Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 356
Membres
1 031 137

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Pauline Hirschauer

Auteur

7 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
1 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
1 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
1 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 9/10
Nombre d'évaluations : 1

0 Citations 5 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Pauline Hirschauer

Sortie Poche France/Français : 2017-04-14

Les derniers commentaires sur ses livres

Les tribulations de Caméliope : des banlieusards déjantés jouent au détective en Inde

Un livre qui se compose de deux parties mais qui, tout du long, va nous faire voyager et découvrir un pays dont, personnellement, je ne connaissais rien, l'Inde. Dans la première, c'est à travers la correspondance de Ana, la fille de sa voisine, que Caméliope va vivre par procuration la découverte de ce pays. Pas simplement comme un touriste mais comme une personne qui y vit au coeur du peuple, qui n'a pas peur d'ouvrir ses yeux pour tout voir et de faire des recherches pour en apprendre toujours plus. Ana arrive à rendre chaque chose intéressante. Outre cette découverte épistolaire, on va faire la connaissance de Caméliope et ses voisins. Une petite troupe très proche qui ont chacun leur côté déluré, hors norme. C'est à travers les yeux de Caméliope que nous allons vivre avec eux des moments de vie. Certains plus simples que d'autres, des situations rocambolesques. Et puis, fraichement divorcée, on va aussi voir comment elle va décider de retrouver l'amour, une rencontre insolite et un début de relation.

La seconde commence par une terrible nouvelle, la disparition de Ana. Immédiatement la petite bande va prendre ses dispositions et ensemble, ils prendront l'avion pour aller la retrouver. Là, le récit prend un tout autre rythme. Une tension qui est toujours présente, la peur de ne pas la retrouver et la crainte de comment elle sera. On va voir un nouvel aspect de ce pays, le danger. Mais entre les instants de recherche, il y a aussi l'attente. Et, pendant ce temps-là, Caméliope va pouvoir s’imprégner de toute la beauté dont ce pays recèle. Elle va pouvoir constater, avec ses yeux, tout ce dont lui a parlé Ana. Un voyage qui fera découvrir au lecteur les petits villages ainsi que leurs us et coutumes. J'ai beaucoup aimé, que, tout au long du texte, il y ait des notes de bas de page qui nous apportent des explications supplémentaires.

L'humour fait partie intégrante du récit. On y découvre des personnes hautes en couleurs avec des noms originaux. On y relate des situations rocambolesques. Et même lorsque les choses deviennent plus sérieuses, le ton de l'humour y est toujours présent par petites notes. De quoi empêcher le lecteur de s'enfoncer trop dans l'aspect dramatique. De l'absurde aussi parfois.

La narration en elle-même m'a posé quelques soucis. On est souvent plongé dans les pensées et réflexions de Caméliope et ses dernières sont parfois fort abstraites, imagées, rédigées de façon assez poétique. Une manière de raconter à laquelle je ne suis pas habitué et qui m'a parfois demandé plus de concentration pour tout bien décrypter. L'autre point qui m'a posé quelques soucis sont les dialogues en anglais. Je n'ai jamais (à mon grand désespoir), appris cette langue et j'ai donc eu beaucoup de mal à comprendre. Je n'ai d'ailleurs pas tout compris. L'auteur aurait sans doute pu rajouter une traduction en note de bas de page.

Un dernier mot pour la couverture que je trouve belle et parfaite. On y retrouve quantité de petites images qui ont chacune trait à des moments du récit.

Un récit qui m'a bien fait voyager, toujours sur le ton de l'humour et avec quelques frissons. J'ai beaucoup aimé.

Afficher en entier
Les tribulations de Caméliope : des banlieusards déjantés jouent au détective en Inde

Quand l'Inde se dévoile .

Capcity-le-Soubresaut, petite bourgade de région parisienne va être le témoin du quotidien parfois singulier de Caméliope et ses amis , Dune , Lucifile , Ogron...

Mais un événement va venir chambouler leur quotidien . Ana , la fille de Dune , partit en Inde pour ses études va disparaître du jour au lendemain.

Nos amis vont donc se lancer à sa recherche.

Quand j'ai vu ce livre pour la première fois j'ai tout de suite été attirée par lui. Sa couverture colorée et punchy me donnait envie de décoller illico direction l'inde.

Je me suis donc lancée à l'assaut de cette lecture qui ne fût pas totalement telle que je l'espérais.

On découvre donc Caméliope, qui fraîchement séparé de son compagnon, élève seule ses enfants. Son voisinage qui pour elle sont devenus des amis sont toujours là pour elle tout comme elle , est toujours là pour eux.

Ensemble ils forment une bande d'amis aux caractères bien tranchés et à l'humour parfois ravageur.

Dans la première partie du roman on suit leur quotidien, leurs petites aventures de la vie qui est la leur. Entre moments de joie , déception et crainte.

Le récit est émaillé par les mails envoyés par Ana à Caméliope. Elle y raconte son quotidien en Inde , sa découverte du pays et de ses habitants.

La deuxième partie prend place quand Ana disparaît et que notre chère bande d'amis décide de partir à sa recherche. C'est à leur tour de découvrir et de nous faire découvrir l'inde, dans ce qu'elle a de pire et de meilleure.

Alors qu'au départ j'étais très emballée par la découverte de ce livre je dois dire que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'univers créé par l'auteure, Pauline Hirschauer. L'histoire en elle même me plaisait, j'étais ravie de découvre ces personnages aux noms pour le moins étonnant et à la personnalité franche et entière mais le style d'écriture m'a laissée un peu de côté pendant quelques chapitres.

Il m'a fallu un peu de temps pour prendre le rythme et suivre la plume parfois un peu alambiquée de Pauline Hirschauer.

Cette écriture un peu différente de celle que l'on a l'habitude de lire peut très certainement dérouter mais cela vaut la peine de s'accrocher. L'histoire mérite que l'on prenne le temps de se familiariser avec tout cela.

Dans ce roman , Pauline Hirschauer nous parle du quotidien, dans ce qu'il a de plus fantastique et de plus ordinaire. Elle nous confronte à la vie telle qu'elle est , que l'on soit en France ou en Inde.

L'inde se dévoile ici dans ce qu'elle a de pire et de meilleure. C'est à la fois dépaysant et terriblement humain. Je ne peux pas en dire trop sur l'histoire mais elle peut vous montrer des facettes de l'inde que vous ne connaissez pas. Chacun a son propre regard sur ce pays qui attire tant.

Ce livre m'a fait passer un sympathique moment même si comme je l'ai déjà dit il m'a parfois déroutée . Mais cela valait la peine de tenter l'aventure.

Un voyage étonnant et pétillant.

Afficher en entier
Le murmure des galets

Bonjour ! Aujourd’hui nous allons accompagner Gabin ! Jeune trentenaire dynamique, il vit à cent à l’heure, chaque moment de sa journée est chronométré ; il est d’une efficacité redoutable ! Et puis, boum ! Crise cardiaque, deux jours de coma, hospitalisation et convalescence… Et ce jeune loup serait prêt à reprendre le flambeau, car il n’a pas du tout envie d’être malade. Bon, faut le comprendre, Gabin, qui a envie de reconnaître qu’il doit lever le pied parce qu’il est malade ? Mais heureusement, sa femme veille au grain, et elle l’envoie manu militari sur une île afin qu’il puisse se ressourcer. Qu’à cela ne tienne, Gabin emporte ce qu’il faut dans ses bagages, et il bossera sur place !

Alors, l’arrivée sur l’île va être assez chaotique, car rien ne va se passer comme il l’avait prévu ; c’est une déconnexion totale : pas d’appareils électroniques, de montres connectées, d’ordinateurs… Rien ! Que dalle ! Les premiers jours vont être laborieux !

Évidemment, Gabin n’est pas le gentil patient qui se laisse faire sans rechigner, et il va pas mal ronchonner et chercher à contourner les règles ; mais au fil des jours, il va faire des connaissances qui vont changer son regard sur le monde.

D’abord, Gabin va accepter sa maladie et apprendre à vivre avec ; puis il va remettre en question ses choix de vie ! Je vous l’accorde, ça ne va pas se faire du jour au lendemain, ni sans heurts ; mais il va être contraint à faire les ajustements qui s’imposent, et finalement, il va l’apprécier plus qu’il ne l’aurait cru sa vie sur l’île.

Pauline HIRSCHAUER a écrit un roman drôle et émouvant, avec pas mal de rebondissements, sur un homme qui court après le temps ! Combien d’entre nous sommes dans le même cas ? Courir, métro, boulot, dodo ; en finissant par oublier les choses essentielles qui nous entourent, et parfois en y laissant la santé ? Savons-nous, de temps en temps, appuyer sur pause et nous recentrer sur l’essentiel : la vie ?

Bref, un roman très agréable à lire, qui nous offre une parenthèse enchantée et une belle leçon de vie pour réfléchir sur la place que nous donnons à notre travail ; reste-il un peu de temps, pour vivre, tout simplement ? Gabin va t-il changer son comportement ? Et vous ?

À lire confortablement installé(e) dans un transat, sous un plaid, téléphone éteint, en dégustant des charlottes aux fraises, accompagnées d’eau de source ! Bonne lecture !

Afficher en entier
Le murmure des galets

⛰️🏖Le murmure des galets⛰️🏖Pauline Hirschauer

Service presse.

Avril 2024.

📃272 pages.

Je remercie infiniment l'autrice de ce roman de m'avoir permis de le lire et d'en rédiger le service presse.

C'est un superbe retour de lecture que je vais vous faire puisque c'est une histoire qui m'a marqué et qui m'a beaucoup plu.

Disons qu'elle met l'accent sur les problèmes que peuvent constituer les réseaux sociaux, les médias et tout ce qui est technologique dans nos vies, notre quotidien et surtout notre rapport à l'autre.

On suit Gabin, jeune parisien curieux qui évolue dans le monde digital et technologique en plein bouleversements incessants. Il vit ses relations avec sa femme à distance bien que présent physiquement, voire en pointillé, bien qu'il l'aime énormément. Mais c'est plus fort que lui, il doit rester à la pointe, connecté aux écrans.

Malheureusement des problèmes de santé le rattrapent et tout cela viendra remettre en question son mode de vie plutôt basé sur la technologie, le digital et non l'essentiel, sa femme, sa famille et tout ceux qui l'entourent. N'est-ce pas dans cela qu'il doit trouver et retrouver les ressources nécessaires, l'espoir pour la survie, Et pourquoi pas la guérison ? ! Partir, fuir même peut être, se retrouver dans un nouvel endroit, dépaysant, faire es activités sortant de son quotidien. Suivons Gabin dans ce que nous pourrions, nous aussi, faire pour couper avec les écrans, de façon à se recentrer sur nos vies, nos essentiels.

Déconnexion garantie et nécessaire. Cela pourrait s'appliquer bien évidemment à tout un chacun. Le cheminement de Gabin pourrait très bien correspondre à celui que n'importe qui voudrait faire pour couper avec le monde digital, partir à la rencontre de l'autre, de nous même, d'environnements différents.

C'est un livre par lequel n'importe quel lecteur pourrait se sentir concerné.

Les chapitres sont courts et très complets, du coup cela rend la lecture agréable, attrayante et fournie en dialogues, ainsi que la maitrise parfaite du sujet avec des termes et descriptions particulieres.

Prendre le temps, pour soi, pour ses proches, écouter le bruissement des feuilles, flâner sur le sable d'une plage, s'assoir et écouter les galets vous murmurer de penser à vous.

Note 4,5/5

Bonus : Faites vos valises, invitation au voyage, à l'évasion et à se ressourcer.

Afficher en entier

Dédicaces de Pauline Hirschauer
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Edilivre : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode