Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 551
Membres
1 040 548

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michèle Rowe

Auteur

23 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
9 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
19 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.14/10
Nombre d'évaluations : 7

0 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Michèle Rowe

Sortie France/Français : 2017-10-04

Sortie Poche France/Français : 2018-11-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-04-26T11:48:05+02:00
Les enfants du Cap

https://mademoisellemaeve.wordpress.com/2017/04/26/les-enfants-du-cap-michele-rowe/

Dans Les enfants du Cap, premier roman de la Sud-africaine Michèle Rowe, on découvre une jeune enquêtrice, une bleue, Persy Jonas et la psychologue Marge Labuschagne. Les deux femmes vont devoir travailler main dans la main, malgré une certaine animosité.

Dans Les enfants du Cap, on découvre un pays guidé par les tensions raciales, la corruption, la drogue et la violence. L’auteure n’est pas tendre avec son pays, pas tendre avec ses personnages.

Si je suis rentrée assez vite dans cette histoire – qui me tentait un peu moins que les autres livres de la sélection du mois -, je dois dire que l’enquête a mis du temps à démarrer. Un exemple, si le cadavre est découvert très vite, il faut pourtant attendre la moitié du roman pour assister à l’autopsie (non pas qu’il s’agisse de mon moment préféré, hein !).

Pourquoi Michèle Rowe a-t-elle décidé de faire avancer l’intrigue si lentement ? Sans doute pour prendre le temps de planter le décor et nous faire découvrir les personnages – plutôt intéressants d’ailleurs.

Les enfants du Cap a été couronné par un Debut Dagger Award, un prix pour les premiers romans. Et cela semble mérité. L’intrigue est bonne, les personnages intéressants – qu’il s’agisse des principaux ou des secondaires – et j’ai franchement apprécié cette immersion dans un pays que je ne connais pas. J’ai même pu faire ma maligne en ressortant un truc que j’avais appris dans ce roman, et ainsi briller en société – enfin j’exagère peut-être un peu, nous étions deux et mon interlocuteur n’a pas eu l’air vraiment épaté, mais j’étais quand même contente de Moi !

C’est un bon roman, et apparemment, si vous appréciez les romans de Deon Meyer, vous pourriez apprécier celui de sa compatriote Michèle Rowe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nanouprof 2017-08-29T09:42:43+02:00
Les enfants du Cap

J'ai appris énormément de choses sur ce pays que je connais très mal. Il parle de l'après-apartheid avec ses difficultés persistantes entre ses habitants.

Concernant l'intrigue, il y a un problème de lenteur. Tout semble au ralenti. Celà n'empêche pas de vouloir quand même continuer mais on aurait espéré un peu plus de vivacité.

Les personnages sont bien tracés et leurs tourments respectifs bien décrits.

J'attends le suivant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goupilpm 2018-02-27T16:32:55+01:00
Les enfants du Cap

Alors qu'elle promène son chien sur la plages de Noordhoek, une banlieue chic du Cap, une femme découvre le cadavre d'un homme qu'elle identifie immédiatement. En effet alors qu'elle officiait comme psychologue criminelle Andy Sherwood était impliqué dans une affaire de disparition d'enfant et de pédophilie. Une affaire qui avait eu une conclusion dramatique.

Persé&phone Jonas, une jeune inspectrice métisse, qui a soif de faire ses preuves dans une police soit incompétente soit corrompue, voudrait bien récupérer cette affaire criminelle. Alors que tout sépare les deux femmes, elles vont devoir coopérer, dans un climat lourd d'une société sud-africaine rongée par le racisme, la pauvreté, la drogue, la violence et les cicatrices d'un passé pas complètement refermées.

Si la trame policière reste classique, l'auteure nous fait découvrir des décors merveilleusement dépeints, un état des lieux du contexte économique et social inégalitaire, et un développement immobilier qui ne tient nullement compte de la préservation de l'environnement.

Dans ce roman, les considérations immobilières ne manquent pas de sens car elles font ressortir les clivages sociaux qui perdurent, et un fossé social entre les différentes communautés qui ne fait que se creuser, mais elles prennent trop le pas sur l'enquête elle-même qui s'en trouve presque reléguée au second plan.

Le rythme du roman s'avère plutôt lent mais les nombreux rebondissement maintiennent parfaitement l’intérêt du lecteur avec des faits parallèles à l'enquête principale. L'utilisation de termes spécifiques propres au pays donnent plus de crédit et de cachet à l'histoire mais il aurait été certes plus judicieux qu'ils soient placés en bas de pages et non dans un lexique en fin de livre. Une carte, chose assez rare dans les romans policiers, permet de situer les différents événements et les déplacements des personnages.

Concernant les personnages de premier plan, bien dépeints psychologiquement, on s'attendaient à la lecture de la quatrième de couverture à plus d'échanges verbaux entre les deux femmes plus virulents, ce qui aurait apporter un piment supplémentaire au récit, mais leurs échanges sont limités car elles ne font que se croiser en enquêtant chacune à sa façon. Comme il est maintenant très classique dans les policiers on n'échappe pas au cliché d'un flic corrompu avec l'un des collègues de la jeune policière. Les autres personnages à l'instar de deux personnages principaux ont plus ou moins un passé douloureux. L'affrontement permanent entre la jeune policière et l'un des ses ex-ami d'enfance devenu voleur, dealer apporte certes beaucoup de violence au récit mais apporte égalent du relief et du rythme à l'histoire.

Au final un premier bon roman dans son ensemble qui permet de découvrir un pays que l'on connaît peu, de prendre contact avec une jeune policière attachante et qui croit en la justice mais malheureusement entourée de trop de personnages peu sympathiques et trop présents. On espère que le deuxième roman de l'auteure s'attachera plus à l'enquête principale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilipuces 2018-09-07T15:12:36+02:00
Les enfants du Cap

Je suis tombée sur ce livre, par hasard, en cherchant un titre d'un auteur africain afin de valider la consigne d'un challenge.

Le résumé m'a attirée mais la couverture et le titre bof, je me suis dit " encore un truc plein de descriptions à n'en plus finir. J'ai commencé ce livre en pensant à me prochaine lecture et j'ai été très surprise de son contenu.

L'histoire est très bien ficelée, il y a plusieurs intrigues à la fois, on parle souvent des événements du passé, le suspens est également présent.

Les personnages sont vraiment travaillés, profonds, on peut les comprendre, on s'attache à certains et on en déteste d'autres.

Il y a des descriptions de paysages, quelques explications politiques mais c'est utile et plutôt agréable, pas du tout " lourd" comme je le pensais, au début.

Ce livre fut, pour moi, une belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goupilpm 2018-10-08T16:15:08+02:00
Une heure de ténèbres

Pour lutter contre le réchauffement climatique la ville du Cap a proposé à ses habitants d'éteindre, une fois par mois, toutes les lumières de la ville. C'est pendant cette heure d'obscurité presque totale que deux individus cagoulés pénètrent dans une villa et enlèvent une femme et son bébé.

L'enquête est confiée à l'inspecteur Tucker assisté de l'inspectrice Perséphone Jonas, une métisse que l'on a déjà rencontré dans le premier roman de l'auteure.

Persy est également contacté par la psychologue Marge Labuschagne qui l'avait assisté dans son enquête précédente car dans le même laps de temps une jeune fille d'une villa voisine des Petroussis à également disparue. Affaire que va dirigée l'enquêtrice.

A l'instar du précédent roman, la trame policière reste classique et évoque encore un développement immobilier qui ne tient pas compte de la préservation de l'environnement, l'auteure s'attache à nous faire découvrir plus en profondeur les clivages sociaux qui perdurent malgré la fin de l'apartheid et le désir des dirigeants et des institutions qui s'attachent à niveler ces inégalités en fixant des quotas sur les places réservées aux gens issus des quartiers pauvres. Sur ce dernier point elle insiste tout particulièrement en faisant ressortir le racisme des blancs de second plan qui ont l'impression d'être lésés.

Les personnages sont intéressants à suivre ayant chacun leur propre histoire, leurs propres soucis... On pourrait toutefois regretter qu'à certains moments leurs traits de caractères, au moins pour certains d'eux, soient poussés à la limite. On est parfois proche de la caricature et l'on n'échappe pas à certains clichés sur la police même si c'est moins prononcé que dans certains des romans du genre. Le personnage central a été réaffectée et l'on a malheureusement une relation avec son collègue qui est également le mari de la capitaine.

Le point fort de ce roman c'est la tension qui s'en dégage : on est souvent à la limite de la rupture entre racisme latent, politiciens véreux, trafics en tous genres et quartiers répartis en fonction des richesses ou tout simplement en fonction de la couleur de la peau.

Même si l'on peut reprocher quelques défauts l'auteure parvient d'assez belle manière à nous immerger dans son pays et à nous faire adhérer à sa thématique de prédilection, à savoir l'écologie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Phil_33 2019-01-22T21:03:46+01:00
Les enfants du Cap

Quelle découverte ! L’Afrique du Sud c’est loin ! On (je) croit connaître… en fait on (je) ne connaît pas ! L’apartheid ? C’est vague… Nelson Mandela ? Oui bien sûr on en a entendu parler… mais quoi encore ? Une équipe de rugby ?... C’est à peu près tout !

Avec ce livre, on est plongé en plein dedans ! Racisme, corruption, drogues, violence… Vous me direz qu’il n’est pas besoin d’aller si loin pour trouver tous ces ingrédients ? C’est vrai mais allez-y voir, c’est le paradis chez nous !

Persy (Perséphone) Jonas, jeune inspectrice métis issue des quartiers défavorisés du Cap, a insisté pour enquêter sur un meurtre qui la renvoie à sa propre histoire car elle est persuadée qu’un camarade d’enfance, qui a mal tourné, est mêlé à cette affaire. Pour sa première enquête, elle se fait un point d’honneur à « coffrer » son ancien camarade que toutes les polices locales recherches… Même si le fond est relativement banal (il n’y a rien de nouveau sous le ciel de la planète !) j’ai beaucoup aimé le dépaysement, la fragilité et l’humanité des protagonistes.

Afficher en entier

Dédicaces de Michèle Rowe
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode