Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 478
Membres
1 040 478

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Michelle Frances

Auteur

104 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
16 lecteurs
Or
20 lecteurs
Argent
34 lecteurs
Bronze
14 lecteurs
Lu aussi
28 lecteurs
Envies
66 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
78 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.17/10
Nombre d'évaluations : 54

0 Citations 39 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Michelle Frances

Sortie France/Français : 2022-06-09

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Christele-1 2022-07-18T15:11:40+02:00
Le Scoop

Lorsque Kate tombe enceinte à l'adolescence, ce n'est pas vraiment une bonne nouvelle. Pourtant, elle fera tout ce qu'il faut pour être la meilleure des mamans. Être mère célibataire n'a jamais été facile ni financièrement , ni socialement alors quand quelques années plus tard, sa fille Beth obtient un poste de journaliste stagiaire dans un grand quotidien, il n'y a pas plus fière qu'elle. Malheureusement un terrible accident ôte la vie de Beth et la maison de Kate est saccagée. Kate n'a plus qu'une seule idée en tête, comprendre si cela un rapport avec le scoop que sa fille s'apprêtait à dévoiler. Un scénario entre thriller et fiction, où le scénario pourrait se résumer à la lutte du pot de terre contre le pot de fer. Avec des personnages féminins très forts, on entre dans un récit plus tôt accrocheur au fil des pages. Comprendre ce qui est arrivé à sa fille, faire éclater au grand jour la vérité et obtenir justice pour Beth c'est tout ce que souhaite Kate. Une mère courage qui met le doigt dans un engrenage qui pourrait bien lui être fatal à elle aussi. On ne voit pas le temps passé tant la narration oscille entre les différents points de vue de Kate et Beth, le passé et le présent. Sans oublier la voisine Iris qui est un charmant personnage. Ce qui m'a le plus dérangé c'est l'impression de remplissage en détails, mentionnant jusqu'au menu des personnages, bref avec une bonne coupe on aurait gagné en concision.

Préparez vous à vivre des émotions et des rebondissements avec pour fond un thème qui n'est pas sans rappeler l'affaire Erin Brockovich. Alors même si l'intrigue peut apparaître simpliste, elle n'en reste pas moins intéressante. Une belle écriture pour ce thriller qui surfe sur la vague des lanceurs d'alerte, de quoi nous faire réfléchir. Bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LightAndSmell 2022-07-26T10:02:47+02:00
Le Scoop

Alors que j’ai l’habitude des thrillers où l’on dévore chaque page dans l’attente d’une révélation, ici, l’autrice joue sur autre chose, sur l’identification aux protagonistes et notre sens de la justice. Et ça fonctionne à merveille, ayant ressenti tour à tour effroi, indignation, envie de renverser les règles d’un système économique impitoyable et cynique, et doux frissons de la victoire, aussi minime soit-elle…

Comme avec La belle-mère et bien que ce soit de manière très différente, j’ai ressenti bien plus que je n’ai lu cette histoire. L’histoire d’une mère dont le destin va venir briser les rêves, mais pas son courage ni sa détermination. Rejetée par sa mère en raison de sa grossesse précoce, Kate n’a pas pu compter sur le soutien de ses parents pour élever sa fille Beth à un âge où elle aurait eu elle-même besoin de ses parents pour se construire. Mais cela ne l’a pas empêchée de s’en sortir mue par son amour inconditionnel pour sa fille ; celui qui fait déplacer des montagnes et permet à un enfant de s’épanouir malgré le manque d’argent.

Beth a ainsi été élevée dans un foyer monoparental aimant et chaleureux, sous le regard bienveillant de Kate, et l’affection d’Iris, voisine et grand-mère de coeur. C’est probablement parce qu’elle a été choyée, et qu’elle a grandi dans le giron d’une mère courageuse qui a toujours tout fait pour son bonheur, qu’elle a pu devenir cette jeune femme forte, intelligente et pugnace. Une jeune femme en lice pour un poste de journaliste dans le grand journal où elle est stagiaire. Pour s’assurer d’obtenir ce poste convoité par son grand rival, Beth s’est lancée dans une enquête qui, une fois dévoilée, aurait dû être retentissante. La vie de la jeune femme est malheureusement fauchée par un camion avant qu’elle n’ait pu terminer ses investigations, dont elle n’a révélé le thème à personne, même pas à sa mère dont elle était pourtant très proche.

Écrasée par la douleur, Kate arrive pourtant à ne pas sombrer, en se donnant une mission : s’assurer que la mort de Beth ne soit pas vaine. Et pour cela, elle n’hésitera pas à s’immiscer dans les affaires de l’entreprise de transport pour laquelle travaillait le chauffeur qui a écrasé Beth. Une initiative qui donne déjà un bon aperçu de l’esprit de battante de cette mère éplorée ! Alors qu’elle œuvre pour que l’accident de sa fille ne se reproduise jamais, Kate se lance également dans une entreprise encore plus ambitieuse et nettement plus dangereuse : reprendre l’enquête de Beth…

J’ai adoré la tension qui ne cesse de croître à mesure que l’enquête de Kate progresse, cette dernière ne semblant pas tout de suite mesurer la pleine dangerosité de ses actions, et encore moins la puissance de ceux auxquels elle s’attaque. Et même quand la réalité la frappera de plein fouet et que les menaces se multiplieront, elle ne pliera jamais l’échine. Au-delà du combat d’une mère pour la vérité et la mémoire de sa fille, Michelle Frances nous plonge dans une histoire fictive qui sonne terriblement vraie. Le genre d’histoire qui pourrait tout à fait se trouver à la une de nos journaux… Comme il y aura toujours des David prêts à affronter des Goliath, Kate devient un symbole à part entière. Celui de la lutte des petites gens contre les grands de ce monde qui oublient bien souvent que la vie ne se mesure pas à l’aune des profits.

Courageuse, parfois trop pour son propre bien, Kate ne peut que susciter l’admiration des lecteurs et éveiller en eux leur esprit de justice. Un sens de la justice qu’elle partageait avec Beth et qui leur aura coûté beaucoup à toutes les deux… Bien que l’intrigue se focalise principalement sur Kate, l’autrice alterne les points de vue et les temporalités, nous offrant notamment quelques sauts dans le passé, plusieurs semaines avant la mort de Beth. Une sorte de compte à rebours avant le moment fatidique s’installe, nous permettant de ressentir de plein fouet le caractère inéluctable du drame qui se joue en coulisse, et de deviner la grande journaliste qu’aurait pu devenir la jeune femme. Cela rend sa mort encore plus difficile à supporter, d’autant que Beth se révèle aussi admirable que sa mère.

D’ailleurs, tous les personnages féminins de ce roman m’ont plu, touchée et émue. Que ce soit Kate, cette mère courage qui va lutter avec acharnement levant une à une les barrières de sa condition sociale pour s’assurer que justice soit faite, Beth que l’on découvre en apprentie journaliste déterminée et en fille aimante et bienveillante, ou Iris, une voisine qui, année après année, a veillé avec tendresse sur la mère et la fille. Iris est le genre de protagoniste secondaire qui imprègne durablement sa marque dans le coeur des lecteurs…

En plus de ces femmes remarquables, on découvre Tim, le petit ami de Kate qu’elle a rencontré quelques semaines avant la mort de Beth. Patient, attentif, compréhensif et doux, il sera d’un grand soutien pour Kate qui trouvera en lui une épaule solide sur laquelle s’appuyer. Mais l’autrice n’oublie pas de rendre ce personnage quelque peu opaque et mystérieux… Sa rencontre avec Kate est-elle vraiment le fruit du hasard et sa demande inattendue, est-elle sincère ou un moyen de la détourner de son objectif ? Si je me suis fait rapidement une opinion sur la plupart des personnages, j’avoue ne pas avoir su sur quel pied danser avec cet homme aux allures de petit ami parfait.

Cet homme ne sera pas la seule zone d’interrogation dans ce thriller où les mensonges, les menaces et la manipulation écraseront le coeur des lecteurs, et leur donneront autant envie de tourner les pages que de voir Kate réussir dans son ambitieuse entreprise. À coeur vaillant rien d’impossible ! Du moins, il est toujours préférable de le penser pour ne pas sombrer, et trouver la force de continuer à avancer même quand tout semble vouloir vous arrêter. Et avancer, Kate n’arrêtera jamais de le faire, car il y a des causes pour lesquelles on ne peut tout simplement pas renoncer.

En résumé, Le scoop nous offre une enquête passionnante sur la piste de la vérité et de la justice. La justice sera d’ailleurs au centre de ce récit d’une lutte déséquilibrée, mais néanmoins acharnée entre les petits et les grands, entre l’humain et le profit. Un schéma qui ne sera pas sans rappeler David contre Goliath, David prenant les traits d’une mère courage qui surmontera le pire pour que Goliath ne puisse plus jamais nuire. D’une plume fluide et précise, l’autrice décortique les arcanes d’un mal insidieux pour mieux nous faire ressentir le poids du mensonge et de la manipulation dans un jeu où certains sont prêts à tout pour l’emporter. Un thriller sous tension qui vous fera passer par un tout un tas d’émotions !

https://lightandsmell.wordpress.com/2022/07/25/le-scoop-michelle-frances/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-08-02T18:52:03+02:00
La Remplaçante

Dans ce suspense on va suivre le couple Carrie et Adrian, elle productrice, lui scénariste, qui ont donc de très bons jobs, une vie épanouie et de l'argent. Tout va, jusqu'ici, très bien pour eux.

Puis Carrie fini par tomber enceinte, ils avaient décidé de ne pas fonder de famille, et si Carrie est quand même heureuse de la nouvelle, c'est loin d'être le cas d'Adrian.

Pour son congé maternité, la boss de Carrie va lui chercher une remplaçante et la trouver en Emma, jeune fille au parcours plutôt simple, qui va très vite se montrer indispensable pour tous.

Surtout pour Adrian...

Sa femme, vous vous en doutez, va très mal le vivre, déjà qu'il ne s'intéresse presque plus à elle et qu'il ne prête même pas attention à leur enfant...

Va alors se monter dans le cerveau de Carrie, un genre de complot dont Emma sera l'instigatrice. Elle en est sûre, elle veut son job, ses collègues, mais aussi, et surtout, son mari.

Si j'ai bien aimé l'ambiance dans laquelle se déroule l'histoire : des studios, une série, l'écriture, la difficulté de la page blanche, l'envie de réussir... je n'ai malheureusement pas trouver les personnages assez attachant. Ils ne sont, de mon point de vue, pas assez creusé. Même si au final, celle dont on sait plus de choses est Emma, il manquait un petit quelque chose.

C'est très long à démarrer, et encore je ne sais même pas si ça démarre réellement à un moment, parce qu'il n'y a pas d'action à proprement parler.

On reste dans le quotidien des trois personnages, on avance à taton, on grapille quelques infos. Et voilà...

La fin est sympa même si pour moi, un élément à été rajouté mais ne sert pas vraiment, ni à l'histoire, ni à l'intrigue...

C'était clairement une lecture en demi teinte, parce que j'en espérais un peu plus.

Le gros plus de l'histoire reste l'ambiance dans laquelle elle se déroule.

Je n'ai rien à dire sur la plume de l'auteur parce que ce livre se lit facilement, la plume est fluide et c'est bien écrit.

C'est juste dommage mais ce n'est que partie remise avec un autre livre. Je découvrirai le précédent de l'auteur, "la petite amie" avec plaisir à l'occasion pour voir ce que ça donne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-09-04T15:36:37+02:00
Le Scoop

Beth est journaliste et a toujours voulu défendre les gens.

Elle est sur un article qui pourrait faire énormément de bruit. Elle n'en parle à personne pour ne pas les exposer à un potentiel danger.

Même pas à sa mère Kate, malgré leur relation fusionnelle.

Kate a toujours tout fait pour que Beth ait une belle vie, s'est acharnée au boulot.

Malheureusement Beth meurt prématurément.

Kate pense tout d'abord que c'est un accident, mais elle aura très vite des doutes.

Elle va alors enquêter, quitte à déterrer l'article de sa fille et se mettre en danger à son tour.

Comme pour "La remplaçante" c'est un suspense qui prend son temps, où les indices sont distillés au fil des pages, indices que l'on ne rassemble pas de suite mais qui prennent toujours un sens et une utilité.

Il n'y a pas de grandes actions à chaque page.

Le danger monte au fur et à mesure.

Certains personnages auraient mérités d'être plus fouillés et pas seulement survolés.

La fin est un peu trop rapide.

Mais j'ai été diverti comme il le fallait malgré tout.

Avec mon vieux pote le virus j'ai réussi à lire la moitié restante du livre, j'ai réussi à être dans l'histoire même si mon cerveau avait du mal à faire la connexion. Donc c'est tout bon !

On dit souvent que l'amour d'une mère déplacerai des montagnes et ici, Kate en est l'exemple même. Elle fera tout pour que justice soit rendue à sa fille mais va aussi prendre en main le sujet brûlant sur lequel elle travaillait avant son décès.

Cela va apporter beaucoup de questions, de remise en cause, là où Kate pensait sa vie arrêtée en même temps que sa fille, cela lui apportera un genre de renouveau, de second souffle. Pour changer de vie, pour s'affirmer.

Justice sera donc rendue pour bien des gens, inconnus tout d'abord mais qui deviendront des visages ancrés dans la vie de Kate.

J'ai aimé que cela soit une fiction mais qui reprenait beaucoup d'éléments réels, sans vous dévoiler l'intrigue principale, on peut aussi dire, que d'une certaine manière, cette histoire rend "hommage" aux personnes touchées irl ! Et c'est forcément quelque chose de fort et d'important.

Cela met en lumière la facilité avec laquelle les grosses entreprises se sentant intouchable peuvent jouer avec nos vies. Cela fait réfléchir, appréhender d'une nouvelle façon notre quotidien.

J'aime ce genre de livre qui bien plus qu'un suspense de qualité, nous fait voir plus loin que le bout de notre nez et penser à des choses auxquelles on ne fait pas assez attention.

J'ai adoré la voisine de Kate, son bagout, son petit grain de folie. C'est sûrement ce personnage qui m'aura le plus marqué avec le recul.

Et je souligne que j'ai préféré ce livre à "la remplaçante" bien que les thématiques soient totalement différentes.

En bref Kate était une maman courageuse et forte, prête à tout pour que Beth ne soit pas morte en vain. Une belle leçon d'humilité sous fond de machinations.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie-176 2022-09-15T19:46:57+02:00
Le Scoop

Michelle Frances n’est pas une inconnue pour moi car j’avais déjà lu ses deux précédents thrillers : « La petite amie » et « La remplaçante », qui m’avaient tous deux beaucoup plu (mes chroniques sont d’ailleurs disponibles sur mon blog). Elle revient pour un troisième roman avec, à nouveau, avec une personnage principale forte et déterminée.

L’autrice instille une ambiance anglaise digne des meilleurs romanciers anglo-saxons. Le suspense est au rendez-vous et vous mènerez l’enquête en compagnie de Kate. Beth, la fille de cette dernière, journaliste, devait dévoiler sous peu un scandale qui allait ébranler la société anglaise, mais elle trouve la mort dans un accident de la circulation.

« Le scoop » est un thriller parfait pour vous évader. Les chapitres s’alternent entre passé et présent permettant de mieux apprécier la psychologie des personnages. La tension est omniprésente et cela joue sur nos nerfs de pauvres lecteurs. On ne peut s’empêcher de dévorer les pages afin d’en connaître le dénouement final.

L’écriture fluide permet une lecture sans ambiguïtés. Le thème des lanceurs d’alerte dans le milieu journalistique est parfaitement exploité. La trame est finement travaillée et saisit rapidement le lecteur. Le rythme est soutenu, sans temps morts et on ne voit pas le temps passé une fois plongé dedans.

Ce livre ne manquera pas de vous rappeler certains éléments d’un célèbre film avec Julia Roberts. Je ne vous en dirai pas plus à ce sujet sauf que cela ne doit pas vous faire arrêter ou freiner dans votre lecture car l’autrice y met sa touche et vous n’en serez pas déçu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Daerinn 2022-10-27T17:53:37+02:00
La Remplaçante

J'ai bien aimé ce roman, l'écriture est rythmée et les chapitres s'enchaînent... Je n'avais pas vu venir le final!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabine08 2022-11-19T22:44:30+01:00
La Petite Amie

J'ai trouvé le début un peu poussif et une fin très expéditive . Malgré cela un livre qui se lit facilement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par polacrit 2023-02-11T12:21:47+01:00
Le Scoop

Le Scoop, The Daughter dans la version originale parue en 2019, traduit par Maryline Beury, a été publié par les éditions L'Archipel en 2022 dans la collection Suspense. L'écriture soignée se déroule selon un rythme lent, élaborant le récit détail après détail, comme l'on brode un canevas délicat: "Un sac dans chaque main, Kate rentra chez elle et referma la porte d'un coup de pied derrière elle. Elle retira ses chaussures puis se rendit dans la cuisine et posa ses courses sur le plan de travail. Elle jeta un coup d'œil dans les sacs, se réjouissant de ses achats. Voilà bien longtemps qu'elle n'avait pu se permettre une dépense pareille; a vrai dire, elle n'avait même jamais fait de telles folies, sauf quand ce genre d'article était en promotion." (Page 20).

Construction: 2017: avant l'accident =>L'enquête de Beth.

                       2017-2018: après l'accident =>L'enquête de Kate.

                       L'accident: le pivot du récit.

Kate a élevé sa fille Beth seule. Son unique amour. Sa fierté. Surtout depuis que Beth, journaliste stagiaire, vole de ses propres ailes. Et s'apprête à dévoiler le scoop qui lancera sa carrière.

Mais le jour où Kate veut présenter à sa fille Tim, son nouveau compagnon, Beth décède dans un accident de vélo, écrasée par un camion. Complètement anéantie, Kate cherche à comprendre comment une telle tragédie a pu avoir lieu. Car Beth était une excellente cycliste, très prudente, connaissant bien les dangers que représentaient les poids lourds. Souvent, elle empruntait les petites rues afin d'éviter au maximum la circulation.. Quand un camion tournait, elle restait en arrière. Alors comment? 

Peu à peu, Kate se met à douter. Et si ce n'était pas un accident? Si la mort de sa fille avait un lien avec le dernier article sur lequel elle travaillait au moment de son décès? L'article confidentiel, soit disant sur les joies de vivre à la campagne. Sa fille aurait-elle levé un lièvre? 

De plus en plus convaincue qu'elle a raison, Kate reprend les investigations de Beth. Sans se douter des dangers qu'elle encourt..

Un récit bien ficelé, une intrigue bien menée, un suspense haletant: tels sont les atouts de Le Scoop dans lequel Michelle Frances nous emmène sur les traces d'une mère dévastée par la mort de sa fille, prête à aller au bout d'elle-même pour faire éclater la vérité et empêcher des hommes sans scrupules de s'enrichir au mépris de la santé publique. Le combat du pot de terre contre le pot de fer. Une voix courageuse qui s'élève dans les ténèbres du profit à tout-va. Une lecture qui fait réfléchir en dénonçant les iniquités des profiteurs et des décideurs, voilà qui devrait vous ravir, chers lecteurs. 

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elle-lit 2023-05-13T14:38:23+02:00
La Petite Amie

Lecture trés compliqué. J'ai eu l'impresion que les 130 premieres page etait d'une grande banalité et quand ca a etais interessant ce fut tres peu de temps. Cherry est d'un extreme clicher. On s'attache a LAura mais c'est bien le seul perso pour qui s'est le cas. D'ailleurs Spoiler(cliquez pour révéler)même la fin est hyper clicher

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noemie-56 2023-08-26T23:08:54+02:00
La Petite Amie

Tres déçue de cette lecture ! Je m'attendais à un thriller qui me tiendrait en haleine avec un retournement de situation à la fin mais rien de tout ça n'est présent ici. On est ici sur un roman de 550 pages ou rien de dingue ne se passe, l'intrigue est contemplative sans tension particulière avant les 2 derniers chapitres qui au final retombent complètement, la fin est pour moi bâclée; alors que si elle avait été super cela aurait pu faire un bon thriller psychologique avec une fin qui nous retourne le cerveau. La tension n'est pas présente car on est sur une narration dans la tête de plusieurs personnages, on connait ainsi les intentions de chacun enlevant une bonne part de mystère à l'intrigue. Pour moi c'est une lecture qui n'a vraiment pas d'interet, la plume reste fluide à lire ce qui fait qu'il se dévore plutot bien mais pour moi le plaisir n'était pas au rdv.

Afficher en entier

Dédicaces de Michelle Frances
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Archipel : 3 livres

France Loisirs : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode