Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 604
Membres
1 040 669

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rainie Lucian

Auteur

22 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2018-03-21T18:20:00+01:00

Biographie

Rainie Lucian est une jeune femme de la vingtaine qui a commencé à partager ses écrits sur la plateforme Wattpad et ce, pendant qu'elle enchaînait ses nombreuses périodes d'examens dans son école de mode. Aujourd'hui, ce qui n'était qu'un simple passe-temps est devenu une passion envahissante. Entre deux esquisses de ses personnages et de paysages, elle peut changer d'univers. La journée, elle est Rainie, auteure de romance ; la nuit, elle devient J.A. auteure de fantasy.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
7 lecteurs
Argent
5 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
2 lecteurs
Envies
13 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
11 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.18/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 13 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Rainie Lucian

Sortie France/Français : 2019-11-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par MinRinBushi 2019-01-08T10:48:06+01:00
Le Chant de l'Aigrette

Izumi est une jeune passionnée par la musique... Elle se dévoue totalement à cet instrument qui a le don de la transporter loin. Le violon est son refuge. Plus jeune, elle a subi un incident qui l'a rendu sourde d'une oreille. Elle sait que le temps lui est compté avant de perdre également l'ouïe de son autre oreille. Pourtant, elle lutte de toutes ses forces. Une question la hante: pourquoi elle? Qu'a-t-elle fait pour mériter ça?

Malgré tout, elle combat ce sentiment d'impuissance, elle combat les bruits qui sont les signes que bientôt elle n'entendra plus rien. Elle combat jusqu'à ce que ce jour tant redouté arrive. Elle devient complètement sourde. Son espoir se brise. Elle est seule. Elle devient un monstre parmi les siens.

Le Chant de l'Aigrette est mon premier coup de cœur de l'année! Une histoire magnifique et touchante. Au Japon, la différence n'est pas acceptée. Il ne faut surtout pas être hors norme. Même si dans les pays occidentaux nous semblons plus ouverts, je comprends parfaitement Izumi. Alors qu'on aimerait être considérée comme tout le monde, la société nous rappelle sans cesse notre différence. Elle nous voit comme quelqu'un de diminuer, d'handicaper, de malade incapable de faire quoique ce soit. On souffre de cette étroitesse d'esprit. Comme elle, je suis passée par là mais pas forcément de la même manière et pour la même chose. Comme elle, je me suis posée toutes ces questions qu'elle se pose.

Rainie Lucian a une plume fluide qui vous transporte. Une plume toute douce et poétique.

Le Chant de l'Aigrette est une douce histoire mais qui vous poigne. Une histoire qui vous touche et vous amène à vous poser des questions sur vous-même et sur la société.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2019-07-25T08:31:44+02:00
Le Chant de l'Aigrette

Dans un Japon contemporain, on entre dans l’histoire d’Izumi, lycéenne au quotidien mouvementé. Elle oscille entre ses amours compliqués, l’écriture d’une histoire pleine d’action pour s’évader et ses oreilles qui lui jouent des tours. Certains pourront mettre l’accent sur la romance qui occupe une bonne partie de ce roman, mais je souhaiterais parler davantage des intrigues secondaires développées par Rainie Lucian.

La première est la particularité dont est atteinte Izumi. Moi-même atteinte de surdité partielle, même si ce n’est pas de la même manière qu’elle, j’ai été saisie par l’authenticité et la vive émotion qui se dégagent des moments de crises vécus par notre héroïne. Cela m’a profondément touchée. Le point de vue interne et ses réflexions sur son handicap et ce qu’il bouleverse dans sa vie sont très bien développées et le lecteur parvient sans mal à éprouver une certaine empathie pour la lycéenne tokyoïte condamnée à rejoindre le monde du silence.

À cause de son handicap, Izumi est mise à l’écart et reniée par ses proches. Dans son enfance, certains se sont même moqués et la jeune fille en porte encore les stigmates. Cette histoire dénonce le regard empli de jugement et l’isolement des personnes atteintes de handicap, ici de surdité. Par les cris du cœur que son héroïne lâche sur papier dans ses moments de doute et de colère, Rainie Lucian nous offre un argumentaire fort et plein d’émotions pour essayer de faire changer de regard sur le handicap. Dès le prologue, elle annonce la couleur : “nous sommes tous humains, qu’importent nos imperfections et nos qualités” (Rainie Lucian, Le chant de l’aigrette, 2019, p. 14). D’ailleurs, cela m’a fait penser à ce magnifique manga, adapté depuis en animé : “A Silent Voice”.

Ensuite, je souhaiterais parler des passions d’Izumi. Il y a le violon, mais aussi l’écriture qui occupent une grande place dans sa vie de tous les jours. Les instants musicaux où l’héroïne ne fait qu’un avec son instrument sont absolument époustouflants. Pour faire le lien avec son handicap, Izumi souffre énormément du fait qu’un jour, elle ne pourra plus entendre les merveilleux morceaux qu’elle joue. “Sans la musique, la vie serait une erreur”, disait Nietzsche (et après cette citation, je sens que j’ai perdu tous les lycéens traumatisés par l’épreuve de philo du bac xD).

Ainsi, Izumi pourra-t-elle faire le deuil de son don et de cet art qui lui offrait tant de satisfactions ? Difficile à dire, d’autant plus que cela lui sera imposé et qu’elle constate que les grains de sables malins de son sablier du temps qui file passent à un tempo accéléré, rythmé de ses crises. Mais je ne doute pas des capacités d’adaptation et de résilience d’Izumi ;)

Une autre activité quotidienne d’Izumi est l’écriture d’une fiction truffée d’action et de combats, ainsi que de son journal intime. Plus tard, lorsque son handicap s’alourdira, elle écrira un témoignage de ce qu’elle vit. Edité, son roman rencontrera un vif succès au Japon. L’auteure nous emmène dans ce récit en parallèle par de courts récits de ce qu’elle écrit. Izumi utilise l’écriture afin de s’évader de ce quotidien parfois pesant et s’inventer une vie, une identité qu’elle ne pourra sans doute pas vivre. Véritable atout de l’écriture que ce qui est narré ici ! En tant qu’écrivain, nous pouvons vivre toutes les vies que nous souhaitons. Je ne sais plus qui disait cela, mais il avait bien raison ! Cela rejoint l’article que je vous avais partagé récemment de Boris Cyrulnik sur la dimension résiliente de l’écriture. Faire le récit de soi peut nous aider de bien des manières !

Enfin, l’histoire se déroule au Japon, comme je l’ai dit plus haut. Et quel Japon ! On s’y croirait, tant avec les descriptions des villes et des paysages, mais aussi grâce à la plume délicate de l’auteur qui semble si légère qu’un pétale de fleurs de cerisier dans le vent. Ses mots se tracent sous nos yeux comme des kanjis calligraphiés au fude, ce pinceau à grosse brosse et à pointe fine destiné à l’art du Shodo. des petits détails historiques et culturels sont glissés çà et là au fil des déambulations et des observations de l’héroïne. Ils montrent une grande recherche de réalisme de la part de l’auteure (qui est d’ailleurs au Japon lorsque j’écris cette chronique !) et un immense travail de sa part pour nous offrir une vision de ce petit coin de paradis. Personnellement, cela m’a donné encore plus envie d’y aller ! (C’est beau de rêver ! ^^). Ça m’a vraiment fait penser au court métrage “Minori” de Cyprien qui m’avait vraiment émue. À l’instar du youtubeur, Rainie Lucian nous montre ce japon actuel et sans fards.

Pour conclure, je souhaiterais préciser que cette fiction comporte une partie de la vie personnelle de l’auteure, ce qui donne à la fois un réalisme à toute épreuve. Cette oeuvre se démarque d’ailleurs par cela de la majorité des œuvres présentes sur notre chère plateforme d’écriture au logo orange et sait s’affranchir des clichés pour nous offrir la beauté de l’instant dans l’art et la contemplation.

L'intégralité de la chronique est disponible ici : https://www.facebook.com/notes/antiigone-wendy-baqu%C3%A9-auteure/coup-de-coeur-wattpadien-14-le-chant-de-laigrette/2299316153622300/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sophie-231 2019-08-21T00:35:16+02:00
Le Chant de l'Aigrette

Chronique entière : https://lacoccilectrice.wordpress.com/2019/08/20/63-le-chant-de-laigrette-de-rainie-lucian/ c’est un roman dont j’ai vraiment apprécié la lecture. Ce que j’ai préféré était clairement la plume de Rainie et c’est un vrai régal de la lire. C’est très doux, épuré, beau, un roman remplis d’émotions, de sentiments, il est capable de vous toucher en plein cœur. En tout cas pour ma part ce fut le cas, alors c’est possible que cela vous arrive ! L’histoire est très bien menée même si la deuxième partie du roman mériterait un peu plus d’approfondissement comme j’en ai parlé dans la chronique entière. Ce n’est pas que Sue que nous rencontrons mais toute une petite tribu bien sympathique, et il y a une réelle immersion du lecteur dans cette culture japonaise que pour ma part je ne connaissais absolument pas ! C’était vraiment intéressante ! Merci à l’autrice pour ce service presse !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChroniquesParMilliers 2019-11-29T02:01:07+01:00
À tes souhaits

• Comment j'ai tué mon sapin de Noël - Julie Anne B. 4/5⭐⭐⭐⭐⭐

• Santa E.T - Alban Bardy 2/5⭐⭐☆☆☆

• Tous les coups sont permis - Cécile Ama Courtois 3/5⭐⭐⭐☆☆

• For Ever Young - Ludivine Delaune & Delinda Dane 5/5⭐⭐⭐⭐⭐ ❤

• Deux cœurs pour Noël - Patrick G Deletang 4/5⭐⭐⭐⭐☆

• Le Noël de Miss Peggy Love - Sophia Di Lorenzo 2/5⭐⭐☆☆☆

• Surprise sous le gui - Emma Line 3/5⭐⭐⭐☆☆

• Petite Étoile - Lydie Lefèvre 4/5⭐⭐⭐⭐☆

• Le cœur sur la main - Marjorie Levasseur 3/5⭐⭐⭐☆☆

• Au fil des sentiments - Rainie Lucian

3/5⭐⭐⭐☆☆

• Flocons éternels - Pauline M. 5/5⭐⭐⭐⭐⭐ ❤

• Ce Noël qui a changé ma vie - Soleano Rodrigues 4/5⭐⭐⭐⭐☆

• Back to december - 4/5⭐⭐⭐⭐☆

• Noël avec lui - Célina Rose 5/5⭐⭐⭐⭐⭐ ❤

• Désaccœurdé - Steff S. 4/5⭐⭐⭐⭐☆

• Noël sous les tropiques - Manon T. 4/5⭐⭐⭐⭐⭐

• Un Noël pas comme les autres - Jean-Frédéric Toiron 3/5⭐⭐⭐☆☆

• Dans l'ombre des vivants - Marushka Tziroulnikoff 2/5⭐⭐☆☆☆

◇ Je remercie en premier lieu Pauline M. de m'avoir sollicitée il y a de cela plusieurs mois afin que je lise ce recueil. Une belle cause pour laquelle les auteurs ont mis leur toute leur générosité et leur cœur, cela s'est bien ressenti dans chaque histoire. Je vous invite à vous procurer ce joli roman qui est parfait pour de petits moments cocooning, à lire sans modération. J'ai évidemment mis des notes pour le principe car j'ai eu trois beaux coups de cœur, deux ou trois déception mais dans l'ensemble j'ai bien apprécié ces nouvelles, certaines manquaient pour moi de féerie de Noël mais chacun y a vu selon lui une manière d'aborder ce thème. Chacun a apporté sa patte avec sa sensibilité, son cœur et son imagination. Chaque plume est intéressante et agréable à lire, j'ai pris du plaisir à en retrouver certaines puis à en découvrir d'autres jamais lus que je serais bien contente de relire par la suite.

En globalité c'est un beau recueil avec de jolies nouvelles plein d'émotions, d'amour/d'amitié, de mélancolie, de fête, de joie, de famille, de nostalgie, un beau coming-out et deuil aussi... Il rempli pour moi parfaitement son thème et ce pour quoi il a été conçu. Chers lecteurs, je ne peux que vous le conseillez pour cette saison il est parfait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Danilomzb 2019-12-02T11:58:45+01:00
À tes souhaits

Comme beaucoup de choses ont été dites, je vais seulement vous donner mes impressions générales sur ces nouvelles. J'ai apprécié l'originalité que chaque auteur a mis dans l'écriture de ces histoires, d'autant que je ne suis pas particulièrement fan des romances de noël…

Les premières qui ont retenu mon attention évoquaient la solitude de certaines personnes à l'approche des fêtes. Je suis sensible aux hommes et femmes qui laissent un couvert supplémentaire pendant cette période pour l'invité surprise, celui qui trouvera chaleur et amitié à leur table.

Dans cet esprit on retrouve dans "Tous les coups sont permis" de Cécile Ama Courtois et "le Cœur sur la main" de Marjorie Levasseur, des héroïnes qui vont se soucier des âmes esseulées le soir de Noël.

Le réveillon c'est aussi l'occasion de partager des moments forts avec nos grands-parents ceux qui sont les derniers témoins de nos racines et qu'il est normal d'accueillir dans nos foyers.

Il me faut forcément parler de "For Ever Young" de Ludivine Delaune et Delinda Dane, qui nous décrit les retrouvailles de deux vieux amants tellement touchants.

Je ne peux passer sur "Noël avec lui" de Célina Rose dans lequel elle nous parle de ceux qui sont séparés pour les fêtes parce que les circonstances, parce que le travail, parce que… Alors se retrouver enfin c'est aussi ça la magie de Noël.

Et je finirai par "Désaccoeurdé" de Steff S : la rencontre entre deux hommes écrite d'une main tellement délicate et j'avoue j'ai kiffé le terme désaccoeurdé, il se prête tellement bien à l'histoire !

Tous les thèmes sont réunis : la générosité, la solidarité, la famille, les retrouvailles, la tolérance et surtout l'amour pour illustrer l'esprit de Noël.

Voilà, ne croyez pas que les autres ne sont pas formidables, originales et bien écrites, non c'est juste que cette chronique c'est comme la carte postale de l'été : quand vous êtes la dernière y'a plus de place !!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christelleherve 2019-12-03T16:36:21+01:00
Le Chant de l'Aigrette

Ce roman, nous raconte le combat d’une jeune fille Izumi, vivant à Tokyo et ayant pour passion la musique.

Malheureusement, elle va apprendre qu’elle souffre d’une surdité évolutive et donc que sa passion risque fort d’être compromise un moment donné de sa vie.

Izumi est une adolescente timide et réservée. Elle préfère être dans son coin plutôt que d’être populaire.

Plusieurs occasions vont s’offrir à elle et lors d’un déménagement en France, ce pays qu’elle idolâtre, tout va changer.

Comment va-t-elle s’intégrer ? Comment va évoluer son handicap ? Comment va-t-elle gérer tout ça ? Pour le savoir, c’est très simple, il vous suffit de vous procurer son roman.

Rainie, à travers son écrit, nous oblige à nous interroger sur notre regard face à de telles situations. En tout cas, vous ne ressortirez pas indemne de votre lecture.

Je suis ravie d’avoir pu découvrir cet univers grâce à ce roman.

Ce récit nous ouvre les yeux sur notre société actuelle, à travers cette jeune lycéenne, pour qui l’on se prend d’affection.

Rainie a une plume fluide et nous en apprend beaucoup sur la culture japonaise. Elle maîtrise totalement son sujet et cela s’en ressent au fil des pages.

Je vous recommande cette romance touchante et j’attends avec impatience le tome deux.

Rainie Lucian reverse 50 % de ses ventes à l’association « Fédération nationale des sourds en France ».

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lillyunlivre 2019-12-13T10:30:46+01:00
À tes souhaits

?MON AVIS SUR À TES SOUHAITS

? TITRE

À TES SOUHAITS – RECUEIL DE NOUVELLES

? ÉCRIT PAR

COLLECTIF D’AUTEURS

? ÉDITION

SOMETHING ELSE ÉDITIONS

? REMERCIEMENTS

Merci à Julie Anne B., auteure faisant partie du collectif ayant écrit les nouvelles composant ce recueil pour ce Service Presse aux allures de Noël.

? RÉSUMÉ

À l’approche de Noël, les rues se parent de lumière, les sapins de guirlandes.

Marc vous conte son histoire, Zoé rêve du plus beau sapin, Elis-Ann retrouve son premier amour, Lia doit briser les défenses d’un loup solitaire, miss Peggy Love s’occupe de ses patients, Maxime se déguise pour de beaux yeux, Anyssa s’intéresse aux autres, Nora la pédopsychiatre reçoit une étrange visite, Kassie et son fils prennent la fuite, une petite étoile espère la lumière, les vœux de Maëva se réalisent, Alan n’a rien oublié, Aaron cherche l’inspiration, une Babouchka fête des retrouvailles, un père veut voir un sourire sur le visage de ses enfants.

Cet hiver, installez-vous confortablement et savourez 18 histoires pleines de magie et de fantaisie pour passer le plus magique des Noëls.

✒️L'HISTOIRE

Ce n’est pas une, mais plusieurs histoires que vous pourrez découvrir à la lecture de ce recueil.

• Comment j'ai tué mon sapin de Noël - Julie Anne B.

• Santa E.T - Alban Bardy

• Tous les coups sont permis - Cécile Ama Courtois

• For Ever Young - Ludivine Delaune & Delinda Dane

• Deux cœurs pour Noël - Patrick G Deletang

• Le Noël de Miss Peggy Love - Sophia Di Lorenzo

• Surprise sous le gui - Emma Line

• Petite Étoile - Lydie Lefèvre

• Le cœur sur la main - Marjorie Levasseur

• Au fil des sentiments - Rainie Lucian

• Flocons éternels - Pauline M.

• Ce Noël qui a changé ma vie - Soleano Rodrigues

• Back to december - Naolie Reï

• Noël avec lui - Célina Rose

• Désaccœurdé - Steff S.

• Noël sous les tropiques - Manon T.

• Un Noël pas comme les autres - Jean-Frédéric Toiron

• Dans l'ombre des vivants - Marushka Tziroulnikoff

Il faut dire que c’est vraiment des histoires très disparates. Autant certaines histoires m’ont fait rire aux larmes comme Comment j’ai tué mon sapin de Noël de Julie Anne B. dont j’ai vraiment adoré découvrir la plume et que je me ferais un plaisir de redécouvrir dans son quatre mains. Drôle, amusante, avec un très bon rythme pour une nouvelle, ce fut vraiment une lecture plaisante.

J’ai également était très touchée par l’histoire Petite étoile de Lydie Lefèvre, c’est une histoire très douce et chaleureuse, même si les pleurs ne sont pas épargnés. Aux allures de conte, cette histoire surprenante a su capturer mon cœur.

Pour terminer, j’ai été touché par Ce Noël qui a changé ma vie de Soleano Rodigues !!! Une pure merveille qui a fait fondre ma boite de mouchoir.

Vous l’aurez compris, ce recueil recèle de nombreuses pépites. Certaines aux chocolats et d’autres en or. Une petite boite à trésor qui par ses histoires très différentes les unes des autres saura certainement trouver son lecteur.

Mais oui, il y a un mais, comme tout a chacun mes goûts ne m’ont pas permis d’aimer toutes les nouvelles, il y en a un en particulier qui m’a même fait grincer des dents.

Pour cet ouvrage, je ne ferais pas de plus et de moins car cela devient difficile pour un recueil de le ‘’juger’’ surtout quand les auteurs sont nombreux à avoir participé.

Pour finir, je dois dire que l’association pour laquelle ce collectif a été créé me touche énormément et je vous invite à en découvrir plus sur France Dépression.

Cette association a pour but de venir en aide aux personnes souffrant de dépression ou de troubles bipolaires, mais aussi à leur famille et entourage. Souvent cette maladie est mal considérée dans la société, combien de fois je me suis entendue dire ‘’c’est dans la tête’’, un suivis, mais surtout une écoute est primordiale pour s’en sortir et pour aider nos proches qui souffrent. France dépression, par le biais d’ateliers, groupes, plateforme téléphonique ou même conseils par mails vient en aide aux souffrants ou à leur entourage.

Parce que la vie n’a rien d’un long fleuve tranquille et qu’on a tous le droit de craquer, sachez qu’il y a des gens pour vous écouter et vous guider, que ce soit pour vous-même ou pour vous aider à soutenir ceux que vous aimez.

✒️ CONCLUSION

Une belle découverte à mettre sous le sapin et qui en plus soutient une belle action, que demander de plus ?

? INFORMATIONS

Genre : Recueil de nouvelles / Noël

Nombre de Pages :

289

Prix :

Numérique : 4,99 €

Broché : (indisponible)

? LIENS

Lien d’achat Numérique :

https://www.amazon.fr/%C3%80-tes-souhaits-Naolie-Ro%C3%AF-ebook/dp/B07ZHPQJKM/

Lien site France Dépression:

http://france-depression.org/ https://lillyunlivre.home.blog/2019/12/13/%f0%9f%a6%8bmon-avis-sur-a-tes-souhaits/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nikkijenkins 2020-01-16T14:00:59+01:00
À tes souhaits

Je remercie Julie Anne B pour m'avoir parler de ce recueil et Something Else éditions pour l'envoi de la version numérique.

Ce livre ne contient pas une seule histoire mais 18 histoires écrites par plusieurs auteurs qui se sont donnés pour mission de vous faire passer un bon noël et de récolter des fonds pour une association.

Je pourrai faire une chronique sur chaque histoire mais étant des nouvelles, j'ai fait le choix de faire un avis collectif. J'ai passé un très bon moment en compagnie de tous ses personnages.

Certains sont drôles, d'autres attachants. Certains ne sont pas humains.

J'ai découvert de nombreuses plumes grâce à ce recueil. J'ai apprécié me plonger dans ses histoires courtes, idéales pour combler quelques minutes de temps libre et se détendre.

Même si j'ai eu un coup de cœur pour l'humour de Comment j'ai tué mon sapin de noël ? et pour la poésie de Petite étoile, j'ai apprécié chacune de ses histoires. Elles sont uniques, elles ont toutes un charme différent. Elle porte des valeurs différentes, mais elles ont toutes un point commun: Noël.

Si vous aimez découvrir de nouveaux auteurs, si vous appréciez les histoire courtes à lire sous un plaid et l'ambiance des fêtes avec la senteur du guï et du chocolat chaud, alors foncez. En plus, c'est pour la bonne cause.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maritza 2020-02-26T17:14:17+01:00
À tes souhaits

19 auteurs pour un recueil. J’ai déjà chroniqué le recueil de la St valentin de la même maison d’éditions avec ces auteurs, je me plonge donc avec impatience dans ce recueil acheté auprès de Pauline Monsarrat. Y a plein de dédicaces, je suis trop contente !

Le papier est bien épais en plus. Y a des décorations dans l’ouvrage, boules de nowel pour les numéros de pages, flocons pour séparer les nouvelles. C’est très bien réfléchi.

1ère nouvelle : Comment j’ai tué mon sapin de noël ? Ah oui, cette nouvelle est vraiment pas mal surtout que ça déride. Bon pour me faire rire il faut y aller mais j’ai souri, c’est déjà bien ^^. Louise achète un sapin, ou plutôt son premier sapin…Elle murmure à l’oreille des aiguilles et malheureusement un accident arrive. Heureusement que le vendeur est aux petits soins.

2ème : Santa E.T.

J’ai été très déçue par cette nouvelle. Déjà parce qu’il y a des choses bizarres, des incompréhensions, Nora a une psychologie étrange, entre Jeanne et Josiane je me suis doutée qu’il se trompait mais c’est pas très clair. Je m’attendais à plus de détails SF et à une chute incroyable, ce ne fut pas le cas. C’est bien pour la référence de fin, ça fait un clin d’œil et aussi pour la morale comme quoi tout peut arriver à Nowel mais ça manque d’émotions.

3ème : Tous les coups sont permis

Au début, je n’ai pas compris le titre, les actions m’ont mises un peu mal à l’aise. J’ai compris l’intérêt à la fin, pourquoi pas. Y a les notions de partage, de seconde chance aussi surtout que ce pauvre Anton en a bavé un peu (il lui reste plus grand-monde). Mais Lia a été un peu brute disons avec ce coloc ténébreux.

4ème : For Ever Young

Récit particulièrement haletant. Déjà, j’apprécie qu’on parle de personnages âgées, qui vont se rappeler « un » amour, on va dire sans spoiler. Le ping-pong entre les deux personnages, Alan et Clara et le passé présent (1944 / 2019) ne m’ont pas dérangés, au contraire j’adore quand ce n’est pas linéaire ! On a envie de tourner la page suivante pour comprendre ce qui se passe, ou plutôt ce qu’ils ont fait^^ ! La chute est assez prévisible mais ça reste une très bonne nouvelle. l’une de mes préférées du recueil.

5ème : Deux cœurs pour noël

Maxime en pince pour Zoé, faut le dire mais voilà Zoé est promise à quelqu’un d’autre et n’a pas eu son mot à dire. Va falloir trouver un moyen et je ne spoilerai pas mais les protagonistes en dénichent un pas trop mal même si à mon sens, ça aurait mérité plus d’attentions et de développement. La chute est trop prévisible mais les enchaînements et les dialogues sont précis, c’est pas mis au hasard. On passe un bon moment et j’aurais apprécié en savoir plus sur Zoé finalement.

6ème : Le Noël de Miss Peggy Love -

Alors, alors. Je n’ai pas accroché à cette nouvelle mais ce n’est pas le même sentiment que Santa E.T. Là, j’ai eu un souci avec Peggy qui est une psy pas professionnelle du tout et même si j’adore les anti-héros là ça ne marche pas pour mwa. En revanche, les idées et le rythme de la nouvelle sont très bons. C’est réfléchi et cohérent du début à la fin.

7ème : Surprise sous le gui

J’ai eu de l’affection direct pour l’héroïne -elle se fait larguer comme une malpropre la pauvre- et le début m’a accrochée. Malheureusement, le soufflé est un peu retombé au middle et la fin m’a semblée brutale, trop expédiée. J’aurais apprécié plus de moments avec X (on va pas spoiler :p) et par exemple moins de détails sur sa préparation. Malgré cela, on passe un très bon moment avec Ashley !

8ème : Petite étoile

Alors, j’ai un petit problème avec cette nouvelle car je veux bien que tout soit fictif et féérique mais y a beaucoup de choses qui sont incohérentes et pour une fan d’astronomie comme moi, ça ne passe pas. Les idées sont géniales, on a Stella une petite fille qui va trouver une étoile dans son jardin et qui espère un miracle, revoir son père une dernière fois. C’est fluide. Une belle morale derrière, l’idée d’une étoile qui fait le mur pourquoi pas. Ça plaira peut-être à celles et ceux qui sont plus jeunes ou qui sont capables de mettre de côté le réalisme.

9ème : Un cœur sur la main

Une nouvelle qui respire l’entraide, la main tendu, bref avoir le cœur sur la main ! Totalement dans le thème, Anyssa a un travail et est bénévole à la soupe populaire. Elle craque pour Robert Downey heu non pardon un certain Romain mais il va falloir que Denise joue les entremetteuses (naaan je ne spoile pas :p)à moins que ce soit ce SDF assez étrange croisé un peu plus tôt ?

Le rythme est bon, c’est fluide et les descriptions bien menées. J’ai passé un très bon moment et elle fait partie de mes préférées pour l’espoir qu’elle donne. Tous les humains ne sont pas perdus !

10e : Au fil des sentiments

Un peu de dépaysement, bienvenue au Japon ! En compagnie de Nami et pour le reste de la famille, je vous laisserai le découvrir. J’ai bien aimé apprendre des choses sur le Japon, les traditions et également les légendes, en revanche j’ai moins retrouvé l’esprit de Nowel que dans les autres. Un peu lent au milieu le rythme est bon tout le long du récit et le fait que ce soit assez long pour une nouvelle ne me dérange pas. Les références à Naruto-je suis une fan :p-ont égayéééé ma soirée ^^

11 : Flocons Eternels

On est ému dès le début car la maltraitance ça me parle, et ça me touche. Je peux dire que j’ai applaudi à la mort d’un certain c** ? Naaan ? Bon, passons, une jeune femme, Kassie, accompagné de fils Kylian, tombe en panne et se fait secourir par Eve qui tient avec son frère des chalets. Son frère ? Ah oui Thomas, un saligaud qui ne s’est pas arrêté pour porter secours à Kassie. La suite ? Je vous la laisse deviner. C’est prévisible mais j’apprécie la fluidité et le fait qu’on s’attache rapidement aux persos, ils ont une profondeur en quelques lignes. Bonnes descriptions, y a l’esprit de nowel, c’est bien ! Elle fait partie de mes préférées.

12 :Ce noël qui a changé ma vie

Au début je me suis dit y a un truc spécial mais lequel ? Après tout, nowel est un emblème chez cette famille. Bon pourquoi pas après, un membre de la famille se lance dans une très longue tirade et explique pourquoi ce jour est si spécial pour tout le monde. C’est assez fluide même si le rythme est freiné par ce long dialogue. Les idées sont là mais c’est difficile de ne pas spoiler une histoire qui commence…en 1931. Oui vous avez bien lu. C’est quoi l’Amour ? Ces 5 petites lettres ? vous aurez votre réponse dans cette nouvelle !

13 : Back to december

Un titre en anglais oui mais ça trouve une justification puisque l’histoire se passe en Ecosse ! Coucou Thuata ! Une jeune femme, enceinte (héhé)qui n’a certainement pas envie de le dire à Connor (vous comprendrez pourquoi)et qui décide de se réfugier dans un endroit au calme pour réfléchir. Je dis bien un endroit car on ne connaît pas l’alarme et que sa carte d’identité n’est plus valide ça peut vous valoir un aller simple pour la GAV …à moins que ?

J’ai bien apprécié cette nouvelle, originale, fluide même si bon ben je me doutais un peu que Connor serait maniaque hein… Evidemmmmment XD !

14 : Noël avec lui…

Un peu déroutée par l’aspect journal, j’ai apprécié l’esprit de noël de cette nouvelle, la magie autour d’un certain évènement mais j’aurais aimé en savoir plus sur ce militaire. Une telle demande dans un tel endroit, pourquoi pas, pour mwa ce n’est pas forcément so romantic mais certain’e’s peuvent aimer. Sûrement à suivre vu le cauchemar qu’elle a fait… En tout cas, elle passera noël avec lui :p

15 : Désaccoeurdé

Aaron A est célèbre, très. il a 35 ans et n’a pas vraiment conscience qu’il peut plaire à quelqu’un d’autre que ses fans. Il faut qu’il se repose quand même mais voilà que la chaudière se fout en veille et que Josie, sa sœur n’est pas disponible. Fais donc confiance à William il pourra peut-être te « ré accoeurdé »… :p

Nouvelle originale, je l’ai fortement appréciée. C’est l’une des meilleures notes d’ailleurs. Le rythme est bon, les idées sont là du début à la fin, c’est découpé comme une chanson on est dans un univers on y est pris par la main et c’est génial !

16 : Un noël sous les tropiques

Direct, le titre m’a intriguée, car on parle tropiques et effectivement il faut rappeler que pour certains c’est plages et cocotiers pour le 24 décembre. C’est justement le problème de cette famille. Arthur et Juliette, les enfants, sont nostalgiques de la neige, du sapin. Ni une ni deux, les parents aidés (vous verrez par qui :p)veulent faire venir Noël chez eux. C’est pas mal même si les dialogues à la fin ont mis sur pause un peu longtemps l’histoire. Les idées sont géniales et la participation, l’entraide, la surprise en elle-même, le message et la morale sont vraiment beaux.

17 :Un noël pas comme les autres

Un jeune homme va fêter ses 18 ans. En famille d’accueil, il a hâte de retrouver sa sœur aînée, Marie qui cette année, aura du retard. Tout le monde semble se comporter bizarrement avec lui et il va comprendre pourquoi très bientôt.

J’ai bien aimé, malgré la fin que j’ai trouvé « plouf ». Ça manquait d’émotions, on avait la magie, la surprise et il manquait pas grand-chose pour un ouaou. En revanche, les idées et le rythme on est bien.

18 : Dans l’ombre des vivants

Avec un tel titre, je m’attendais à du surnaturel, des esprits mais pas dans le sens que la nouvelle offre. J’ai été assez déçue. Heureusement, j’adore la Russie, les Romanov, et l’idée derrière la nouvelle. Mourir signifie-t-il mourir ? Bonnes descriptions mais un peu court pour être dans l’ambiance. Quelques mots en russes auraient pas été de refus

Pour la suite :

https://www.facebook.com/la.magie.du.destin/posts/2984111688313188?__tn__=K-R

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Giovanni-2 2020-04-29T11:09:54+02:00
Le Chant de l'Aigrette

Je ne connais pas cette auteure, à l’exception des quelques publications sur les groupes de lecture. Ne pas vouloir m’investir sur les couvertures pour ne pas être tenté de juger sans connaître ne veut pas dire que je ne suis pas sensible à celles-ci. Ce violon m’a donc interpellé, une de mes grand-mères en jouant et étant moi-même musicien autrefois.

Je ne sais donc pas quelle part d’elle-même Rainie Lucian a insufflée à Izumi, jeune musicienne qui vit le pire drame pour une mélomane, et de toute façon une épreuve terrible pour quiconque, perdre l’ouïe. Nous accompagnons la jeune narratrice, qui s’exprime ici comme on se confierait à un ami ou à un journal intime. Cela trouve encore plus écho en notre propre vécu, et c’est un des atouts de ce récit.

Elle est japonaise et apprend le français pour venir vivre dans notre pays, aussi son écriture est-elle parsemée de quelques approximations de langage, des termes mal appropriés, d’où ma note de 4 et non de 5 étoiles, car même si cela justifie le statut d’apprenante de la narratrice, ces coquilles trop fréquentes m’ont parfois ralenti dans ma lecture. Cela dit, je serais déjà fier de parler japonais aussi bien que cette jeune femme parle notre langue.

Néanmoins Izumi nous entraîne dans son sillage avec une étonnante facilité. Malgré les noms des personnages, les lieux présentés et grâce à une connaissance indéniable du mode de vie japonais, on ne se sent jamais perdu et c’est même un regard loin des clichés que nous propose celle-ci. Autre point fort de l’histoire donc, cette mise en relief des différences entre la vie au Japon et celle en France, et en définitive les travers de la nature humaine, indépendants de l’éducation reçue lorsqu’il s’agit de vivre ensemble, qu’on soit différent ou non.

Je n’ai pas pu lâcher ce livre, et si l’auteure prend le soin de collaborer à présent avec une relectrice, je ne serais pas surpris de la voir prochainement signer avec une maison d’édition. Ce livre ne s’adresse pas qu’aux adolescents. Il y a plusieurs lectures et pistes de réflexion sur notre approche du handicap, sur nos cultures et au fond, notre humanité…

Afficher en entier

Dédicaces de Rainie Lucian
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Evidence Editions : 1 livre

Something Else Editions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode