Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 056
Membres
1 029 152

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Yveline Féray

Auteur

61 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par babaOM 2012-05-27T16:43:48+02:00

Biographie

D'origine bretonne, Yveline Féray, après des études secondaires et supérieures à Nice sous la direction du grand médiéviste Georges Duby, devient journaliste et enseignante au Cambodge d'où elle rapporte son premier roman, La Fête des eaux, (Albin Michel, 1966).

En 1982-83, elle effectue un voyage d'études au Viêt-Nam, pays dont elle deviendra une spécialiste, pour l'élaboration d'un grand roman historique sur le Viet-Nam et la Chine du XVe siècle : Dix Mille Printemps, considéré comme un classique sino-vietnamien, ecrit directement en français et ouvrage de référence sur le Viêt-Nam ancien qui paraîtra aux éditions Julliard en 1989. Les critiques considèrent sa production littéraire asiatique comme un phénomène unique en son genre d'appropriation et d'intégration totales d'une culture étrangère.

Jusqu'à 2005, elle est documentaliste du fonds sur L'Asie du Sud-Est à la Faculté de Lettres de Nice.

Cette même année, elle s'installe à Dinan. Retour dans ces Côtes d'Armor d'où est originaire une partie de sa famille.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
15 lecteurs
Argent
19 lecteurs
Bronze
10 lecteurs
Lu aussi
20 lecteurs
Envies
41 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
25 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.5/10
Nombre d'évaluations : 28

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Yveline Féray

Sortie Poche France/Français : 2017-11-02

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Amberlord17 2014-04-05T08:59:20+02:00
L'Oiseau magique

Les dessins de Anne Romby m’ont toujours fait voyager !

Afficher en entier
Contes d'une grand-mère japonaise

Depuis toute jeune déjà, j'ai toujours été attirée par la culture asiatique (principalement le Japon). Ce sont les mangas qui m'ont fait entrer dans le mode de vie des japonais, qui m'ont rendus admirative de certaines de leurs valeurs, et tellement plus encore... J'ai littéralement été charmée !

Ce livre est parfait pour les amoureux de cette culture. Car il est clair que quand on commence à le lire... Nous changeons d'univers, premièrement par le style d'écriture propre à leur façon d'être. Mais aussi par le contenu. Ces contes et légendes, nous glissent directement dans le monde du soleil levant.

J'ai beaucoup pris de plaisir à le lire ! Je me réservais une histoire tous les soirs (des fois plus... parfois dur de résister). Bref c'est un livre très agréable à lire aussi bien pour les jeunes, désireux d'étancher leur soif de curiosité sur ce merveilleux pays, qu'est le Japon. Pour ma part, ça n'a fait qu'attiser encore plus mon désir d'en apprendre plus au travers de la littérature !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par horselove 2014-12-06T18:56:43+01:00
Le Fou des fleurs

Un livre avec de magnifiques images chinoises que j'ai eu au salon du livre de 2008. Textes super qui laissent méditer et nous apportent une détente et une sérénité bienvenues. Bien sûr, le bien triomphe du mal !

Afficher en entier
Contes d'une grand-mère japonaise

Yveline Feray nous propose avec ces contes (les premiers d'une série) une sélection de textes parfois mythologiques mais aussi proche de la légende. Je pense entre autres à l'ouverture et la fermeture du livre (Ao-Andon et Kami Yo) qui en sont l'exemple même et sûrement mes préférés ; surtout l'histoire de la bougie. A travers huit contes et légendes, c'est l'histoire du japon qui nous est dévoilé.

Une lecture douce, pleine de poésie qui prend toute la mesure d'un pays qui a su garder ses histoires et ses légendes comme un bien précieux. J'ai adoré découvrir ses textes et différentes périodes totalement différentes de ce que connais notre culture occidentale. J'ai même eu la surprise de voir qu'il existait une version de cendrillon plus ancienne (Xe siècle) que la nôtre, l'Ochi-Kubo-Monogatari. 

Un livre qui saura plaire à beaucoup, qu'on soit où non un adepte de la culture japonaise tant les textes sont riches et pleins de poésie. L'auteure à su retranscrire ce qui fait la beauté de la littérature nippone. 

https://wp.me/p8ww3Y-13i

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Doudouleo 2018-08-04T22:21:17+02:00
Monsieur le Paresseux

Un livre intéressant sur le Vietnam du XVIIIème siècle. On suit l'histoire de Monsieur le Paresseux et de ses proches quand il est convoqué à la cour malgré ses réticences pour les intrigues. C'est une époque mouvementée où la vie politique n'est guère stable. D'ailleurs, la plupart des événements historiques sont racontés du point de vue de son serviteur plutôt que de celui de Lê Huu Trac, ce qui rajoute à l'impression qu'il n'est guère intéressé par la vie politique, même si il en maîtrise suffisamment les rouages pour survivre.

Une chose qui m'a beaucoup amusée: je trouvais que la relation entre le médecin et le prince était assez peu développée dans le livre, contrairement à ce qu'annonçait le résumé. Dans le dernier chapitre, on apprend que dans le journal de bord du médecin, celui-ci parle aussi très peu de cette relation.

La (brève) confrontation entre la médecine occidentale et orientale était aussi très intéressante.

J'ai par contre regretté mon manque de connaissances sur cette époque dans cette région du monde, car parfois, les notes ne suffisaient pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whale 2019-08-26T13:16:42+02:00
Contes d'une grand-mère japonaise

Un recueil de conte japonais agréable et plaisant à lire, doux, empreint de poésie et qui nous fait découvrir le Japon à travers ses légendes et ses mythologies.

On y découvre toutes sortes d'histoires. Celle très ancienne de Cendrillon japonaise du Xème siècle, la dure et belle histoire de "La dame de la chambre basse", plus tendre et plus touchante celle du "Miroir", ou celle faite d'honneur et de loyauté avec "Les arbres en pots".

À travers cette lecture, on peut voir tout le travail de recherche d'Yveline Féray (bibliographiques, culturels et de vocabulaires). J'ai hâte de lire les autres contes de cette auteure.

Afficher en entier
Contes d'une grand-mère indienne

Assez déçue par ce recueil de contes indiens dont la mysoginie m'a particulièrement agacée.

Je sais que de nombreux arguments peuvent être apportés comme l'ancienneté des contes ou la différence de culture mais aucun ne justifie la vision de la femme qui est donnée dans ce livre du début jusqu'à la fin. La femme n'existe que comme un objet qui n'a de valeur que par son obéissance et sa pureté ou sa fidélité envers les hommes quoique ses derniers puissent lui faire en retour.

Ses derniers sont par contre facilement glorifiés et ce qu'ils appellent "amour" envers une femme n'est que de la satisfaction personnelle en la voyant totalement leur appartenir même après qu'ils aient pu la rejeter injustement.

Ce livre a été une perte de temps.

Afficher en entier
Contes d'une grand-mère indienne

J'avoue avoir eu du mal à me plonger dedans. C'est forcément écrit sous forme de conte avec un champs lexical adapté. On y retrouve beaucoup de mot lié à la culture, à la religion indienne. Au début, c'était un peu fastidieux et c'était un livre où j'avais vraiment besoin d'être concentrée.

Mais se concentrer valait carrément le coup ! Chaque conte m'a rappelé différentes choses que j'ai vu ou qu'on m'a raconté lors de mon voyage en Inde. Le nom des dieux notamment, certaines coutumes aussi. La place de la femme en Inde également (moins cool...).

J'ai beaucoup aimé la musicalité des phrases contées. Les phrases sont belles et bien écrites. Les descriptions des personnes, des dieux, des démons, des animaux,...

À certains moment, la description de la femme, du rôle d'épouse , des relations entre homme et femme me hérissait les poils mais comme certains vieux récits, il faut passer au dessus...

Afficher en entier
Contes d'une grand-mère chinoise

Divertissant, instructif, ce recueil nous plonge dans la culture chinoise à travers ses six contes, tous plus originaux les uns que les autres.

L'écriture est fluide, et les histoires ne sont pas trop longues pour s'ennuyer. On veut savoir la suite à chaque fin de page - ou presque. Ce livre se lit très rapidement, je le recommande pour celles et ceux qui sont curieux, intéressés, par la culture chinoise.

(Le spoiler ci-dessous contient de courts résumés des contes. Il n'y a aucune révélation majeure, mais c'est pour vous laisser la surprise si vous voulez découvrir les histoires exclusivement à la lecture. Sinon, libre à vous de dévoiler le "spoiler".)

Résumé du 1er conte :

Spoiler(cliquez pour révéler)Le premier d'entre eux, "Cinq rats jouent de mauvais tours à la Capitale Orientale", content l'histoire de cinq rats qui peuvent se métamorphoser, chacun ayant un rêve. Lorsque l'un d'entre eux prend l'apparence d'un homme pour prendre sa place et réaliser son désir de se marier, les ennuis commencent. Un enchaînement de péripéties s'ensuit, qui nous empêche de nous ennuyer.

Résumé du 2ème conte :

Spoiler(cliquez pour révéler)La seconde histoire est celle d'un "fou des fleurs" appelé Qiu Xian. Il prend le plus grand soin des plantes de son jardin et se montre hostile envers quiconque oserait les abîmer. Mais voilà qu'un cruel Seigneur se rend dans son jardin et se met en quête de le faire sien.

Résumé du 3ème conte :

Spoiler(cliquez pour révéler)Dans le troisième conte, "Le Chat-Flamme" est devenu trop âgé pour s'adonner à des chasses aux rats. Il élabore donc un stratagème pour s'emparer des rats qui vont et viennent par un trou qu'il a repéré.

Résumé du 4ème conte :

Spoiler(cliquez pour révéler)Le quatrième conte, "La tour du pic du Tonnerre ou le Serpent Blanc", est le plus long des six. C'est l'histoire d'un jeune homme, Xu Xuan, qui s'éprend d'une femme, veuve, vêtue de blanc. Mais suite à cela, de terribles événements vont s'abattre sur lui, le poussant à s'exiler. Qui est donc cette mystérieuse femme ?

Résumé du 5ème conte :

Spoiler(cliquez pour révéler)Dans le cinquième conte, "La nuit du mariage des rats", un charbonnier, chargé de faire la cuisine pour ses compères, se fait aider par une jolie femme se disant être sa voisine. Il est alors loin de se douter qu'il s'agit en réalité d'un rat métamorphosé en jeune femme...

Résumé du 6ème conte :

Spoiler(cliquez pour révéler)Enfin, la dernière histoire, "La Charmante", est une belle histoire d'amour entre une jeune femme, la plus jolie de sa contrée, et d'un lettré répondant au nom de Ho. Leur amour s'avérera plus fort qu'une malédiction qui semble être tombé sur la jeune femme.

Afficher en entier
Contes d'une grand-mère japonaise

Un très bon livre pour découvrir les récits mythologiques emblématiques japonais. Je recommande vivement !

Afficher en entier

Dédicaces de Yveline Féray
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions Philippe Picquier : 12 livres

Robert Laffont : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode