plutôt simple, et c'est ce que j'ai apprécié chez elle. Les situations rocambolesques dans lesquelles elle embarque son garde du corps m'ont fait sourire ! Lorsque le dernier démissionne, son père choisit Tom Drake, un adversaire à sa mesure ! XD

La relation qui se crée entre ces deux-là est vraiment mignonne bien que j'ai relevé quelques défauts. En effet, les péripéties en arrière plan m'ont paru invraisemblables... De plus, l'intrigue est assez simpliste mais a le mérite d'aller droit au but si vous appréciez ce style.

Pour conclure, ce récit écrit à 4 mains par le couple Legardinier n'est pas novateur et manque parfois de crédibilité. Néanmoins, il se lit très vite et a suffit à me faire passer un agréable moment

Afficher en entier
Quand tu auras enfin choisi ta vie

Une lecture vraiment très agréable, d'une plume à la fois rafraichissante et chaleureuse qui nous transporte des rues romaines aux vastes pâturages écossais avec plaisir.

Le style de Pascale Legardinier est réellement plaisant à lire, elle parvient sans peine à nous faire ressentir les sentiments et les incertitudes de Valentina.

Bien que, comme souvent dans ce genre de littérature, la conclusion de la nature des relations entre les personnages principaux soit prévisible assez tôt dans le récit, on n'en prend pas moins de plaisir à vivre leur développement et à explorer les personnalités de nos protagonistes.

Cependant, notons quand même que l'on rencontre ici et là quelques facilités scénaristiques qui accélèrent l'histoire, là où elle aurait gagné en intérêt à prendre le temps de s'approfondir en s'étoffant de quelques chapitres supplémentaires.

Je trouve notamment que le développement des liens que tissent nos deux personnages est tout de même assez (trop) rapide – rappelons qu'ils ne se voient que deux jours à peine lors du premier voyage... – , ce qui peut nous faire tiquer à certains moments, notamment lorsque Valentina détaille la façon de se comporter et les habitudes d'Aidan, comme s'ils se fréquentaient depuis déjà plusieurs mois et qu'elle le connaissait par cœur. Cela fait légèrement perdre en crédibilité cette phase de découverte de l'autre qui fait naître les sentiments et le trouble qu'il apportent.

Mais heureusement cela ne nuit pas fortement non plus à cette romance dépaysante ni à ses personnages.

Valentina est une femme en laquelle on peut se retrouver, par ses doutes, ses envies, ses contradictions.

Ses problématiques, qu'elles soient professionnelles ou sentimentales, sont très actuelles, et elle subit de plein fouet une pression sociale et familiale à laquelle beaucoup d'entre nous se retrouvent confrontées. Entre une ascension professionnelle rabaissée par un proche orgueilleux pensant mieux connaître sa situation qu'elle-même, et les remarques maternelles incessantes sur la nécessité de vite se marier et commencer à faire des enfants parce que passé la trentaine « c'est ce qu'il faut faire », l'auteure aborde ici avec sincérité des sujets qui préoccupent une grande partie des femmes de nos jours.

Par ailleurs, avec les réflexions et les jugements de son entourage face à sa situation amoureuse à son âge, Aidan nous rappelle aussi que toute cette pression n'est pas qu'un problème exclusivement féminin.

En parallèle du développement intéressant des personnages, l'auteure nous offre des descriptions très parlantes, qui nous emportent réellement aux côtés de Valentina, nous faisant sentir les bonnes odeurs des étals du grand marché (qui nous donnent d'ailleurs bien faim !), celles de la laine des moutons travaillée dans l'atelier ; elle nous fait ressentir le vent d’Écosse qui nous emmêle les cheveux, le doux soleil printanier d'Italie qui nous réchauffe doucement la peau... Autant de sensations qui viennent parfaire ce très agréable moment de lecture.

Avec ce premier roman, Pascale Legardinier m'a grandement donné envie de découvrir le reste de ses œuvres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilyf80 2023-08-12T08:37:56+02:00
Comme une ombre

Une comédie mêlée d'action et de romance. C'est une bonne lecture, rapide et agréable. L'écriture est fluide et ne se perd pas dans de nombreux détails.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par anbowe 2023-10-22T21:22:38+02:00
Comme une ombre

Legardinier c'est une valeur sûre de la comédie.

Ici le style est légèrement différent et si a mon avis certains développement auraient mérités d'être plus développé, j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ce roman particulier dans la bibliographie de legardinier

Afficher en entier

Dédicaces de Pascale Legardinier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 6 livres

Gallimard : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode