Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 880
Membres
1 028 376

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Anna Hope

Auteur

258 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
43 lecteurs
Or
76 lecteurs
Argent
88 lecteurs
Bronze
40 lecteurs
Lu aussi
54 lecteurs
Envies
181 lecteurs
En train de lire
10 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
130 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.43/10
Nombre d'évaluations : 148

0 Citations 73 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Anna Hope

Sortie France/Français : 2022-08-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par valdi 2022-09-20T08:57:45+02:00
Nos espérances

Trois amies avec leurs désirs, leurs rêves qui se heurtent et se téléscopent avec leurs réalités /fatalité. Raconté par l'intermédiaire de flash back courts et moments présents.

Lecture sans plus pour ma part.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Steph_P 2022-10-19T14:46:13+02:00
Le Rocher blanc

Anna Hope est une conteuse extraordinaire. Elle met de la poésie dans ses textes, et j'avoue avoir beaucoup aimé ses précédents romans. Alors, quand j'ai réalisé qu'un nouvel opus était publié, j'ai jeté mon dévolu dessus.

Et je suis déçue. Je n'ai pas compris quelle histoire Anna Hope voulait me raconter. J'ai espéré jusqu'à la fin voir une raison à ces histoires disparates, émaillées au fil des siècles, de 1775 à 2020, avec pour seul point commun un rocher sacré au large des côtes du Mexique. Et je ne l'ai pas trouvée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celine-579 2022-11-26T19:19:09+01:00
Nos espérances

Mon préféré de cet auteur reste la salle de bal.

Là j'ai trouvé les héroïnes egocentrees.

L'écriture sauve tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cocon 2022-12-06T17:22:24+01:00
La Salle de bal

Ella est interné dans un hôpital psy pour avoir brisé une vitre dans la filature oû elle travaillait. Elle participe au bal des pensionnaires et rencontre un homme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-04-06T21:28:45+02:00
La Salle de bal

Eugénisme = Ensemble des recherches (biologiques, génétiques) et des pratiques (morales, sociales) qui ont pour but de déterminer les conditions les plus favorables à la procréation de sujets sains et, par là même, d'améliorer la race humaine.

C'est l'un des sujets principaux de "La salle de bal". Car en effet, la société (politique et scientifique) de l'époque, à savoir l'Irlande des années 1910, se pose la question de savoir s'il ne faudrait pas stériliser les "faibles d'esprit", et quand on parle de "faibles d'esprit", on en parle au sens (très) large du terme, puisque même une personne pauvre ou une femme ayant mis au monde un enfant "illégitime" est considérée comme telle...

Mais Anna Hope le précise bien : malgré ses recherches poussées sur le sujet, "La salle de bal" est bien une fiction, roman à trois voix dont l'action se déroule à l'asile de Sherston dans le Yorkshire, en 1911. Là-bas, tous les vendredis soirs, est organisé un bal, seul moment où patients hommes et femmes (sélectionnés) sont mélangés et invités à danser sur des airs joués par certains membres du personnel soignant. C'est ainsi qu'on fait connaissance avec Ella du côté des femmes, avec John du côté des hommes, et avec Charles du côté des soignants.

Chacun de ces trois personnages évolue dans ce milieu tantôt hostile, tantôt affligeant. Tous trois nous dévoilent petit à petit leur histoire, leur passé, la raison de leur présence en ces lieux, leurs ambitions, celle de recouvrer leur liberté pour deux d'entre eux, celle d'avoir la reconnaissance de ses pairs et père pour le troisième. L'un circule librement pendant que les deux autres sont cantonnés dans leur retranchement, en attendant un signe, le bon moment, pour agir, pour fuir. Des liens se créent et se défont, des relations s'approfondissent et se modifient, au fil des 4 saisons que dure le récit.

Anna Hope a fait du bon travail, nous offre un roman abouti dans lequel elle a su rendre le contexte de l'époque réaliste, tant pour les lieux et faits historiques que pour les attitudes du corps médical envers les "aliénés", ou encore dans les jugements et préjugés (sacrément misogynes) de l'époque. Elle campe ses personnages là-dedans avec subtilité, pudeur et efficacité.

C'est à la suite de ma lecture de "Le bal des folles" de Victoria Mas, que j'avais trouvé intéressant mais bien trop peu approfondi, qu'on m'a conseillé "La salle de bal" d'Anna Hope. J'aurais mis le temps à me décider pour l'emprunter et l'ouvrir enfin, mais voilà qui est fait. Et je dois dire qu'ils ne sont en rien comparables, malgré leurs points communs évidents (époque, asile psychiatrique, bal, femmes). "La salle de bal" est un roman bien plus poussé, développé juste comme j'aime, nous offrant une intrigue, des personnages, un contexte et un encadrement fouillés. J'ai pu m'attacher aux personnages (à deux d'entre eux tout du moins). Puis, je ne m'attendais pas à ce dénouement, il aura été une surprise jusqu'au bout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-05-09T10:20:46+02:00
La Salle de bal

Dans une atmosphère qui m'a fait l'impression d'une aquarelle peinte par William Turner, ce roman doux amer m'a donné un sentiment d'étouffement. Bien que j'en ai aimé le ton général, j'aurais bien aimé qu'il soit plus dénonciateur sur les plans éthiques et moraux, et moins insistant dans le récit de la romance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieTR 2023-05-23T16:10:41+02:00
La Salle de bal

Un beau roman classique, qui évoque les prémices de l’eugénisme en Angleterre, Churchill avait d’ailleurs pris position pour la stérilisation des « déficients ».

Le personnage de Charles est intéressant, toujours sur le fil, trouble, ambivalent, aux actes souvent en contradiction avec ses désirs, basculant finalement vers des choix qu’il rejetait au départ, pour la lumière de la reconnaissance ?

Le sort réservé aux patients internés pour des motifs totalement abusifs aujourd’hui fait froid dans le dos, et les « soins » prodigués, les scènes de gavage notamment sont difficilement soutenables.

J’ai trouvé quelques longueurs et un peu d’ennui au milieu du roman, contrairement à un très bon début et une très bonne fin (qui ose n’être pas aussi facile qu’on aurait pu l’imaginer), mais globalement je l’ai beaucoup aimé, pour l’audace et la détermination de ses personnages, et pour son sujet : l’internement et ses dérives.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-05-30T20:59:43+02:00
Le Rocher blanc

En terminant "La salle de bal", je savais que je reviendrai tôt ou tard vers Anna Hope. Ça aura été finalement plus tôt que tard, puisque "Le rocher blanc" m'a fait de l'œil lors de ma dernière visite à la bibliothèque, bien mis en évidence sur l'une des étagères. Anna Hope change ici totalement de style, tant dans la narration que sur les sujets traités.

Roman à quatre voix et se déroulant sur quatre temporalités, il y a tout de même un dénominateur commun : le Rocher blanc. Situé sur la côte nord-ouest du Mexique, il est considéré comme l'origine du monde par la tribu indienne wixárika. Lieu sacré, il est un site de pèlerinage, encore de nos jours.

2020. Alors qu'une crise sanitaire touche son pays, l'écrivaine anglaise est au Mexique, mais pas uniquement pour se documenter en vue de son prochain livre. Avec sa fille de 3 ans et son mari, elle est des pèlerins se rendant au Rocher blanc, afin d'y faire offrandes et sacrifices selon les rituels du peuple wixárika. Pour cette partie, j'ai cru comprendre que l'autrice s'était un peu servi de son histoire personnelle.

1969. Chanteur quelque peu provoquant, dont la notoriété n'est plus à faire, après un concert à Mexico avec son groupe, il se rend au Rocher blanc, seul, par un besoin de s'échapper, de couper ses liens. J'ai eu un doute sur l'identité de ce chanteur tout du long, qui m'a été finalement confirmée dans les notes de l'autrice en fin d'ouvrage. Je tairai son nom, mais je pense que les fans (ou pas d'ailleurs) auront tôt fait de le reconnaître après quelques lignes (pour ma part, je pense avoir une bonne excuse : je suis née alors qu'il était mort depuis plus de dix ans).

1907. Les Yoemem, parce qu'ils s'opposent à la dépossession de leur terre ancestrale, sont déportés par milliers, entassés dans des bateaux et débarqués en face du Rocher blanc, avant d'être vendus sur place pour la plupart des enfants, ou d'entamer une marche forcée de plus de 300 km, puis montés à bord de wagons à bestiaux, vendus comme esclaves et emmenés dans les champs de sisal. Peu d'entre eux sont arrivés à destination bien portants. Les enfants, personnes âgées et malades mouraient bien avant, souvent pendant la marche. La fille est l'une d'entre eux, avec sa sœur Maria-Luisa.

1775. Lieu sacré pour les Wixárikas, le Rocher blanc est aussi un avant-poste pour les Espagnols. C'est d'ici que partent les navires pour explorer le Ouest-Pacifique. Le lieutenant est le commandant de l'un de ces navires.

Si je suis assez dubitative en ce qui concerne la conclusion de chacune de ces quatre histoires, je reste en revanche subjuguée par la jolie plume d'Anna Hope, toute en puissance, quelque peu poétique et envoûtante. Quelque soit l'époque dépeinte, elle réussit à nous y emmener. J'ai nettement préféré la partie avec la fille, beaucoup moins celle avec le chanteur. Mais dans tous les cas, on peut se rendre compte de son travail de documentation pour chaque époque relatée.

Il y règne une aura bien particulière, un peu mystique, en grande partie due aux croyances wixárikas. C'est un bout de leur histoire, à travers le temps, qu'elle nous conte, leur culture, les us et coutumes, les rituels, les différents conflits avec "l'envahisseur", les drames qui en découlent, tels que le génocide du début du XIXe siècle. Pour moi qui ne connaissais absolument rien de l'histoire de ce peuple, ce fut très enrichissant.

Je n'ai pas aimé la façon dont l'autrice a terminé l'histoire de chacun des personnages, qui m'a laissé sur ma faim à chaque fois. Si l'on peut tout de même imaginer le sort de chacun, j'ai trouvé que c'était bien trop vague, pas assez clair, peu concluant à vrai dire. J'ai trouvé également que ce qui les reliait, à savoir le Rocher blanc, était bien trop mince, pas assez consistant, rendant les quatre intrigues trop indépendantes les unes des autres.

Mais sinon, je n'ai vraiment rien d'autres à lui reprocher. C'est très très bien écrit et décrit. Les intrigues sont parfaitement bien implantées dans leur contexte historique. Les sujets abordés, et notamment tout ce qui touche au peuple wixárika, sont intéressants.

Globalement, la lecture se veut prenante, parfois même ensorcelante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Josephine86 2023-08-06T07:11:03+02:00
La Salle de bal

Un roman splendide. Des personnages écorchés par la vie et touchants, un scénario dense et original. Une écriture fluide et soutenue. J'ai adoré ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par emma-2250 2023-08-17T17:36:02+02:00
Le Chagrin des vivants

J'ai adoré, le livre se dévore très vite. Une superbe plume !

Afficher en entier

On parle de Anna Hope ici :

Dédicaces de Anna Hope
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 4 livres

Black Swan : 1 livre

Folio : 1 livre

Le Bruit Du Monde : 1 livre

Le Bruit du Monde : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode