Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 072
Membres
1 029 260

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jo Rouxinol

Auteur

18 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
12 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
14 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
5 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.65/10
Nombre d'évaluations : 17

0 Citations 21 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jo Rouxinol

Sortie Poche France/Français : 2017-12-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par annick69 2018-05-29T11:18:39+02:00
Le carnaval des illusions

On se trouve cette fois entre le Brésil et la France. A un an d'intervalle on va suivre Eva dans sa vie amoureuse et professionnelle, sa vie familiale. L'auteur sait nous promener et nous montrer les paysages, la vie, les personnes comme si l'on y était. Avant, après tout se percute et s'enchevêtre. Une belle écriture tout en finesse. Ce n'est pas mes lectures de prédilection mais c'est un beau récit que j'ai beaucoup apprécié. Après avoir lu "Le rêve doré", ce roman me confirme le talent de l'auteure à nous faire voyager dans des histoires intéressantes et prenantes. Je le recommande chaudement. Un très bon moment de lecture.

Afficher en entier
Le carnaval des illusions

D’illusions en désillusions…

Eva est une jeune femme pleine de rêves. D’idéaux. D’espoir. Et de passions. De rencontres en découvertes, de révélations en discussions, elle va se heurter à bien des obstacles. Entre une désillusion amoureuse, un fourvoiement presque lâche, et un égarement irrémédiable, la douce Eva semble s’oublier, se perdre entre deux vies et voguer entre songes et réalité. Ce roman porte très bien son titre, on assiste à un déferlement d’espoirs faussés, d’attentes bien entamées, et on se laisse conduire par la foule d’émotions qui prennent Eva à la gorge. Le carnaval des illusions, entre Rio et Paris. Une succession de désenchantements, de déconvenues… pour un merveilleux voyage.

Entre le Brésil et la France…

Ce roman se déroule sur deux voies. On a tout d’abord la vie d’Eva à Paris, sa vie actuelle d’étudiante qui prépare le CAPES, et qui officie comme surveillante dans un collège en périphérie de Paris. Et puis, on a sa vie antérieure, le Brésil, la danse, la musique, sa vie dans les favelas, ses rencontres et ses déboires. Parachutée à Paris, puis à Rio, j’attendais avidement d’en savoir plus sur les événements de chaque époque, de chaque lieu. Et puis, sans que ni le Brésil, ni la France ne semble prendre le pas sur l’autre, je me suis laissée aller à la découverte de Rio de Janeiro, atteinte par son soleil enivrant. Doucement, je me suis laissée sombrer dans sa vie tumultueuse dans ce collège, où les histoires s’entremêlent pour éclater au grand jour, et parfois éclabousser. Méchamment. Puis, on retrouve ensuite les favelas et la vie des habitants. Leur train train quotidien, les dangers qui les entourent chaque jour. Et, ce qu’on aimerait cacher. Les réalités, camouflées sous des illusions qui sentent bon la feijoada. Un roman multiple, qui révèle mille facettes de ces milieux, si éloignés, mais pourtant, pas si différents. Jo Rouxinol nous fait voyager entre le Brésil et la France, à la recherche de la vérité, dans une introspection capiteuse, déstabilisante et entêtante.

Eva…

Eva est un personnage attachant, bien qu’un peu lent d’esprit, si bien qu’à l’image de certaines collègues chroniqueuses pour le prix, j’ai eu envie de secouer la jeune femme à plusieurs reprises, lui hurlant que tout était sous ses yeux. On peut alors se demander si un tel comportement n’est pas une illusion de plus. Comme si elle préférait baisser le regard, se fourvoyer, pour mieux continuer à vivre dans son petit cocon. Quand les événements dégénèrent, quand tout prend une tournure plus grave, plus dramatique, elle reste là, presque les bras ballants. Quasiment inutile. Et ce sentiment que l’on ressent, elle le vit elle aussi. Elle s’interroge, se remet en question, et finalement, tourne la page. Une autre facette de sa personnalité a eu tendance à m’agacer : quand tout revient sans cesse à son amour esseulé. Quand tout revient à Daniel. Daniel. Toujours Daniel. Ainsi, on comprend son attachement, ses sentiments si forts pour lui. Sa première désillusion.

Une plume enchanteresse…

Le Carnaval des illusions est ma première rencontre avec la plume de Jo Rouxinol, une auteur que j’observais de loin, sans trouver l’occasion de découvrir ses écrits. Alors quand elle se présente, cette fameuse occasion, je me suis laissée glisser délicatement dans ce récit étourdissant. Le style de Jo Rouxinol est unique : à la fois poétique et incisif, il nous prend aux tripes comme pour nous secouer. Comme pour nous faire réagir, provoquer une réaction. Quelle qu’elle soit. Mais une réaction. Et c’est réussit. Entre passages rythmés par des effets de style et d’autres simplement écrits au fil de la plume, j’ai ressenti de nombreux sentiments, je suis passée par mille et une émotions, pour en ressortir ébahie et hypnotisée.

Au final, ce roman n’est pas qu’un simple coup de cœur, c’est bien plus que ça. Jo Rouxinol n’a rien laissé au hasard, allant de la personnalité des personnages, aux plus infimes détails qui donnent à ce roman sa dimension si réaliste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2018-07-17T16:15:25+02:00
Le carnaval des illusions

Je me suis vite laissée happer par l'histoire et par la plume de Jo Rouxinol, fluide, précise, avec un vocabulaire changeant selon les personnages ou les lieux, de belles descriptions, légères, sans lourdeurs, laissant le lecteur s'imaginer très bien les différents lieux.

L'auteure nous invite dont à voyager entre Paris et le Brésil. Son personnage principal, Eva, travaille à Paris en tant que surveillante dans un collège, elle revient d'un long séjour au Brésil où elle avait tout quitter pour suivre celui qu'elle croyait être l'amour de sa vie. Eva est une jeune femme pleine de rêves, d'illusions et en même temps de désillusions (le titre prend d'ailleurs tout son sens lorsqu'on connait mieux Eva). Elle va vivre des moments merveilleux auprès de Daniel au Brésil, découvrir le pays, sa beauté, ses richesses, mais aussi l'autre face, la misère, les favelas, les enfants livrés à eux-mêmes. Elle fait de son mieux pour aider dans une association les enfants. Elle fera d'ailleurs de même en France dans le collège où elle travaille, les problèmes ne sont pas les mêmes, mais un enfant malheureux qu'il soit Français ou Brésilien, c'est un enfant malheureux...

On ne peut que s'attacher à Eva, à la suivre dans ses pensées, ses souvenirs, dans sa vie présente, ses défis professionnels. C'est une altruiste, elle aime aider les autres, les enfants comme les adultes. C'est une personne qu'on aimerait avoir en amie, bien que je n'ai pas toujours été d'accord avec ses prises d'opinion ou ses choix, elle reste un être humain qui a le droit de faire des erreurs de jugement et qui fait comme elle peut quand elle peut.

À travers les aventures de son héroïne, Jo Rouxinol fait passer de nombreux messages de tolérance, de compassion, d'amour, de peur, de haine, de fidélité, les problèmes dûs aux réseaux sociaux, les bagarres, la violence. Elle met en parallèle deux mondes que l'on pense totalement opposés, on ne connait bien sûr pas la grande misère pouvant régner à Rio, mais certains problèmes sont similaires, surtout lorsqu'il s'agit de l'éducation des jeunes et de leurs souffrances causées par une société défaillante envers eux.

J'ai apprécié cette lecture qui restera pour moi un beau voyage entre deux civilisations, au travers l'histoire d'une personne avec ses forces et ses faiblesses, humaine, amoureuse, enchantée et désenchantée par ce que la vie sème. Une personne à laquelle on peut facilement s'identifier.

Ce roman se lit facilement, l'alternance des scènes entre les deux pays rend la lecture addictive, la coupure se faisant toujours à un moment décisif, on a vite envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et j'ai apprécié de découvrir la plume de Jo Rouxinol que je ne manquerai pas de suivre dans un prochain écrit. Je la remercie pour ce moment de lecture intense, c'est pour moi une très belle découverte et je vous invite à en faire de même.

Afficher en entier
Le carnaval des illusions

L'avis de #Lilie :

Lors de la présélection des romans pour le prix des Auteurs Inconnus, les dix premières pages m’avaient emballée. Au final, je dois dire que ce roman est une belle surprise, un roman envoutant et percutant.

Nous suivons dans cette histoire Eva, élevée dans la passion du Brésil dès son plus jeune âge par sa maman. A l’âge adulte, elle rencontre Daniel, un musicien brésilien et elle décide de le rejoindre à Rio pour aller à la rencontre de cette culture qui l’a bercée mais aussi pour vivre son histoire d’amour. En parallèle, on la retrouve comme assistante d’éducation dans un collège de région parisienne, préparant le CAPES de lettres modernes. Pour ceux qui ne connaissent pas cet univers, on est plongé en immersion dans le quotidien d’une vie scolaire et dans toutes les difficultés auxquelles font face les adultes mais aussi les adolescents.

Eva est une jeune femme forte, intègre, qui veut découvrir le Brésil afin de se rapprocher de sa maman. Décédée quand elle était jeune, sa mère l’a élevée en la baignant dans cette culture brésilienne. On la suit dans les rues de Rio, des favelas aux plages de Copacabana et surtout, on ressent son amour pour Daniel. Dans son travail, Eva essaie de le faire du mieux qu’elle peut, en essayant d’être juste. J’ai beaucoup aimé Eva et je me suis un peu retrouvée en elle à l’époque où j’étais assistante d’éducation. Heureusement pour moi, je n’ai pas eu à traverser les mêmes épreuves et les mêmes dilemmes moraux.

Ce roman est construit avec un va et vient, qui, à chaque fois, nous transporte des rues de Rio à l’enceinte du collège. Un peu déstabilisant au départ, j’ai finalement été transportée dans cette histoire criante de réalisme. La plume de l’auteur est fluide, entrainante, sincère et très visuelle, c’est à dire que j’arrivais à me représenter les lieux visités et les situations rencontrées. Il permet également d’en apprendre beaucoup sur la culture brésilienne et sur la vie dans les favelas. Ce roman aborde aussi le thème de l’amour, sous plusieurs formes et il amène à s’interroger sur ce qu’on attend de l’amour, ce qu’on est prêt à accepter…. Enfin, il met en lumière tout ce qui peut se passer dans les établissements scolaires français : le harcèlement virtuel et les dégâts engendrés par les réseaux sociaux, la violence à laquelle certains élèves ou professeurs sont confrontés. Je remercie l’auteur d’avoir mis en lumière cette réalité qui est bien souvent sous-estimé.

Pour conclure, ce roman est une agréable découverte et je le recommande à tous les amoureux de la culture brésilienne ou à tous ceux qui cherchent une belle histoire qui parle d’amour. Ce roman porte très bien son titre car de désillusions, il va en être question, mais nul doute qu’il vous emportera, le temps de quelques pages, loin des soucis du quotidien.

Afficher en entier
Le Rêve dévoré

Auto-édité, Le rêve dévoré est un roman marquant qui ne s’oublie pas même une fois la dernière page tournée. Jo Rouxinol, après le Brésil et ses illusions, nous emmène au Portugal aux côtés d’une fuyarde, qui se fait bien vite rattraper par sa réalité.

Le rêve dévoré, c’est l’histoire d’un songe à peine esquissé. C’est l’histoire d’un doux sommeil, dont on redoute le réveil. C’est l’histoire de Clarisse, qui pour échapper à sa vie trop étouffante décide de s’appeler Nina. De devenir une Nina qui sourit, rit, s’amuse et vit. Une Nina qui, plutôt que de se morfondre, assise sur son lit, s’engage dans un voyage incroyable sur les routes du Portugal. Mais, malheureusement, on a beau fuir à jamais, on se retrouve souvent rattraper par son passé. Et Clarisse réapparaît vite dans ce monde enchanté, où elle n’avait plus sa place.

Entre illusions, faux-semblants et enfance brisée, Jo Rouxinol nous peint la vie d’une jeune fille qui ne ressent plus que colère envers ses parents. Envers cette brésilienne sexy. Envers cette portugaise gonflée. Une boule de nerf qui ne cessera jamais d’être en colère. Clarisse est un personnage fort, porté par des émotions intenses. L’auteur réussit à exposer ses sentiments, ses ressentis, ses états d’âme. Pour nous prendre en témoin. Nous montrer ce que la société, ce que des parents pas assez impliqués, tout ce que ça peut produire sur une enfant. Parce que malgré tout ce que vit Clarisse dans ce roman, c’est encore une enfant. À peine quatorze ans. Dans ce roman, Jo Rouxinol nous interroge. Elle nous met devant des thématiques sensibles, qui nous entraînent à remettre en question notre façon de voir les choses.

Le rêve dévoré c’est un roman tout de nerfs, plein de colère et de désillusions. Après le Carnaval des illusions, on peut penser que c’est un peu le propre de l’auteur que de nous mettre face à ces chimères, de nous mettre face à ces réalités. À ces vérités. Ces vérités si difficiles à accepter.

Ce roman est difficile, beau et cru. Mais c’est un véritable bonheur de plonger dans un récit travaillé, cohérent, original, et surtout aussi parfait sur le plan orthographique et linguistique ! À n’en pas douter, une de mes plus belles découvertes de l’année, avec le fabuleux Carnaval des illusions. Me reste donc à lire Le temps des étoiles, qui m’attend sagement dans ma bibliothèque !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2019-01-18T18:00:07+01:00
Le Rêve dévoré

Je viens de refermer ce roman, je suis bouleversée, j'espère que je vais pouvoir vous retranscrire le mieux possible ce que j'ai pu ressentir pendant cette lecture. J'avais déjà découvert Jo Rouxinol avec Le carnaval des illusions, j'avais été touchée par sa grande sensibilité, son style fluide, précis, son amour des mots. Ce second roman, que je lis d'elle, me conforte dans ce même sentiment.

Clarisse est une jeune ado de treize ans et demi, c'est une gamine pleine de colère et de rancoeur, une écorchée vive comme il est dit dans le résumé. Elle est éternellement en opposition avec ses professeurs, avec ses parents, c'est encore pire. Il faut dire que sa mère est une femme stressée et dépassée, et son père un homme plus que laxiste qui se fiche complètement de ce que peut faire sa fille. Ils ne s'occupent pas de Clarisse, et petit à petit sont complètement dépassés devant ses paroles et ses agissements. Elle se sent seule. Un jour, après une énième bêtise faite au collège, elle décide de fuguer. Elle part. Au début, elle doit rejoindre un garçon qu'elle a rencontré sur le net...il va s'avérer qu'il n'est pas celui qu'elle croyait...mais dans son malheur, elle va trouver une personne sur qui s'appuyer. Et ensemble, ils vont partir, quitter Paris pour rejoindre le Portugal. Va s'en suivre une fuite infernale, une sensation de liberté folle que Clarisse voudra garder le plus longtemps possible. Mais la vie et ses malheurs sauront la rattraper...

Dans Le carnaval des illusions, Jo Rouxinol m'avait emmenée au Brésil. Cette fois ci, c'est au Portugal que j'ai voyagé avec Clarisse. J'ai retrouvé avec plaisir sa façon de décrire les paysages, les villes, les plages, les routes avec les parfums, les goûts, les habitants. Une immersion totale dans ce pays. De même, on retrouve une nouvelle fois le domaine de l'enseignement avec les différents problèmes que l'on connait surtout dans les grandes villes, l'impossibilité pour certains profs de se faire entendre et avoir de l'autorité, la délinquance. C'est un thème qui revient et l'auteure en parle toujours aussi bien.

Il est impossible de ne pas s'attacher à Clarisse. C'est pourtant, au début du roman, une fille ingérable, qu'on ne sait pas comment prendre sans se récolter une réflexion, mais elle reste pour autant fragile sous ses allures de grande dure. Et plus son histoire va passer, et plus on aime cette gamine. J'ai eu envie de la consoler, de la guider, de l'aider à se confier, car on devine vite qu'elle cache un fait qui s'est passé dans son enfance. Et ces sentiments qu'on a envers elle vont en augmentant au fil des pages pour atteindre son paroxysme à la fin. Le personnage avec qui Clarisse fait sa fugue est aussi attachant...

La grande force de Jo Rouxinol est la manière tellement réaliste qu'elle met dans ses romans. On découvre au début Clarisse avec un parler d'adolescente difficile, avec des gros mots, des expressions type de ces jeunes en difficultés. Plus Clarisse se sent mieux dans ses baskets, plus elle se détend, et plus son vocabulaire change, s'adoucit pour révéler la véritable belle gamine qu'elle est au fond d'elle. Jo Rouxinol a su rendre Clarisse tellement réelle que j'avais presque envie de connaître son adresse pour aller la voir. Son histoire est bouleversante, elle va vivre des moments atroces, difficiles, à se demander comment elle va arriver à garder la santé et à se sortir debout de tout cela. Un très beau geste final lui permettra de continuer à aimer la vie malgré tout. Ça devient rare les romans qui me touchent, mais alors celui-ci...j'étais effondrée, j'ai versé ma larme, je me suis même exprimée à voix haute...j'étais tellement prise dans ce malström d'émotions que je n'arrivais pas à lever mes yeux de ma lecture.

Jo Rouxinol m'a touchée en plein cœur plein de fois le temps d'un livre. Après lecture, je comprends la couverture, avec cette fenêtre sur l'océan, comme au Portugal, et cette tête qui crie...terrible...Le titre prend lui aussi toute sa signification au fil de l'histoire, et surtout après cette phrase « Et alors il ne restera plus de nos rêves que des souvenirs lacérés. »....des rêves dévorés...le mot est fort mais si bien trouvé quand on sait ce qu'il va se passer dans la vie de Clarisse...L'auteure nous transmet de très beaux messages d'amour, d'espoir, de liberté avec un grand L, elle nous parle aussi de la délinquance, des déséquilibrés sexuels, de la maltraitance...et tout ceci avec beaucoup de justesse, sans en rajouter de trop.

La lecture se fait avidement, à cause de l'histoire mais aussi par sa construction, avec ces chapitres en italique qui reviennent sur l'enfance de la jeune fille et ses souvenirs...on comprendra plus tard leurs douloureuses significations...

Je ne vais pas oublier de sitôt Clarisse..oh non...mon cœur de maman a saigné me rappelant en même temps mon adolescence...

J'espère avoir pu vous faire passer à travers cette chronique tout ce que j'ai ressenti en lisant ce rêve dévoré. Je ne peux que vous conseiller ce très bon roman. Si vous ne connaissez pas encore Jo Rouxinol, n'hésitez pas à la découvrir. Pour ma part, il me reste un roman à lire d'elle, Le temps des étoiles, j'ai envie de me plonger à nouveau dans l'univers de Jo Rouxinol, que je remercie énormément pour cette lecture intense.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2019-01-23T19:35:47+01:00
Le Rêve dévoré

Quelle joie d’avoir pu lire ce nouveau roman de Jo Rouxinol, le deuxième que je découvre et encore une fois, j’ai été subjuguée !

Nous faisons ici connaissance avec Clarisse, une adolescente de 13 ans, en proie à un violent mal-être. Un matin, elle décide de fuir sa vie, sa famille pour retrouver un jeune homme rencontré sur Internet. Sa fuite ne se passera pas exactement comme elle l’avait imaginé mais la voilà partie, en compagnie de Tony, de la banlieue parisienne jusqu’au Portugal pour un voyage qui la changera à tout jamais.

Dès le début, on comprend que Clarisse ne se sent pas à sa place au collège. Un brin provocatrice, traumatisée par un évènement survécu dans l’enfance, elle ne supporte ni sa vie familiale ni sa vie de collégienne. Lorsqu’elle fugue pour retrouver un jeune homme rencontré sur Internet, elle laisse parler sa spontanéité et elle décide de prendre sa vie en main. La rencontre avec la vraie vie sera brutale mais grâce à Tony, elle va vivre une aventure et faire des découvertes qui vont la faire mûrir. Tony, quand à lui, est un jeune homme de 21 ans, orphelin, qui vit sur les rentes que lui ont laissé ses parents. Avec Clarisse, il va s’embarquer dans une aventure un peu folle et hors norme.

Je ne veux pas trop vous en dire de peur de vous spoiler. En effet, ce roman est une vraie belle surprise dans la mesure où on ne sait jamais à quoi s’attendre en passant d’un chapitre à l’autre. La plume de Jo Rouxinol est envoutante et vous prends par la main pour ne plus vous lâcher. De la banlieue parisienne aux côtes portugaise, on ressent l’ambiance des villes et on s’immerge complètement dans le décor grâce aux descriptions qui nous sont fournies. Même si cela ne m’a pas dérangé, l’écriture dans un registre familier peut rebuter certains lecteurs. Les insultes, la violence de certaines paroles sont assez présentes dans le roman mais j’ai trouvé que c’était utilisé à bon escient. Le seul bémol que je pourrais mettre concerne le titre du roman, que je ne trouve pas très représentatif de la beauté du message qui est porté tout au long des pages de cet ouvrage. Il aborde des thèmes difficiles comme ceux du deuil, le mal-être des adolescents et l’incapacité de certains parents à écouter leurs enfants mais en le refermant, on peut s’empêcher de ressentir une pointe d’optimisme.

« Le rêve dévoré » est une très belle découverte et je remercie une nouvelle fois les organisatrices du Prix des Auteurs Inconnus de nous l’avoir proposé. Ce roman ne ressemble à aucun autre. Il est touchant, prenant et vous emportera très loin de votre quotidien. Suivez Clarisse et Tony dans leur périple fou et surtout, préparez-vous à ressentir un incroyable tourbillon d’émotions.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gracieuserobert 2020-01-13T11:31:40+01:00
Le carnaval des illusions

Eva revient du Brésil. Elle y a vécu une histoire passionnée, une tranche de vie dont elle est ressortie transfigurée, surtout dans sa vision du monde et de la vie.

A travers son histoire, on découvre aussi l'histoire du collège où elle travaille, les élèves, leurs difficultés et ce qu'ils traversent au quotidien.

Des histoires d'amour se lient, mais la morale a-t-elle toujours raison ?

Durant l'histoire d'Eva, on passe de la France au Brésil, du Brésil à la France. Du présent au passé et inversement. Eva guérit doucement de son histoire au Brésil, mais connaît d'autres expériences dans sa nouvelle vie qui ne sont pas toujours gaies non plus.

A recommander à ceux qui ont des enfants au collège, ou qui en connaissent et à ceux qui aiment voyager à travers les personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurence-247 2020-12-16T19:43:14+01:00
Le Rêve dévoré

Je voudrais vous parler du livre que j’ai lu hier, « Le rêve dévoré » de Jo Rouxinol.

La chronique dithyrambique de Laurent Fabre m’avait attirée.

Merci Laurent.

Car ce livre m’a frappée au cœur, il fera partie de ceux que je garde en mémoire.

La belle écriture de l’autrice est un régal, elle évolue, s’adapte au fil des pages pour accompagner au mieux l’évolution des personnages et des situations, les changements de décor, les paysages qui ont régalé mes yeux.

L’histoire est magnifique, elle m’a émue bien plus que je ne saurais le dire. Ce petit bout de femme qui ne demande qu’à exister m’a profondément touchée.

Merci infiniment, Jo Rouxinol, pour ce superbe moment de lecture ♥

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-13T07:32:15+01:00
Le temps des étoiles

Au départ je ne pensais pas faire de retour de lecture sur ce livre et pourtant je suis tellement touchée, émue, mélancolique en le terminant que pour évacuer la charge émotionnelle il faut que je me libère en écrivant mon ressenti.

Je me dis qu'il y a un espoir, que la jeunesse actuelle, celle des cités, celles des campagnes, celles des beaux quartiers, de toutes confessions, de toutes couleurs, de tous niveaux sociaux, et bien elle n'est pas forcément perdue.

Il faut juste lui montrer, à cette jeunesse, ce qui a été : la guerre, la déportation, la haine de l'autre, les préjugés, les caricatures ....

Car cela s'est produit, cela se reproduira, l'homme n'apprend jamais des grands erreurs historiques passées.

Alors oui il faut insister pour que cette génération et les suivantes n'oublient pas. Il faut des livres comme celui-ci et bien d'autres pour leur apprendre.

Il faudra toujours des visites historiques dans des lieux de mémoires. Et surtout, les témoignages des survivants car cette donnée va malheureusement inévitablement changer, ils vont être de moins en moins et un jour disparaître tout comme les poilus.

Donnons leur encore et toujours la parole tant qu'il en est encore temps..

Demain il sera trop tard, mais n'oublions jamais et respectons toujours !

Afficher en entier

Dédicaces de Jo Rouxinol
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Amazon Publishing : 2 livres

Adamastor : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode