Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 602
Membres
1 032 786

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

José Saramago

Auteur

Né(e) le 1922-11-18 ( 101 ans )
250 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-11-06T20:10:59+01:00

Biographie

Ecrivain portugais

[Littérature étrangère]

Né à Azinhaga en Alentejo le 18 novembre 1922

Décédé à Tías le 18 juin 2010

Prix Nobel de littérature en 1998, José Saramago est le premier écrivain portugais à recevoir la prestigieuse distinction. Issu d'une modeste famille rurale, il est contraint d'interrompre ses études classiques et intègre une école professionnelle afin de devenir serrurier. Mais sa passion pour la littérature, l'histoire et l'écriture le rattrape et il publie un premier roman, 'Terra de pecado', en 1947. Pourtant, vingt ans passeront avant qu'il ne renoue avec l'écriture romanesque. Il collaborera avec différents journaux publiant des chroniques, articles et poèmes. En 1975 paraît avec son second roman qui l'encourage à se consacrer à sa passion. C'est son troisième ouvrage 'Le Dieu manchot' paru en 1982 qui lui apporte enfin la reconnaissance et la consécration internationale. Suivront 'L' Année de la mort de Ricardo Reis', hommage à Fernando Pessoa publié en 1984, et 'Le Radeau de pierre' en 1986. L'écrivain poursuit son travail sur le terrain historique avec 'Histoire du siège de Lisbonne' en 1989 et s'aventure, en 1991, dans une réécriture des textes bibliques avec 'L' Evangile selon Jésus-Christ', un ouvrage qui fera d'ailleurs scandale. Engagé activement pour la cause palestinienne et dans le combat altermondialiste, José Saramago continue parallèlement ses activités d'écrivain.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
60 lecteurs
Or
83 lecteurs
Argent
69 lecteurs
Bronze
31 lecteurs
Lu aussi
69 lecteurs
Envies
185 lecteurs
En train de lire
9 lecteurs
Pas apprécié
20 lecteurs
PAL
122 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.41/10
Nombre d'évaluations : 73

1 Citations 44 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de José Saramago

Sortie France/Français : 2014-09-04

Sortie Poche France/Français : 2016-02-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2018-03-07T17:04:38+01:00
L'Aveuglement

Lorsque j'ai pris le bouquin je ne m'attendais pas à aimer autant l'univers mais aussi à ce monde si sombre ! Certains passages m'ont laisser sans voix, ils étaient durs et on ne s'attends pas forcément à trouver ce genre de passage dans ce genre de bouquin

Afficher en entier
Commentaire ajouté par leabh25 2019-01-07T19:23:03+01:00
L'Aveuglement

Ce livre... Il s'agit d'une véritable révélation pour moi. Il m'a profondément marqué par sa dureté et les profondes réflexions qu'il nous pousse à nous faire. Je ne m'attendais pas à une telle dureté et une telle brutalité dans l'histoire, certain passage m'ont même choqué et pourtant j'ai sincèrement aimé ce livre. Il faut sacrément s'accrocher pour lire ceci mais ça en vaut largement la peine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2019-08-26T16:21:42+02:00
Le voyage de l'éléphant

Un éléphant d’Asie et son cornac sont entrainés, malgré eux, dans un périple de plusieurs semaines à travers l’Europe du XVIème siècle. Grâce à son talent d’écriture, Saramago retrace les péripéties, réelles et imaginaires, de cet étrange attelage dans un texte compact mais extrêmement agréable à lire. Les portraits des différents personnages sont croqués avec beaucoup de malice et de bienveillance malgré leurs faiblesses et leurs petites mesquineries.

En 1151, le roi du Portugal offre à l’archiduc d’Autriche un éléphant d’Asie Salomon et son cornac Subhro. Ce présent, pour le moins excentrique va-t-il plaire à la fille et au gendre de Charles Quint. Quoi qu’il en soit, une curieuse caravane est mise en œuvre pour rejoindre la frontière espagnole et donner l’exotique cadeau aux rigides Autrichiens. De Lisbonne à Vienne, Salomon va se retrouver au cœur d’absurdes stratégies, querelles et intérêts.

Le texte de Saramago est pétri d’humour et d’ironie mais aussi de poésie. Car l’écriture de Saramago est extrêmement élégante et coule en douceur sur les pages de ce petit livre. Enfin, l’auteur trace aussi, sans amabilité, les travers des humains dans la complexité des rapports sociaux. En résumé, une belle découverte littéraire, dont un Nobel a récompensé le talent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2019-10-21T13:41:30+02:00
L'Aveuglement

Ce n’est peut-être pas du Proust, mais c’est tout de même un roman qui se mérite ! Ma lecture a été parfois un peu trop laborieuse à mon goût…

Du jour au lendemain, les humains deviennent aveugles, les uns après les autres. Au début, le gouvernement les met en quarantaine pour limiter la contamination.

C’est ainsi que pendant la moitié du roman, nous suivons un groupe d’aveugles placé dans un asile de fous désaffecté, au milieu de centaines d’autres, sous la menace de militaires qui leur tirent dessus s’ils s’avisent d’en sortir.

L’atmosphère de cette partie était déprimante et glauque. On croit avoir touché le fond en voyant les pauvres aveugles mourir de faim, sans aucune possibilité d’hygiène d’aucune sorte, mais ce n’est pas terminé : certains sont prêts à tout pour améliorer leur quotidien, y compris instaurer une sorte de dictature morbide dans cette microsociété.

En plus de cette ambiance sinistre, le style de l’auteur ne facilite pas la lecture : des phrases à rallonge, des dialogues avec le minimum de ponctuation possible et surtout pas de point d’interrogation ou d’exclamation, pas de prénoms mais des périphrases pour désigner les personnages (« la femme du médecin », « le premier aveugle »…). Ce roman demande clairement de s’accrocher et de rester concentré.e, j’ai souvent eu du mal à garder le fil !

J’ai été payée de ma persévérance dans le derniers tiers du roman, où les choses bougent un peu plus, dans le bon sens et dans une atmosphère moins étouffante et déprimante, ce qui me permet de dire qu’au final, j’ai plutôt apprécié ma lecture.

Je ne suis pas prête à relire rapidement un autre roman de cet auteur ! Il demande beaucoup d’efforts à son/sa lecteur/lectrice et je n’ai ni les capacités ni l’envie de lutter autant pendant mes lectures.

Pour autant, je suis contente d’avoir découvert cet auteur et ce roman. J’espère ne pas vous avoir découragé.s ; mais je voulais vous avertir, car ce n’est pas un roman que l’ont peut lire « à la légère »…

Je reconnais en revanche que, pour ma part, ses qualités de réflexions sont passées au second plan face à mes efforts simplement pour suivre l’histoire… je les ai perçues sans qu’elles me parlent vraiment.

Afficher en entier
Les intermittences de la mort

Les intermittences de la mort est une lecture enrichissante et philosophique sur la mort.

A la manière d un conte moderne, Saramago illustre le rapport de l Homme avec la Faucheuse, enfin ici plutôt son absence.

Le petit côté "absurde" casse parfaitement la réflexion philosophique et ça se lit très bien.

Une belle découverte de mon côté .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2021-04-19T15:01:38+02:00
L'Aveuglement

Une très belle critique sociétale lorsqu'un chaos s'installe dans une ville civilisée. C'était poignant, touchant et ce roman apporte une remise en question intéressante sur notre mode de vie, le gouvernement et la nature humaine. Un très bon prix nobel

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Artemin 2022-05-05T18:39:09+02:00
L'Aveuglement

Un texte certainement intéressant mais qui manque de structure et d'intrigue. Ici, le but est de réfléchir, mais je ne vois pas vraiment de réflexions intéressantes cachées ou mise en avant dans ce texte. De plus, la mise en page avec sa ponctuation quasi inexistante tout le long du récit est éprouvante

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KathRiine 2022-10-14T10:31:45+02:00
L'Aveuglement

Lecture sombre et dramatique mais dont on peut en retirer de nombreuses leçons et morales. Les personnages sont crédibles et bien écrit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Terralica 2022-11-18T17:55:57+01:00
Caïn

Le style d'écriture est très particulier ainsi que le travail d'édition qui peut un peu refroidir initialement.

Cependant une fois rentrer dans l'histoire impossible de reposer le livre tellement l'histoire est addictive.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hogwarts08 2022-12-28T17:57:53+01:00
Caïn

J'ai pas du tout accroché avec ce roman, et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé. J'ai trouvé la plume un peu lourde et barbante ! Quant à l'histoire j'ai trouvé une haine de Dieu à chaque page très dérangeante

Afficher en entier

On parle de José Saramago ici :

Dédicaces de José Saramago
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 16 livres

Points : 8 livres

Companhia das Letras : 2 livres

Assírio & Alvim : 1 livre

Albin Michel : 1 livre

Houghton Mifflin Harcourt : 1 livre

Le livre contemporain : 1 livre

Caminho : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode