Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 034
Membres
1 029 092

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Batya Gour

Auteur

16 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Edith972 2017-06-14T16:35:06+02:00

Biographie

Batya Gour enseigne la littérature dans un lycée, puis à l'Université hébraïque de Jérusalem, où elle avait fait ses études. Elle collabore également, en tant que critique littéraire, au quotidien israélien Haaretz.

Gour se met à l'écriture sur le tard, à l'âge de 41 ans.

En 1988, elle publie Le Meurtre du samedi matin (Reṣaḥ bšabat babwqer : rwmaʾn balašiy), un premier roman policier qui met en scène son héros récurrent, le commissaire Michaël Ohayon, « directeur des affaires criminelle de Jérusalem »1. Ohayon revient dans cinq autres titres. Dans Meurtre à l'université (Maṿet ba-ḥug le-sifrut), nombre des personnages sont inspirés d'individus réels, issus des milieux académiques israéliens. Presque toujours, les enquêtes poussent le commissaire à s'introduire « dans des milieux fermés décrits avec réalisme et force de détails, apportant au lecteur des éclairages précieux sur certaines réalités politiques israéliennes »1, notamment dans Meurtre au kibboutz (Liynah mšwtepet : reṣaḥ baqiybwṣ, 1992). Dans Meurtre au philharmonique (ha-Merḥaḳ ha-nakhon : rotseaḥ musiḳali, 1996), l'intrigue policière compte de nombreuses anecdotes sur la musique baroque.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
2 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
12 lecteurs
Envies
8 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
13 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.4/10
Nombre d'évaluations : 5

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Batya Gour

Sortie Poche France/Français : 2015-09-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Meurtre à l'université : une enquête du commissaire Michaël Ohayon

Un polar d'ailleurs, une auteur sorte de P.D. James israëlienne: une histoire classique certes mais un inspecteur charismatique (personnage récurrent de l'auteur) Michaël Ohayon, policier intelligent, confronté pour l'enquête à une communauté d'intellectuels vivant dans le monde clos de leur université (on en connaît tous...et on savoure certains portraits au vitriol de ces personnages imbus de leurs savoirs, condescendants et avides de notoriété). A découvrir.

Afficher en entier
Meurtre au Philharmonique : une enquête du commissaire Michaël Ohayon

Lecture vraiment fastidieuse si l'on n'est pas fan et/ou fin connaisseur de musique classique.

Afficher en entier
Meurtre à l'université : une enquête du commissaire Michaël Ohayon

Ce polar tourne autour de deux décès auxquels va s'intéresser le commissaire Michaël Ohayon. Ces meurtres concernent un département de l'université dans lequel les universitaires vivent en vase clos autour de leurs recherches littéraires. L'auteur confronte ici les égos des différents personnages. Elle en fait d'excellents portraits.

L'enquête avance à pas lents mais elle est menée intelligemment par l'enquêteur, personnage cultivé et charismatique qui ressemble à Adam Dalgliesh (héros des polars de PD James).

Je dois dire que j'ai trouvé ce livre excellent. C'est une agréable découverte qui change des romans policiers que j'ai l'habitude de lire et qui m'a permis de faire une incursion dans la société israélienne.

Afficher en entier

Dédicaces de Batya Gour
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 7 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode