Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 464
Membres
1 031 963

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean Benjamin Jouteur

Auteur

16 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 lecteurs
Or
11 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
2 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
2 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.71/10
Nombre d'évaluations : 7

2 Citations 20 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean Benjamin Jouteur

Sortie France/Français : 2019-02-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Cahiers d'un chevrier qui venait de la ville

Une history rural, champêtre drier à aujourd'hui.

Afficher en entier
Cahiers d'un chevrier qui venait de la ville

Une réflexion sur le monde paysan à travers les coutumes, la technologie et les us. Un récit touchant et sensible.

Afficher en entier
Chemin du bout du monde

l'auteur nous emmène dans plusieurs pistes pour trouver l'assassin, un bon suspense, tous les personnages sont intéressants , l'histoire va vite pas de temps mort

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zeroo 2022-02-26T11:20:52+01:00
Chemin du bout du monde

Polar halluciné !

Un double meurtre dans une riche propriété. Jalousie, accident, vol, histoire d’héritage ? Les pistes ne manquent pas pour la commandante Cartier, flic qui n’en s’en laisse pas conter. Eric le toxico était là le soir des meurtres, mais il a perdu la mémoire, rongée par la dope… Ses souvenirs reviennent peu à peu au cours de sa cavale. ll les note dans un cahier, et le lecteur découvre petit à petit son histoire en même temps qu’il suit l’enquête. L’auteur tisse habilement les deux récits, mêlant les personnages hauts en couleur de deux mondes qui s’ignorent. L’enquête est palpitante ; le récit d’Eric violent et émouvant. Bref, on ne lâche plus jusqu’au bout du chemin !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paulette42 2022-07-28T10:15:01+02:00
La nuit du Rozier

sur un fait divers, l'auteur nous raconte l'histoire de vicky lycéenne qui est mal dans sa peau , elle assiste à une fête bien alcoolisée et disparait. l'enquête est menée par la pionne du lycée et par sa mère la commandante Cartier, la fin est triste et on apprend ce qui s'est passé cette fameuse nuit du rozier, l'histoire est prenante

Afficher en entier
La Messagère de verre

Un roman onirique qui nous emporte sur la poésie des flots :

Dès le début, nous sommes touchés par la désespérance de Loïc, qui a perdu celle qu'il aime en mer. Alors qu'il sombre dans l'alcool, la découverte d'un message dans une bouteille le conduit à reprendre la mer, comme skipper sur un voilier, celui-là même où vit, avec sa famille, Estelle, l'adolescente qui a envoyé son S.O.S. (Deux chansons me viennent immédiatement à l'esprit : "Message in a bottle" et "Comme un fou va jeter à la mer..."). Nous sommes alors dans un huis-clos où vont se dévoiler peu à peu les personnages, tandis que le jeune marin tente de se rapprocher d'Estelle pour tenter d'éviter le pire.

Les thèmes traités sont très intéressants : le deuil, la difficulté de communiquer entre parents et enfants, le mal-être de l'adolescence, l'évolution divergente d'un couple, l'acceptation de la différence, mais aussi l'intervention du paranormal : Loïc entend les voix de certains défunts, depuis son enfance...

Et cerise sur le gâteau, ceux qui aiment naviguer apprécieront l'ambiance maritime. Vous sentirez les embruns, entendrez le cri des mouettes et les créatures marines vous accompagneront.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YXELLE 2023-05-27T18:04:30+02:00
La Messagère de verre

La messagère de verre - Jean-Benjamin Jouteur

Loïc est un marin, la mer est sa passion. Loïc est l’homme d’un seul amour, Hermeline, la femme de sa vie, que la mer lui a prise.

Il est en deuil, inconsolable et cherche comment retrouver sa bien-aimée d’une manière ou d’une autre, un signe, un message, le voile qui se déchire entre les vivants et les morts.

La mer lui apporte un mystérieux message dans une bouteille. Cette messagère de verre va bouleverser sa vie.

Dans ce roman, des synchronicités étonnantes, vont lier les destins de Loïc, et ceux d’une famille dysfonctionnelle dans laquelle Estelle, une adolescente en souffrance est en proie aux idées suicidaires. La mer prend des vies mais en épargne d’autres. La messagère de verre choisit celui auquel elle confie son message : un homme chevaleresque au cœur pur. Un roman à découvrir absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laura-571 2023-07-15T11:21:02+02:00
La Messagère de verre

Loïc a perdu sa bien aimée en mer ; entre elle, Herveline et lui, c'était l'amour fou comme celui qu'éprouva l'empereur François Joseph pour son épouse Sissi, morte elle également trop tôt... Son chagrin a la couleur du désespoir... Loïc est marin et breton... Il est habité par la culture bretonne, ses légendes...

Estelle, à bord d'un magnifique bateau avec ses parents et sa sœur envoie un SOS en jetant une bouteille à la mer : pour elle, c'est inévitable : elle finira par mettre un terme à sa vie. Cette vie est un enfer...

Hasard ou destinée? Le chemin de vie de Loïc le fait ouvrir la messagère de verre ; dedans, c'est l'appel au secours d'une jeune fille qui ne veut plus vivre... Et elle s'adresse à la personne qui la lira. Et le suspens commence... Que feriez-vous à la place de Loïc? Si vous saviez que quelque part, quelqu'un a décidé d'en finir?...

J'ai lu avec plaisir le roman de Jean-Benjamin Jouteur ; d'abord, l'écriture est fluide, "marine" et le suspens m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. Cette fin, c'est comme un rideau qui se lève... qui explique l’inexplicable..

Ensuite, l'auteur a réussi avec brio à mélanger la réalité d'une famille "au bord du gouffre".. et le fantastique celtique... Avec des parallèles réussis : en effet, au mystère du bateau l'Albatros se font écho les secrets de Loïc, de chacun des membres de la famille... Loïc et Estelle ont des points communs qu'ils ignorent : celui de voir... ( Je garde le mystère, là ... A vous de le découvrir... )

Enfin, c'est un livre qui marque... Il nous fait en effet nous interroger sur des questions essentielles telles que le deuil, le désir d'en finir : le suicide... les secrets, les faux-semblants et sur "les guides"... les synchronicités... Et si vous aimez la Bretagne, la mer, les légendes, mon Dieu, courez!

Fiskal eo ! ou pour d'autres coins de cette belle terre : Dispar eo ! Kenavo, les amis!

Afficher en entier
Errances d'un pantouflard, Tome 1 : La Communauté

C'est un magnifique roadtrip que nous propose J Benjamin Jouteur en Ardèche ! avec sur la tête un casque audio branché à un magnétophone, - sigh ! nous sommes en 78 ! pour écouter Brel mais pas que : du Johny également, du Sardou,du Ferré, Lavilliers, M. le Forestier, Elvis Presley... MAGNIFIQUE ! Un grand merci à l'auteur !

J'ai écrit : roadtrip mais c'est un retour vers le passé également : les années 78... Alors plus exacement : c'est un roadtrip qui vous amène vers un temps qui n'est plus... Si vous avez connu ou si vous voulez revivre cette époque, ce livre vous émerveillera. Ah, ces années-là,c'était le temps des concerts avec les Pink Floyd, "les grandes communions mariant défonce et spiritualité" ( je cite l'auteur ), c'était le naufrage de l'Amoco Cadiz, Jacques Mesrine, les westerns spaghetti avec Nathalie Wood... et les joints... fumer de la Marie Jeanne dans des bottes de foin... ou dans sa petite piaule dans une cité perdue.... c'était tout ça...

Et j'en parle parce que J Benjamin Jouteur décrit parfaitement cette époque. D'ailleurs, pour moi cela ne fait aucun doute ; c'est une autobiographie tellement cela paraît vrai. Quelle histoire ! Et vous voulez savoir quelle est l'histoire...

C'est l'histoire ... d'un jeune homme... Non pas, c'est " un enfant des étoiles pris au piège étroit de la planète Terre " Il a la tête d'un oiseau pour certains... C'est un adolescent rebelle tourné vers ses rêves, désireux d'être un hors la loi, fragile et fort tout à la fois; Il vit, non, il vibre au rythme des airs de musique de Jacques Brel, " son guide, son refuge, son mentor" ( Sigh, je cite encore l'auteur ). Et finalement ce Prince rencontre sa rose. Sa fleur... Dahlia, une si étrange jeune fille... lunaire, fantasque... qui cache son secret...

Dahlia vit dans une communauté marginale, en quelque sorte des hippies, une communauté qui prône un bonheur simple et naturel, loin de la société de consommation... Nous sommes bien dans l'après 68... Ils sont au moins 7 dans ce groupe...

De tous les personnages décrits appartenant à cette communauté , c'est peut-être celui de Victor qui pour moi s'est détaché ; c'est un grand utopiste, qui en a été des événements de mai 68... qui a sa vision des choses de la vie... Il me laisse encore perplexe...

Mais l'intrigue principale c'est la vie de Johann : ses brisures, ses rêves, son amour... son dépucelage... Que ne fait-t'on pas par amour, n'est-ce pas ? ... Et on vit à travers lui, ses yeux, son cœur... L'identification au personnage principal est parfaite...

Je finirai en disant qu'il faut absolument lire " Errances d'un pantouflard"... parce que -, et je pense avoir du goût- ,goût littéraire, j'entends, - grâce à son style, ce mélange étonnant et détonnant de poésie et de bifurcations dans le langage populaire ( Je suis partie d'un éclat de rire avec le "... la bite sous le bras"... ), je classe ce premier opus dans les grands livres... dans les chefs d’œuvre.

En effet, si Jack Kerouac est devenu célèbre avec "On the road", J Benjamin Jouteur n'a rien à lui envier.

Afficher en entier
Errances d'un pantouflard, Tome 2 : La Ville blanche

C'est une guitare à la main, en chantant et en fumant un joint lol que je devrais écrire mon com" de Errances d'un Pantouflard, tome 2... Je choisirai des morceaux de l'époque : amour toujours, amour chagrin, amour trahison... Mais J Benjamin Jouteur le fait si biendans son livre ; le livre est égrené de refrains de chansons... que je préfère m'abstenir...

Cette fois, nous suivons toujours les errances du jeune homme , Johann, dont l'ancêtre n'est ni plus ni moins "Barbe noire, par le cousin d'un copain de ma (sa) mère". Un peu mythomane, le jeune homme... Johann est en tout cas un personnage attachant, qui a ses failles et malheureusement il s'approche du feu, de trop près! Eh oui,- lui l'ange-papillon est irrésistiblement attiré par ce qui peut brûler ses ailes, brûler sa vie (même s'il reste persuadé qu'un ange veille sur lui...) Ainsi il roule sans permis sur sa Buflette, sans assurance et il décide de plonger dans la blanche; le désir de se perdre est donc si intense? jusqu'où va t-il aller?

C'était l'époque des années 78, une autre époque.... Toujours merveilleusement retranscrite dans un style bien à lui, - un mélange de patois " soit c'est un couilletti , soit un fadôli" , - un langage épicé, fleuri chantant, qui sent bon le Sud... donc un langage populaire de circonstance parfaitement intégré dans son style poétique, la patte bien à lui, la patte J B Jouteur, j'entends. Comme ils sont touchants ces mots d'un cœur brûlé, souffrant, qui cache son désespoir...!

Et cette fois, c'est l'histoire d'un jeune homme, la suite de ses errances... les femmes qu'il a aimées : Dahlia, la fleur des combes et Dominique et... Buflette, sigh ! il ne faut pas l'oublier, la belle! C'est aussi l'histoire de son amitié avec Kiss... de ses rencontres, cette fois, ce n'est pas Victor mais Neuf... et François... Et le jeune homme cherche... cherche... Mais la vie va le frapper... La vie, ce sont des instants de bonheur fugitifs et des drames qui terrassent? ...

En tout cas, coup de cœur également pour le second opus : superbe tout simplement.

Il faut absolument lire J Benjamin Jouteur " Les Errances d'un pantouflard" car toute une époque a bien été saisie et que tout à chacun qui a été un jeune homme ou une jeune femme comprend les tragédies de la vie, de l'amour...

Afficher en entier

Dédicaces de Jean Benjamin Jouteur
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Independently published : 4 livres

Auto-Edition : 2 livres

Bookelis : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode