Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 229
Membres
1 030 192

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vita Sackville-West

Auteur

82 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par x-Key 2010-12-04T17:33:06+01:00

Biographie

Vita Sackville-West (1892-1962) fut amoureusement liée à Violet Trefusis, qu’elle connut dès l’enfance, et amie intime de Virginia Woolf. Écrivain prolifique (poèmes, biographies, manuels sur l’art du jardin, journaux, récits de voyage…), elle a signé recueils de nouvelles et romans dont le plus célèbre, Au temps du roi Édouard (1930), fait revivre avec grâce le monde de la haute aristocratie anglaise au début du XXe siècle.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
17 lecteurs
Or
30 lecteurs
Argent
25 lecteurs
Bronze
25 lecteurs
Lu aussi
22 lecteurs
Envies
61 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
41 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.47/10
Nombre d'évaluations : 30

0 Citations 15 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Vita Sackville-West

Sortie France/Français : 2022-05-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par DuboisJP 2012-12-16T12:44:46+01:00
Au temps du roi Edouard

Un vrai bonheur de snobisme anglais, le seul, le vrai, l'authentique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par peyrelong 2013-09-20T23:09:08+02:00
Au temps du roi Edouard

L'action se déroule dans la haute aristocratie anglaise, dans les années 1900. Sébastien et Viola vivent avec leur mère Lucie au château de Chevron, entourés d'une nuée de serviteurs et de nombreux amis. L'étiquette et les codes de la bienséance président à chaque acte de la vie quotidienne : on se reçoit, on va faire la saison à Londres, les jeunes filles sont présentés au monde à 18 ans, on prend amant ou maîtresse mais en respectant les convenances. L'auteure fait une peinture sans indulgence de ce milieu à la Belle Epoque. Mais les temps changent et on voit émerger des idées nouvelles en la personne d'Anquetil, simple roturier, tourné vers l'avenir plus que vers le passé. L'industrialisation, le progrès, l'avènement de l'automobile feront le reste sous le regard horrifié des douairières

Avec ce livre j'ai découvert l'univers de Vita Sackville et je crois que je poursuivrai la lecture de cette auteure

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Malikame 2016-03-24T08:41:38+01:00
Correspondance 1923-1941

J'ai beaucoup aimé partager l'intimité de ces deux écrivaines par le biais de leurs lettres. Cela se lit assez facilement, presque comme une histoire et j'ai du me rappeler plusieurs fois que cela était réel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilitu 2016-05-15T21:28:24+02:00
Infidélités

Vita Sackville-West, auteure spécialiste des affres de la passion, m'était complètement inconnue. C'est donc à travers cette lecture, que j'ai pu la découvrir.

Composé de 6 nouvelles de longueur inégale : » Son fils », »Patience », « Fiançailles », « Liberté », « Cet été-là », et « Justice », l'auteure aborde l'infidélité, d'où le titre, qui m'a d'ailleurs décidé à choisir ce livre, dans la mesure où nous avons là un Thème universel et intemporel.

Vita Sackville-West aborde avec beaucoup de talent, différents cas de trahison. Les personnages sont bien travaillés, et à chaque nouvelle, on apprécie un peu plus, ce recueil.

J'ai beaucoup aimé la façon dont ces nouvelles sont écrites, bien que l'auteure fait parfois preuve de cruauté, la façon dont cela est fait est extrêmement poétique. Ainsi, paradoxalement, nous avons là une lecture reposante.

Ces nouvelles se lisent extrêmement vite, même un peu trop vite. du coup, j'ai assez envie de lire d'autres oeuvre de Vita Sackville-West. Car même si ce n'est pas mon genre de lecture habituelle, je me suis laissée transporter dans ces différentes nouvelles.

Afficher en entier
Au temps du roi Edouard

Une lecture exceptionnelle pour ma part pour la profondeur des sujets traités et la psychologie des personnages travaillés dans ce roman par l'autrice.

Nous voici confrontés à la haute société aristocratique du début du 20ème siècle vivement critiquée par l'autrice pour son immobilisme et son hypocrisie morale. Confrontée à des changements majeurs de la société, elle fera preuve d'aveuglement, d'arrogance et restera conservatrice jusqu'au bout, persuadée du bien-fondé de son existence et de sa toute puissance.

L'autrice aborde avec finesse et doigté le terrible emprisonnement des individus dans leur classe. Les conventions et la pression sociale qui les enchaînent et les rendent malheureux.

Comment porter le poids de ses responsabilités, échapper à son destin et s'affranchir de son milieu social ? C'est à travers le personnage de Sébastien qui se débat tant bien que mal pour s'affirmer en tant qu'individu que l'autrice tente de répondre à ces questions.

Une chronique acerbe et sans complaisance de cette société que l'autrice dépeint avec une plume percutante et simple. Je regrette juste qu'elle n'ait accordé que peu de place à Viola qui sera la seule dans cette histoire à faire preuve de courage et à réussir à s'affirmer.

Une réussite à mon sens et je lirai sans nul doute d'autres livres de cette autrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan50 2018-03-21T20:41:48+01:00
Plus jamais d'invités !

Vite lu mais même si le style est clair et brillant, l'intérêt du récit n'est pas à la hauteur. Un avocat se cherche une épouse pour tenir sa table et il la déniche dans un coin de campagne anglaise. Il semble tenir plus à son manoir et à son chien qu'à Rose, sa femme. Et suite à une idée stupide de son frère, Gilbert, Svend, le chien, lui sera retiré et le manoir brûlé. Lui reste sa femme... Là-dessus, mini coup de théâtre et fin de ce court récit. Pas de quoi en faire un drame.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadeline 2020-03-09T15:09:46+01:00
Une aristocrate en Asie

Il y a des lectures qui ne nous conviennent pas, une aristocrate en Asie en fait parti. Vita Sackville-West raconte son voyage à travers l’Iran sur les traces de la piste prise par Alexandre le Grand enfin ça c’est la théorie, en pratique on est loin de la randonnée en montagne. Si vous voulez des descriptions de la nature et du quotidien de voyage, n’y allez pas vous ne l’aurez pas. Pour la partie « truculente » annoncée par la 4ème de couverture relatant les mésententes entre membres du voyage je ne l’ai pas trouvée. Plus qu’un récit de voyage, on a une introspection, une réflexion sur l’Iran dont rêve l’autrice. La conséquence directe est l’absence de structure du récit, on passe du coq à l’âne et ce n’est pas une construction qui me convient. Autre point qui m’a bloquée : la vision des Iraniens. Alors oui avant crier au scandale, il faut remettre dans le contexte de la vision du monde colonialiste des années 20. On a toutes les réflexions de bases de l’époque sur la vie du « bon et mauvais sauvage » vu par la « race supérieure ». Même si c’est dur à lire au vue de notre vision actuelle des choses, c’est ce qui était admis lors de l’écriture c’était donc attendu. Le soucis est qu’elle va encore plus loin et pas de manière plus positive et là contexte historique ou pas ça ne passe pas. Je peux concevoir qu’elle considère ce peuple roublard, voleur, arriéré… Je ne cautionne pas mais c’était l’usage à ce moment là. Mais qu’elle pousse l’idée jusqu’à annoncer que si elle était à la tête du pays elle ne permettrait pas l’accès à l’école et l’éducation pour les laisser un état de bonheur du type idiot du village. Elle va trop loin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AudreyC 2020-03-23T15:23:42+01:00
Toute passion abolie

Un petite pépite! De ce livre se dégagent une douceur et une espièglerie totalement inattendues. J'ai adoré la beauté des phrases et l'héroïsme tardif et tranquille avec quelques passages remplis de sagesse bienvenue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jizara30 2020-04-14T22:16:09+02:00
L'Héritier

J'ai dévoré ce livre . Superbe!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2022-07-27T12:38:45+02:00
Grand Canyon

J'étais intrigué pas le bandeau racoleur "inédit en France" et puis au bout de 80 pages je me suis rendu compte que m'ennuyais ferme... dans ces conditions passer à autre chose. La principale critique tient surtout au fait qu'il est plus simple de refaire l'histoire (dystopie) plutôt que de l'imaginer (fiction). Dans un cas, on le sait mais c'est la vraisemblance qui compte. Dans l'autre cas, on veut être surpris et là ce n'est pas le cas car nous on la connait la fin de l'histoire...

Afficher en entier

Dédicaces de Vita Sackville-West
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Autrement : 12 livres

LGF - Le Livre de Poche : 9 livres

salvy : 2 livres

Payot : 1 livre

Stock : 1 livre

Klincksieck : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode