Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 031
Membres
1 028 897

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Martine Delvaux

Auteur

38 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
16 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
37 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
26 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 15

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Martine Delvaux

Sortie Canada/Français : 2021-09-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par mathildexiste 2020-01-28T16:53:42+01:00
Le boys club

Un essai tranchant, nécessaire à lire pour réaliser l'omniprésence de ces groupes d'hommes dont on ne doit plus tolérer le pouvoir absolu sur nos vies.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Samantha-5 2020-07-04T11:58:30+02:00
Le boys club

Martine Delvaux a écrit ce livre pour pointer du doigt les boys club, elle parle notamment de Trump, d’agressions sexuels, du monde de l’architecture, le cinéma... ce qui est vraiment plaisant dans ce livre outre bien sûr son écriture c’est qu’elle fait beaucoup de références à des films, livres, d’articles ou encore d’affaires. Il m’a été très instructif je le recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PlzAllow 2020-07-22T23:20:00+02:00
Rose amer

Le synopsis laisse présager quelque chose de lugubre, mais ce livre-là est plutôt le récit d'une vie passée à attendre quelque chose de lugubre qui n'arrivera jamais. Ou enfin, très succinctement.

C'est bon pareil mais c'est pas une histoire de crime, en gros. Plus nostalgique que dramatique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Imaginariumdesteph 2020-07-24T06:35:43+02:00
Le monde est à toi

Un livre intéressant sur la réflexion d'une mère par rapport au féminisme. Ça vision de sa fille, de la façon dont elles interagissent. Il y a des réflexions intéressantes et d'autres dont je ne suis pas d'accord. C'est comme lire un monologue intérieur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PerrineP99 2023-07-15T17:18:02+02:00
Le boys club

🍻Difficile d’entamer une chronique sur un essai qui m’a à la fois déçue et impressionnée… déçue parce que le contenu était différent de mes attentes (my bad), mais impressionnée parce que l’analyse des images est tout de même éclairante et très pointue !

🍻Le point qui fâche directement donc : la différence entre mon attente de lecture et le corps de cet essai… au vu de la 4e de couverture, je m’attendais à lire un essai qui analyse certes les images produites dans les produits culturels, les savoirs, les divertissements, etc et qui alimentent notre vision du boys club, mais je m’attendais surtout à une analyse en profondeur des dynamiques internes et entre ces boys clubs, une analyse des interactions entre boys club et non membres, entre les masculinités même et peut-être une analyse plus profonde des homosocialités. Bon, je n’ai pas eu ça, mais pour un essai d’a peu près 300 pages, j’en attendais probablement trop.

Les bons points maintenant ! Et bien tout d’abord, ce panorama d’images est assez riche et très bien mené ! Le tableau dépeint à travers l’analyse de l’Eglise, de l’armée, des gouvernements, des fraternités universitaires, des groupes sur le net, des films et séries, etc est, vous vous en doutez, très blanc, très valide, très hétéro et hom0phobe, et ça fait toujours aussi froid dans le dos (tout en étant profondément énervant ). Autre point énervant mis en avant par l’autrice, c’est à quel point ces boys club sont au final invisibles tant ils sont communs et leurs existences naturalisées. Après tout, qui n’a jamais entendu dire que les femmes ne pouvaient pas faire de politique parce « trop émotives » ? Ou que l’armée n’était pas pour elles puisque ce sont les hommes qui sont « forts et courageux » ? Ce genre de discours me débecte à un point phénoménal !! Ce qui me dégoûte tout autant, et c’est là un point que l’autrice analyse magistralement bien, c’est l’utilisation du rire dans ces Boys club comme outil de domination… ce rire gras et grossier et beauf accompagné de grandes claques dans le dos et/ou de sourires de connivences dont Donald Trump est une incarnation à lui tout seul…

🍻Je tiens également à souligner le vaste appel à la pop culture tout autant qu’à des travaux de recherches qui rend cet essai assez accessible dans son ensemble ! Et les courts chapitres aux titres révélateurs rendent vraiment la lecture rapide et fluide : quand l’autrice fait appel à tant d’images et de références, le fait de ne pas avoir en plus des chapitres à rallonge est rassurant.

🍻Franchement, c’est un essai que je vous recommande quand même grandement parce que c’est édifiant de relire notre imaginaire au prisme du boys club (qui lui ne serait pas vraiment un système en non mixité selon ses défenseurs) et de voir leurs multitudes être encore pérenne de nos jours !

Afficher en entier

Dédicaces de Martine Delvaux
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

heliotrope : 5 livres

Remue-ménage : 2 livres

Les éditions Héliotrope : 2 livres

Payot : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode