Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 056
Membres
1 029 152

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ray Bradbury

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1920-08-22
2012-06-05 ( 91 ans )
5 734 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par MSNordlys 2021-10-25T17:52:41+02:00

Biographie

Né en 1920 et mort en 2012, Ray Douglas Bradbury est écrivain américain, référence du genre de l’anticipation.

Il est célèbre pour ses nombreuses œuvres de science-fiction, ayant une préférence pour l'anticipation (sous-genre de la science-fiction). Il est particulièrement connu pour les "Chroniques Martiennes", écrites en 1950, "L'homme illustré", un recueil de nouvelles écrit en 1951 et surtout pour son roman de dystopie: "Fahrenheit 451", publié en 1953. En 1954, il reçoit le Prix Hugo du meilleur roman.

Il est également l'auteur des "Pommes d'Or du Soleil".

Ray Bradbury a aussi écrit sur la survie spirituelle de l'humanité, s'opposant au matérialisme de la société (notamment un des thèmes de "Fahreinheit 451").

Un prix a été créé en 1992, en son nom, qui récompense l'excellence d'une oeuvre dramatique présentée au cinéma, à la télévision, sur internet, à la radio ou encore au théâtre. Il est décerné par un regroupement d'auteurs de science-fiction, le "Science-fiction and Fantasy Writer of America". Ce prix remplace officiellement celui de "Nebula du meilleur scénario" qui datait de 1973.

En 2002, il reçoit la médaille de la "National Book Fondation", puis le 1er avril de la même année, l'auteur se voit attribué la 2193ème étoile du "Walk of Fame" à Hollywood. Le 22 août 2012, la NASA nomme en son honneur l'atterrissage effectué par le robot "Curiosity" sur Mars: "Bradbury Landing" ("Zone d’atterrissage Bradbury").

Ray Bradbury est un maître incontesté du récit de science-fiction, bien qu'il ne se soit pas considéré comme un écrivain centré sur un genre. Il estime lui-même avoir plus écrit de romans de fantasy que de science-fiction.

Ray Bradbury a écrit sur la survie spirituelle de l’humanité s’opposant au matérialisme de la société. Bien qu’il ait souvent été présenté comme un écrivain de science-fiction, Bradbury lui-même ne s’est jamais enfermé dans un type de narration : « Avant tout, je n’écris pas de science-fiction. J’ai écrit seulement un livre de science-fiction et c’est Fahrenheit 451, fondé sur la réalité. La science-fiction est une description de la réalité. Le fantastique est une description de l’irréel. Donc les Chroniques martiennes ne sont pas de la science-fiction, c'est du fantastique ». Bradbury se préoccupe peu de réalité scientifique, et pour cela fut peu reconnu des amateurs américains de SF « pure et dure »

Afficher en entier

Livres de Ray Bradbury

Classement dans les bibliothèques

Diamant
961 lecteurs
Or
1 704 lecteurs
Argent
1 509 lecteurs
Bronze
1 104 lecteurs
Lu aussi
1 611 lecteurs
Envies
2 261 lecteurs
En train de lire
105 lecteurs
Pas apprécié
256 lecteurs
PAL
1 697 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.57/10
Nombre d'évaluations : 1 777

6 Citations 869 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ray Bradbury

Sortie Poche France/Français : 2017-07-31

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2024-03-03T08:19:51+01:00
Fahrenheit 451

Voilà un livre que je vois passer depuis des années sur les réseaux sociaux, et que je voulais lire depuis longtemps, tellement le résumé l'interpellait. Et comme souvent dans ces cas là je ressors non pas déçue mais pas vraiment satisfaite. Il est bien plus court que ce que je m'imaginais et même si l'ambiance du livre est bien présente, l'histoire m'a à la fois longue dans la narration et le style de l'auteur et trop courte dans les évènements qui sont racontés. Bizarre comme lecture, j'espère vraiment que ce futur ne nous arrivera pas, même si nous sommes bien partis pour finir lobotomisés par les écrans et par une recherche de plaisir immédiat sans aucune réflexion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kephas 2024-03-10T11:03:42+01:00
Fahrenheit 451

Un classique de 1958 qui faut avoir lu...! Il donne à réflechir, surtout actuellement 66 ans après sa sortie !

Est-ce qu'on ne s'approcherait pas doucement mais sûrement de la vision du monde décris par l auteur ?

Entrez dans la résistance...Lisez !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amnesia-x 2024-03-11T15:19:56+01:00
Chroniques martiennes

Alors je dois avouer que je ne suis pas adepte de la SF juste parce que j'ai beaucoup de mal à assimiler l'histoire quand il y a des thèmes trop scientifique mais on m'a fortement conseillé ce classique du genre et je dois dire qu'il a été agréable à lire. Certaines histoires m'ont même happé, elles étaient hyper originales et hurlantes de vérité ! Certaines nouvelles se suivent également liés aux différentes expéditions, du moins on retrouve des personnages cités dans les nouvelles précédentes. Certaines sont même glaçantes, font froid dans le dos avec le récit de «La troisième expédition» ou encore «Usher II» qui est identique au conte «La chute de la maison Usher» version génialissime d'Edgar Allan Poe ! Une parle même de racisme avec «Tout là-haut dans le ciel», une autre est beaucoup plus légère et lance un message comme quoi il vaut mieux être seul que mal accompagné avec «Les villes muettes» et d'autres sont tristes comme «Ylla» ou encore «Le Martien» ou «Les longues années». Comme c'est un recueil de nouvelles, il a été facile à lire pour moi. Je suis contente d'avoir lu un autre classique car avec mon parcours scolaire je n'en ai pas beaucoup lu au final et je me suis donnée pour objectif d'en lire de temps en temps afin de me donner ma propre opinion. J'ai toujours des réticences car c'est souvent ardu à lire, quand c'est trop bien écrit j'ai beaucoup de mal à me concentrer et quand ma lecture n'est pas fluide je n'arrive pas à apprécier ce que je lis mais là c'est une réussite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan80 2024-03-14T20:06:43+01:00
Fahrenheit 451

On connaît l'histoire de ce roman (qui fait partie des Chroniques martiennes). On est dans une société où il est interdit de posséder des livres. S'il y a des livres dans une maison, les pompiers débarquent et brûlent tout avec leur lance-flamme.

Il y a aussi une machine diabolique qui cherche et qui neutralise les personnes qui possèdent des livres.

Puis, à un moment, Montag qui est pompier va désobéir et va devenir fugitif.

La fin est belle et je ne m'y attendais pas... Sauver des livres de cette manière, c'est super !

Ce livre permet de faire le parallèle avec certaines dictatures durant lesquelles des autodafés ont été organisés. Mais il fait penser aussi aux dérives des sociétés qui sont abreuvées d'images car dans le livre, il y a des images de la "famille" sur les murs (cela semble ressembler aux reality shows) qui rendent les gens "heureux" et qui leur vident le cerveau.

Après cette lecture,les livres prennent encore plus d'importance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EMIlou 2024-03-24T13:27:38+01:00
Fahrenheit 451

Un vrai plaisir à la lecture de ce livre, j’ai été embarquée par le style abrupte et un personnage déchiré. Un classique à découvrir ou redécouvrir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pearl_96 2024-04-08T22:50:40+02:00
Fahrenheit 451

J'ai adoré cette lecture, j'ai pris énormément de plaisir à suivre le personnage dans sa vie et ses réflexions. Le style de l'auteur et la qualité de la traduction y sont pour beaucoup, c'est tellement bien écrit ! Je recommande les yeux fermés, en tant que fan de dystopie c'est vraiment un must read. Il est d'autant plus d'actualité aujourd'hui et le sera de plus en plus à l'avenir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par newmoon 2024-04-09T15:09:08+02:00
Fahrenheit 451

Je ne serai pas original car je fais partie de ceux qui ont adoré ce roman.

Il n'est plus à présenter et je ne comprend pas pourquoi je l'ai garder aussi longtemps en réserve.

La plume est particulière, poétique et à la fois cru.

L'histoire fait peur, évidement, mais par parce qu'il s'agit d'un horreur mais parce qu'il peut devenir réel. Ca le rend flippant.

Je ne sais qu'en dire de plus hormis qu'il semble nécessaire de le lire pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait.

Belle remise en question du personnage principal

Je suis contente d'avoir lu ce roman. Il fait facilement partie des indispensables à lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SiriusOri 2024-04-16T10:48:12+02:00
Fahrenheit 451

J'ai adoré ce livre que j'ai eu pour mon anniversaire. L'écriture est vraiment belle et m'a donné envie de noter quelques phrases que je trouvaient vraiment belles. C'est un livre très inspirant qui n'est plus si distopique que ça, avec beaucoup de ressemblance avec notre monde actuel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lumiminaire 2024-04-23T15:54:45+02:00
Fahrenheit 451

J'ai attendu trop longtemps avant de le lire ! Déjà fan des deux autres livres de la big trilogie des dystopies (1984 et Brave new world), j'ai laissé traîner la lecture de celui-ci et je regrette ! C'est un livre coup de poing, facile à lire et pas très long ; il est très facile à aborder, malgré un thème assez sombre. Le principe tient la route et la remise en question du personnage est spectaculaire. On se prend très vite d'affection pour lui. Le style d'écriture est assez original, certains passages sont très crus, d'autres sont d'une poésie décoiffante. Il y a des extraits qui ont résonné très fort dans ma tête, que je vais retenir (à l'image de notre héros) et répéter. Le sentiment d'optimisme que j'ai à la fin de cette lecture – une dystopie on le rappelle – est suffisamment rare pour être mentionné. Je recommande x10000 et j'ai bien l'intention de l'offrir autour de moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nounette51077 2024-05-03T17:34:37+02:00
Fahrenheit 451

Un classique de la littérature américaine que j’ai eu beaucoup de mal à apprécier. Le fond est bien, la forme plus difficile à s’approprier, en tout cas je sais que je me suis forcée à le finir, mais c’est un ouvrage assez court donc ça s’est terminé rapidement. Il aurait été plus long je l’aurais laissé tomber.

Afficher en entier

Dédicaces de Ray Bradbury
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Denoël : 91 livres

Gallimard : 29 livres

Gallimard Jeunesse : 10 livres

LGF - Le Livre de Poche : 9 livres

Flammarion : 6 livres

HarperCollins Children's Books : 3 livres

France Loisirs : 3 livres

Pocket : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode