Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 205
Membres
1 030 079

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Virginia Besson Robilliard

Auteur

39 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
16 lecteurs
Argent
20 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
12 lecteurs
Envies
36 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
24 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.59/10
Nombre d'évaluations : 32

0 Citations 46 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Virginia Besson Robilliard

Sortie France/Français : 2023-03-17

Les derniers commentaires sur ses livres

L'irlandais: Veillée d'Halloween

Virginie Besson Robillard est une infatigable conteuse. On avait pu suivre sous sa plume notamment les aventures de « Lazare Donatien » et de ses amis (malheureusement –provisoirement espérons-le, terminés) et d’autres encore comme « Les sorcières de Salers ».

Elle nous présente ici un nouveau personnage, L’Irlandais.

L’individu a de quoi séduire et intriguer. On nous le présente comme grand, athlétique et particulièrement bavard.

Dans cette nouvelle, il va conter à quelques clients d’une auberge irlandaise, un conte insolite et merveilleux, la nuit d’Halloween.

On devine donc que l’histoire sera particulièrement adaptée à la période.

Sans déflorer, l’intrigue disons qu’il sera question de vache, de petit peuple, de sortilège et d’exorciste.

L’auteure réussit particulièrement bien cette mise en abyme qui est de raconter une histoire par la bouche de quelqu’un d’autre. Et ce n’est que dans les derniers mots qu’elle prouvera par l’intermédiaire d’un twist final, une des clés de sa future suite. Le retournement, totalement inattendu en fait le sel et constitue le point fort de cette nouvelle. Impossible après cela de ne pas guetter la suite des aventures de l’Irlandais. Quelque chose me dît que ses talents de conteur ne devraient pas constituer la moindre des surprises qu’il nous réserve.

Quant à l’histoire, ses personnages ne paraissent que trop réels et ne manquent pas de couleurs. On retiendra outre le brave fermier, le curé exorciste et l’évêque. Les pérégrinations automobiles du prêtre ne manquent pas non plus de sel.

D’ailleurs ce télescopage entre la modernité et la féerie est le grand atout du récit. Une fois terminé, on se dit « Si ça pouvait être vrai… » (C’est ce qu’affirme par ailleurs l’Irlandais. Je crains qu’il ne soit préférable de le croire sur parole).

Un conseil : lisez cette histoire à voix haute un soir d’hiver avec de la musique celtique en fond sonore… Je vous garantis un bel effet

Et Merci à Virginie Besson-Robillard de m’avoir fait découvrir cette nouvelle. Je pense que je vais être attentive au reste de sa production et je ne peux que vous inciter à faire de même.

Afficher en entier
Les Orphelins de l'avent, Tome 2

Commençons d'abord par revenir un peu sur l'histoire.

Pile et Face, jumeaux et orphelins ont trouvé une commode magique. Quand ils se sont fait aspirer à l'intérieur de celle-ci, le Chroniqueur ( un personnage atypique) les reçoit et leurs expliques que pour sortir de cette commode il faut remplir des missions au sein de divers contes. Vous vous souvenez???

Parlons de ce tome.

Nos deux petits héros se retrouve encore à l'intérieur de la commode, ils sont contents de retrouver le Chroniqueur et de repartir à l'aventure.

Le 1er conte ne m'a pas vraiment emballé. L'histoire est un peu brouillon, je pense qu'il manque un peu de précisions sur les personnages et l'histoire en elle-même. ( attention, ce n'est que mon avis)

Le jeune homme de ce récit souhaite se marier avec une fille de seigneur , mais étant un homme simple, il n'a peu de chance d'arriver à la conquérir. Mais la chance et la magie sont au RDV et après avoir montrer sa valeur et son bon coeur, son destin va changer, mais attention celui-ci va lui jouer des tours.

Le second conte est fort sympathique, une belle histoire d'amour que rien ne peut séparer malgré les tentatives de séduction magique d'un elfe jaloux.

Une bien belle histoire pleine de magie et d'espoir

Le troisième conte est assez bien écrit Celui-ci raconte les aventures d'un chevalier qui ne tient pas forcément tous ses engagements et cela va lui donner bien des soucis

Le tout dernier conte est également sympa. Il raconte comment une vilaine sorcière transforme un bébé en souris, et comment celle-ci va tout de même réussir sa vie.

Même si j'ai moins accroché qu'avec le précédent tome, l'auteur arrive à nous intégrer dans chaque histoire.

Le rôle des deux enfants Pile et Face, est plus présent dans ce livre mais j'aurai quand même aimer qu'ils soient encore plus présent et fassent parti intégrante de chaque aventure.

Le point qui m'a vraiment plu c'est le fait d'en savoir plus sur le personnage narrateur, le Chroniqueur. Je le trouve autant mystérieux qu'intéressant. Hâte d'en savoir plus.

Afficher en entier
Les Orphelins de l'avent, Tome 1

Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteure pour m'avoir fait confiance et découvert son roman.

Dès le premier chapitre, l'auteure arrive à nous faire entrer dans l'univers du roman. Ce premier chapitre pose les bases et ça m'a permis de savoir où j'allais et de mieux appréhender l'histoire. Dans ce tome, on suit des jumeaux qui au fil des pages vont vivre une aventure originale. J'ai bien aimé le fait de suivre le Chroniqueur et les jumeaux à point de vue alterné. C'est le chroniqueur qui raconte l'histoire, j'ai aimé le fait de me plonger dans cette histoire de cette façon. Les chapitres sont courts, ce qui permet de faire des pauses entre, si besoin. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure que j'ai trouvé fluide, facile à lire et très douce. Une très belle fin, un roman qui se termine bien et qui permet de laisser penser à des personnages différents pour un second tome.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, douce, fluide, originale. Je la recommande.

Afficher en entier
Les Orphelins de l'avent, Tome 1

Le livre s’ouvre de manière très intrigante avec ces enfants et ce meuble mystérieux. On a envie de connaître la suite et de savoir ce qu’ils devront passer comme épreuves pour espérer rentrer à l’orphelinat.

Le « Chroniqueur » va alors raconter ces deux contes à la suite. Sympa à lire, moralisateurs (les vertus du travail et de la bonté) et avec de l’action. L’écriture est agréable, sans mots compliqués. Ils ne pourront que plaire aux enfants.

On retrouvera l’histoire des jumeaux à la fin des deux contes. Une fin heureuse bien sûr (mais je ne vous dit pas laquelle !), puisqu’il s’agit d’un livre jeunesse.

Deux histoires à l’intérieur d’une histoire ; j’ai beaucoup aimé cette idée assez originale. Tout comme l’est la présentation du début, où le Chroniqueur s’adresse directement au lecteur.

Juste un petit regret au sujet de Pile et Face : j’aurais aimé qu’ils soient plus présents dans les contes, surtout dans le deuxième. On ne sait pas trop quel rôle ils ont exactement à jouer dans ces contes, c’est dommage.

Un roman de 146 pages que l’ont pourrait qualifier de d’histoire de Noël, étant donné la période à laquelle elle se passe. Mais qui peut très bien se lire n’importe quand. Idéal pour le soir au moment du coucher des enfants, lue par les parents /grands-parents.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Afficher en entier
Les Orphelins de l'avent, Tome 1

J ai été très agréablement surprise par cette histoire qui met en scène des orphelins. Ce sont les personnages mis en avant par l auteure. Il y a 2 sortes de personnages : les premiers sont pile et face qui sont de faux jumeaux et orphelins. Ils découvrent un meuble qui va leur réserver des surprises. Ils ont été abandonné et vivent dans l orphelinat de Saint Nicolas. Une vie pas facile pour des enfants. D un autre côté nous avons Alise, orpheline qui va sera élevée par une famille de bûcheron et Eudoxie qui a été abandonnée et élevée par une famille ayant déjà 24 filles. Voici pour les traits importants de l histoire où des histoires.

Que dire sinon que j ai beaucoup aimé ce roman. L auteure nous met dans l ambiance en nous détaillant chaque émotions, décors. Elle met en avant la capacité que les Orphelins ont pour s en sortir. Ce pouvoir d adaptation et de renouvellement. Les histoires sont top, elles entraînent le lecteur dans un monde ensorcelant où les sentiments prennent une grande place. On découvre la résilience dont font preuve les Orphelins. Ils éprouvent ce besoin d être aimé et de se faire aimer quoiqu'il leur coûte.

Une histoire sans prise de tête, ni moral. Une touche de fantastique sublime le roman. C est justement dosé pour faire voyager le lecteur dans un monde hors du temps. Ce moment dont on a tous besoin pour s évader, se vider la tête.

J ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette auteure et sa plume. Une histoire que je vous conseille de lire, vous ne le regretterez pas. Un grand merci pour ce moment magique mais trop court.. ❤️❤️❤️

Afficher en entier
Lazare Donatien, Tome 1 : L'Écritoire

L'épisode 1 de Lazare Donatien est un préambule qui donne envie d'en savoir plus, et qui nous pousse à vouloir lire la suite des épisodes.

Je pensais qu'il s'agissait d'une nouvelle, mais pas du tout. Il faut voir ça comme un épisode de série.

Le personnage principal, Lazare, est assez particulier ; des habits extravagants et un humour cocasse.

D'autres personnages font leur apparition dès le premier épisode, on comprend très vite qu'ils vont avoir un rôle majeur par la suite.

L'écriture est fluide, la lecture se fait très vite. L'univers est rempli d'esprit, d'énigmes , et d'aventures. La trame du roman est très bien ficelée, on reçoit les détails petit à petit, ce qui nous rend accros.

J'ai hâte de lire la suite des épisodes, pour savoir où les choses vont me mener.

Afficher en entier
L'Irlandais, Épisode 1 : La Monnaie de sa pièce

Je suis contente d'avoir pu retrouver la plume de l'auteure. Celle-ci est toujours aussi fluide et nous transporte avec facilité dans ce nouvel univers.

Je pense que ce Nouveau Monde nous réserve encore beaucoup de surprises, mais de ce que j'ai pu lire dans ce premier épisode, l'aventure est au rendez-vous tout comme les quêtes, les créatures mystérieuses...

Ce premier épisode est assez court, mais il permet de mettre les bases et de faire connaissance avec les personnages. Ils sont atypiques et donnent envie d'en savoir plus.

J'ai hâte de lire la suite des épisodes où le périple des protagonistes ne sera pas de tout repos.

Afficher en entier
Les Orphelins de l'avent, Tome 1

Ça a été une bonne lecture !!! J'ai aimé l'idée que ces enfants doivent respecter les règles des contes dont ils vont devoir y jouer un rôle.

Je suis facilement entrée dans l'histoire et j'ai adoré les contes intégrés dans ce livre.

J'aurais adoré lire 24 contes comme les 2 intégrés dans cette histoire. Ça a été trop cours pour moi. (ça se sens que les contes ont été ce que j'ai préféré dans ce livre )

En tout cas, j'ai passé un super moment !!!

Afficher en entier
Les Orphelins de l'avent, Tome 1

Tout d'abord, je souhaite dire que j'ai passé un bon moment de lecture. Mais voilà, je reste sur ma faim. Le livre ne contient que 2 contes, alors qu'il est question d'un meuble à 24 tiroirs et qu'on parle de l'avent. De plus, les personnages sont quasi inexistants et inexploités. Malgré 2 contes bien narrés, je suis frustrée car finalement, l'histoire ne correspond par réellement au titre, ni au résumé ni à l'illustration. C'est un simple recueil de 2 contes.

Afficher en entier
Les Orphelins de l'avent, Tome 2

Tout comme le 1er tome, je n'ai pas trouvé de continuité ni de fil rouge à travers l'histoire. Les personnages sois disant principaux sont fades voire inexistants, et le problème principal (Albert) non résolu. Vraiment dommage car il y avait beaucoup de choses à exploiter.

Afficher en entier

Dédicaces de Virginia Besson Robilliard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Alter Real : 2 livres

Publishroom : 1 livre

7 écrit éditions : 1 livre

Iggybook : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode