Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 134
Membres
1 029 761

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Shih-Li Kow

Auteur

22 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Nausicaa_Npa 2019-05-14T19:56:51+02:00

Biographie

Nationalité : Malaisie

Née dans la communauté chinoise de Kuala Lumpur, Shih-Li Kow écrit en anglais. Son premier recueil de nouvelles, Ripples and Other Short Stories, publié en 2009, a été finaliste du Prix international Frank O’Connor.

Jouant admirablement du proche et du lointain, du particulier et de l’universel, du vraisemblable et du fabuleux, du sérieux et du cocasse, sa voix singulière défend sans conteste la diversité et l’ouverture – politique, artistique, ou écologique – dans la Malaisie multiculturelle d’aujourd’hui, à travers des figures qu’elle nous rend inoubliables.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
9 lecteurs
Bronze
2 lecteurs
Lu aussi
0 lecteurs
Envies
23 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
7 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.21/10
Nombre d'évaluations : 19

0 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Shih-Li Kow

Sortie France/Français : 2018-08-23

Sortie Poche France/Français : 2020-11-05

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par 142536978a1 2018-09-19T19:26:05+02:00
La Somme de nos folies

Un excellent roman doucement absurde. Les personnages sont tous un peu fous mais tellement attachants. Les légendes se mêlent au réel à tel point qu'on ne peut plus différencier les deux. On rit, on pleure, et pourtant objectivement il ne se passe pas grand chose dans ce roman. L'auteure nous propose des tranches de vie toutes simples qui nous marquent malgré tout.

Pour moi, ce fut un peu une lecture doudou qui fait voyager. On découvre par petite touche la culture malaisienne mais surtout, on s'imprègne d'une ambiance douce amère magnifiquement rendue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lenacabral 2018-11-03T16:27:30+01:00
La Somme de nos folies

Plongé au fin fond de la Malaisie, dans la petite ville de Lubok Sayong, on suit la vie de Auyong et Mary Anne. L'histoire n'est pas tumulteuse, on parle pas d'aventures mais simplement du cours de la vie. C'est ce retour a l'essentiel qui nous happe avec tant de vigueur. Bien que la narration soit divisé en deux par les deux protagonistes, on s'attache notamment aux personnages secondaires. On voyage, on apprend et on s'éprend.

Une merveille !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dilvish 2019-03-24T19:45:18+01:00
La Somme de nos folies

Excellent ouvrage. Immersion en Malaisie réussie, aux côté d'Auyong, de Mary Anne, de Mami Beevi, dont on suivra le quotidien, pas toujours paisible, mais qui en donne à tout le moins le sentiment. Ces banalités de la vie qui, l'air de rien, nous tissent une vue économique, politique et culturelle de la Malaisie. A dévorer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Milca 2019-07-07T11:18:08+02:00
La Somme de nos folies

J'ai pris ce livre totalement au hasard dans une bouquinerie, et au final je n'ai même pas mis une journée à le lire tellement il est agréable et sympa à lire ! Des personnages ultra mims et une histoire prenante aussi, bref la base d'un bon livre.

Tw viol cependant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fanfan50 2020-03-26T08:40:08+01:00
La Somme de nos folies

Un livre d'un auteur de la Malaysie : une découverte. Je résume. La ville de Lubok Sayon est vouée à être inondée par une grosse crue – un déluge comme cette ville n’en avait pas connu depuis vingt ans. Six jours durant, elle est sous des trombes d’eau. Le début de la crue fait le bonheur de ceux qui organisent une élection partielle. Tout de suite, l’auteure met en scène Beevi, une vieille femme, qui vit chichement dans ce village. Son vieil ami, Mr Auyong tient une conserverie de litchis. Avec une jeune orpheline, il est le narrateur. De nombreuses historiettes émaillent ce livre, ce qui le rend un peu décousu d’autant que certaines sont vraisemblablement tirées d’Internet ou de blagues universelles, donc peu attirantes. Par exemple, page 18, « Privée de télé, et de ses soaps sud-américains et coréens doublés en malais, plus d’une femme adressa un « Tu fais quoi, chéri ? » à son mari. Neuf mois plus tard, la cigogne livra quelques heureuses surprises à la maternité locale. Les registres s’enrichirent de bébés prénommés Siti Bianca, Nor Gabriele ou Gustavo Lim, en hommage aux personnages des feuilletons préférés de leurs mères. » L’histoire de Naïn, la folle aux sangsues, qu’on ne revoit plus dans le récit. Puis à Kuala Lumpur il y a le foyer St Mary et l’école méthodiste pour filles où l’auteur se focalise sur le devenir d’une fillette de onze ans, Marie-Anne. Elle est adoptée et quitte le foyer pour une « vie meilleure ». Et là, cela devient très original… Je ne dévoilerai pas la suite de l’histoire mais j’ai aimé ! Il y a quelques traits de la culture locale comme l’amok qui submerge Mr Auyong après ce qui est arrivé aux lady-boys et aussi le lancer de savate sur politiciens, un signe de protestation pratiqué par les fanatiques. Très amusant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2020-05-30T17:06:21+02:00
La Somme de nos folies

Shih-Li Kow nous emmène dans une petite ville de Malaisie bien particulière – ou plutôt, dont les habitants sont bien particuliers. Auyong, directeur d’usine en pré-retraite, observe avec philosophie les crues exceptionnelles et les poissons géants emportant un touriste dans les flots et trouve toujours le temps d’écouter les histoires abracadabrantesques de son amie Beevi. Il alterne la narration avec Mary Anne, jeune orpheline arrivée presque par hasard qui se fait adopter par tout ce petit monde.

Ce roman est singulier pour bien des raisons.

D’abord, s’il suit un fil narratif logique, il reste constitué d’une suite de petites histoires, plus ou moins intéressante en fonction de la lectrice ou du lecteur.

Ensuite, il aborde des thèmes dramatiques en les traitant avec légèreté, les personnages ne subissent pas de traumatismes malgré ce qui peut leur arriver (être défigurée suite à un accident de la route, être violée, faire participer des transsexuels à un « stage de rééducation »…). Ainsi, malgré les aspects très terre-à-terre du livre, on se trouve dans le domaine de l’étrange, une sorte de réalisme magique.

Mon impression sur ce roman reste mitigée. D’un côté, je me suis délectée de certaines histoires et j’ai apprécié qu’il aborde des thèmes contemporains comme la transsexualité, mais d’un autre j’ai eu du mal à rester accrochée, mon intérêt faisait des montagnes russes ! Je ne sais pas si c’est à cause du roman ou de mon humeur actuelle, mais ça pèse sur mon ressenti de lecture.

C’est un roman étonnant, que je vous conseille si vous aimez sortir des sentiers battus !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T21:47:07+01:00
La Somme de nos folies

Un roman qui se déroule en Malaisie, ce n'est pas tous les jours qu'on en lit, donc profitons-en. Et parlons en, ça vaut le coup...

Beevi tient une maison d'hôte à Lubok Sayong. Un jour, elle va se retrouver à devoir s'occuper de la petite Mary Anne, 11 ans, qui vient d'un orphelinat où toute les filles se nomment Mary "quelque chose". Mais elle ne sera pas seule pour cela, car le personnel va y prendre part, tout comme Auyong, vieux directeur chinois d'une conserverie de Litchis. Ce sont Mary Anne et Auyong qui vont raconter cette histoire...

Une histoire qui, en soi, n'a pas vraiment de ligne directrice, mais qui va suivre les découvertes de Mary Anne, et la vie de Auyong, qui va notamment devenir un héros pour tout la cause LGBT du coin. Et tout ceci sans trop savoir comment. le roman traite ainsi avec beaucoup d'humour (contrairement à ce que les premiéres pages pourraient laisser penser) de ces différents sujets. Notamment par la voix de Mary Anne, jeune fille intelligente, qui aimerait bien retrouver sa mére, une star de cinéma. Selon elle, cela ne fait aucun doute. On est bien devant ce genre de livre qui se base avant tout sur ces personnages, plutôt que sur une grande aventure, mais ici, ça fonctionne plutôt trés bien. La narration se faire en alternance, ce qui permet de bien varier le rythme et le style, pour renouveler réguliérement une lecture trés sympathique. Un petit tour en Malaisie qui ne se prive pas d'une portée politique, trés bien intégré au tout pour ne pas la faire passer au dessus des histoires racontées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadeline 2021-04-08T08:56:17+02:00
La Somme de nos folies

Quand une autrice malaisienne nous raconte le quotidien d’un petit village isolé et inventé pour éviter des représailles ça donne la somme de nos folies.

On est dans un petit village au milieu de la jungle entouré d’eau donc soumis aux inondations. Beevi, une petite mamy qui ne manque pas de caractère, est un peu le coeur du village. Lors d’une inondation, elle apprend que sa soeur est décédée. Une fois à l’hôpital, elle découvre que sa soeur et son mari avait adopté une adolescente Mary Anne. Que faire de cette orpheline qui devait rejoindre le village ? La garder ? La renvoyer à l’orphelinat ? Et si on la garde, qui ? Beevi la récupère ainsi que la maison familiale dont elle fait un b&b.

On suit le quotidien de ce village avec le point de vue de deux personnages qui ne sont pas originaire du celui-ci : Mary Anne et Auyong.

Auyong est un ami proche de Beevi d’origine chinoise. Il est arrivé pour tenir l’usine de conserves de litchis, une façon étonnante de vivre sa retraite. Il est calme, posé et juste heureux de vivre dans un environnement ou il est intégré et n’est plus un anonyme parmi les autres.

Mary Anne a grandit dans un orphelinat catholique et n'a connu que la ville, quel choc quand elle se retrouve au milieu de la cambrousse. Va-t-elle s’acclimater ?

Entre la tendresse des propos d’Auyong et la langue acérée, drôle et incisive de Mary Anne, le quotidien est agréable à suivre. J’aime cette façon de vivre en harmonie entre les communautés du village et les différents bouleversements qui se succèdent. Tout commence avec l’apparition des touristes. Leurs descriptions sont géniales, c’est tout à fait ça. Ensuite, il y a le rapport qu’entretiennent les habitants envers les personnes LGBT.

L’arrivée d’une lady boy thaïlandaise, Miss Boonsidik est un premier pas. On a le contraste entre ceux qui l’accepte comme femme dès le début et d’autres qui l’accepte et l’apprécie mais continue à utiliser le masculin. J’ai trouvé très intelligent la manière dont évolue le regard des habitants. Comment se passe ou non le processus d’acceptation dans un contexte traditionnel où il ne fait pas bon appartenir à la communauté LGBT ? C’est très chouette de mettre en avant le fait que tout n’est pas si fermé qu’il n’y parait, qu’il y a un décalage entre l’individu et l’état. Sur le même principe, un jour débarque un camp de redressement de jeunes LGBT. Que faire quand on est face à la maltraitante d’enfants ? Est ce que leur protection prime sur les a priori lié à leur genre et/ou leur orientation ? Quelles seront les conséquences pour le village si le bien-être d’enfants prévaux ?

Enfin l’avenir du village est un autre fil conducteur de ce roman. La Malaisie est un des pays qui a eu un boom économique parmi les plus rapide créant un gros décalage entre les grandes villes modernes et les petits villages souvent avec des maisons sur pilotis. Que faire du village en cette période charnière de l’évolution du pays ? Faut-il entrer dans le progrès et développer industries et modernité ? Faut-il préserver l’environnement actuel ? Comment faire survivre le village si on refuse les gros changements ? L’écotourisme serait-il une solution ?

J’aime le patchwork créé par l’autrice qui oscille entre tradition, évolution et le choix des valeurs qui prennent le dessus en cas de conflit. Il y a un bel équilibre entre dépaysement et sujets universels, j’ai adoré.

C’est un petit bonbon drôle, truculent, plein de tolérance et de tendresse. On s’y sent bien et c’est un chouette témoin d’une période clé de l’évolution de la Malaisie.

Afficher en entier

On parle de Shih-Li Kow ici :

Dédicaces de Shih-Li Kow
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Zulma : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode