Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 034
Membres
1 029 092

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fabrice Hadjadj

Auteur

25 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-03-26T22:45:54+01:00

Biographie

Fabrice Hadjadj, né en 1971 à Nanterre (France), est un écrivain français.

Né dans une famille de confession juive, de parents militant révolutionnaires maoïstes en mai 68, athée et anarchiste durant son adolescence, Hadjadj se convertit brusquement au catholicisme en l'Eglise Saint-Séverin à Paris, et sera baptisé à l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes en 1998. Il se présente lui-même comme « juif de nom arabe et de confession catholique ».

Il est marié à l'actrice Siffreine Michel et est père de quatre filles et un garçon.

Il est professeur de philosophie et de littérature au lycée privé Sainte-Jeanne-d'Arc, en faculté à l'Institut de Philosophie Comparée de Paris, et au séminaire à Toulon (Var).

Wikipédia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
3 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
11 lecteurs
Envies
13 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
6 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.46/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Fabrice Hadjadj

Sortie France/Français : 2022-08-25

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par mimob 2016-09-18T17:27:17+02:00
Résurrection, mode d'emploi

Pas facile à lire, du moins pour moi! J'ai eu parfois du mal à suivre le fil conducteur et la logique de F. Hadjadj.

Je pensais trouver un livre plus percutant, plus "réconfortant", plus incontestable.

J'ai néanmoins globalement apprécié et je pense que les "notes" d'humour de l'auteur y sont pour quelque-chose.

Afficher en entier
Réussir sa mort : Anti-méthode pour vivre

« Réussir sa lecture », l’auteur a eu la brillante idée, comme décrit dans cette pré-introduction, de laisser le choix aux lecteurs de suivre les pages ou d’aller y piocher où bon lui semble. La lecture en a tout de suite était plus légère, ce qui n’est pas un mal vu le titre.

J’en ai lu pas mal, au minimum consulté, un bon nombre d’ouvrage bien-être, anti-dépression, thérapie bonheur et consorts, l’auteur aussi visiblement, on s’est compris dès la première phrase. Puis un peu moins, je dois être top optimiste pour lui et ne passe par mon temps ç comparer mon bonheur (ou non) à celui des autres, j’avoue qu’il m’a paru amer sur une bonne partie du livre. De plus il fait souvent référence à la bible ce qui m’agace sur la fin, il fait aussi références à des penseurs et philosophes donc ça compense.

Afficher en entier
L'Attrape-Malheur, Tome 1 : Entre la meule et les couteaux

Je remercie tout d'abord la maison d'édition pour l'envoi ce roman dans le cadre de la masse critique privilégiée Babelio.

Il s'agit d'un roman de fantasy où nous suivons Jakob, un jeune homme pas comme les autres. Il va découvrir à la suite de 2 accidents que rien ne peut le blesser. Il peut être écraser par une meule ou se faire transpercer le corps par des lames, il s'en sortira indemme. Il est ce qu'on appelle un attrape-malheur. Car son don est également une malédiction. Il a la capacité d'absorber les maux de ceux qu'il aime et cela peut le tuer.

J'ai vraiment apprécié ce roman à la fois original, poétique et touchant. La première partie du récit se déroule au moulin, où il va se passer des événements forts et marquants. L'auteur met en avant l'amour inconditionnel d'une mère et d'un père envers son enfant, montre qu'un parent est prêt à tout pour protéger le fruit de ses entrailles. J'ai trouvé cela magnifique et tellement bien amené, même si certaines scènes étaient dures.

Vient ensuite la 2ème partie et on change totalement de décor. Jakob va ici intégrer un cirque ambulant. Personnellement, j'adore ces univers de vieux cirques étranges où les humains sont considérés comme bêtes de foire. C'est malheureux et fascinant à la fois ! Jakob va vite se faire connaître et attiser les convoitises de différents clans en conflits. On ressent bien la menace peser sur Jakob mais aussi sur ces contrées imaginaires.

Ce premier volet est pour moi un tome introductif, il s'y passe des choses intéressantes mais il y a peu d'actions. Maintenant que l'histoire est bien en place, je pense que la suite sera plus dynamique !

J'ai passé un agréable moment en compagnie de Jakob et de sa troupe. J'ai cependant eu un peu de mal à accrocher à l'écriture. La plume de Fabrice Hadjadj est originale et pleine d'humour mais elle manque légèrement de fluidité à mon goût. Je m'y suis finalement habituée au fil des pages même si ce n'est pas un style que je lirais tout les jours !

Pour finir, ce roman est magnifiquement illustré par Tom Tirabosco. Ses dessins minimalistes agrémentent à la perfection ce roman et en fait un superbe objet livre !

Afficher en entier
L'Attrape-Malheur, Tome 1 : Entre la meule et les couteaux

Je m'attendais pas à grand-chose avec ce livre, n'étant pas forcément une grande fan de l'univers fantasy...mais alors là, je suis plutôt agréablement surprise.

Déjà, première chose, j'aime beaucoup le style d'écriture. Un style fluide, très vivant, singulier, avec une petite touche d'humour philosophique. C'est vraiment hyper agréable à lire même sans forcément accrocher à l'histoire.

Quant à l'histoire en tant que telle...eh bien, pareil. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est mon plus gros coup de coeur de l'année, mais la forme conte philosophique passe plutôt bien. Avec une bonne dose d'humour, un peu d'absurdité (mais dans le bon sens). On nous offre une histoire avec un minimum d'originalité (le concept de l'attrape-malheur est plutôt bien trouvé). Et forcément, l'histoire nous amène dans une troupe de forains au milieu d'un cirque...

Décidément, ce livre, il était pour moi, je retrouve tous des univers que j'affectionne particulièrement.

Après, il y a le côté que je n'apprécie pas forcément dans les contes : les récits initiatiques ont tendance à m'ennuyer assez facilement, et surtout les personnages restent à mon sens assez creux, on est pas vraiment dans la psychologie des personnages, et pour cause, ce n'est pas du tout le but.

Je ne suis pas non plus fan des illustrations. Pas trop mon genre, pas assez de détails, trop sombres... Et finalement, elles n'apportent pas grand-chose au texte (dommage un rapport texte image comme le fait Brian Selznick aurait pu être sympa)

Malgré tout, ça reste une très bonne lecture, et je suis plutôt curieuse de suivre la suite des aventures de Jakob.

Afficher en entier
L'Attrape-Malheur, Tome 2 : Des forêts aux foreuses

Autant j'avais bien accroché au premier tome, autant, là, c'est une sacré déception.

Alors on retrouve l'écriture agréable de l'auteur (encore que même là, je l'ai trouvée moins fluide que dans le premier tome, trop descriptive, et moins humoristique), une certaine dose d'humour (mais moins), et un univers original mais...c'est à peu près tout.

Au niveau de l'histoire, je suis pas du tout convaincue.

Au fond, l'histoire ne nous mène nulle part, on se contente de revoir des personnages du premier tome disparus qui nous raconte leur histoire... On se contente d'une histoire vraiment très longue, avec trop de détails superflus, une intrigue tirée par les cheveux, qui tourne en rond et un peu redondante, et d'une histoire d'amour à base de triangle amoureux qui n'apporte vraiment pas grand-chose (bon après, c'est subjectif, je suis pas une grande amatrice de romances, de base, donc ça joue forcément pas mal).

Les personnages restent assez en surface, et on est vraiment plus dans une action (qui reste assez faible soit dit en passant) que dans l'intériorité des personnages. Du coup, difficile de trouver quelque chose à quoi se rattacher.

Bref, je n'ai pas retrouvé le plaisir de la lecture du premier tome, j'avais plutôt hâte d'enfin atteindre la fin pour passer à autre chose.

Afficher en entier
L'Attrape-Malheur, Tome 2 : Des forêts aux foreuses

Un grand merci aux éditions La joie de lire et à Babelio pour l’envoi de ce livre dans le cadre d’une masse critique !

Que dire à propos de ce second tome… je suis vraiment ressortie déçue et lourdement ennuyée par cette lecture. Autant le premier tome avait réussi à me donner envie avec son histoire sombre et angoissante, autant la suite… est vraiment terriblement lente et plate.

Bien que nous suivons toujours Jakob dans son nouvel environnement, nous retrouverons certains personnages que nous avons pu croiser dans le roman précédent, ce qui est à la fois plaisant et intéressant, car nous allons pouvoir en apprendre plus sur eux, découvrir ce qu’ils sont devenus et ce qu’ils feront une fois en compagnie du protagoniste, c’est du moins l’idée générale que je m’étais faite en commençant ma lecture.

Et bien, il y a un peu de tout ça, mais surtout énormément de longueurs et un manque d’action flagrant qui m’a refroidi très rapidement. Déjà que ce tome-ci est bien plus riche en descriptions, l’auteur va nous offrir également de longs pavés qui aboutissement quasiment jamais sur une action concrète ou une scène d’action. C’est frustrant et vraiment énervant. Ça m’a découragée plus d’une fois à poursuivre ma lecture.

Heureusement, les illustrations de Tom Tirabosco sont toujours présentes et nous offrent une sorte d’échappatoire très agréable face à la monotonie du récit.

Il est vrai que ce tome nous offre quelques révélations qui étaient toujours en phase de mystère durant le premier roman, mais pas assez à mon goût.

Les personnages sont toujours très difficiles d’accès à cause de cette narration qui ne nous permet pas de découvrir les pensées et les émotions des personnages. Fidèle au premier tome, je n’ai ressenti aucune empathie et aucune émotion particulière pour les personnages. En faite, seuls de l’ennui et une envie dérangeante de fermer le livre pour ne plus le continuer étaient au rendez-vous.

Je ne pense pas que cette saga soit faite pour moi, son côté philosophique est trop présent et nuis lourdement au récit. Il n’y a pas d’actions, le récit est lent et ne présente pas l’intérêt que j’attendais pour un roman de fantasy jeunesse.

La suite se fera sans moi, je ne pense pas avoir envie de connaitre la fin, même après avoir lu les deux premiers tomes.

Afficher en entier
L'Attrape-Malheur, Tome 1 : Entre la meule et les couteaux

Un grand merci aux éditions La joie de lire et à Babelio pour l’envoi de ce livre dans le cadre d’une masse critique !

Ce premier tome, intitulé : Entre la meule et les couteaux, nous conte l’histoire du jeune Jakob qui découvrira au travers d’aventures durant son enfance qu’il possède un bien étrange don qui lui vaudra le surnom de « l’attrape-malheur ». En grandissant, son don devient une sorte de malédiction et sa vie en sera lourdement impactée.

J’ai aimé suivre l’histoire de ce garçon pour qui tout devient tragédie et difficulté, l’histoire est intéressante et le récit donne envie d’en savoir plus sur ce qui attend Jakob et les autres personnages qu’il rencontrera au fil de ses errances.

L’idée est assez originale et j’ai adhéré à celle-ci sans trop de difficulté. Mon souci est plutôt vis-à-vis de la plume de l’auteur.

Fabrice Hadjadj nous narre une histoire vraiment sombre et très intéressante, une sorte de poésie se dégage des lignes au fil de notre lecture, mais je n’ai pas ressenti d’émotions pour les personnages ni l’envie de m’attacher au protagoniste. Rien ne m’a permis de vouloir m’émouvoir de sa condition d’« attrape-malheur » et des malheurs qui vont l’accabler.

Il m’a manqué dans la narration l’accroche qui permet de vivre l’aventure avec le personnage. Ne pas pouvoir découvrir ses pensées au fils des événements est un gros point négatif selon moi, cela rend l’ensemble froid et inaccessible et l’immersion dans le roman n’en est que bien plus compliquée. C’est en partie à cause de cela que je suis resté totalement détaché du protagoniste et de ses compagnons.

Les illustrations de Tom Tirabosco sont en revanche de véritables bijoux qui m’ont vraiment aidé à continuer ma lecture. Toujours en noir et blanc, le trait de l’artiste est en accord parfait avec l’ambiance globale du roman : vive et sombre.

Pour conclure, le premier tome de L’attrape Malheur me laisse quelque peu mitigé concernant le fait d’avoir aimé ou non. C’est assez frustrant, mais le second tome devrait m’aider à y voir plus clair. L’histoire est intéressante, mais je suis totalement détaché des personnages, j’espère que la suite sera différente en termes d’immersion.

Afficher en entier
L'Attrape-Malheur, Tome 2 : Des forêts aux foreuses

Après avoir adoré le premier tome, qui est d'une grande originalité, je me suis plongée immédiatement dans le second, qui l'est tout autant ! J'ai d'ailleurs plus apprécié ce volet que le précédent. Pourtant, il n'est pas aussi dynamique que je l'aurais cru. C'est un roman très riche mais il n'y pas de réel enjeux. Il s'y passe tout de même pas mal de choses mais cela, tout dans la lenteur. Néanmoins ce n'est pas pour me déplaire. J'ai aimé suivre la petite vie de Jakob que je trouve intéressante. Le clan d'Altemore et celui de Ragar se disputent L'attrape-malheur et celui-ci est baloté entre les deux.

J'ai prit plaisir à retrouver la plume de Fabrice Hadjadj ainsi que ses jeux de mots. J'avais pourtant eu du mal avec ça dans le premier tome, je pense mettre habituée à son style si spécial. J'aime sa façon de s'adresser directement aux lecteurs, on se sent tout de suite impliquer. J'ai vraiment aimé cette comparaison qu'il fait entre vie simple et sauvage, et l'industrialisation. Une différence de paysage assez déroutante mais assez intéressante !

Le plus gros hic, réside pour moi au niveau des personnages. J'aime beaucoup Jakob mais je trouve qu'il ne prend pas assez d'initiatives, j'ai l'impression qu'il suit juste le mouvement sans avoir vraiment sa propre opinion. J'avais parfois envie de le secouer. Et les autres protagonistes ne m'ont pas particulièrement touchés. C'est bien dommage !

Malgré ça, j'ai apprécié cette lecture et je lirais sans aucun doute le 3ème et dernier tome de cette saga fantastique !

Afficher en entier
L'Attrape-Malheur, Tome 1 : Entre la meule et les couteaux

Bien que je ne connaissais pas du tout ce livre ou cet auteur, j’ai accepté avec plaisir la proposition, sans grandes attentes. Et comme mes attentes, ma lecture a été assez moyenne.

Tout d’abord, il faut saluer le travail effectué sur l’univers. Le lecteur est rapidement immergé dans un monde médiéval, que l’auteur à adapté au lectorat, ce qui le rend très réaliste. De plus , la correspondance historique est vraiment bien faite, on est le travail de recherche effectué, probablement très complet. En revanche, bien que les descriptions soient très présentes dans le roman, le lecteur n’a pas vraiment d’explication quand au seul élément qui sort de l’ordinaire, à savoir le pouvoir du personnages principal. Ce pouvoir reste globalement dans l’ombre de l’histoire, ce qui est peut être un peu dommageable. Les descriptions ont également tendance à alourdir un peu l’histoire puisqu’elles semblent redondantes avec les illustrations qui se trouvent dans le roman (assez qualitatives et qui donnent un peu d’air et une dimension assez sympa)

L’intrigue de l’histoire quant à elle n’est pas du tout mise en valeur : elle n’est pas tellement annoncée ni de façon claire, ni cachée. Le lecteur ne sait pas du tout où il va, et cet élément peut peut être le perdre et lui faire décrocher la lecture (bon ce n’était pas mon cas, mais j’ai parfois du relire certains passages)Les actions de leur coté » s’enchaînent avec les scènes pour les rendre dynamiques. D’un autre coté, ils apportent peu au récit et ne le dynamise que très ponctuellement. En revanche, ce que j’ai plutôt bien aimé, c’est que les petits objectifs personnels de certains personnages ne sont divulgués qu’une fois accomplis, ce qui peut être un peu dommageable.

En parlant des personnages, j’ai été déçue parce qu’à mon sens ils ne sont que peu mis en avant. Les différents caractères sont très peu développés puisqu’on ne connait presque uniquement celui de Jakob. Mais cette connaissance nous permet de nous attacher à lui et de développer un lien d’empathie avec cet adolescent. Le lien d’empathie que loin crée est aussi mis en valeur par les relations, ou plutôt leur absence justifiée parfaitement dans l’histoire qui l’utilise. Malgré leur absence, certaines se mettent en place uniquement pour mettre en valeur le personnage principal.

Pour finir, la plume de l’auteur nous permet de mettre en place une atmosphère qui est parfaitement maitrisée. Elle apporte également une belle dimension au récit, ce qui le rend plus profond et plus interessant. Les messages sont presque absents du roman, ce qui est un peu dommageable car aurait pu apporter quelque chose au récit.

Bref, un roman bon mais long avec une histoire un peu trop prenante

Afficher en entier
L'Attrape-Malheur, Tome 2 : Des forêts aux foreuses

J ai enchainé directement ce tome avec le premier, et je suis restée sur la même impression, bien que j ai préféré celui-ci à l autre.

Tout d abord, l univers est quelque peu repris par rapport à celui du premier tome (bon en même temps, c est normal), mais en étant vraiment approfondit. En effet, on ajoute de nouveaux paysages variés, mais qui restent tout de même dans la même dimension que celui précédant (surtout qu en réalité, on retrouve un paysage bien connu dès la seconde partie du livre). Concernant les descriptions, elles restent égales à elles même. Comme la dernière fous, on ne nous apporte pas d explication quand à la cause du pouvoir de Jakob. De plus, les descriptions sont encore trop présentes, ce qui ralentit toujours le récit, même si cela se fait dans une moindre mesure.

L intrigue qui nous est présentée découle directement du premier tome, mais reste toujours aussi brumeuse, ce qui fait qu on ne sait pas vraiment où l auteur veut aller. En plus de cela, les rares éléments proposés clairement sont parfois déconcertants pour le lecteur. Coté actions, j ai trouvé que la chose s était empirée. Elles sont encore très espacées, et sont parfois illogiques avec les personnages et dans leur manière de s accorder entre elles, ce qui m a un peu rebutée.

Heureusement, les personnages ont amélioré le tout. On retrouve le caractère de Jakob exactement là où on l a laissé, mais il subit une évolution importante et bienvenue, ce qui le rend beaucoup plus humain. De plus, on retrouve certains personnages qui sont également plus développé et mieux connus, par la place qu ils prennent. Les relations aussi reprennent du poil de la bête et font évoluer le récit par leur grande incidence dessus, notamment par leur assistance quant au développement du personnage. Bon, le triangle amoureux est de sortie, (je n ai rien contre ça), mais la façon dont il se termine est une peu trop prévisible à mon gout.

Pour finir, la plume de l auteur est égale à elle même ! L atmosphère est exactement comme dans le premier tome, à savoir bien maitrisée. Elle apporte une belle dimension au roman, ainsi qu une belle profondeur. Certains messages commencent à apparaitre, bien qu ils rentent faibles, ce qui apporte une touche sympa.

Bref, une histoire qui s est améliorée mais à laquelle il manque toujours un petit quelque chose.

Afficher en entier

Dédicaces de Fabrice Hadjadj
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Points : 4 livres

Seuil : 2 livres

Le passeur : 2 livres

La Joie de Lire : 2 livres

Desclée de brouwer : 1 livre

Magnificat : 1 livre

Soleil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode