Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 509
Membres
1 032 052

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Louis Bouzou

Auteur

17 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par jbouzou 2022-12-20T10:28:39+01:00

Biographie

Né au début des années 60, dans un Sud bien plus ensoleillé que celui dans lequel je vis actuellement, j’aime la nature, les couleurs vives, les mots vrais et toutes les expressions artistiques...

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
7 lecteurs
Envies
0 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
8 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.54/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 18 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Louis Bouzou

Sortie France/Français : 2019-03-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2017-12-13T00:48:00+01:00
La Liseuse

Quand l'art prend vie.

Jean souhaite réaliser une peinture réaliste. Il demande à son amie Sophie de poser sur lui.

La toile est parfaite. Peut être un peu trop d'ailleurs.

En commençant cette nouvelle je ne savais pas trop où elle allait m'emmener mais je peux dire qu'elle a su m'embarquer dès la première page.

Jean , artiste peintre , s'essaye à la peinture réaliste en réalisant un portrait de sa grande amie Sophie.

Il décide de la représenter lisant un livre , sa toile s'appellera donc "La liseuse".

Mais il ne pouvait se douter à quel point ce titre se révélerait prémonitoire.

J'ai adoré cette nouvelle , que ce soit pour l'histoire ou la façon dont elle nous est racontée.

On pense être face à la banale histoire d'un peintre et son modèle mais très vite l'on sent qu'il y a bien plus que cela.

Il est difficile d'en dire plus sans en dire trop mais je peux vous dire que vous serez très certainement surpris par la tournure de l'histoire , tout comme moi je l'ai été.

Je ne m'attendais pas à ça et j'avoue que j'ai adoré me faire surprendre de cette façon.

Cette histoire ne manque ni de fantaisie ni d'humour.

Tout au long de ces quelques pages , l'auteur manie l'humour et l'ironie avec beaucoup de finesse.

Il nous balade allègrement au fil de cette histoire , il sait parfaitement comment retenir notre attention et nous surprendre avec une histoire étonnante et particulièrement percutante.

Elle nous fait d'ailleurs prendre conscience que même si la perfection est tentante , il vaut parfois mieux l'éviter .

Cette nouvelle est le premier texte de Jean-Louis Bouzou que j'ai la chance de lire et je peux d'ores et déjà vous dire que ce ne sera pas le dernier.

Une très belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sagweste 2018-01-08T19:42:13+01:00
Entendre le monde

http://saginlibrio.over-blog.com/2018/01/entendre-le-monde-nouvelle-de-jean-louis-bouzou.html

Je remercie Jean-Louis BOUZOU pour m’avoir fait confiance dans la lecture de sa nouvelle.

C’est le 3ème écrit de l’auteur que je dévore, après ‘La Liseuse’ et ‘Folklore’. Ici sa nouvelle est un plus plus longue et nous plonge dans la beauté de la nature, les liens entre deux personnages très attachants, Jehan et Pantosque.

Pantosque est connu comme étant un vieil homme parcourant les bois, avec une petite réputation de sorcier car toujours là il faut, ou protégeant les animaux des chasseurs. Jehan arrive de la ville et lui demande de lui apprendre à s’occuper de son jardin. Une relation d’amitié très forte se tisse entre les deux hommes. Le respect de la nature, l’apprentissage de ses bienfaits forgeront ce socle amical.

Mais un jour, Pantosque disparait, révélant à Jehan tout un pan de son moi intérieur: qui est vraiment Pantosque? Qu'attend-il de Jehan? Pourquoi les rêves que fait Jehan sont ils aussi forts?

Jean-Louis BOUZOU est un conteur né, son histoire est belle, magnifiquement transcrite, j’avais envie d’être au printemps, et de me laisser porter par la nature pour y aménager mon potager. Je visualisais ces scènes, cette symbiose entre l’homme et ce qui l’entoure. Cette amitié forte est bienveillante, met le sourire aux lèvres, faisant fi des différences somme toute anecdotiques. Consciencieusement, Pantosque va apprendre à Jehan une partie de son savoir, tel un apprenti. Ce dernier se sentira revigoré, telle une renaissance de tout son être.

L’esprit ouvert, j’ai lu d’une traite cette nouvelle. L’auteur m’a confié vouloir redonner vie à ce personnage si particulier prochainement. Je serai une lectrice attentionnée !

Enjoy!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leane-Belaqua 2018-02-11T09:31:52+01:00
Folklore

Folklore prend place après La liseuse. Jean, à court d'idées après sa mésaventure, décide de changer de paysage et part en Irlande. Il y fait des rencontres pour le moins enrichissantes.

J'ai trouvé très agréable de retrouver Jean dans une nouvelle plus longue. Il a bien sûr gagné en substance, et j'adore sa capacité à attirer les événements étranges. Dans Folklore, on le suit en Irlande. Entre ses balades à pied ou à vélo, ses sorties dans les pubs du coin et ses visites à la famille qui le loge, il retrouve l'inspiration perdue. Il faut dire que l'Irlande est le pays idéal pour prendre une bouffée d'air frais, se mettre au vert, et, je suppose, peindre. Le regard de Jean nous dévoile les merveilles qu'il découvre avant de faire des rencontres inattendues.

Parmi ces rencontres, Jean-Louis Bouzou s'arrête sur un personnage qui va choisir de conter le folklore irlandais, avec plus ou moins de fidélité et d'imagination. Je ne vais pas m'attarder sur les légendes choisies, je préfère vous laisser les découvrir et vous interroger, vous aussi, sur la part de vrai dans celles-ci. Je peux cependant vous dire que j'ai beaucoup aimé les histoires contées, quoiqu'elles manquaient un peu de détails et de liens à mon goût.

Pour ce qui est de l'écriture, j'ai encore une fois été conquise par la plume de Jean-Louis Bouzou. J'ai retrouvé cette poésie que j'avais adoré dans Entendre le monde même si je n'ai pas eu cette sensation de réel lorsque Jean était en compagnie d'autres personnages.

Mon avis : ♥♥♥♥ Bien que je regrette certains éléments dans la narration des légendes, Folklore est une nouvelle vraiment plaisante qui explore l'Irlande physique mais aussi fantastique avec aisance. Un vrai plaisir !

http://sweetie-universe.over-blog.com/2018/02/nouvelle-folklore-j.l.bouzou.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2018-03-09T23:48:14+01:00
Folklore

Invitation au voyage.

Jean , un artiste peintre, décide de s'éloigner de sa Provence natale suite à une mésaventure.

Il a besoin de se ressourcer loin de tout ça. Il se retrouve donc à Ballyshannon en Irlande.

Pour lui ce n'est que le début d'une belle aventure.

Il y a quelques temps j'ai eu le plaisir de lire la nouvelle "La liseuse" de Jean-Louis Bouzou , nouvelle que j'avais beaucoup aimé.

Dans celle-ci on faisait la rencontre de Jean , Jean que l'on retrouve ici dans une nouvelle aventure.

J'étais ravie de pouvoir le retrouver , surtout que cette fois-ci il nous entraîne avec lui en Irlande , et je dois vous avouer que l'Irlande exerce une certaine fascination sur moi .

Deux bonnes raisons de lire cette nouvelle.

Et je peux dire que j'ai bien fait de céder à la tentation de lire ce titre.

Je suis sous le charme de l'univers créé par l'auteur.

Dès le départ de cette histoire j'ai eu l'impression d'être catapulté en Irlande, une Irlande fidèle à celle que j'aime, une terre riche de légendes et de personnalités atypiques, une terre fascinante et inspirante.

Et on peut dire que Jean aussi s'est retrouvé charmé par ce voyage . L'occasion pour lui d'un voyage tout autant spirituel que physique. Il avait plus que besoin de ce qu'il va y vivre.

Il va découvrir beaucoup de choses grâce aux rencontres qu'il va y faire .

Le folklore irlandais va prendre vie sous ses yeux et sous les nôtres aussi grâce au talent de conteur de l'auteur , qui nous transporte totalement dans son univers.

Même si ce texte n'est pas parfait (aucun ne l'est) , il s'en dégage une certaine forme de magie et de poésie.

Et il vous suffira de le lire pour comprendre pourquoi.

Je ne peux pas vous dévoiler le cœur de l'histoire mais encore une fois Jean-Louis Bouzou arrive à nous emmener là où il le souhaite grâce à ses mots et à ses histoires où la vie prend toujours un tour étonnant.

Alors, allez-vous vous laisser tenter ?

Pour ma part, je serais bien restée plus longtemps en Irlande ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sagweste 2018-10-23T07:56:12+02:00
Rouge et or

http://saginlibrio.over-blog.com/2018/10/rouge-et-or-de-jean-louis-bouzou.html

Je remercie Jean-Louis BOUZOU de m’avoir fait de nouveau confiance dans la lecture de sa nouvelle. Je le retrouve avec un plaisir non dissimulé car le thème de cette dernière m’a énormément plu.

Par le biais d’un courrier Tauferson écrit à son compère Caudral qu’il avait perdu de vue depuis plusieurs années. Il en profite pour lui annoncer ses noces et surtout la découverte d’un journal intime datant du 19ème siècle dont il lui relate le contenu.

Dans celui-ci, les jeunes Maria et Cristina, lors d’un bal vont rencontrer De Lorca, un homme dont elles vont s’éprendre. Mais toute chose belle voit son pendant plus maléfique surgir…

La plume de l’auteur nous entraine dans le cheminement épistolaire de Cristina qui va nous narrer ses émotions diverses au vu de ce qui se passe dans sa famille ces quelques mois racontés. Les sentiments de chacune sont bien décrit, l’empathie s’empare de vous en quelques pages puis la tension monte crescendo pour une fin apothéose jubilatoire ! Tout ce que j’aime y trouver dans une nouvelle : le fait de bien poser les scènes et de sentir que l’on va vivre un moment somme toute hors du commun.

Merci pour ces quelques pages surprenantes Jean-Louis et surtout pour continuer de nous abreuver de tes écrits toujours renouvelés !

Enjoy !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CristelD 2019-02-22T15:59:07+01:00
Entendre le monde

Une charmante nouvelle à la frontière du fantastique, avec en prime un beau message sur la nature qui nous entoure. Un agréable moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2019-06-22T03:16:07+02:00
Absolu

Le poids des mots.

C'est avec plaisir que je retrouve ici la plume de Jean-Louis Bouzou dont les nouvelles sont toujours de bons moments de lecture chargés de questionnements et d'émotions.

Dans "Absolu" il nous entraîne à la rencontre d'un écrivain dont les mots cherchent à trouver le coeur des lecteurs.

Qu'est ce qu'un écrivain ? Un simple poseur de mots ? Avec des codes à respecter pour être efficace ? Ou bien quelqu'un dont les mots portent en eux une part de l'auteur, de ses maux , de son besoin d'exprimer ce qui prend vie en lui ?

À travers ce texte Jean-Louis Bouzou nous questionne sur cela. Tout comme son personnage, qui se met à nu devant nous le temps de quelques pages , on se demande ce qu'est écrire, ce que cela représente.

Faut-il écrire dans le but de plaire à l'autre ou bien pour exprimer une part de nous avant tout ?

Ces réflexions sont celles qui prennent naissance dans l'esprit de quiconque use sa plume sur le papier ( ou ses doigts sur le clavier ;) ) , des états d'âmes révélateurs de la puissance de mots et de leur irrépressible soif d'exister.

Les mots nous portent, nous font vivre mille et une aventures , mille et une émotions, sans eux , sans ce qu'ils représentent nous ne sommes plus rien.

Ils peuvent nous apporter énormément ou nous prendre beaucoup lorsqu'ils se dérobent à nous.

Les mots sont révélateurs de notre humanité. Forts ou faillibles, toujours différents, tout simplement vivants , jusqu'à la fin.

Cette nouvelle nous rappelle aussi que la perfection n'est pas de ce monde , qu'on le veuille ou non, c'est aussi cela qui rend la vie si intéressante .

Un homme et ses mots , jusqu'au bout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2019-06-22T04:28:49+02:00
Livre-les-moi

Passion.

Alors qu'elle flâne sur un marché aux puces Marina est attirée par un livre singulier. En se renseignant auprès du vendeur elle apprend qu'il s'agit du manuscrit d'un écrivain raté récemment décédé.

Elle l'achète finalement sans se douter un seul instant que cette lecture changera sa vie à jamais.

Avant toute chose je dois dire que cette nouvelle est très surprenante. En la commençant je ne m'attendais pas vraiment à une fin telle que la sienne.

Tout comme Marina , j'ai été surprise.

Marina est une jeune femme passionnée par les livres. Pour elle la lecture est un moment d'évasion, un moment loin des tracas du quotidien , un moment rien qu'à elle.

Elle aime découvrir de nouveaux auteurs, de nouveaux textes, plonger à corps perdu dans des histoires fascinantes.

Une vraie passionnée. Comme moi.

Elle ne pouvait donc que me plaire cette jeune femme.

Lorsqu'elle lit ce fameux livre elle est happée par l'histoire, au point de bousculer son quotidien pour s'y plonger à nouveau. Mais en arrivant à la fin elle se rend compte qu'il manque des pages. Elle va donc partir en quête de ces pages manquantes et découvrir que les apparences sont trompeuses.

Vous allez sans doute penser que dire que "les apparences sont trompeuses " est un peu bateau , que tout le monde le sait déjà, et pourtant on ne se méfie jamais assez et parfois la vie peut nous surprendre , en bien ou en mal.

Je ne vous dirai pas si pour Marina cela fut bien ou mal mais je peux vous dire que l'auteur, Jean-Louis Bouzou, sait très bien nous faire tourner en bourrique , il nous charme pour mieux nous surprendre au moment où l'on s'y attend le moins.

Même si certains détails m'avaient aiguillés dans la bonne direction assez vite je n'avais pas perçu certaines choses .

Après avoir lu ce texte vous y regarderez peut être à deux fois avant de vous plonger dans une nouvelle lecture ;)

Une nouvelle sur le fil du rasoir, qui nous charme puis nous fait douter pour mieux nous rappeller que tout peut arriver.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Helene-66 2019-07-21T15:33:48+02:00
Livre-les-moi

[SERVICE PRESSE]

Livre-les-moi de #JeanLouisBouzou

Je remercie chaleureusement l’auteur de m’avoir confié son écrit.

Mon résumé :

Marina est agent administratif dans le sud de la France. Célibataire, elle aime faire les brocante et y dénicher de petits bijoux. Lorsqu’elle tombe sur un livre à la couverture atypique, elle l’achète et se plonge dans sa lecture. Mais les dernières pages du manuscrit sont manquantes. Elle se met alors en quête de son auteur, afin d’obtenir, elle l’espère, la fin de ce roman.

Marina est une jeune femme indépendante. Elle n’a pas encore trouvé l’amour et ne s’accorde que des histoires qui se terminent toutes de la même manière. Lectrice compulsive, elle ne déroge jamais à la règle de s’octroyer des moments à elle, où elle aime découvrir de nouveaux auteurs et de nouvelles histoires. Lorsqu’elle tombe sur ‘’Livre-les-moi’’, intriguée par sa couverture particulière, elle l’achète et se plonge dans la lecture de l’histoire de Virginie. Elle y décèle des ressemblances avec sa propre personnalité, ce qui rend l’addiction encore plus importante.

Cette nouvelle de 55 pages numériques est vraiment incroyable. Quatre-vingt pour cent de ma lecture n’a été que douceur. L’écriture de l’auteur est mature tout en étant simple, comme si nous étions au bord de l’eau, écoutant le bruit des vagues. Vraiment, une lecture reposante, agréable, limpide. Pour le reste, mon dieu ! Haha, difficile d’en dire plus sans spolier. Les battements de votre cœur vont s’accentuer, la chair de poule va relever vos poils, des frissons vont vous parcourir. D’une part, parce que la fin est glaçante mais surtout, surtout, parce que la plume de l’auteur reste douce et délicate dans un moment où on a juste envie de hurler.

C’est en refermant le livre que l’on se rend compte du double message apporté par le titre. Les messages véhiculés par cette nouvelle sont (malheureusement) d’actualité. Faire attention, encore et toujours, aux gens, aux autres, à soi...

Vous le comprendrez, j’ai vraiment apprécié ma lecture et je ne peux que vous recommander la lecture de ce petit bijou. Surtout, ne vous fiez pas à la couverture ?

Afficher en entier
Pour le Meilleur et pour le Pire

Histoire courte intéressante ! Un homme qui tombe amoureux d'une fille qui disparaît du jour au lendemain. Si vous aimez les happy end, abstenez vous !

Afficher en entier

Dédicaces de Jean-Louis Bouzou
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Auto-Edition : 3 livres

Format Kindle : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode