Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 037
Membres
1 029 054

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

JPB

Auteur

27 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
33 lecteurs
Argent
23 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
1 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.39/10
Nombre d'évaluations : 54

1 Citations 79 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • J. P. Black

Dernier livre
de JPB

Sortie France/Français : 2021-11-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Dossiers de l'homme de l'ombre, Tome 9 : Racaille !

Alors que Virginie et Marc passent une après-midi tranquille, ils sont dérangés par l’arrivée de Akim, l’équipier de Benoît…

C’est toujours avec un grand plaisir que je retrouve notre duo d’enquêteurs.

Une nouvelle fois l’auteur a su se renouveler pour nous offrir une enquête prenante, addictive et originale.

Cet opus nous plonge dans le milieu de la bourgeoisie nantaise qui entre facilement en collision avec tout ce qui lui est différent. Il pousse cette opposition de vie à son paroxysme. Ce monde où les rumeurs peuvent empoisonner la vie de ces sociétaires.

En plus de nous raconter une enquête, l’auteur en profite pour faire évoluer nos protagonistes et leur redonner un certain goût à la vie malgré les événements douloureux que chacun a vécu.

Virginie est une amie sincère et toujours présente au côté de Marc. Mais ça ne l’empêche pas de revenir vers une vie privée jusqu’à là quasiment inexistante.

Marc en esprit ouvert, bienveillance et curieux, lui aussi a la chance de faire une belle découverte.

J’ai apprécié que Benoît et Elisabeth soient présent pour les aider dans leur recherche.

J’aime que cette saga traite le handicap de Marc ( aveugle) non pas comme un problème mais plus comme une force et un atout.

Le plume fluide sert une intrigue prenante, pleine de rebondissements et de surprises. Je me suis posée beaucoup de questions, j’ai émis quelques hypothèses mais j’ai été surprise par la résolution de l’enquête.

Cet opus est addictif, difficile de lâcher le livre avant le dénouement final.

Un très bon moment de lecture

Afficher en entier
Les Dossiers de l'homme de l'ombre, Tome 9 : Racaille !

Un polar court, efficace et agréable à lire.

Toutes les enquêtes de cette série sont indépendantes et l’auteur présente brièvement ses personnages. Néanmoins, je vous invite à lire le volume 1 (L’homme de l’ombre) pour mieux comprendre les protagonistes et les liens qui les unissent.

C’est toujours un plaisir de les retrouver. Marc bien sûr, mais aussi Virginie, son assistante et amie, Benoît, lieutenant de police ami de Marc.

L’auteur a choisi un format court, donc aucun temps mort. Les personnages n’en sont pas pour autant négligés, ce qui est très appréciable. D’ailleurs, ce tome les voit vraiment évoluer, peut-être plus que dans les précédents. Ils « quittent » un peu plus le domaine purement professionnel.

Quoi qu’il en soit, on se laisse prendre au jeu de l’enquête, qui bien entendu, va se révéler moins facile que prévu.

Une écriture dynamique, des protagonistes humains et sympathiques auxquels on s’est attaché, une enquête qui se tient : que demander de plus ?

C’est un polar distrayant qui fait passer un bon moment, n’est-ce pas ce qu’on recherche ? Pas de prise de tête, des indices, des pistes…bref, ça se lit tout seul.

Cette fois-ci, c’est Akim, un policier ami de Benoît, qui vient demander l’aide de Marc. Son ami d’enfance, Abder, est accusé du meurtre de Patricia, sa fiancée. Tous les indices sont contre lui. De plus, Abder est issu des « cités » et il a fait quelques bêtises par le passé. Il n’a pas les moyens de se payer un bon avocat, au contraire des parents de Patricia, des bourgeois nantais.

En parallèle de l’enquête, moins évidente qu’à première vue, j’ai trouvé un côté vie privée plus intense que les tomes précédents.

Ce n’est pas mon préféré de la série, mais le moment de lecture a été très bon. JPB sait divertir son lecteur en lui proposant une enquête bien menée. L’idéal entre deux romans plus » compliqués ».

Afficher en entier
Les Dossiers de l'homme de l'ombre, Tome 1 : L'Homme de l'ombre

Marc est avocat à Nantes. Souffrant de cécité depuis la mort accidentelle de sa femme et sa fille, il travaille en étroite collaboration avec son assistante et colocataire, Virginie, avec qui une grande complicité s'est directement installée.

Suite au décès d'un confrère, ils héritent d'un dossier de prime abord plutôt banal. Un voleur de tableau incarcéré fait une chute mortelle du toit de la prison, suite à des échauffourées, la veille de sa libération conditionnelle ! Notre fin limier flaire immédiatement que cette affaire cache quelque chose de plus complexe.

Effectivement, sur les traces des tableaux volés, ils sont entraînés dans un véritable jeu de piste, où les cadavres s'accumulent et qui les mène en terrain glissant, dans une chasse au trésor, qui fera ressurgir des mystères d'une période funeste !

Mon avis

Ce livre est le 1er opus de la série "Les dossiers de l'homme de l'ombre" et je peux affirmer que ça ne sera pas le dernier que je lirai.

Cette enquête menée par les deux avocats sort des chantiers battus des polars habituels. Personnellement, j'ai eu l'impression de lire un Simenon...

Les personnages principaux sont attachants et leur grande complicité, sans aucune ambiguïté est touchante.

L'auteur aborde cependant des sujets douloureux du passé. Bien que l'histoire soit romancée, certains de ces faits sont malheureusement avérés, nul doute qu'il reste encore bien des mystères irrésolus de cette période et qu'il nous faut respecter et ne pas oublier les nombreuses victimes...

Une lecture coup de cœur, que je recommande !

Afficher en entier
Les Dossiers de l'homme de l'ombre, Tome 1 : L'Homme de l'ombre

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier JPB... pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je trouve qu'elle n'attire pas vraiment l'œil, mais son côté sombre donne le ton du roman. Je ne suis pas non plus fan du rajout du poignard ensanglanté, qui fait un peu penser aux affiches de films d'horreur de série B.

Concernant la plume de JPB..., je l'ai trouvée assez fluide et agréable, malgré quelques coquilles, souci de concordance des temps et une mise en page avec des sauts de lignes inopinés en plein paragraphe.

Marc est avocat sur Nantes, devenu aveugle suite à un accident de voiture. Il est néanmoins très autonome lorsqu'il connait les lieux et compense la perte de ses yeux par une meilleure ouïe ainsi qu'un meilleur odorat. Il aime plaisanter sur son handicap. J'ai aimé sa façon d'analyser les choses et de gratter pour arriver à trouver des réponses.

Virginie est son assistante et vit au-dessus de chez lui. Elle est gentille et pas dénuée d'humour. Dans les lieux étant étrangers à Marc, elle est ses yeux et lui décrit ce qu'elle voit : les bâtiments, les paysages, les personnes... Elle lui sert aussi de chauffeur et lui lit les documents qui ne sont pas en braille.

Tous deux se connaissent très bien et ont une relation assez fusionnelle, mais purement professionnelle et amicale. Un point très positif pour moi : j'apprécie énormément cette absence de romance entre eux. J'ai trouvé cette relation très sympathique, très agréable et très belle. Ils sont tous les deux assez attachants, bien qu'un peu lisses à mon goût. Néanmoins, si on connait le passé de Marc, celui de Virginie reste assez mystérieux.

Après le décès d'un collègue, Marc va hériter de son dossier, une histoire de vol de tableaux. Il va très vite se rendre compte que certains d'entre eux n'ont aucune valeur, étant d'un peintre à la fois décédé et mystérieux. Mais les morts autour de cette affaire commencent à s'amonceler et cette dernière va aller beaucoup plus loin qu'il n'aurait pu l'imaginer. Bien plus loin. Elle va même remontrer dans un passé très sombre...

L'histoire se met en place doucement, le temps de poser les personnages et le début de l'enquête, puis elle accélère d'un coup, pour soutenir un rythme rapide par la suite. Sans doute un peu trop, certaines situations auraient peut-être pu être un peu plus creusées. Néanmoins j'ai beaucoup aimé le déroulé de l'enquête.

En résumé, j'ai passé un bon moment entre les pages de ce livre, avec une plume agréable, des personnages assez attachants et une enquête à la fois prenante et surprenante, malgré quelques petites imperfections ici et là.

http://booksfeedmemore.eklablog.com/les-dossiers-de-l-homme-de-l-ombre-t1-l-homme-de-l-ombre-jpb-a214178569

Afficher en entier
Les Dossiers de l'homme de l'ombre, Tome 2 : Vengeance

Quel plaisir de retrouver notre duo de choc ! Merci à l’auteur !

Nous retrouvons donc Marc et Virginie pour une nouvelle affaire. Ce coup-ci ça touche le monde de la politique puisque que c’est un député de la majorité qui se fait assassiné poussé sous un tramway. On tient la coupable, mais elle est dans un état catatonique. Qu’est ce qui a bien pu la pousser à un tel geste ? C’est ce que vont essayer de découvrir Marc et Virginie. Cela semble simple mais les apparences sont trompeuses.

C’est une enquête délicate et Marc a fort à faire pour ne pas tomber dans le piège des évidences et va creuser plus loin pour lever le mystère qu’est ce meurtre. L’enquête va de révélation en révélation. Marc est obstiné et ne se laisse pas embobiner, il ne tire pas non plus de conclusion hâtive.

Marc est malin et utilise parfois son handicap pour arriver à ses fins, c’est un personnage très intéressant, tout en subtilité. Dans ce volet, on découvre un peu plus de Virginie et sa réaction après le premier interrogatoire m’a soufflée, je me suis doutée qu’elle avait un passé lourd et je suis très curieuse de savoir de quoi cela retourne. Peut-être dans le prochain épisode !

L’écriture est fluide, le rythme soutenu, les chapitres courts renforcent cette idée de course contre la montre, l’auteur mène l’enquête avec maestria. J’ai adoré leur professionnalisme, l’amitié qui les lie, on ressent un profond respect pour les personnes. L’histoire est très bien ficelée, on découvre les éléments nouveaux au fil des pages et j’ai trouvé que le cheminement vers la vérité est très bien trouvé. Dès la lecture commencée on ne peut plus s’arrêter il nous faut connaitre les tenants et les aboutissants de cette intrigue.

Une fois de plus j’ai passé un bon moment de lecture, seul bémol la relecture ça aurait évité des fautes très bêtes notamment de frappe.

Afficher en entier
Les Dossiers de l'homme de l'ombre, Tome 3 : La Marionnettiste

Troisième opus de cette saga, et je remercie l’auteur de continuer à me la faire découvrir.

J’avais aimé les deux premiers volets et celui-ci ne déroge pas à la règle.

Nous retrouvons donc Marc et Virginie dans une affaire un peu spéciale car cela les touche directement, en effet Benoît leur ami est accusé de meurtre. Benoît est lieutenant de police, ce qui n’aide pas et les accusations sont très graves : viol, tortures et meurtre, et pour couronner le tout Benoît ne se souvient de rien il a été drogué.

Marc et Virginie vont donc tout mettre en œuvre pour le sortir de ce bourbier, et un des gars de l’IGS ne va pas leur faciliter la tâche car il veut absolument faire tomber le policier. Marc est persuadé que son ami est innocent.

Dans ce troisième livre on en sait plus sur Benoît, spécialiste des meubles anciens (sa famille baigne dedans), expert pour les affaires touchant ce domaine. Benoît a un petit secret, sans gravité, mais qui pour cette affaire peut se retourner contre lui. Mais je ne vous dirai rien je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même.

On retrouve donc les méthodes façon Hercule Poirot de Marc, d’ailleurs j’aime beaucoup, ce n’est pas juste du travail d’avocat c’est aussi de l’enquête et c’est très minutieux. Virginie est ses yeux, Marc possède une mémoire remarquable, c’est un fin limier. Il m’épate au fil des romans.

L’auteur lève vraiment tout doucement le voile sur Virginie, on découvre peu à peu mais pas de quoi la cerner vraiment. Il nous distille peu d’informations !

Les deux forment un duo épatant ! Nous devinons leur entente, leur connivence, et c’est toujours aussi agréable à lire. Leur mode de communication qui n’est qu’à eux, les recherches qu’ils effectuent ensemble, tout est en harmonie et équilibré dans ce tandem.

J’ai vraiment apprécié ce huis clos autour de Benoît, son attitude face aux accusations, il ne sait pas ce qu’il lui est arrivé mais reste humble, peut-être que c’est lui ou peut-être pas.

L’intrigue est intéressante, si bien ficelée que nos neurones fonctionnent à plein régime. Cette façon de piéger le lieutenant de police est machiavélique on se croirait dans une bonne série policière britannique. Par contre il faut être attentif car les rouages du cerveau de Marc sont hallucinants et il est parfois complexe de suivre son raisonnement. Le lecteur se trouve face à de nombreux rebondissements, le rythme est bon, pas de longueur, et pour le coup dans ce volume ils sont vraiment pris par le temps, ils doivent absolument prouver l’innocence de leur ami.

Toujours dans un format court, tenant en haleine avec une fin où il n’y a pas vraiment de point final pour l’enquête, Benoît est innocenté et c’est le plus important, le reste n’est plus de leur ressort.

L’écriture est toujours fluide, c’est bien écrit, il y a quelques coquilles mais rien qui n’entrave l’appréciation et la compréhension.

Encore une chouette lecture que je conseille vivement !

Afficher en entier
Les Dossiers de l'homme de l'ombre, Tome 4 : Surenchère

Encore un grand merci à l’auteur pour ce nouveau tome des aventures de Marc et Virginie.

Ce coup-ci le thème est original, nous sommes dans un milieu différent, celui de l’alchimie et des spéculations mystiques. Notre duo va se trouver dans une affaire assez étrange, au cœur des ventes aux enchères. De simples meubles en apparence mais que certaines personnes s’arrachent à prix d’or.

Nos deux héros sont engagés pour acquérir un lot de meubles lors d’une vente, le lot numéro 21. Suite à cette acquisition, des personnes sont assassinées. Par rapport aux autres volumes, on a la sensation d’être dans un cluedo, dans les méandres d’un milieu que l’on connait peu, qui a donc tué ces hommes et pourquoi ?

C’est une affaire intrigante avec une non moins intrigante Madame Augustine Leperle et son garde du corps Joshua. J’ai bien aimé le personnage d’Augustine, cette dame âgée à qui on donnerait le bon dieu sans confession mais qui se révèle être une personne intransigeante autoritaire au charisme fort. Elle mène tout son petit monde à la baguette. On ne sait pas trop si elle veut réellement protéger Marc et Virginie ou si elle se contente de les garder à l’œil en posant des micros dans leur appartement.

Ce récit frôle le fantastique, ça parle de Nicolas Flamel, de la pierre philosophale et de la transmutation, sujets tout à fait passionnants, ça m’a fait penser au Da Vinci Code.

On retrouve une écriture fluide, dynamique. Ça se lit vite et bien. J’avoue quand même que si ça avait été un peu plus long je n’aurais pas dit non tellement le sujet traité m’a plu.

La présence de Benoit ajoute un plus à cette enquête, c’est un personnage récurrent que j’apprécie beaucoup.

Je me demande ce qui nous attend dans le prochain tome. C’est vraiment une bonne série avec des récits courts et je vous conseille vraiment de la découvrir.

Afficher en entier
Les Dossiers de l'homme de l'ombre, Tome 6 : L'Orpheline

Merci une nouvelle fois à l’auteur pour sa confiance.

6ème opus de cette saga nantaise où on retrouve Marc Virginie et Benoit avec grand plaisir.

Cette nouvelle enquête nous emmène sur les lieux d’un triple homicide et d’un enlèvement. La personne disparue n’est autre que Véronique une de leur connaissance. Ils vont donc plonger dans une histoire qui les mènera au cœur des forces spéciales françaises.

Comme d’habitude nos 3 héros vont mettre tout en œuvre pour retrouver la jeune femme, élucider l’affaire et solutionner les problèmes.

L’intrigue est complexe car elle touche à un domaine que nous connaissons peu et contre lequel nous avons peu de chances de gagner. De rebondissements en rebondissements le lecteur essaie d’y trouver son chemin afin de comprendre les tenants et les aboutissants mais au fur et à mesure de la lecture le mystère s’épaissit. L’auteur a fait un bon travail de recherches, tout est bien ficelé et même si je n’y connais pas grand-chose en espionnage ou contre-espionnage ça ne m’a pas paru farfelu bien au contraire. C’est passionnant du début à la fin et de voir un personnage damer le pion à Marc (même si je l’adore) était jubilatoire. Le danger est omniprésent, on est plongé dans une sombre histoire mêlant services secrets, trafic de diamants et ONG le tout saupoudré de secrets de famille, de manipulation et d’appât du gain.

Il vous faudra lire jusqu’au bout pour que le voile se lève, nos héros vont en baver mais la fin est heureuse.

Les personnages prennent une autre dimension, leurs psychés s’enrichissent, ils dévoilent d’autres pans de leurs personnalités. Les personnages secondaires et notamment notre « ombre » n’est pas en reste.

La plume est toujours fluide, agréable à lire, l’imagination bien présente et souvent renouvelée, c’est original. Une histoire addictive qui tient le lecteur en haleine. On est obligé de réfléchir et de se creuser la tête en même temps que le trio.

Une nouvelle fois conquise !

Afficher en entier
Les Dossiers de l'homme de l'ombre, Tome 7 : 5 de chute

7ème dossier d’une sage qui en compte 9 et je remercie encore une fois l’auteur pour ce partage.

Retrouver Marc, Virginie et Benoit est toujours un plaisir. Les voilà de nouveau confrontés à un adversaire de taille.

Marc est mis au défi par un tueur lors d’une émission de radio, ce dernier annonce qu’il va tuer 5 femmes en 10 jours. Les meurtres s’enchainent et Marc et ses acolytes ont bien du mal à démêler cette sombre affaire. L’assassin fait tout pour leur mettre des bâtons dans les roues, les fait tourner en bourrique et les menace sans vergogne.

C’est une enquête passionnante dans laquelle Benoit va prendre un peu plus d’envergure et nous démontrer toute sa perspicacité. J’ai beaucoup aimé sa joute verbale avec Viper, un de leur garde du corps.

Cet imbroglio machiavélique prouve une fois de plus la maitrise de l’auteur, sa façon de construire avec complexité son intrigue. Il nous emmène par tous les chemins possibles, nous donne des indices pour ensuite revenir sur ses pas et nous perdre dans les méandres de son imagination foisonnante.

C’est une enquête passionnante, on s’attache encore un peu plus aux personnages, on a la sensation que maintenant ils font partie de nos vies. Le tandem Marc Virginie fonctionne toujours aussi bien, même si Joshua le beau géant se glisse entre les deux. J’avoue qu’une romance entre ces deux-là m’aurait bien plu mais je ne pense pas que cela soit à l’ordre du jour.

Le sujet est bien pensé, un bon polar bien ficelé plein de surprises, de rebondissements et j’avoue que la fin m’a laissée bouche bée. La noirceur de ce tome est omniprésente, c’est une vraie course contre la montre, peu de temps, peu d’indices et beaucoup de mystère.

L’auteur nous prouve qu’il ne faut pas se fier aux apparences et que le crime parfait n’existe pas.

La plume est toujours agréable, fluide, les chapitres courts donnent du rythme à l’histoire. Pas d’ennui, la lecture coule toute seule et on arrive vite à la fin. Et quelle fin ! L’auteur a l’art et la manière de nous entrainer dans son histoire. J’ai vraiment apprécié les petits moments intimes entre Joshua et Virginie, ça contrebalançait la perfidie de notre assassin et distillait de la tendresse et de nombreuses émotions.

Un très bon tome, un de mes préférés.

Afficher en entier
Les Dossiers de l'homme de l'ombre, Tome 8 : 96,8

8ème et avant dernier volet de cette série ! C’est même triste d’arriver au bout mais je pense que je pourrai tout relire depuis le début tant j’ai bien aimé. En tout cas merci à l’auteur pour sa confiance.

Les affaires se suivent mais ne se ressemblent pas, cet opus prend un virage à 180°, on est dans un domaine très particulier, c’est sombre et trompeur.

Lors d’une explosion, un homme meurt, tout va l’accuser mais sa veuve décide de faire appel à Marc pour prouver que son mari est innocent. Ça aurait pu être une simple enquête mais c’est mal connaitre l’auteur, il va nous embarquer dans une histoire dangereuse où les apparences ne sont pas toujours celles que l’on croit ou voit.

J’aime beaucoup le labyrinthe dans lequel on plonge, quand on pense avoir découvert le pot aux roses un autre rebondissement nous perd à nouveau. C’est vrai que ce récit est émaillé de nombreux retournements de situation, c’est dense et haletant.

La rencontre et la coopération entre la police française et les Marshals américains étaient bien vues, on y aperçoit les nettes différences sur les lois mais aussi sur la façon de procéder et les moyens donnés pour parvenir à résoudre l’enquête.

L’auteur nous donne beaucoup d’indices et d’informations. Je n’y connais absolument rien en drogues ou en trafic et si c’est inventé de toute pièces je trouve que c’est tellement bien fait et cohérent que je ne me suis même pas posé la question. C’est un sujet sensible tout comme le terrorisme.

Retrouver ce trio ce fut un vrai bonheur et j’ai été très contente que le mot de la fin ait été pour Benoit, c’est lui qui soulève le lièvre et donne sans nul doute la bonne réponse.

L’évolution des personnages est passionnante, chacun s’affermit. J’ai eu peur pour Marc un moment donné mais vu qu’il reste un volume après celui-ci je me suis doutée que rien de définitif ne pouvait lui arriver.

C’est avec une grande imagination et un art de la construction des intrigues que l’auteur nous montre un talent certain pour les polars.

La plume est toujours fluide, les dialogues piquants et les mots ciselés.

Afficher en entier

Dédicaces de JPB
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode