Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 035
Membres
1 028 996

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Elisa Sebbel

Auteur

52 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
15 lecteurs
Or
17 lecteurs
Argent
10 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
8 lecteurs
Envies
44 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
4 lecteurs
PAL
33 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.97/10
Nombre d'évaluations : 38

0 Citations 34 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Elisa Sebbel

Sortie France/Français : 2023-05-26

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par cocodelecture1 2020-04-06T15:49:31+02:00
Le Rocher

Après avoir discuter avec l'auteure, j'ai appris qu'elle voulait rendre à César ce qui était à César c'est-à-dire qu'elle voulait expliquer le véritable rôle que les femmes ont joués dans cette partie de l'histoire qui a été très douloureuse. Pour moi ce qui ressort le plus de cette histoire, c'est l'amour... un amour pur, un amour fraternel, amour maternelle... sous toutes ses formes... Une histoire qui vous fait vivre des moments pas toujours facile mais qui ont existé et qu'il faut expliquer.

Les personnages sont forts... Eloise (la lavandière mais pas que..), Marie (qui a eu des jumeaux), Henry, Victor..et bien d'autres... Ils ont tous vécu des moments très difficiles... J'ai ressenti une véritable passion de la part de cette écrivaine en lisant son roman. On sent qu'elle y a mis tout son coeur car il y a énormément de recherches historiques, de détails que seule une personne passionnée pouvait écrire.

On y vit des amitiés qui naissent mais qui se perdent à cause de destins tragiques non mérités...

Un roman qui m'a apris énormément de chose et j'ai beaucoup beaucoup aimé. Il est fluide, facile à lire et on y adhère rapidement car les destins des personnages sont magnétiques...

Bravo pour ce livre tout en sentiments.. et très fort... très belle découverte et je le recommande vivement...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2021-07-25T17:48:42+02:00
La Prisonnière de la mer

Une grande déception !

Quatrième de couverture :

1809, une île déserte, 5000 hommes, 21 femmes abandonnés à leur sort.

Le destin bouleversant d’Héloïse

5 mai 1809, cinq mille soldats de l’armée napoléonienne sont déposés sur la petite île déserte de Cabréra, en Méditerranée. Les accompagnent vingt et une femmes, dont une jeune cantinière de dix-huit ans qui vient juste de perdre son mari. Sur tous les visages, la même question : les a-t-on abandonnés à leur propre sort sur ce rocher aride ? Pour survivre, un maigre filet d’eau douce, une poignée de fèves délivrées en ration insuffisante, quelques branchages pour construire des abris précaires. Les hommes sont désespérés et les femmes seules victimes de leur avidité. Héloïse n’a pas d’autre choix que de trouver protection auprès d’un officier. Mais, lors d’un nouvel arrivage de prisonniers, elle croise les yeux de Louis. Les mois passent, le ciel et la mer en colère s’acharnent, les squelettes tapissent le sol de l’île. Partagée entre la raison et la passion, Héloïse survivra-t-elle ?

Très intéressée par cette aventure, que je découvrais, je me suis précipitée sur ce roman.

Hélas, le contexte historique n'est que vaguement décrit dans les premières pages, la vie sur les pontons, le voyage, l'arrivée sur l'île et les premiers jours.

Ensuite, ce n'est qu'une série "Harlequin" où l'héroïne Eloïse, vivandière et veuve, se préoccupe plus de ses émois amoureux que de sa survie et celle de ses compagnons d'infortune.

Histoire : www.napoleon-histoire.com

Battu le 24 juillet 1808, à Bailén, le général Dupont signe, le jour même, une capitulation, aux termes de laquelle les troupes françaises devront être rapatriées en France.

Mais les articles de la Capitulation ne seront donc pas ou peu exécutés. Sans le moindre secours de la France, les prisonniers français sont ainsi dispersés dans différentes localités du sud de l’Espagne, avant d’être conduits à Cadix, pour y être enfermés, aux côtés des marins français déjà capturés au début du soulèvement, sur les pontons de sinistre mémoire. Ce sont des vaisseaux français qui ont été capturés dans la baie de Cadix, durant les mois précédents, et sur lesquels, entassés par plusieurs centaines sur chacun d’entre eux, les Français vont mourir rapidement, de dysenterie, de typhoïde et de scorbut, au rythme parfois de 15 à 20 par jour. Leurs cadavres sont jetés à la mer, mais reviennent au rivage, où ils se décomposent au soleil, infestant l’air des environs et, en particulier du port.

La Junta de Cadix demande donc, plusieurs fois, à la Junta Central de Sevilla de faire procéder, pour des raisons sanitaires, au transfert des prisonniers.

La décision est finalement prise de transférer ce qui reste de l’armée de Dupont et la mettre ainsi hors de portée des forces françaises, en dehors du territoire continental de l’Espagne, plus précisément aux Baléares, dans les îles de Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera.Cette décision est fort mal accueillie par les autorités de Majorque : elle s’insurge de l’arrivée dans l’île, le 5 mai 1809, après un pénible voyage de 36 jours, de quelques 4.500 prisonniers, alors que la population n’est alors que de 150.000 habitants, dont 30.000 dans la capitale.

La Junta Central trouve rapidement (le 22 mars 1809) une solution à ce problème[5] : pourquoi ne pas débarquer ces prisonniers sur le petit îlot de Cabrera, ce qui, tout en rendant la garde et la surveillance des captifs, protégera la population de Majorque des épidémies.

Ce qui est fait le 5 mai 1809 : après avoir séjourné quatre mois sur les pontons de Cadix, 2979 sous-officiers et soldats français débarquent sur ce « désert de cailloux » de 17 km2 de surface.

Mais bientôt, la dénutrition, les maladies (dysenterie, scorbut, galle, typhus [13], ophtalmie) vont décimer les rangs des prisonniers, dont la santé morale aggrava les conséquences. Le ravitaillement, dont les Espagnols ont la responsabilité, vient par la mer : lorsque le temps ne le permet pas, les prisonniers sont sans nourriture. Lors d’une interruption de 4 jours, on enregistre 400 morts !

L’îlot va rapidement devenir un cimetière, un « royaume des morts ».

Afficher en entier
Commentaire ajouté par claire-obscure 2021-09-05T02:56:41+02:00
La Prisonnière de la mer

Cette histoire m'évoque énormément celle relatée par Irène Frain, l'excellent "Les naufragés de l'île Tromelin", qui est aussi une histoire vraie. Comme j'ai eu du mal à m'en remettre, j'hésite à lire cette histoire...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par veroche62 2023-03-26T09:55:06+02:00
La Prisonnière de la mer

Se faisant embaucher comme cantinière afin de suivre son mari enrôlé dans l'armée de Napoléon, Héloïse va se retrouver prisonnière lors de la campagne espagnole puis veuve. Plusieurs centaines de soldats et quelques femmes vont être "enfermés sur une île pratiquement déserte. La vie va devoir s'organiser dans l'attente des ravitaillements et les soins aux blessés et c'est la lutte qui commence contre la faim. La peur va devenir le quotidien de chacun. Un roman passionnant, que l'on dévore jusqu'à la dernière page et même là on voudrait une suite ...

Afficher en entier
Héloïse, Tome 1 : Les Fleurs du sérail

Je connais déjà Elisa Sebbel car j'ai eu le plaisir de lire son premier roman La Prisonnière de la mer, paru en 2019 aux éditions Mazarine. Je la connais même encore d'avant, lorsque ce premier roman s'appelait Le rocher, en 2018. J'avais été passionnée par l'histoire d'Héloïse, captive sur l'île de Cabrera. Elle s'est retrouvée parce qu'elle a suivi son mari qui était soldat dans les troupes napoléoniennes et qui, en 1809, après une défaite, s'est retrouvé déporté par les Espagnols, sur cette île avec 5000 autres soldats. Parmi eux, vingt et une femmes, dont Héloïse, vivandière dans l'armée. Je m'étais régalée avec cette histoire, qui mêlait avec finesse la grande Histoire à la fiction. Les faits sont réels, ils ont vraiment existé, et cela en était encore plus troublant. Plusieurs années après la lecture de ce livre, je me souviens encore parfaitement de tout ce qu'a vécu Héloïse et ses compagnons lors de cet emprisonnement sur l'île, je m'étais fort attachée à elle. Alors quand j'ai su que j'allais pouvoir la retrouver et continuer à vivre avec elle des aventures, j'étais ravie. En plus, les éditions Jeanne et Juliette est une toute jeune maison d'édition, qui promet et qui est spécialisée dans les romans historiques avec des femmes au fort caractère. La couverture est magnifique et représente à la perfection le roman. 

Je ne vais pas trop revenir sur l'histoire, car elle se vit en direct, au fur et à mesure de la découverte. Un premier chapitre résume ce qu'il s'est passé dans le roman précédent. Il est donc très facile de lire ce roman sans avoir lu le précédent. Ils se lisent très bien indépendamment. Mais si vous décidez de lire La Prisonnière de la mer, je trouve plus judicieux de le lire avant Les fleurs du sérail, car celui-ci spoile un peu certains événements importants  passés sur l'île de Cabrera. 

J'ai donc retrouvé avec grand plaisir Héloïse, elle arrive avec ses compagnons sur les côtes africaines, et plus particulièrement à Alger. Ils rejoignent la cité, escortés par des indigènes. Là, ils seront accueillis par le sultan d'Alger, à qui Louis demande son aide. Le pacha promet aux hommes d'organiser leur rapatriement, mais en contrepartie, ordonne que Héloïse intègre son harem. La jeune femme se retrouve arrachée à son compagnon, elle est rebaptisée Alev et intègre le harem du sultan en devenant une de ses concubines. Elle va apprendre les rites et coutumes de ce lieu, elle va apprendre leur langue. Heureusement, elle se fera une amie en la personne de Leïla, qui est la favorite du pacha. Mais Héloïse n'aspire qu'à la liberté. Même si sa prison est dorée, même si elle a tout le confort, des massages, de la bonne nourriture, elle n'a qu'un seul désir, retrouver Louis. Elle n'est pas au bout de ses peines, le chemin va être long et semé d'embûches.

J'ai ainsi suivi Héloïse dans ce nouveau lieu. Autant à Cabrera, elle souffrait de la misère, autant ici, dans ce harem, l'opulence est de mise, mais c'est toujours une prison, tout comme l'île. Elle n'a pas le droit de sortir des murs, elle vit un second emprisonnement. Le parallèle entre les deux lieux est troublant, on peut se sentir prisonnière, même avec de la liberté. Héloïse va connaitre les deux façons de vivre son manque de liberté. Elisa Sebbel décrit à la perfection les lieux, les décors, les rites, les habits, la nourriture, les parfums. Elle sait mettre le lecteur dans l'ambiance. J'avais déjà remarqué cette qualité d'écriture dans le premier roman, là, elle confirme ce talent qui est vraiment plaisant à lire. On sent tout le travail qu'elle a dû faire en amont pour rendre son récit si juste et si réel. J'ai appris plein de choses sur les harems, leurs lois, leur hiérarchie. Les femmes ne sont pas tendres entre elles, alors qu'elles devraient être plus fortes si elles s'unissaient. Héloïse en fait la remarque à un moment, mais c'est vrai. Elles passeraient moins de temps à se chamailler la place de favorite près du sultan, à essayer d'avoir la plus belle toilette, ou de donner naissance à un héritier, et plus de temps à s'unir pour trouver un moyen de mieux vivre, de ne plus être battue au moindre mot de travers, ou tout simplement s'unir pour revendiquer sa liberté, leurs vies seraient bien différente. Héloïse, elle, a décidé de se battre, même si elle comprend que certaines n'en aient pas l'envie. 

Je me suis attachée à nouveau d'Héloïse très vite. J'ai retrouvé son caractère, sa personnalité avec grand plaisir. Elle n'a que vingt ans mais c'est comme si elle avait déjà vécu plusieurs vies, vu tout ce qui lui est déjà arrivé entre l'île de Cabrera et le harem. Elle a du caractère, et même lorsque plus fort qu'elle essaie de la soumettre, elle ne le fait jamais totalement, elle garde en elle une part de rébellion qui n'a pas de mal à se manifester. J'aime sa volonté, et aussi son extrême gentillesse et empathie vis-à-vis des autres femmes qui vivent avec elle, même si celles-ci ne sont pas toujours très sympas en retour. La condition de la femme est à nouveau le pivot central de ce roman, tout comme le précédent. L'autrice en parle très bien, et on arrive à faire des parallèles avec nos conditions féminines actuelles, où il ne faut pas grand chose pour que tout bascule à nouveau. La partie historique se fond dans l'histoire d'Héloïse, c'est fait avec beaucoup de minutie par l'autrice, et ne se ressent pas à la lecture. Pas de chapitres ou pages barbant sur un fait historique précis, ici, tout se mélange, et se lit facilement. 

Je suis à nouveau tombée sous le charme de la plume d'Elisa Sebbel. J'aime la poésie de ses mots, sa façon de décrire des scènes, des personnages, des lieux. J'ai ressenti les parfums, j'ai vu les belles couleurs des tissus, gouté les fruits gorgés de soleil ou les pâtisseries au miel. J'ai vécu un dépaysement complet et j'ai adoré ça. Tout est toujours fait sans lourdeurs de la part de l'autrice, le style reste très fluide, une fois commencé, j'ai eu bien du mal à poser le livre. D'ailleurs, je n'en avais pas envie, je voulais rester le plus longtemps possible avec Héloïse. J'ai été triste de la quitter à la fin, mais une phrase m'a consolée, un troisième tome est prévu pour 2024, et vu la fin de celui-ci, j'ai déjà hâte d'en savoir plus. Où va-t-elle être, que va-t-elle défendre... Les émotions ont été très fortes, j'ai eu peur pour l'héroïne, j'ai tremblé avec elle, j'ai été triste avec elle, mais aussi heureuse, car tout n'est pas noir pour elle. Le choix narratif de l'autrice amplifie toutes ses sensations. Elle a en effet utilisé la première personne du singulier. J'aime l'emploi de ce "je" qui me permet de rentrer dans la peau du personnage, dans sa tête et d'être au plus près de son ressenti, de ses pensées. Pendant quelques moments de la journée, j'étais Héloïse, dans un harem dans un pays chaud. Un dépaysement total, très immersif et qui fait un bien fou. Le tout est mené comme un livre à suspense, j'avais tellement envie de savoir ce qui allait arriver à l'héroïne, que je tournais les pages avec addiction, et plus j'arrivais sur la fin et des moments cruciaux, moins il ne fallait me déranger. 

J'ai passé un excellent moment avec ce roman. Je ne peux vraiment que vous le conseillez. J'ai vécu un moment de lecture intense, j'ai réussi à tout m'imaginer dans ma tête, rendant ainsi le tout encore plus réel. Si vous avez lu La Prisonnière de la mer, ce  nouveau est dans la même veine, et c'est pour moi également un beau coup de cœur. Les lieux ont changé, mais l'histoire est toujours aussi intense. Je vous invite à découvrir Elisa Sebbel si vous ne la connaissez pas encore, et si vous aimez les sagas historiques, n'hésitez pas non plus à découvrir les premiers romans des éditions Jeanne et Juliette. 

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celin 2023-08-20T19:43:14+02:00
La Prisonnière de la mer

J'ai passé un agréable moment avec Héloïse, je ne savais pas à quoi m'attendre en l'ouvrant... en fait, j'avais pris le tome 2 et en me renseignant, je me suis dis qu'il était peut-être plutôt lire le tome 1 avant...

Je ne connaissais pas cet épisode de l'histoire de Napoléon, cela m'a déjà donc permis de parfaite un peu ma culture...

Héloïse a suivi son mari dans la guerre et termine veuve et sur une île avec très peu de femmes et beaucoup de soldats.

Elle doit faire des choix pour survivre et voit parfois ceux qu'elle aime souffrir.

L'histoire est ponctuée par une romance et là encore, Héloïse devra faire des choix.

L'autrice écrit bien, l'histoire est fluide, j'ai lu facilement et rapidement.

J'ai hâte de lire la suite des aventures d'Héloïse.

Afficher en entier
Héloïse, Tome 1 : Les Fleurs du sérail

Lu après "les Prisonnières de la mer". Ce livre est d'ailleurs réellement la suite. On y retrouve les mêmes personnages mais cette histoire est presque exclusivement sur Héloïse, qui est prisonnière d'un Harem.

J'ai trouvé la description des lieux, des objets... poussées et je me voyais réellement à Alger avec Héloïse.

Derrière toutes ces richesses, ces bijoux... l'autrice a réussi à dépeindre le portraits de femme qui sont pour la plupart des prisonnières, des femmes arrachées à leur famille et à leur pays pour satisfaire les besoins d'un seul homme. Enfermées dans le luxe, tout est fait pour qu'elles ne cherchent pas plus loin : elles n'ont qu'à se faire belles, espérer que le Pacha les regarde et tomber enceinte. Déjà dans son premier livre, l'autrice avait à coeur de parler des femmes avec des portraits très différents les uns des autres. Ici aussi, on trouve Héloïse qui ne peut se résigner à sa nouvelle vie mais on rencontre également des femmes qui aiment le Pacha et qui aiment leur vie dans le Harem. Sont-elles condamnables pour cela ? Non. A travers l'histoire, tout comme Héloïse, on peut se mettre à la place de toutes les femmes du Harem : celles qui se résignent, celles qui aiment, celles qui se rebelles.

J'ai beaucoup aimé cette histoire et rencontrer toutes ces femmes avec Héloïse. La suite est annoncée pour 2024 et j'achèterai.

Afficher en entier
Héloïse, Tome 1 : Les Fleurs du sérail

Héloise après s'être échappée avec Louis de l'île où elle était prisonnière des espagnols, la voici qui arrive sur la côte Africaine. Mais le destin s'acharne et elle se retrouve séparée de nouveau de Louis et enferée dans un harem où elle perd sa liberté de nouveau. Comment se sortir de cette situation? où est Louis? à vous de le découvrir

Afficher en entier
Héloïse, Tome 1 : Les Fleurs du sérail

Ayant lu il y a peu (et apprécié) "La fille du bourreau" publié chez la même maison d'édition et intriguée par ce thème auquel je n'avais encore jamais fait face en littérature, j'ai décidé de profiter de l'occasion qui s'est présentée de lire ce roman.

Honnêtement, les choses étaient amenées de manière très crue parfois. Sachant que "La fille du bourreau" m'avait fait l'effet d'un roman presque "jeunesse" de par sa pudeur, la différence m'a vraiment surprise. J'ai retrouvé le même genre d'héroïne jeune et forte, la même sorte d'aventure romanesque et de lecture facile et rapide, mais j'ai été dérangée par certains détails trop visuels à mon goût.

Bien sûr le thème des harems est révoltant et je le savais avant de me lancer, mais je pensais en lire une version un peu plus édulcorée et tout public alors que je ne mettrais définitivement pas ce livre entre les mains d'un jeune public.

Bref. J'ai aussi eu la mauvaise surprise de réaliser que c'était en fait la suite d'un roman publié chez un autre éditeur ("La prisonnière de la mer") et la fin est elle aussi un peu abrupte car une suite est à paraître en 2024. On ne nous laisse heureusement pas sur un grand cliffhanger.

Je lirai peut-être le premier tome et la suite mais je ne suis pas tout à fait certaine car j'ai quand même du mal à vraiment apprécier la protagoniste. Peut-être un peu trop inconstante ? Je ne saurais trop dire ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lovebooks200 2023-11-20T18:08:59+01:00
La Prisonnière de la mer

C'est en achetant "Les fleurs du sérail" que j'ai appris qu'il s'agissait d'une suite. Je me suis donc empressée de lire "La prisonnière de la mer", le premier roman d'Elisa Sebbel paru chez Mazarine.

Plongée au 19ème, en 1809, sur l'île de Cabrera au sud de Majorque où 5000 hommes et 21 femmes sont faits prisonniers dont Héloïse, vivandière, âgée de 18 ans et déjà veuve.

C'est au travers des yeux d'Héloïse, une jeune femme émouvante, forte, sensible qu'Elisa Sebbel nous raconte les terribles conditions de captivité sur cette île, les souffrances de ces hommes et femmes car nombreux sont malades et les décès s'enchaînent mais aussi les amitiés ainsi que les sentiments amoureux qui se créent. Et surtout, leurs espoirs de survivre.

Les personnages sont attachants, authentiques. On ne peut qu'être ému face à ses situations difficiles auxquelles ils doivent faire face.

J'ai adoré cette lecture légèrement romancée où l'on apprend énormément de choses sur cette période historique car on ressent l'énorme travail de recherche et de documentation faite par l'autrice. Je me suis laissée emporter dans cette époque napoléonienne peu connue. Elisa Sebbel réussi à rendre hommage à ces femmes courageuses qui sont restées dans l'ombre.

"La prisonnière de la mer" est un roman fascinant tout en étant bouleversant que je vous recommande de découvrir sans hésitation.

Afficher en entier

Dédicaces de Elisa Sebbel
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Kindle Edition : 1 livre

Mazarine : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Jeanne Juliette : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode