Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 514
Membres
1 032 102

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sjoerd Kuyper

Auteur

16 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
4 lecteurs
Argent
2 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
4 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
3 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 6

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sjoerd Kuyper

Sortie Poche France/Français : 2017-10-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Hyaline 2017-09-11T20:17:26+02:00
Hôtel Grand Amour

Tout d’abord, merci à NetGalley et aux éditions Didier Jeunesse, qui une fois de plus m’a fait confiance pour cet ouvrage.

J’ai choisi ce livre parce que j’aimais bien la couverture, parce que j’avais besoin de lire quelque chose de léger, et il me semblait qu’un livre jeunesse s’accordait parfaitement avec ça. J’ai aimé le résumé qui promettait à la fois de l’humour et de la tendresse. Et j’ai été servie !

Dès les premières pages on comprend que le livre se lit très vite. Il est court, et l’écriture est enfantine puisque c’est un livre jeunesse, vous ne serez donc pas gêné par les tournures de phrases compliquées ! Mais peut-être perturbés par l’écriture tout de même. J’ai d’ailleurs eu parfois du mal à différencier qui parlait entre les différents clics du magnétophone à travers lequel Vic, notre personnage principal, s’exprime.

Je n’ai pas retrouvé ce problème dans la suite de ma lecture. J’ai eu envie de découvrir la suite même si je m’attendais parfois à plus d’émotions que je n’en ai eu !

L’écriture est simple, on s’adresse à un public relativement jeune. Je dirais plutôt des pré adolescents étant donné qu’on a des petites informations très légèrement sexuelles, rien de choquant bien sûr, juste une découverte du corps. Cependant, l’écriture est parfois trop enfantine pour moi. On lit le livre à travers les expressions et les façons de parler de Vic, et parfois il y a des tournures de phrases qui m’ont vraiment dérangée même si je sais parfaitement qu’on est calé sur un enfant de 13 ans, et évidemment, cet enfant de 13 ans ne joue pas avec les mots comme un adolescent ou un adulte. Même si ça n’a pas bloqué ma lecture, ça m’a parfois gêné. D’autant qu’on aborde des thèmes importants comme le décès d’un des parents, la maladie de l’autre, on s’approche également du viol.

Les personnages principaux sont attachants, notamment Vic et ses sœurs, j’ai eu ma préférence pour Alex et Pétro, la plus jeune, même si j’ai apprécié Laeti tout en trouvant qu’elle faisait trop jeune pour l’âge qu’on lui donne. Même si les personnages sont attachants, je n’ai pas réussi à m’identifier à eux, même en prenant en compte le fait que c’était un livre jeunesse. L’histoire est belle, mais pas assez réaliste à mon goût, même en ce qui concerne vraiment le caractère, notamment celui du père.

En ce qui concerne la fin de ce livre, j’ai été très touchée, presque émue aux larmes, de ce pré adolescent en train de grandir qui s’adresse à sa mère décédée sans jamais tomber dans la tristesse infinie. On a vraiment un beau livre sur ce sujet, qui prône l’envie de vivre, et l’amour. Le fait de continuer à vivre, sans oublier pour autant… C’est vraiment un beau livre, et il peut, à mon avis, être une belle histoire pour ces enfants qui perdent un de leur parent trop tôt… On n’est pas seulement dans la tristesse, on trouve de l’humour, énormément de choses rigolotes à lire. On ne se retrouve pas du tout dans un livre dramatique, mais dans un livre empli d’espoir.

Je ne pense pas que je relirai un livre jeunesse de cet auteur parce que ce n’est pas mon genre. Néanmoins, à travers le livre jeunesse et l’humour, on a un livre qui traite de sujets compliqués de façon douce, et avec intelligence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Honnola 2017-09-13T09:17:37+02:00
Hôtel Grand Amour

« Des situations loufoques, des sourires mais aussi des émotions sont au rendez-vous. C’est un roman qui m’a fait sourire tout en réussissant à parler de sujets délicats.»

Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Didier Jeunesse dont j’adore les parutions (fayotte-va ! J’adore les albums jeunesses de cette maison d’édition, ce n’est pas ma faute tout de même) ainsi que Netgalley pour m’avoir permis de découvrir ce livre.

En lisant ce livre, j’ai ressenti le même plaisir que quand j’ai lu la Petite fille qui voulait avaler un nuage aussi grand que la Tour Eiffel de Romain Puértolas. C’est un roman qui m’a fait sourire tout en réussissant à parler de sujets délicats.

L’hôtel grand amour c’est d’abord l’histoire de Vic, ce petit garçon de treize ans joueur de foot, amoureux d’Isabel et qui va vivre de drôle d’aventures suite au malaise cardiaque que subit son père. Comme une jeune fille écrit dans un journal intime, Vic va ressentir le besoin de raconter les événements des derniers jours. Il faut dire qu’en l’espace de quelques jours, beaucoup d’événements se sont passés et ont chamboulé son existence. Il va utiliser un magnétophone où il va s’enregistrer quand il y en a le temps.

Tel un journal intime, ce roman destiné à un public jeunesse se lit très facilement. C’est agréable d’avoir un narrateur masculin avec une autre personne qui intervient ponctuellement.

Cette histoire c’est aussi celle d’une famille qui va voir ses liens se ressouder. En effet, Vic n’a pas grand chose en commun avec Laeti, Alex et Pétro. Laeti s’efforce de remplacer leur mère, Alex se cache sous une tonne de maquillage et un look pseudo-gothique et Pétro est une fervente protectrice de la nature. Quand leur père va avoir un malaise cardiaque, ils vont être confrontés à la gestion d’un hôtel. Et c’est là que les ennuies arrivent, ils font de leur mieux et ce n’est pas simple quand leur père a toujours refusé qu’il les aide à gérer l’hôtel.

Des situations loufoques, des sourires mais aussi des émotions sont au rendez-vous. On suit cette famille qui découvre que la vie n’est pas si facile qu’elle n’y paraît. Ce roman a l’avantage d’aborder avec délicatesse différents thèmes tels que le deuil, la famille, l’amour mais aussi l’adolescence.

Sous le prisme de ma vision d’adulte, j’ai trouvé ce roman très agréable à lire. L’écriture est adapté au public visé, les tournures de phrases sont simples. Vic est un garçon auquel peuvent s’identifier des garçons de treize ans par ses pensées, mais aussi sa passion du football et son impression de ne pas comprendre les filles.

Ce roman véhicule de très beaux messages, j’ai aimé cette prise de recul qui est faite par Vic mais aussi son regard d’adolescent sur certaines situations. L’auteur a un regard très juste sur les premiers amours qui parlera aux adolescents.

Je conseille vivement ce roman jeunesse.

https://unehistoirede.wordpress.com/2017/09/13/hotel-grand-amour-de-sjoerd-kuyper/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginy 2017-09-28T09:53:16+02:00
Hôtel Grand Amour

Plein d’humour, ce récit jeunesse nous présente quatre enfants qui se retrouvent livrés à eux-mêmes après que leur père soit hospitalisé suite à un infarctus. Ce serait encore jouable s’il n’y avait pas un hôtel à gérer en prime! Le narrateur est Vic, le seul garçon de la fratrie, passionné de foot, qui raconte son histoire via un magnétophone. Âgé de seulement 13 ans, Vic va tenter de prendre les choses en main et de sauver ce qui peut l’être, y mettant toute sa volonté, tout son cœur, confronté au monde des adultes alors que rien ne l’y avait préparé.

C’est drôle, et en même temps, l’auteur aborde des sujets sensibles, comme le deuil et la maladie, mais aussi les liens fraternels pas toujours faciles et les premières amours. C’est un beau roman, exposé avec le regard d’un jeune adolescent, ce qui permet une identification avec le jeune lecteur. Les situations toutes plus cocasses les unes que les autres rendent ces thèmes difficiles plus abordables et en font un récit léger plein d’amour. Car de l’Amour, il n’en manque pas entre ces pages. Car quoi d’autre que l’Amour aurait pu pousser Vic à tenter de sauver ce qui semble perdu?

Un roman jeunesse léger et émouvant qui permet de traiter de sujets difficiles de très belle façon. Et pour ne rien gâcher, je trouve la couverture très jolie!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FLaureVerneuil 2017-10-11T17:02:52+02:00
Hôtel Grand Amour

Les jeunes lecteurs seront séduits par Vic, le narrateur, et ses 3 sœurs. Ils se (vous) poseront peut-être des questions sur les sujets traités comme le deuil, la maladie et quelques autres.

Une bonne lecture pour les préadolescents.

La débrouillardise des enfants va engendrer des situations cocasses qui ne peuvent que nous faire sourire. Quelle imagination ! Mais ils sont aussi confrontés à la réalité de la vie d'un hôtel en difficulté. Ils font face avec courage et désarçonnent les adultes.

Ma chronique complète https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2017/10/Hotel-Grand-Amour-de-KUYPER-Sjoerd.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goewin 2017-10-26T13:37:28+02:00
Hôtel Grand Amour

Une lecture riche en émotions et pleine d’humour.

Nous sommes le dimanche 12 mai, Vic, 13 ans, enregistre son journal intime sur un vieux magnétophone que lui a donné Williamson le cuisinier de l’hôtel. Vic a perdu trop tôt sa maman qui avait un cancer. Il est amoureux d’Isabel et l’auteur a très bien su rendre les sentiments d’un jeune adolescent qui se cherche. Alors qu’il dispute un match de foot, son père fait un malaise. Déjà fragilisé par la perte de sa mère, Vic est très angoissé et se pose beaucoup de questions sur la mort. Il a trois sœurs et la fratrie décide de gérer l’hôtel familial durant l’hospitalisation et l’opération de leur père ce qui va s’avérer un véritable défi car ils découvrent qu’ils doivent trouver la somme de 7 000 euros s’ils ne veulent pas se retrouver à la rue.

Je remercie NetGalley ainsi que les Éditions Didier Jeunesse pour cette belle lecture. « Hôtel Grand Amour » est un livre qui s’adresse aux jeunes de 12/13 ans mais pas uniquement. Ce qui m’a d’abord frappé, c’est l’humour présent à chaque page et l’auteur a un véritable talent pour aborder des sujets graves tels que le deuil, la maladie, les problèmes financiers mais aussi les relations difficiles au sein d’une fratrie, entre garçons et filles, avec profondeur et légèreté en même temps.

Sjoerd Kuyper est un auteur néerlandais et scénariste de films. Il a écrit de nombreux livres pour la jeunesse. Il sait à merveille retranscrire les sentiments éprouvés par de jeunes adolescents. Le pauvre Vic a bien du mal à s’imposer au milieu de ses trois sœurs qui ne lui facilitent guère la vie au début. En même temps, quel gaffeur ! On se rend compte à quel point l’apprentissage de la vie peut être douloureux lorsqu’on est jeune, plus tard, on en rit mais sur le moment cela paraît insurmontable.

Nos jeunes héros sont attachants et très débrouillards. Ils sont adorables et émouvants dans leur générosité. L’infarctus de leur père et les problèmes causés par la gérance de l’hôtel vont les souder alors qu’au début les relations entre eux sont assez difficiles. Afin que celui-ci puisse retrouver la santé, ils vont mentir et lui faire croire que tout va pour le mieux, ce qui n’est pas vraiment le cas. Vic, seul garçon au milieu de trois filles, va finalement trouver sa place. L’auteur dépeint également à merveille les problèmes et questions que suscite un premier amour. De plus, c’est très bien écrit et très bien traduit.

Vraiment une belle découverte avec des personnages attachants et farfelus, des situations aussi drôles qu’improbables et surtout beaucoup d’émotions dues aux nombreuses questions que se pose Vic et à la manière dont il les résout. « Hôtel Grand Amour » porte bien son nom car c’est avant tout une histoire d’amour, amour paternel, amour filial, amour frère/sœurs, amours adolescents et adultes ainsi que d’amitié. Une belle lecture jeunesse que je recommande.

Afficher en entier

Dédicaces de Sjoerd Kuyper
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Didier jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode