Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 464
Membres
1 031 963

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Graeme Macrae Burnet

Auteur

46 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
12 lecteurs
Bronze
12 lecteurs
Lu aussi
14 lecteurs
Envies
38 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
25 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.91/10
Nombre d'évaluations : 22

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Graeme Macrae Burnet

Sortie France/Français : 2019-09-19

Sortie Poche France/Français : 2020-08-20

Les derniers commentaires sur ses livres

La Disparition d'Adèle Bedeau

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher, pour près de la moitié du livre, concernant le déroulement de l'histoire de ce livre. Il y a beaucoup de détails concernant les différents personnages, mais aussi les lieux. L'intrigue est intéressante. Il n'est pas évident de connaître la fin de l'histoire qui se termine d'ailleurs totalement différemment de ce qu'on pourrait imaginer.

Afficher en entier
La Disparition d'Adèle Bedeau

Un livre assez plat sans vraiment de surprise

Afficher en entier
La Disparition d'Adèle Bedeau

Un livre bien étrange, puisqu’on a l’impression de plonger dans un bon vieux Chabrol. Une intrigue qui prend son temps et avec une lenteur qui pose avec délice les personnages. C’est un livre qui se déguste, qui prend le temps de camper les personnages.

Un livre au premier abord banale, mais qui va se révéler beaucoup plus complexe et profond qu’il n’y parait.

Parfois le tableau semble bien banale, mais l’auteur nous rappel que ce n’est qu’un tableau qui a besoin d’être dépoussiéré, pour enfin révéler toutes les nuances de l’arc en ciel. Sauf qu’ici l’arc en ciel est fait de nuances de gris (on se calme, rien de sexuel…)

On se laisse facilement prendre par cette lecture, dans laquelle on se perd entre réalité et fiction… Entre présent et passé mais surtout entre faits divers réels ou imaginés… Un roman, qui ne vous laissera pas indifférent…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-08-30T22:15:02+02:00
L'Accident de l'A35

Un bon roman policier, même si le dernier chapitre est assez surprenant.

Le texte est magnifiquement écrit (et traduit !), c'était une agréable lecture même si je suis restée sur ma faim.

Afficher en entier
L'Accident de l'A35

Un polar tout en finesse et en férocité.

Un soir de novembre Bertrand Barthelme trouve la mort au volant de sa voiture. L’inspecteur Gorski, venu pour constater l’accident, se dit qu’aller annoncer la nouvelle à la famille du défunt sera très certainement l’aventure la plus palpitante qui lui sera donné de vivre ces derniers temps.

Car, croyez le ou non, mais dans la petite ville de Saint-Louis il ne se passe (presque) jamais rien.

Mais une fois devant la veuve, force est pour lui de constater 2 choses : la première étant que Mme Bartelme a une réaction pour le moins étonnante face à la mauvaise nouvelle qu’il vient lui annoncer.

Et la seconde, que la dite veuve est plus que séduisante.

Alors, puisque sa femme est partie et que Saint-Louis ne croule pas sous la criminalité, pourquoi ne pas faire plaisir à la jolie Lucette et essayer de savoir ce que son mari faisait sur cette route à un moment où il aurait dû se trouver en réunion ?

D’autant que Raymond, le fils Barthelme, semble lui aussi cacher des choses...

Graeme Macrae Burnet nous livre ici un polar dans la plus pure traduction du genre, avec pour décor une petite ville dont toutes les contradictions sont passées au microscope.

En plus de nous offrir une enquête à l’ancienne, avec calepins, filatures et appels depuis des cabines téléphoniques, il dissèque sous nos yeux, et pour notre plus grand plaisir, les mœurs des petites villes de province.

Et son coup de scalpel est absolument jubilatoire.

Mensonges, trahisons et petits secrets inavouables se partagent les pages pendant que les sourires de façade, l’excessive pondération et l’abus de faux-semblants nous sautent au visage.

Petites phrases assassines assénées par des gens de (presque) bonne éducation, et extrême mesquinerie cachée derrière les masques de convenances, relèvent encore un peu plus le menu dont l’auteur nous régale avec un style devenu bien trop rare.

Ce polar ne se lit pas pour son rythme, il se savoure pour sa justesse et son impertinence.

Si nous en avions déjà eu un bon aperçu avec La Disparition d’Adèle Bedeau, avec L’Accident de l’A35 il confirme son talent et imprime sa marque.

G. M. Burnet est décidément un auteur à suivre de près !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Waterlyly 2019-09-29T22:05:02+02:00
L'Accident de l'A35

Alsace. Lorsqu’un accident survient sur l’autoroute de l’A35, l’inspecteur Gorski est appelé sur les lieux pour tâcher de découvrir ce qu’il s’est passé. À bord de la voiture, Bertrand Barthelme, un notaire réputé. Apparemment, il se serait assoupi au volant. Alors que Gorski va prévenir sa femme et son fils du décès de Bertrand, il remarque que la famille ne semble pas ébranlée. La femme de Bertrand va alors demander à Gorski de lancer une enquête approfondie. Apparement, Bertrand n’avait aucune raison de se trouver sur ce tronçon de route. Que s’est-il passé ?

Avant toute chose, il me faut vous prévenir de ne surtout pas lire ce roman comme un polar, sinon vous vous retrouveriez vite déçus. En effet, l’enquête passe ici au second plan, et n’est que prétexte pour l’auteur et ainsi pouvoir nous dérouler une véritable fresque sociale. Ce roman policier ne respecte donc absolument pas les codes du genre, il n’y a pas de suspense insoutenable et la révélation finale n’est pas non plus incroyable.

J’avoue avoir été déroutée au départ, lorsque j’ai compris que je m’aventurais dans une tout autre direction, mais je me suis laissée prendre au jeu et j’ai finalement dévoré ce roman. Il faut dire que Graeme Macrae Burnet a un réel talent de conteur et en partant de situations simples, communes, il va se livrer à un exercice de psychologie fort réussi.

Les personnages sont simples, vrais et réels. Ils ont leurs failles et leur quotidien, ainsi que leurs réactions sont dépeintes avec beaucoup de verve par l’auteur. Ici, c’est une lecture sur le quotidien d’une famille, ni plus ni moins, mais cela reste efficace et j’ai tourné avec plaisir les pages.

J’ai fortement accroché à la plume de l’auteur, qui de prime abord peut sembler manquer de rythme, avec des longueurs parfois superflues et peu de dialogues. Pourtant, il n’en est rien. C’est si bien écrit que le lecteur se laissera porter par ce récit.

Une très bonne lecture, mais à ne surtout pas appréhender comme un polar, sous peine d’être fortement déçus. Ce récit est plutôt une fresque sociale, avec des personnages simples et parfois au bord de la rupture. Un auteur à découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par charpentier69 2020-02-19T11:38:31+01:00
L'Accident de l'A35

un bon début avec suspense mais pour moi une fin sans vraiment savoir la fin de l'histoire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Waterlyly 2023-03-13T17:32:37+01:00
Une patiente

Lorsque Veronica se suicide, sa sœur est convaincue que ce sont les thérapies du docteur Braithwaite qui l’ont poussée à bout. Elle va alors décider de se faire passer pour Rebecca Smyth, et demander rendez-vous chez ce thérapeute, pour tenter de découvrir la vérité. Il va alors s’ensuivre une confrontation faite de faux-semblants entre la jeune femme et son thérapeute.

Il s’agit ici d’un roman psychologique du début à la fin. Il ne faut donc surtout pas s’attendre à de l’action, sous peine de se retrouver fortement déçus. Par contre, si vous aimez les romans dans lesquels la psychologie des protagonistes est décortiquée, je ne peux que vous conseiller cette lecture.

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé cette lecture, qui nous montre les méandres des pensées de Rebecca. L’analyse psychologique est fine, et tout nous est narré selon sont point de vue puisque les carnets sont rédigés par elle-même.

Ces carnets sont entrecoupés par des passages de la vie de Braithwaite, et l’on oscille donc entre le quotidien de Rebecca et celui de son thérapeute. J’ai assisté avec appréhension la manière dont Rebecca paraît perdre pied, en d’assimilant peu à peu a une nouvelle identité.

La plume est très fluide. Comme je l’ai dit précédemment, tout passe par la psychologie et il y a donc très peu d’action. Malgré tout, cela se lit très rapidement.

Un roman qui explore la psyché de la protagoniste et dans lequel l’action ne tient pas sa place, puisque tout réside dans la psychologie. À découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leel18 2024-01-12T00:05:29+01:00
L'Accusé du Ross-shire

J'ai aimé cette lecture, bien que je ne sois pas particulièrement friande de romans policiers et de thrillers. C'est la forme particulière de la narration qui m'a fait accrocher avec cette impression de plusieurs vrais documents réunis ensemble dans ce livre. Cela crée une multiplicité de points de vue qui m'a grandement intéressée.

Au début, j'ai cru que l'auteur avait un réel lien avec les personnages puisqu'il porte le même nom de famille "Macrae". Il s'est avéré que non, après quelques recherches, raison pour laquelle ce roman appartient au genre du "false true crime".

Je me suis aussi beaucoup attachée au personnage de Roderick grâce à son point de vue des évènements. De plus, j'étais tellement convaincue qu'il n'avait d'autres choix que le meurtre pour échapper à sa misère que je n'ai pas vu - à première lecture - qu'il y avait une différence majeure entre ce que Roderick nous a raconté et un autre document beaucoup plus officiel. A partir de là, je ne savais plus trop quoi penser du personnage...

L'autre personnage qui a conquis mon attention est la sœur ainée de Roderick, Jetta. C'est assez particulier parce qu'on ne la connait pas plus que ça, elle n'apparait que dans le point de vue de Roderick et, de plus, très rarement. C'est son évolution en arrière-plan qui m'a intriguée : d'enfant joyeuse et pleine d'énergie positive, elle change complètement après le décès de sa mère, quand elle doit prendre le rôle de la femme du foyer. Elle était belle et une infinité de choix s'offrait à elle mais son nouveau rôle lui a coupé les ailes. De nature bienveillante, elle accepte sa situation et tous les maux qui vont avec sans se plaindre. Elle porte son fardeau en silence avant de s'effondrer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anne-Elisabeth 2024-01-21T23:35:45+01:00
L'Accident de l'A35

Policier.

Ce roman m'a intriguée. Je ne sais pas vraiment le situer.

Il y a de l'intrigue : il y a-t-il eu meurtre ou non ?

Ce qui est certain, c'est que Me Barthelme a eu une double vie.

Je suis un peu restée sur ma faim.

Afficher en entier

Dédicaces de Graeme Macrae Burnet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Sonatine : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode