Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 356
Membres
1 031 110

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Luce Basseterre

Auteur

68 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
11 lecteurs
Or
30 lecteurs
Argent
17 lecteurs
Bronze
15 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
69 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
56 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.48/10
Nombre d'évaluations : 52

0 Citations 37 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Luce Basseterre

Sortie Poche France/Français : 2022-01-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Remi-51 2021-04-01T09:21:19+02:00
La débusqueuse de mondes

Je n'ai pas réussi à le finir, j'ai vraiment pas accroché à l'histoire.

Afficher en entier
La Chose au fond du sac, Tome 1 : La Découverte

Attirée par cette jolie couverture signée Artemisia, j’avais très envie de me plonger dans ce roman jeunesse des éditions Au Loup.

Avec ce premier tome, nous faisons la rencontre de Léna et de sa famille « décomposée et recomposée ». Certains enfants ont la même mère, d’autres le même père ou encore aucun parent en commun. Malgré tout, je n’ai pas trouvé que les enfants, les parents ou les grands parents faisaient de différence entre les divers membres de la famille. Il y a parfois des conflits mais cela concerne des sujets très superficiels comme la répartition des tâches ménagères ou le choix du programme télévisé. C’était vraiment agréable d’observer ces frères et sœurs qui ne sont pas jaloux des autres pour un oui ou un non mais sont capables de s’entre-aider et d’accepter cette nouvelle version de leur famille qui est très touchante.

Le récit est raconté à la première personne du singulier, c’est à dire selon le point de vue de Léna. Certaines phrases semblent parfois construites étrangement ou maladroitement car elles correspondent à ce que Léna aurait pu dire oralement mais que l’on ne peut pas normalement rédiger de la même manière à l’écrit. Toutefois, cela reste un détail absolument infime. Léna est un personnage agréable à suivre auquel il est facile de s’identifier. Elle est dégourdie, courageuse, ouverte d’esprit.

De plus, notre héroïne est capable de percevoir les pensées des personnes à proximité. On retrouve ces pensées en italique dans le texte. Je n’ai pas toujours réussi à identifier qui avait pu penser ce que Léna a entendu. Heureusement, cela n’a pas interféré dans la compréhension de l’histoire.

Au cours de ce roman, Léna entend une voix qui l’appelle sans cesse mais dont elle ne connait pas l’identité. Cette voix vient de la maison voisine, la Malvoisin, qui est pourtant abandonnée depuis des années. La jeune fille prend son courage à deux mains et décide de s’y rendre. Elle va alors faire une étrange rencontre avec la fameuse « chose au fond du sac ». J’ai adoré en savoir plus sur cet être unique, tantôt intriguant mais aussi touchant. L’évolution de sa relation avec Léna est assez émouvante. Je me pose encore beaucoup de questions sur cette créature et sur ses capacités. Je suis curieuse de lire la suite pour obtenir plus d’informations (à priori, cinq tomes sont prévus).

Il y a un autre personnage qui a su éveiller mon intérêt, il s’agit du grand-père. A priori retraité, il semble de ne pas avoir totalement raccroché avec son passé de policier dans les forces spéciales. Il révèle quelques secrets à Léna et devrait encore nous surprendre par la suite.

Ce récit oscille entre Fantastique et Science-Fiction. Il s’adresse d’abord à un public jeune mais a su convaincre mon cœur d’adulte. De façon générale, le texte est vraiment agréable à lire et se révèle captivant. Je l’ai lu d’une seule traite. Une fois ce roman terminé, je voulais déjà la suite. Il me tarde de retrouver Léna et sa famille et d’en savoir plus sur La Chose.

https://alexlovebooks.home.blog/2021/04/18/la-chose-au-fond-du-sac-tome-1-la-decouverte-de-luce-basseterre-plib2021/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FeyGirl 2021-05-26T17:40:24+02:00
Le chant des Fenjicks

Je remercie les éditions Mnémos pour l envoi de ce roman. J avais beaucoup apprécié La Débusqueuse de Mondes de la même auteure, et j étais enchantée de découvrir sa préquelle. Aussi, ma déception est grande. J ai attendu pour publier cette critique, afin de ne pas nuire au lancement du livre.

Dans un univers peuplé d espèces très diverses, les Fenjicks sont des animaux cosmiques qui évoluent près des étoiles et qui naviguent dans les espaces interstellaires. Les Chalecks les capturent pour les asservir et les transformer en vaisseaux spatiaux, des cybersquales dotés d IA. Deux protagonistes, un Chaleck et un Imbtu, vont être entraînés dans des aventures épiques.

L immersion dans le roman est très ardue, la faute à une narration maladroite : les personnages sont présentés en Point de Vue à la première personne (le personnage parle et raconte ce qu il vit). Mais l univers très foisonnant est peu exposé, le lecteur met du temps à comprendre les sociétés dans lesquelles ils évoluent et leurs péripéties très (trop) nombreuses.

Les personnages secondaires se multiplient, parfois avec des noms imprononçables, et rapidement j ai été perdue dans l enchaînement des séquences (parfois très courtes) et le déferlement d actions avec les nouveaux protagonistes : je ne savais plus si un des personnages Point de Vue les avait déjà rencontrés ni quel était leur rôle. À cela s ajoutent de nombreux des mots inventés et des pronoms neutres pour une catégorie de personnages, qui exigent un effort de lecture supplémentaire. De plus, l écriture est un peu hachée.

Pourtant, peu à peu se dessinent un enjeu et une trame. Mais là encore, le scénario accumule les péripéties, les obstacles, les rebondissements, à tel point que j ai eu le sentiment d une histoire « forcée » pour accentuer l épique (et rallonger le livre ?), alors que souvent ces mini-événements n ont pas d impact sur le mouvement de fond. J ai fini par survoler quelques passages en diagonale.

De nouveaux personnages Points de Vue apparaissent au fil du récit, contribuant un peu plus à perdre le lecteur. C est dommage, car le roman précédent La Débusqueuse de Monde était à la fois plus simple et plus agréable à lire, j y avais pris beaucoup de plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ardawal 2022-02-11T13:16:13+01:00
Les Enfants du passé

Une excellente lecture qui évoque des thèmes forts, tels que l'exploitation des personnes par d'autres personnes et l'apprentissage difficile de la liberté - surtout lorsque l'on a été conditionné pour être esclave toute sa vie, ou encore les discriminations à cause de ses origines. Ces thèmes invitent à la réflexion sur nos sociétés, sur les facteurs qui peuvent conduire à de telles dérives et comment les éviter; ils poussent aussi à s'interroger sur sa propre liberté. Ces questions sont abordées à travers des personnages que j'ai trouvé attachants, en particulier Oshi qui fournit d'immenses efforts pour parvenir à devenir lui-même. J'ai beaucoup apprécié ses interactions avec Djaël, qui l'aide à s'affirmer, et aussi les interventions de Tahé, un personnage que j'ai trouvé très intéressant. Ifan est aussi un personnage que j'ai beaucoup apprécié, pour son caractère sensible et très humain. L'univers est immersif, je n'ai eu aucun souci à me plonger dans ce monde de science-fiction et l'ai bien apprécié. Par ailleurs, j'ai trouvé que l'utilisation de pronoms neutres au fil du livre ouvrait des perspectives de réflexion très intéressantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dilvish 2022-05-06T21:50:09+02:00
La débusqueuse de mondes

Une très bonne aventure, fluide, riche en rebondissements, facile à lire et qui brasse mine de rien pas mal de thèmes en SF. J'ai bien aimé que l'héroïne soit une grenouille (et, pourquoi pas ?) et qu'on sorte des sentier battus du space op avec une vision et des valeurs qui changent un peu. Une chouette découverte.

Chronique détaillée : https://biblyfantasy.home.blog/2021/03/11/le-chant-des-fenjicks-luce-basseterre/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadeline 2022-05-09T21:21:57+02:00
Le chant des Fenjicks

L’univers est peuplé d’espèces très différentes à la tête de la majorité des planètes, on trouve des « caméléons ». Espèce qui s’est affranchi de la reproduction sexuée, elle maintient la paix de manière a priori pacifique. Le premier narrateur est un scientifique de ce peuple. Le second narrateur appartient à un peuple en cours d’assimilation, des « félins ». C’est un homme moyen qui subit le fait que les mâles de son espèce deviennent stériles. On est en pleine transition, les mâles fertiles sont très recherchés pour poursuivre une reproduction traditionnelle et en parallèle les premières générations nées avec assistance et sans la différenciation sexuée pré-existante grandissent. Sauf rebellion, à terme leur mode de reproduction est condamné. L’équilibre va-t-il durer ou une guerre est-elle à prévoir ? Et si ce n’était que la partie cachée de l’iceberg ?

Le destin de ces deux narrateurs va se croiser autour d’une troisième espèce, des baleines de l’espace. Comme elles sont considérées comme non pensante, elles ont un statut d’animal et peuvent donc être chassées et transformées en vaisseaux. Mais est-ce vraiment le cas ? Qui peut juger de qui est une espèce pensante et qui ne l’est pas ? Et même si une espèce est considérée comme inférieure, quels comportements sont admissibles ou non ?

Le récit est divisé en 2 parties. La première raconte le quotidien de nos deux narrateurs et présentent un univers qui semble en paix. La seconde partie va faire la part belle aux baleines spatiale. Elle est écrite sous forme de roman choral, avec un rythme où tout s’accélère. Le passage d’une partie à l’autre est un peu délicat mais on s’y fait rapidement. Cet univers est génial, les idées abordées sont pertinentes et permettent une réflexion sur notre monde. L’écriture est addictive. C’est une excellente lecture même si le passage au roman chorale donne une impression un peu fouilli au départ.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyMoon 2022-05-22T15:15:51+02:00
La débusqueuse de mondes

Une lecture plaisante, qui change un peu de la SF souvent déprimante en ayant une ambiance plus "légère". Le plus gros défaut de ce roman est, pour moi, que je l'ai lu après L'espace d'un an de Becky Chambers, qui, avec un point de départ un peu semblable (on suit les pérégrinations d'un vaisseau hétéroclite), ne tient malheureusement pas la comparaison. Ce roman est plus court, a moins de personnages et y perd autant en détails, mais aussi en subtilité dans les messages envoyés, plus assénés ici (à commencer par : l'humanité n'a rien à sauver, ou presque, ce qui est assez agaçant, surtout dans les premières pages où j'ai craint qu'on ne sortirait jamais de ce constat). De la même manière, avoir des personnages appartenant à des races extra-terrestres différentes aurait pu être l'occasion de questionner nos propres principes et fonctionnement (au lieu de simplement critiquer les humains, sans plus développer), mais ça n'arrive jamais ; pire, le personnage de Capitaine "grenouille" a des comportements et des raisonnements purement humains, au point qu'on finit par oublier qu'elle appartient à une autre espèce. La résolution de tous les problèmes est vite réglée par plusieurs Deus Ex Machina, dont au moins une fois littéralement. Dernier point qui m'a perturbée, le manque de descriptions ou d'explications du monde et de certains termes : je ne suis pas généralement fan des descriptions à rallonge, mais là on a aucun visuel malgré des mondes différents, des voyages dans l'espace et des villes extra-terrestre, dont on ne sait finalement rien. Malgré ça, la lecture reste agréable, fluide, les chapitres sont courts et alternent les points de vue d'une manière intéressante qui fait moins superficielle que la plupart des fois où c'est utilisé. Le livre se lit très vite et facilement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JonT 2022-05-24T20:45:47+02:00
Le chant des Fenjicks

Le chant des Fenjicks, de Luce Basseterre. Roman de SF (ça change de la fantasy, et même des dystopies/uchronies/etc : là on est vraiment dans de la SF, de la vraie, avec empire galactique, diverses races sur diverses planètes, voyage spatial et tout le tintouin), j’étais content de m’y attaquer, ça faisait longtemps que je n’avais pas lu ce genre de trucs, mais au final j’en ressors avec un avis assez mitigé… :/

Le pitch en bref : on suit deux individus à deux bouts de la galaxie, un Imbtu (une sorte de félidé vivant dans une société matriarcale) et un.e Chaleck (sorte de camélénoïde hermaphrodite, la race dominant l’Empire), aux prises avec des problématiques qui leur sont propres (au départ) mais qui conernent, de près ou de loin, des cybersquales : des Fenjicks (sortes de grosses baleines de l’espace capables de sauter en hyperespace) modifiés, trépanés, dirigés par des IA, et servant de vaisseaux spatiaux.

J’ai pas mal accroché à la première partie du roman : les problématiques à niveau « humain » des protagonistes, les thèmes abordés (en gros, l’Empire Chaleck essaie plus ou moins d’imposer l’hermaphrodisme sur les planètes qu’il domine, ce qui donne lieu à plein de réflexions intéressantes, surtout sur une planète violemment matriarcale comme celle des Imbtus, avec un questionnement sur le genre (une bonne partie du boquin est écrite au neutre), sur le libre-arbitre, et sur tout un tas de trucs). J’ai bien aimé également une petite partie vers la fin qui revenait sur des thèmes intéressants comme la participation à la société, la mémoire, ce genre de trucs. En revanche, assez vite, on passe à des enjeux beaucoup plus énormes, qui sont mal amenés, tombent un peu comme un cheveu sur la soupe, enlèvent tout intérêt à ce qu’il s’était passé jusque là, et sont en plus plutôt mal traités à mon goût. Le caractère « extra » de tout ce qui arrive est très mal transmis, j’ai ressenti très peu d’impact et d’émotion alors que certains passages auraient dû être épiques. La faute peut-être à une distance dans la narration, ou à un rythme trop rapide et morcelé – avec en plus des difficultés à suivre la notion du temps qui passe.

Bref, c’est plutôt loupé pour moi, et c’est dommage, car beaucoup de thèmes abordés m’intéressent pourtant beaucoup…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LilyMoon 2022-06-20T21:48:34+02:00
La faculté des idées noires

Cadavre exquis racontant une histoire faussement sinistre et pleine d'humour (noir), avec des éléments fantastiques et même d'horreur. A chaque fin de chapitre, on se demande comment l'auteur suivant va rebondir... Le résultat est très surprenant, mais parfois, et c'est normal, manque aussi de cohérence, notamment du côté des personnages qui changent de caractère ou de façon de parler, chaque auteur n'ayant connaissance que du chapitre précédent le leur... C'est donc à la fois amusant à lire, et frustrant pour cette raison.

Afficher en entier
La débusqueuse de mondes

J'ai rencontré l'autrice sur un festival, et je suis vraiment pas mécontent ! Je pensais pas aimer autant ce livre, qui fait partie des quelques lectures qui m'ont poussées à m'avancer davantage dans la science-fiction.

Je me souviens d'avoir aimé les mondes découverts, et l'intrigue principale !

Afficher en entier

Dédicaces de Luce Basseterre
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions 1115 : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Bragelonne : 1 livre

Voy'el : 1 livre

lepeupledemu.fr : 1 livre

Au Loup Editions : 1 livre

Critic : 1 livre

Mnémos : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode