Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 047
Membres
1 029 131

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Leena Lehtolainen

Auteur

35 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
18 lecteurs
Envies
18 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
28 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.44/10
Nombre d'évaluations : 18

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Leena Lehtolainen

Sortie France/Français : 2015-04-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Nath56 2013-09-14T18:26:49+02:00
Un coeur de cuivre

Un très bon polar, très dépaysant ! Le seul hic, comme avec tous les romans finlandais, c'est les noms... Si je ne lis pas le roman d'une traite, j'ai parfois du mal à me rappeler qui est qui !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alexdidine 2015-01-10T20:35:43+01:00
Femme de neige

C'est le premier livre que je lisais de cette auteure. Je sais qu'il y a quatre tomes qui retrace la vie de Maria Kallio, mais après avoir lu celui-ci je ne pense pas lire les autres.

En effet, j'ai appréciée ce livre, je ne peux pas le nier. Mais j'ai trouvée l'écriture froide. Je sais que c'est un livre nordique, écrit par une auteure nordique, et où l'histoire se déroule en Finlande. Mais cela ne change rien au fait que je n'ai pas réussit, dès le départ, à rentrer dans la peau de Maria Kallio. Malgré tout, je trouve que l'écriture est soignée et propre, même si je la trouve froide a mon goût. Cependant, Leena Lehtolainen est une très bonne écrivaine.

De plus, c'est un livre assez difficile à lire du fait que tous les noms des personnages (et ils y en a pas mal) sont en Finlandais. Ce qui complique la tâche pour se rappeler de quel nom correspond à quel personnage et qui m'a éloignée du livre.

Malgré tout, j'ai commencé à apprécier ce livre autour de la centième page. En effet, à partir de là, j'ai commencée à prendre la place de Maria Kallio. Le livre devient plus prenant et surtout ce qui m'a tenu en haleine était de découvrir qui était le meurtrier d'Elina Rosberg. Il faut du temps et beaucoup de détour pour arriver au fin mot de l'histoire.

C'est un roman qui regroupe beaucoup d'histoires de personnages différents. Il part dans tous les sens et il faut se concentrer pour suivre le fil de l'histoire. Par contre on apprend énormément de choses sur chaque personnage, car la l'analyse de la psychologie de ceux-ci est très très poussée. Leurs sentiments sont très détaillés. C'est ce qui permet aussi de mieux rentrer dans l'histoire.

Et le fait que le livre regroupe plusieurs histoires pour finalement en revenir au meurtre ou à Maria Kallio donne de l'action au récit et fait qu'il se diversifie un peu.

Mais ce n'est que mon avis et je vous encourage à le lire, pour ceux qui l'aimerons bien tant mieux et pour les autres cela fera une bonnes expériences de lectures.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2016-01-04T15:58:02+01:00
Mon premier meurtre

Etant une grande fan de romans policiers noirs, et devant en lire le plus possible pour mon mémoire, je suis tombée sur cette auteure. Quand on est habitué à du Staalesen, du Sjowall/Wahloo ou du Larsson, ça fait redescendre sur terre ! Une lecture initiant au polar nordique pour les jeunes mais certainement pas un livre à retenir pour les passionnés sous risque de s'endormir toutes les 2 pages !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MARTZLOFFEMMY 2016-08-01T13:46:29+02:00
La spirale de la mort

Je ne peux pas dire que ce livre m'ait passionnée...Je ne sais pas si c'est la traduction mais l'écriture n'est pas terrible et il y a des phrases incompréhensibles. Pour ce qui est du suspense, y'a mieux. Enfin comparer Leena Lehtolainen à Henning Mankell c'est faire injure à ce dernier. Pas sûr que je reprendrais un livre de cette auteur!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Limeria 2016-11-20T19:06:24+01:00
Le Lynx

Un bon livre ! On s'attache facilement à la protagoniste qui est victime, aux sentiments purs et compréhensifs. Il nous fait réfléchir, étant donné que l'héroïne elle même n'est pas sûre de sa propre innocence, mais on l'aime quand même. On voit aussi son passé et ça nous fait penser que le lynx est un animal génial.

Une magnifique fin. Je le conseille fortement !

Bonne Lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goupilpm 2018-01-02T04:30:23+01:00
Mon premier meurtre

Alors que huit membres d'une chorale séjourne dans une villa des parents de l'un deux, un meurtre est commis. L'enquête est confiée à Maria Kallio, une inspectrice étudiante en droit qui effectue un remplacement pour l'été et dont le supérieur est indisponible pour des raisons d'alcoolisme chronique. Rendue sur plane la jeune femme soupçonne rapidement un membre du groupe et l'enquête ne va pas être des plus faciles car elle connaît la majorité des membres du groupe.

Dés le début et malgré qu'elle ait effectué plusieurs années dans la police avant de reprendre ses études, on est abasourdi qu'une enquête judiciaire soit confiée à une réserviste novice dans le domaine. On n'échappe pas non plus au cliché avec un supérieur alcoolique invétéré maintenu dans ses fonctions alors qu'il se trouve la plupart du temps absent du commissariat pour cette raison. Coté cliché on est servi car l'auteure les accumule avec des policiers masculins machistes et un personnage central qui fait tout ce qu'elle peut pour s'intégrer dans ce milieu en donnant un visage de la police pas flatteur. L'auteure sur le comportement de la jeune femme et sa présentation nous en a dressé une liste interminable.

L'enquête dès le début s'avère des plus classiques de la littérature nordique avec un synopsis proche du huis clos et une victime pas très nette dans les affaires qu'elle menait. Une enquête qui démarre donc en toute logique par les témoignages des sept autres membres du groupe, seuls présents sur place. Mais très rapidement l'auteure dévie du sujet principal le récit s’orientant sur les relations qu’entretenait entre les différents suspects et force est de reconnaître une fois de plus on va se retrouver encore avec des clichés. Des relations extrêmement compliquées qui vont tout de même à force de recoupements permettre à l'enquêtrice de découvrir que le défunt n'était pas aussi sympathique et était mêlé à plusieurs trafics.

Cette partie somme toute assez indigeste aurait pu passer si on n'avait pas de plus les atermoiements de Maria sur sa propre situation, sur ses hésitations sur son avenir, ses histoires d'amour ratées,... Le côté dramatique du meurtre est vite remplacé par un côté mélodramatique guimauve qui permettrait de classer ce roman dans un autre catégorie de la littérature. On est effectivement avec l'héroïne comme cité par autre source pas loin d'une cousine de Bridget Jones et de Stephanie Plum. Désolé si l'on s'éloigne du sujet principal l'enquête mais on ne peut s'empêcher de suivre la même orientation que le synopsis du roman.

On a beaucoup de mal à suivre l'enquête car Maria passe dans ces moments là plus de temps à taper la discute oubliant à mettre reprises les questions essentielles à son enquête. Certes elle débute dans la police judiciaire mais là l'auteure fait très fort tout comme dans le dénouement du jamais vu.

Au scénario quelque peu linéaire il faut ajouter un style plat qui ne favoris nullement la dynamique de lecture. Il vaut mieux passer son chemin !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2018-04-16T18:18:28+02:00
La poisse

Avant toute chose, il faut savoir que ce thriller est la seconde enquête de Maria Kallio, ancienne policière et dorénavant avocate.

J’adore particulièrement la littérature nordique, surtout les thrillers (Camilla Läckberg, Johan Theorin, entre autres) et j’avais bien aimé le premier roman de cette auteure finlandaise : « Mon premier meurtre ». C’est pourquoi je souhaitais lire le suivant.

Je ne peux pas dire que je n’ai pas apprécié ce livre car l’atmosphère nordique toute particulière m’attire toujours autant mais ici j’ai parfois eu du mal à m’y retrouver entre les personnages, lieux et leurs noms à rallonge. L’étymologie des mots était absolument différente de ce que nous connaissons nous francophones, il est parfois difficile de s’y retrouver et c’est pourquoi je n’ai pas hésité à revenir régulièrement quelques pages avant.

Ici, surgit une seconde difficulté : les liens familiaux. On se retrouve tout entier dans la famille du personnage principal (Maria Kallio) et de son petit-ami, Antti. Là aussi, j’ai quasi dû dessiner un arbre généalogique pour éviter de m’y perdre.

Ces deux difficultés surmontées, l’enquête est ici menée du côté de la défense par l’avocate de Kimmo, soupçonné du meurtre de sa fiancée. J’ai trouvé cet aspect assez original car cela change des enquêtes courantes qui sont menées par un ou plusieurs policiers.

Hormis les petites difficultés rencontrées (voir ci-dessus), je pense persévérer et continuerai donc à lire cette auteure car elle sait vous donner l’envie de découvrir sa Finlande natale. Je me suis d’ailleurs, plusieurs fois, surprise à imaginer le livre en une série ou un feuilleton. Le troisième tome des aventures de Maria Kallio est « Un cœur de cuivre ». Viennent ensuite: « Femme de neige » et « La spirale de la mort ». « Le sphynx » et « La loi du lion » font eux partie d’une autre série consacrée à Hilja Ilveskero qui est, quant à elle, garde du corps.

http://musemaniasbooks.blogspot.be/2018/04/la-poisse-de-leena-lehtolainen-polar.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2019-08-26T10:16:39+02:00
La spirale de la mort

Un polar bien trop classique pour me convaincre.

Rien de nouveau sous le soleil, une affaire assez peu intéressante au bout du compte, avec un rythme assez lent, un scénario trop simple et rempli de clichés, sans grosse surprise, et surtout sans le petit truc en plus.

Les personnages sont caricaturaux à souhait, et la victime ne nous inspire aucune sympathie. L'enquêtrice ne vaut pas mieux, car si elle ne répond pas aux codes de l'enquêteur torturé, dépressif, alcoolique, voire les trois à la fois, elle n'en est pas plus intéressante pour autant.

Alors le monde du patinage artistique aurait pu apporter quelque chose, mais apparemment, l'idée n'était pas de nous présenter ce milieu qu'on ne connaît pas forcément, c'est juste un décor - avec des termes techniques, certes mais rien de plus - pour contextualiser l'enquête.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurouno 2019-11-19T19:43:02+01:00
La poisse

Un joli Cluedo finlandais...une « Maria Marple»jeune, déterminée et féministe, avocate ancien-flic crée une liste de suspects potentiels pour innocenter son client accusé du meurtre de son amie. Des témoins, des alibis, finalement il n.en reste plus qu’un et notre héroïne choisit de l’affronter.

Très sympa

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Diabline 2020-08-20T13:07:47+02:00
Mon premier meurtre

Un roman qui se lit sans prises de tête. La plume de l'auteur en elle-même se lit bien mais la mise en page du roman est mal faite. Pas de paragraphe pour délimité certain passage. L’enquête est basique même si on ne sait pas qui est le coupable jusqu'à la fin. Bref. Une lecture sympa mais sans plus.

Afficher en entier

On parle de Leena Lehtolainen ici :

Dédicaces de Leena Lehtolainen
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gaïa : 5 livres

Editions 84 : 1 livre

J'ai lu : 1 livre

Hachette Jeunesse : 1 livre

Hachette : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode