Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 092
Membres
1 029 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gilles Vervisch

Auteur

51 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
15 lecteurs
Envies
39 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
25 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.09/10
Nombre d'évaluations : 23

0 Citations 11 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Gilles Vervisch

Sortie Poche France/Français : 2021-10-28

Les derniers commentaires sur ses livres

Comment ai-je pu croire au Père Noel ?

Vraiment super. Je voulais enter dans le monde de la philosophie sans en ressortir avec les poils hérissés. Ce livre est tout simplement conçus pour ça. Certains sujets ne m'intérréssaient pas, et je zappait, mais cela n'a pas de conséquences pour la suite du livre. Je recommande!

Afficher en entier
Star Wars, la philo contre-attaque

Si certains avaient dans l’idée que Star Wars n’était qu’un divertissement avec quelques vaisseaux tombant en ruines, des gentils héros et des méchants tout en noir, voici une lecture qui pourrait bien vous offrir quelques surprises. Les sujets abordés sont divers : politique, liberté, guerre, héros et méchants, religion… Pas besoin d’être un grand fan de Star Wars, ni un maître de la philo. Avec cet essai, c’est voir plus loin. Comprendre et trouver des raisons à des actes. Comprendre les conséquences. Loin de nous imposer des idées ou de nous soumettre à ces dernières, Gilles Vervisch signe un essai appuyé par divers extraits...

(Cette critique fut écrite pour le site "Brain de Geek", mais elle n'est plus disponible)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SuperNova 2017-04-06T16:49:19+02:00
Vous avez dit kafkaïen ?

C'est un dictionnaire de noms propres qui sont devenus communs parce qu'utilisés naturellement, dans le langage courant, celui de tous les jours. Ils sont classés par ordre alphabétique, de « Acariâtre » à « Zlataner », en passant par « Guillotine » ou bien « Méduse ».

Alors si l'on connaît bien quelques-uns des personnages célèbres qui ont donné leur nom à ces mots qui figurent dans ce dictionnaire, on ne les connaît pas tous et ce livre de Gilles Vervish et Olivier Talon est là pour ne le rappeler voire nous l'apprendre.

Ainsi, vous serez peut-être surpris de lire que « Bluetooth », mot connu de tous, est bien le nom d'un personnage de l'Histoire ; « Bluetooth » est le surnom d'un Viking ayant vécu au Xe siecle, Harald 1er du Danemark (910-986), qui était surnommé Harald Blatonn en danois, « blue tooth » en anglais... « La technologie Bluetooth tient donc son nom d'un roi viking parce qu'elle a été inventée en Suède, pays scandinave, et parce qu'elle permet de relier entre eux des appareils, tout comme Harald 1er avait réuni le Danemark et la Norvège ».

Environ 140 mots sont recensés ici dont on découvre l'origine.

J'ai trouvé intéressant de connaître l'anecdote, l'explication, la logique, relatives à ces noms célèbres ou moins célèbres du monde de l'Histoire, de la mythologie, de la science, de la politique, du showbiz.... des mots aux origines étonnantes.

Ce livre est un condensé d'exemples instructifs dont l'explication ne manque jamais d'humour.

Afficher en entier
Star Wars, la philo contre-attaque

Plutôt agréable à lire. La philo contre-attaque m'aura permis de réviser mon bac en évacuant le stress par la même occasion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kesciana 2018-03-10T20:43:18+01:00
Le Secret de Platon

https://aliceneverland.com/2018/03/09/le-secret-de-platon-gilles-vervisch/

Quand je suis tombée sur son livre, j’ai eu l’impression que l’histoire était faite pour moi. Grande passionnée du mythe de l’Atlantide, et ayant fait des études de civilisations antiques, je me suis retrouvée comme un poisson dans l’eau dans ce récit qui a immédiatement su me parler.

Le héros, Etienne, part à la recherche de son professeur, alors que ce dernier a disparu en pleine mer tandis qu’il était à la recherche de la mythique cité engloutie de l’Atlantide. Se basant sur les écrits philosophiques de Platon, et notamment du Critias (dont la fin ne nous est jamais parvenue), ce professeur voulait prouver que seule la philosophie pouvait permettre de retrouver l’Atlantide…

Etienne est un jeune homme qui cherche encore le sens de son existence. Sa quête va l’emmener dans de nombreux endroit : Herculanum, Athènes, Naples… L’étudiante en lettres classiques que j’étais s’est régalée de retrouver tous ces berceaux de la civilisation antique. Tout au long de son aventure, Etienne va faire de multiples rencontres ; il va trouver l’amitié, mais aussi l’amour, et va enrichir son âme et son esprit de ses valeurs humaines. Mais ses recherches ne seront pas de tout repos, et le danger va le guetter, irrémédiablement.

Mais, surtout, c’est la philosophie qui garde une place importante dans l’histoire. Je me suis régalée de retrouver le célèbre mythe de la caverne de Platon, et j’ai beaucoup apprécié découvrir d’autres points que je ne connaissais pas. Le tout sur un ton loin d’être scolaire ; ce mélange entre la philosophie, l’enrichissement personnel et la recherche de l’Atlantide est vraiment bien construit, bien équilibré, et l’auteur m’a fascinée du début à la fin.

J’avais peur, en lisant la quatrième de couverture, que cette histoire soit très délicate à appréhender étant donné les sujets qu’elle aborde. Mais Gilles Vervisch ne fait pas dans la pédanterie : l’auteur rend son sujet à la portée de tous, néophytes comme connaisseurs, et n’hésite pas à apporter quelques touches de pop-culture dans son histoire. Je me suis ainsi vraiment passionnée par cette façon de rechercher la vérité de l’Atlantide dans la philosophie et les réponses que l’auteur apporte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Katiecat 2018-05-18T18:59:05+02:00
Le Secret de Platon

https://lerepertoiredesmordusdelecture.wordpress.com/2018/03/09/le-secret-de-platon/

Attention énorme coup de cœur !Dès les premières pages on est happé dans l’univers de Gilles Vervisch et dans les mystères et mythes de la Grèce Antique. On suit Étienne, un jeune homme en licence d’histoire à Rouen, qui va faire un voyage tout à fait étonnant et pleins de rebondissements, ce voyage va changer sa vie et sa conception du monde pour toujours.On divague entre différentes légendes qui ont percé les peuples antiques mais aussi plusieurs théories, complots et même sectes…

Au delà du côté mythologique et mystérieux, le roman est avant tout une invitation à la philosophie et aux différents questionnements que peuvent se poser les lecteurs (et les personnes en règle générale) comme savoir quel est le sens de notre existence, pourquoi et savoir ce qu’il y a après la mort. Ce roman m’a fait réfléchir un bon moment après sa lecture, et encore aujourd’hui je me pose certaines questions. Je ne sais pas où classer ce roman, fiction ? Réalité ? Mais dans tout les cas j’ai adoré le lire, redécouvrir des mythes que j’affectionne et voyager en Crète, Italie et Grèce avec Étienne et ses amis.

Du côté de l’écriture, malgré quelques mots de vocabulaire et formulations de phrases qui peuvent être compliqué la lecture se fait plutôt rapidement tant le récit est addictif et prenant. Le fil rouge de l’histoire est bien mené, les personnages sont bien construits et la façon dont le roman nous est narré permet de plonger encore plus facilement dans l’histoire.

Encore aujourd’hui, après plus d’une semaine depuis la fin de ma lecture, j’en reste sur les fesses. Je ne pensais pas qu’un roman pourrait à ce point bouleverser ma vision du monde.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce roman, qui plaira à tous j’en suis certaine.

Afficher en entier
Star Wars, la philo contre-attaque

Voilà un prof de philo qui a de l'humour c'est le moins que l'on puisse dire.

Si certains croient que Star Wars tient du divertissement de la première à la dernière minute du film, Gilles Vervisch nous offre ici une lecture du mythe et de l'histoire de Star Wars au prisme des différentes philosophies et philosophes.

Nous permettant ainsi de voir, de revoir, de découvrir ou redécouvrir Yoda, Vador, Palpatine, Chewbacca, R2-D2 et C3PO dans l'univers de la philosophie, Gilles Vervisch nous fait réviser de manière agréable et ludique de nombreux philosophes avec beaucoup d'humour et une excellente qualité d'écriture.

Fan ou non-fan, amateur ou non de la saga, chacun y trouvera son compte et il n'y a même pas besoin de connaître les épisodes sur le bout des doigts pour imaginer la philosophie de Star Wars. Il suffit de lire et de... réfléchir à son avenir.

Afficher en entier
Le Dico des mots qui n'existent pas et qu'on utilise quand même

Heureusement que j'ai seulement emprunté ce nanar à la médiathèque... Si tous les auteurs pouvaient s'abstenir de prendre parti pour quoi que ce soit ; ce n'est pas en croyant avoir raison que c'est le cas ! Une honte, un tel ouvrage ! En plus, il comporte quelques erreurs. Franchement, dans le même genre, mieux vaut préférer l'ouvrage de Jean-Loup Chiflet...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Garance96 2019-12-10T22:45:24+01:00
Le Secret de Platon

J'ai beaucoup aimé ce roman, il était agréable à lire. Je le mets en liste d'argent car la fin aurait être un peu plus poussée, j'étais un peu déçue du dénouement.

Afficher en entier
Star Wars, la philo contre-attaque

Un ouvrage amusant et accessible pour découvrir les grands concepts de la philosophie tout en se replongeant dans la saga la plus connue au monde pour lui donner une lecture nouvelle et originale !

Afficher en entier

Dédicaces de Gilles Vervisch
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Max Milo : 3 livres

Max Milo Editions : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Marabout : 1 livre

Omnibus : 1 livre

L'Express : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

Michel Lafon : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode