Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 041
Membres
1 029 106

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Christophe Honoré

Auteur

83 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2010-12-02T18:36:23+01:00

Biographie

Christophe Honoré, né le 10 avril 1970 à Carhaix dans le Finistère, est écrivain, critique, scénariste et réalisateur de cinéma.

Christophe Honoré grandit dans les Côtes-d'Armor, dans la ville de Rostrenen. Il suit des études de Lettres modernes et fait une école de cinéma à Rennes. En 1995, il s'installe à Paris, et devient chroniqueur pour plusieurs revues, dont Les Cahiers du cinéma[1].

Sa première pièce de théâtre, Les Débutantes, a été créée au Festival Off d’Avignon en 1998. Cette pièce de théâtre a été diffusée en octobre 2003 sur France-Culture. En 2005, il revient invité au Festival d'Avignon "In" avec une nouvelle pièce, Dionysos impuissant, adaptation contemporaine des Bacchantes d'Euripide avec Louis Garrel dans le rôle de Dionysos et Joana Preiss dans le rôle de Sémélé. En 2008, il met en scène Angelo, tyran de Padoue de Victor Hugo. Le spectacle est créé au Festival d'Avignon, puis repris en tournée. Clotilde Hesme, Emmanuelle Devos, Marcial di Fonzo bo font entre autres partie de la distribution. Il est devenu artiste associé au CDDB de Lorient.

Dans ses œuvres pour la jeunesse, Christophe Honoré aborde de front des thèmes réputés difficiles comme le suicide, le SIDA, le mensonge des adultes, l'inceste ou les secrets de famille.

Christophe Honoré participe à plusieurs émissions de radio consacrées au cinéma.

Après avoir réalisé, en deux ans, Dans Paris et Les Chansons d'amour, Christophe Honoré commence en janvier 2008 le tournage de La Belle Personne une version contemporaine de la Princesse de Clèves pour Arte, diffusée en septembre 2008 avant de sortir quelques jours plus tard au cinéma. En 2009, avec Non ma fille tu n'iras pas danser, il donne pour la première fois un grand premier rôle à Chiara Mastroianni.

Wikipédia.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
4 lecteurs
Or
16 lecteurs
Argent
15 lecteurs
Bronze
20 lecteurs
Lu aussi
39 lecteurs
Envies
24 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
5 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8/10
Nombre d'évaluations : 27

0 Citations 18 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Christophe Honoré

Sortie France/Français : 2017-09-07

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Snake 2013-03-23T21:54:16+01:00
J'élève ma poupée

J'ai lu ce livre quand j'étais toute petite, je l'avais beaucoup aimé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snake 2013-05-15T16:10:16+02:00
Juke-box

J'ai bien aimé ce livre, il y a plusieurs histoires différentes, qui sont toutes très belles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elya246 2013-10-26T16:28:12+02:00
Tout contre Léo

C'est un livre très triste. Raconté a la première personne, on voit le SIDA de Léo à travers les yeux de Marcel, son petit frère.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maeva-DkF 2014-04-21T22:09:00+02:00
Tout contre Léo

Ce livre est un bon moyen de sensibilisation au SIDA.

J'ai lu ce roman il y a des années et je m'en souviens parfaitement. il est certes très triste mais certainement très réaliste.

L'amour fraternel entre Marcel et Léo est magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maeva-DkF 2014-04-21T22:11:20+02:00
Mon cœur bouleversé

La suite de "tout contre Léo" aborde le sujet de la reconstruction et de l'acceptation de la mort d'une personne.

C'est un livre magnifique sur un sujet sensible.

Afficher en entier
Les malheurs de Sophie: le roman du film

Comme tout le monde je pense, vous avez tous entendu parler un jour des « Malheurs de Sophie ». Je me souviens lorsque j'étais plus jeune, je regardais cela à la télévision et j'adorais. Je dois dire que j'avais lu chez la bibliothèque rose, l'original de la Comtesse de Ségur et j'avais beaucoup aimé. Cependant, cela remonte à très longtemps. J'étais donc très heureuse de pouvoir me replonger dans cette histoire, avec en plus cette fois des illustrations du film. Je remercie les éditions Hachette pour cet envoi. J'ai passé un bon moment mais je suis tout de même un poil déçue.

Résumons un peu. Loin d'être une petite fille modèle, Sophie de Réan ne fait que des bêtises ! Sa mère, son cousin Paul et ses amies Camille et Madeleine ont beau essayer de l'entraîner dans la bonne voie, les tentations sont toujours trop fortes. Cependant, sa mère a d'autres soucis : elle doit partir en Amérique. Sa réticence est comme un mauvais présage : madame de Réan se noie pendant la traversée. Et bientôt, le père de Sophie, qui s'est remarié avec madame Fichini, succombe à la maladie. Ce qu'il ignore, c'est qu'au lieu de protéger sa fille en lui donnant une nouvelle mère, le père de Sophie l'a placée entre les mains de la plus cruelle des marâtres qui, de retour en France, fait de la vie de Sophie un véritable enfer. Seule madame de Fleurville, la mère de Camille et de Madeleine, se rend compte du calvaire de la fillette. Elle propose alors à madame Fichini de la prendre sous son aile.

Alors pour que l'on soit bien clair avant de commencer. Je sens que beaucoup de vous, vont me dire « oui tu aurais dû te douter que ce ne serait pas pareil puisqu'il s'agit du roman du film ». Certes je ne doutais pas là-dessus, toutefois ce qui m'a surprise et un peu déçue c'est de retrouver dans ce livre un mélange des deux livres : « Les malheurs de Sophie » et « Les petites filles modèles ». Je pense qu'il était possible de consacrer un film au premier et un film au second. Mais là les deux en même temps, cela m'a beaucoup dérangé.

(suite lien ci-joint: http://tinkerbells-readings.skyrock.com/3275799724-Les-malheurs-de-Sophie-le-roman-du-film-de-Christophe-Honore-chez.html )

Afficher en entier
Les malheurs de Sophie: le roman du film

Ma chronique: http://www.leslecturesdelily.com/2016/06/les-malheurs-de-sophie-le-roman-du-film.html#more

Extrait de mon avis:

Quel joli retour en enfance !

Me replonger dans Les malheurs de Sophie, c'est revenir plus de vingt ans en arrière, me revoir dans ma chambre, sous ma couette avec ma lampe de chevet à lire mes petits livres chaque soir avant de m'endormir. C'est aussi ces doux moments devant la télé à regarder chaque jour le dessin animé si beau et réussi.

C'est avec plein de nostalgie que j'ai parcouru les pages de ce roman beaucoup plus moderne que celui que j'avais étant petite. Les photos insérées au début des chapitres ou en plein milieu d'une page sont superbes et donnent envie de découvrir la version cinématographique.

L'histoire est fidèle à mes souvenirs, j'ai adoré me remémorer les bêtises de Sophie, cette petite fille dotée d'une grande imagination. Ses espiègleries, ses caprices et son petit caractère nous font chavirer. La pauvre petite puce ne pense qu'à s'amuser et ne voit jamais le mal derrière ses sottises. Rappelez-vous ce passage où elle reçoit un couteau de son papa afin d'apprendre à tartiner ses toasts comme une grande et qui au final aura servi à découper vivant les petits poissons-rouges de sa maman. J'adore ce passage ! Bah oui, elle voulait juste nourrir sa poupée et à aucun moment, elle n'a pensé faire atrocement mal à ces pauvres petits animaux.

Et puis, elle est attachante Sophie et quand arrive la deuxième partie du roman, au moment où il arrive malheur à sa maman et qu'elle se retrouve sous l'emprise de sa méchante belle-mère, nos cœurs se serrent et on a mal pour elle, car ce qui lui arrive est profondément injuste. [...]

Pour lire la suite, rdv sur mon blog www.leslecturesdelily.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mollyandherbooks 2019-09-10T17:48:46+02:00
La douceur

La douceur est un livre qui sort de l'ordinaire.

Il présente l'histoire d'un crime commis il y a huit ans au travers des souvenirs des personnages dans le présent. Ce crime a marqué chacun des personnages : Steven, le coupable, son frère Baptiste, Aude, la copine de Baptiste, la mère des garçons... Autant de personnes dont la vie a été brisée il y a huit années.

Si on comprend vite la gravité du crime, les motifs sont bien plus obscurs et la manière dont l'auteur dépeint les états d'âmes des personnes et leurs pensées : sans aucun soupçon de pudeur, devient rapidement plus intéressante que le crime en lui-même.

Attention, cet ouvrage parle de sujets délicats, de manière crue, souvent choquante. Cela donne au titre tout un paradoxe car il est rarement question de douceur en réalité dans ce récit.

Les chapitres sont courts, ils présentent différents points de vue et s'enchaînent rapidement. Globalement il s'agit d'une histoire étrange et prenante qui s'adresse à un public avertit mais se savoure grâce à la plume d'un auteur de génie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LisaMalius 2022-08-31T19:33:08+02:00
Mon cœur bouleversé

Il s'agit de la suite de tout contre Leo. Quelques années plus tard, le souvenir de Leo les hante. Marcel est un jeune adolescent et tout cela le pèse. A sa surprise c’est sa mère qui va la première ragoûter au bonheur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LisaMalius 2022-08-31T19:34:36+02:00
Tout contre Léo

Ce court livre est du point de vue de P’tit Marcel, 10 ans, en écoutant aux portes, il apprend que son 3e grand frère va mourir du sida mais que ça famille lui cache l’information. C'est un très bon livre pour aborder le sujet avec des enfants.

Afficher en entier

Dédicaces de Christophe Honoré
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

L'Ecole des loisirs : 13 livres

Editions de l'Olivier : 4 livres

Actes Sud : 4 livres

Actes Sud Junior : 3 livres

Seuil : 2 livres

Thierry Magnier : 2 livres

Hachette : 1 livre

Mercure de France : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode