Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 059
Membres
1 029 177

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Frédéric Dard

Auteur

164 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2010-10-16T11:19:04+02:00

Biographie

Auteur de romans policiers français

[Littérature française]

Né à Bourgoin-Jallieu le 29 juin 1921

Décédé à Bonne-Fontaine, Suisse le 07 juin 2000

Fils d'ouvrier, Frédéric Dard est éduqué par sa grand-mère qui lui donne le goût des lettres lorsque ses parents lancent leur propre entreprise de chauffage. Touchée par la crise économique des années 1930, sa famille déménage sur Lyon. Là-bas, il travaille comme journaliste. Regagnant Paris, il décide de se consacrer à la littérature et, nourri d'une ambition certaine, espère gagner un prix Goncourt. Cependant, ses oeuvres théâtrales ne lui apportent guère le succès escompté. Aussi crée-t-il en 1950 le personnage de San Antonio, un commissaire de police accompagné d'un adjoint ignoble, Bérurier. Rapidement, le succès de la série est établi, d'autant plus qu'il écrit comme un forcené, une véritable passion qui l'amène à rédiger plus de six livres par an. En 1966, il part vivre en Suisse et livre plus de deux cents romans sur la série 'San Antonio', tout en écrivant des oeuvres qu'il souhaite plus personnelles, et signe de son vrai nom. Gargantua de l'écriture, Frédéric Dard donne à la littérature policière un langage à la faconde inimitable, qui lui vaut l'admiration de Cocteau.

Evene.fr

Afficher en entier

Livres de Frédéric Dard

Classement dans les bibliothèques

Diamant
87 lecteurs
Or
103 lecteurs
Argent
149 lecteurs
Bronze
72 lecteurs
Lu aussi
74 lecteurs
Envies
134 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
11 lecteurs
PAL
131 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.03/10
Nombre d'évaluations : 137

3 Citations 82 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Frédéric Dard

Sortie France/Français : 2022-11-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par BobTazar 2022-11-29T16:37:54+01:00
La pelouse

A Juan-les-Pins, un jeune homme sans histoire tombe amoureux fou d'une jeune anglaise, mariée mais malheureuse. Il part la rejoindre à Edimbourg. Là bas, rien ne se passe comme prévu. La belle, contre toute attente, est accompagnée de son mari jaloux et une longue errance va commencer dans les rues pluvieuses de la capitale écossaise. Une errance qui va emmener le jeune homme à commettre l’irréparable, même si, avec Frédéric Dard, les apparences sont souvent trompeuses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChristianJuphard 2023-01-29T18:33:20+01:00
Délivrez nous du mal

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, chronique de "Délivrez-nous du mal" de Frédéric Dard.

Pour tous ceux qui doutaient encore du talent de l'écrivain, où qui en étaient restés aux derniers San-Antonio, ce livre est une claque. Pour ceux qui ne doutaient pas aussi, d'ailleurs ... Dans cette histoire de deux condamnés à mort, on ne sais pas encore au départ qui passera le premier à la guillotine. Une histoire d'adultère qui a mal tourné a envoyé le premier personnage, un notable, à la bascule à Charlot. C'est lui qui raconte. Un meurtre a condamné à la mort le second personnage, un simple truand.

Le roman alterne entre les états d'âmes de ces deux condamnés qui écoutent les ouvriers monter la guillotine devant leur cellule, sans savoir lequel est concerné, et les circonstances et conséquences, peu banales, de l'adultère commis par la femme du notable. Cette alternance pourrait hacher le récit, mais non... L'auteur enchaine avec une virtuosité rare et des ambiances différentes se succèdent, allégeant parfois la noirceur du récit ou la confirmant. L'argot a moins de place que dans la majorité des autres romans de Dard, le style est plus classique avec de sublimes envolées : "Parfois, c'est un cri d'enfant qui déchire le voile de silence et vient se planter dans mon coeur... Ça fait mal... Cette vie, j'en suis à jamais séparé. Il n'y aura plus, pour moi, la mollesse des soirs d'été, le rire des enfants, les yeux des filles... Il n'y aura plus le murmure des villes, le tendre assoupissement des campagnes... Il n'y aura plus la fuite verte des rivières, le froissement soyeux des branchages dans le vent... Seul demeure le trou noir et mystérieux dans lequel je m'ensevelis davantage chaque jour...".

La cruauté est présente partout dans le livre, du tour abominable que le narrateur à joué à sa femme, à l'enfer de l'attente et de l'incertitude, infligé par la société à ces deux condamnés à mort. La cruauté est partout... Dans l'Homme comme dans l'institution. Et l'on retrouve bien ici illustration aux thèses de Victor Hugo concernant la peine de mort et de nombreuses passerelles avec son roman "Derniers jours d'un condamné".

Les deux romans sont indispensables.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChristianJuphard 2023-01-29T18:41:18+01:00
L'homme de l'avenue

Aujourd'hui, chronique de "L'homme de l'avenue" de Frédéric Dard. Ce roman nous propose une pure énigme, passionnante de bout en bout. Ici, pas de policier. le personnage principal et narrateur est un citoyen américain, honnête et dévoué à ses semblables. Bon, c'est tout de même un Colonel de l'armée et il faut bien cela pour que l'histoire soit crédible puisque notre héros va accomplir un sacré parcours du combattant pour arriver à dénouer ce mystère... C'est parfaitement réussi : Un soir de réveillon du jour de l'an. Un homme se jette contre la voiture du Colonel, qui roulait au pas. Malheureusement, l'homme est projeté en arrière et se brise la nuque sur le trottoir. Après les constatations d'usage et un passage par le commissariat, le Colonel décide d'aller lui-même annoncer le décès à la veuve. Or, celle-ci reçoit en sa présence un message écrit de la main du défunt et posté après la mort de ce dernier, lui annonçant qu'il a été renversé par une voiture, qu'il est à l'hôpital pour quelques examens et qu'il rentrera bientôt... le colonel cache alors le décès à la veuve et mène l'enquête. Celle-ci se déroule dans une ambiance surréaliste de nuit de réveillon. Les rues sont sombres comme l'histoire, et le héros se démène, allant de la morgue aux hôpitaux, tandis que la population fait la fête tout autour de lui. le fait qu'il soit américain renforce encore ce surréalisme et on le surprend à évoquer Brodway à plusieurs reprises. le style est à la fois riche (nombreuses descriptions superbes) et épuré, avec peu d'argot et une jolie touche d'humour noir, jubilatoire par ailleurs. Je vous laisse découvrir la fin de cet ovni de Frédéric Dard, mais je vous garantis que vous ne serez pas déçus !

Afficher en entier
Les salauds vont en enfer

De San-Antonio on ne retrouve ici qu'une esquisse du "Vieux", chef des services secrets. le style est bien plus sobre, l'humour absent. On est bien sur un roman noir à l'ambiance tendue, sèche comme un coup de trique et au suspense prenant. La violence est sous-jacente, crue et surgit par vagues.

Un flic se fait passer pour un truand et se trouve emprisonné avec l'espion qu'il doit faire parler. L'astuce du scénario se trouve dans le fait que l'on ne sait pas qui est le flic et qui est l'espion. Et à travers leurs incarcération, leur évasion et leur cavale, l'auteur nous démontre à quel point la limite entre le flic et le truand est ténue et devient même absente pour le lecteur, qui finit par se demander s'il y a bien un représentant de la loi dans tout cela. Les deux hommes finissent par se lier d'amitié, une amitié certes bestiale mais profonde et c'est l'arrivée dans l'histoire d'un troisième personnage, une femme, qui viendra (évidemment) brouiller les deux hommes et nous surprendre encore une fois, je vous laisse découvrir pourquoi...

Un indispensable pour les amateurs de romans noirs à suspense...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vincent-laurent 2023-02-04T17:37:03+01:00
28 minutes d'angoisse

Ce roman de Frédéric Dard, écrit dans les années 50 avant la série des San-Antonio, a pas mal vieilli.

On passe malgré tout un bon moment à suivre Booktico et sa traque par la police et par le clan dont il fait partie, même si les ficelles sont un peu grosses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ChristianJuphard 2023-02-26T11:06:19+01:00
Une histoire d'amour

Mais quelle histoire ! J'en ris encore ! Un roman écrit à cinq mains, inénarrable, drôle, irrévérencieux, un brin blasphématoire (juste ce qu'il faut), optimiste, utopique, délirant, dingue (j'en ai encore plein en stock, mais je vous les garde pour la prochaine chronique). Un ouvrage qui, une fois entamé, ne peut plus être lâché avant sa conclusion. Une histoire de bigamie à la fois orchestrée et contrariée par les affaires plus que douteuses d'un parrain de la mafia face au pape, un président de la république italienne véreux (nooonn !) et un agent trouble sexuellement irrésistible. Faîtes donc une histoire avec tout cela et un épilogue potable ! C'est ce que ce sont amusés (et on très bien réussi) à faire ces cinq écrivains confirmés et c'est très bon, jouissif même par moment. Malgré les cinq écritures (et non les saintes, attention !), ce cadavre exquis à la mode romanesque reste tout à fait unitaire. On y perçoit bien quelques différences de style parfois remarquables, heureusement. On s'amuse ainsi à rechercher qui a écrit tel passage. Pour ceux qui la veulent, ne vous inquiétez pas, la solution se trouve à la fin.

Un livre pas facile à trouver et c'est bien dommage, parce que ça mérite d'être découvert. C'est d'une originalité peu commune. Bref, j'ai adoré, quoi ! Cherchez sur Rakuten, Y'en a !

Afficher en entier
Les aventures du commissaire San-Antonio (BD): l'Histoire de France de Marie-Marie

Pas le meilleur tome car un peu confus et des dessins inégaux.

Afficher en entier
Les aventures du commissaire San-Antonio (BD): San-Antonio en Ecosse

Très bon tome assez drôle et avec une enquête en Écosse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par domicharnas 2023-06-05T10:02:11+02:00
San-Antonio, Tome 1

10 romans en un seul ouvrage, dont les tous premiers de la collection. Alors, n'hésitez pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par frederic-1257 2023-10-02T17:31:40+02:00
28 minutes d'angoisse

AH AU SECOURS SAN ANTONIO!

Ben,non...

Les vrais amateurs de polars savent que Frédéric Dard n'a pas écrit que San Antonio

28 minutes d'angoisse est un polar très sombre,au point de se demander qui est l'auteur si l'on ne sait pas que c'est le père du détective qui fit la carrière du Berjalien.

Afficher en entier

On parle de Frédéric Dard ici :

Dédicaces de Frédéric Dard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fleuve Noir : 93 livres

Pocket : 42 livres

Robert Laffont : 14 livres

Fayard : 13 livres

Presses pocket : 6 livres

Bouquins : 4 livres

Fleuve Éditions : 4 livres

Points : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode