Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 356
Membres
1 031 125

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

A. J. Debove

Auteur

4 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
0 lecteurs
Argent
3 lecteurs
Bronze
0 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
0 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
0 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 2

0 Citations 4 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de A. J. Debove

Sortie Poche France/Français : 2017-04-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LePhareLitteraire 2018-04-27T11:14:27+02:00
Forget Me Not

CHRONIQUE POUR LE PRIX DES AUTEURS INCONNUS - CATÉGORIE RÉALISME.

Titre : FORGET ME NOT

Auteur : A.J Debove

Parution : 01/04/2017 – Auto-Édition

4ÈME DE COUVERTURE :

Joseph et Marine Verdier reçoivent leurs cinq enfants, adultes, pour les vacances d’été. Les retrouvailles annuelles sont pour eux l’occasion de se replonger dans des souvenirs sans cesse revisités.

Dans cette famille, marquée par un conservatisme fort, chaque enfant a su intégrer ou se défaire des conventions, à sa manière :

Victoire, s’est réfugiée dans un enthousiasme factice permanent, censé combler une vie où la perfection résonne souvent dans le vide ; Amaury, misogyne congénital, fait peser le poids de son mal-être sur les autres ; Guilhem, soucieux d’être aimé des siens n’hésite pas à taire ses revendications et sa personnalité ; les jumeaux, Rosalie et Clément, exilés à Rome, se débattent avec les stigmates laissés par la désagrégation de l’image parentale ; l’un en refusant de quitter le giron de l’enfance, l’une en peinant à s’avouer heureuse dans une histoire d’amour qui la dépasse.

Dans cette famille où tout se conjugue au singulier, les personnalités contradictoires peinent à s’accorder. Des failles, des non-dits, de la rancœur dans cette famille au sens large, mais un amour inconditionnel.

Une saga familiale qui retrace l’itinéraire de chacun dans sa construction personnelle et met en relief la façon dont le conservatisme des uns pèse sur l’émancipation des autres.

MON RESSENTI :

Ah la famille… la famille…

Loin d’être évident de composer avec les bons et mauvais côtés de tous les membres !

J’avoue qu’il m’a fallu quelques chapitres pour cerner la personnalité des différents acteurs de cette famille. Mais l’auteur a su leur attribuer des caractères bien marqués, ce qui fait que l’on s’y retrouve facilement.

Par contre, la mise en page « hasardeuse » dessert le livre, déjà relativement imposant.

À travers l’évocation de souvenirs, nous découvrons comment certains se sont émancipés du « poids » que peut représenter cette famille. L’auteur dépeint également leurs émotions, mais aussi leurs secrets, et lors des retrouvailles annuelles, cela provoque quelques étincelles.

L’acceptation des différences est largement évoquée.

Certains passages peuvent déclencher des sourires, et d’autres vous rappeler peut-être des situations similaires de votre propre vie.

Afficher en entier
Forget Me Not

Une galerie de personnages…

Ce roman puise sa force dans une galerie de personnages aussi riches qu’intéressants. Le roman se base d’ailleurs sur ces êtres qui le peuplent. Sans eux, sans leur caractère, l’histoire n’aurait eu aucun intérêt, aucune essence. L’auteur a tellement bien mené sa barque, que malgré le grand nombre de prénoms qui apparaissent d’un coup, on identifie rapidement qui est qui, et les relations. On a donc une famille nombreuse, constituée d’êtres tous aussi différents les uns que les autres mais animés par le même amour. On s’identifie à certains, on en déteste abondamment d’autres et on ne peut s’empêcher de faire défiler les pages avec avidité pour en savoir plus, toujours plus sur la vie des membres de la famille Verdier. Même si j’ai adoré mon voyage, il y a de pas mal d’ombres au tableau et notamment les retours en arrière, certes pertinents, mais si mal amené qu’ils ont eu tendance à me perdre. Les retours en arrière, et les retours au présent aussi d’ailleurs.

Des thématiques passionnantes…

Ce qui m’a le plus plu dans ce roman sont les thématiques évoquées. Et s’inscrivant toutes dans le cercle familial, sans rendre le récit lourd. On a d’abord la vie conjugale mouvementée, le divorce, l’infidélité, le bonheur, mais également, le deuil, ou encore l’homosexualité. Tant de thématiques fortes qui rendent ce récit encore plus passionnants. Chaque sujet est amené avec soin, apporté avec des flashback, mal amenés dans leur cas. L’auteur nous emmène à la rencontre de ces personnages, dans ce milieu familial chaotique mais finalement, bouleversant.

Mais trop de coquilles gâche la lecture…

Mais voilà, ce joli moment a été gâché par tellement de coquilles, de mauvaises tournures de phrases et de phrases non terminées, que j’ai été écœurée à la fin de ma lecture. Comment un tel ouvrage a-t-il pu sortir dans un tel état ? Il manque une relecture, c’est évident. J’ai relevé des mots qui manquaient, des phrases tournées dans le mauvais sens. Comme par exemple, « il les emmerde » au lieu de « ils l’emmerdent ». Ce sont peut-être des détails pour un roman de presque 500 pages, mais pour un lecteur attentif (surtout dans le cas d’une lecture pour un prix littéraire) ça devient aussi gênant que des fautes d’orthographe à répétition. En plus de tout ça, la mise en page est hasardeuse, les tirets des dialogues ne sont pas les tirets « standards » et surtout, il y en a de façon aléatoire. C’est extrêmement dommage car j’ai vraiment beaucoup apprécié ce roman. Il mériterait donc une bonne relecture, qu’il n’a sans doute pas eu, et des modifications.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2018-07-06T11:48:23+02:00
Forget Me Not

J'ai pu découvrir avec ce roman une auteure que je ne connaissais pas encore, c'est toujours un plaisir de le faire.

Nous voici donc plongés dans les vacances annuelles au bord du lac d'Annecy dans la maison parentale de la famille Verdier. Et c'est une famille nombreuse, cinq enfants accompagnés de leurs moitiés et enfants pour certains. Je pense que l'on connait tous plus ou moins ces réunions de famille où on a plaisir à se retrouver, mais où arrivent finalement assez vite les anciennes (ou nouvelles) querelles ou conflits d'opinion. Certains s'accordent mieux ensemble, d'autres cherchent toujours la petite bête pour avoir raison. Tout se remet plus ou moins en place lorsque la mère recadre ce petit monde. Elle y arrive parfois, mais les personnalités de chacun font que c'est souvent difficile. Certains secrets ou non-dits sont dévoilés, on entend au détour d'une porte une discussion que l'on n'aurait pas du entendre, jetant un froid dans les relations.

Malgré le nombre de personnages différents et tous aussi importants les uns que les autres, je ne me suis pas perdue à la lecture. Il faut dire que chacun a un caractère ou une particularité qui font que l'on se souvient de lui et l'auteure prend le temps de nous les présenter individuellement au début pour encore plus s'en imprégner. Beaucoup de messages forts sont véhiculés à travers ce roman, déjà les relations humaines, l'amour filial ou parental ou entre deux êtres, à contrario, le divorce ou l'infidélité, le bonheur conjugal, l'homosexualité, le deuil, plein de thèmes qui nous touchent plus ou moins de près et que l'on a connus. Ce qui fait que je me suis attachée à certaines personnes suivant sa vie ou son histoire, d'autres m'ont énervée, j'en ai même détesté aussi. Cette famille ne peut pas laisser indifférent.

La lecture est rythmée par de nombreux flashbacks nous expliquant la situation de chacun. J'aime bien en général ces retours en arrière qui donnent des précisions sur les caractères ou sur le passé des personnages, mais je trouve qu'il y en a beaucoup dans ce roman, parfois certains arrivent un peu abruptement, je me suis un peu perdue entre le présent et le passé et cela amène parfois un peu de longueurs au roman et c'est fort dommage.

Je me suis laissée entrainer par la vie de tous ces frères et sœurs, j'ai passé un bon moment de lecture malgré quelques coquilles restantes, le final est vraiment touchant et montre que les liens familiaux l'emportent souvent sur tout le reste. L'explication du titre, « Forget me not » m'a beaucoup émue...mais chut, je n'en dirai pas plus...

En conclusion, un roman familial touchant et bouleversant et une lecture addictive malgré quelques longueurs dues aux nombreux retours dans le passé.

Afficher en entier

Dédicaces de A. J. Debove
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Auto-Edition : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode