Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 595
Membres
1 032 683

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean-Claude Grumberg

Auteur

320 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Titouan 2010-05-23T10:29:15+02:00

Biographie

Biographie de Jean-Claude Grumberg (evene.fr)

Tout comme Molière, Corneille, Hugo ou Camus, Jean-Claude Grumberg est étudié à l'école. Plusieurs générations de Français connaîtront sa pièce 'L' Atelier', signe du respect que l'Education nationale porte à son oeuvre. L'auteur est en effet très connu pour son triptyque théâtral sur la déportation et l'occupation nazie : 'Dreyfus', 'l' Atelier' et 'Zone libre' respectivement écrites en 1974, 1979 et 1990. Cette thématique lui vient de son enfance, des souvenirs qui le hantent depuis la déportation de son père. Son oeuvre est, de manière générale, souvent tournée vers la problématique d'une Histoire faite de violences. Jean-Claude Grumberg n'exclut pas pour autant l'humour des ses pièces. Elles sont peuplées de 'petites gens' d'une vérité à la fois cocasse, affectueuse et féroce. L'auteur tombe juste, le rire domine et n'épargne pas les bassesses du genre humain. Claude Roy l'avait senti, Jean-Claude Grumberg est 'l' auteur tragique le plus drôle de sa génération'. En 1971, Grumberg entre au répertoire de la Comédie-Française avec 'Amorphe d'Ottenburg'. De nombreuses fois récompensé depuis, il a aussi écrit des pièces jeunesse et scénarisé quelques longs métrages avec de grands noms du cinéma : 'Le Dernier Métro' avec François Truffaut, 'La Petite Apocalypse' de Costa Gavras, 'Faits d'hiver' de Robert Enrico. Celui qui fut tailleur puis comédien avant de prendre la plume est aujourd'hui un auteur dramatique majeur de la scène française.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
30 lecteurs
Or
59 lecteurs
Argent
52 lecteurs
Bronze
55 lecteurs
Lu aussi
139 lecteurs
Envies
42 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
11 lecteurs
PAL
18 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.98/10
Nombre d'évaluations : 114

0 Citations 52 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean-Claude Grumberg

Sortie France/Français : 2021-08-19

Les derniers commentaires sur ses livres

La Plus Précieuse des marchandises

Une histoire très émouvante mais pas pour tout public attention. Elle m'a donné les larmes aux yeux.

Afficher en entier
La Plus Précieuse des marchandises

Un joli conte qui traite de sujets majeurs d'un regard innocent

Afficher en entier
La Plus Précieuse des marchandises

Un conte captivant et qui aborde de façon originale la déportation et l’anti sémitisme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mona2018 2022-12-28T13:28:44+01:00
Jacqueline Jacqueline

Beaucoup de répétitions, de longueurs. Le lecteur se lasse des redites. Par ailleurs un récit qui entre dans l'intimité d'un couple. Désarroi et souffrance de "l'autre" quand l'un des 2 s'en va. C'est beau tout simplement!

Afficher en entier
La Plus Précieuse des marchandises

Période qui a mis en lumière les pires côtés de l'humanité... Ce contre nous rappelle que l'amour et la bonté peuvent toujours prendre le dessus sur l'horreur et la cruauté de l'homme...

Afficher en entier
De Pitchik à Pitchouk : Un conte pour vieux enfants

Après « Jacqueline Jacqueline », titre rendant hommage à sa femme Jacqueline, décédée le 4 mai 2019, dans lequel il invitait le lecteur à contempler le vide laissé par celle qui venait de le quitter après presque soixante ans de vie commune, et après l'excellent conte « La plus précieuse des marchandises », qui sera bientôt adapté au cinéma, Jean-Claude Grumberg propose un nouveau conte débordant de poésie, de tendresse et de tristesse.

En invitant le lecteur à suivre les pas de Rosette Rosenfeld, une vieille dame qui croise tout d'abord le Père Noël dans sa cheminée Napoléon III avant de se réveiller dans une maison de retraite en plein COVID, Jean-Claude Grumberg se faufile dans les méandres de la mémoire d'une personne âgée et nous emmène de Pitchik à Pitchouk sans véritable fil rouge. Il nous parle de la cheminée dans laquelle le Père Noël trimballe les rêves d'enfants, mais également des autres cheminées…celles qui transformaient des êtres numérotés en fumée. Cette page sombre de l'Histoire, celle qu'il faudrait pouvoir effacer, mais qu'on ne peut absolument pas oublier, pour éviter qu'elle se répète. Celle qui hante l'oeuvre entière de l'auteur et qu'il enveloppe avec tant de délicatesse au coeur d'un conte construit sur l'horreur, chargé de tristesse, parsemé d'humour et porteur d'espoir.

« De Pitchik à Pitchouk » est une histoire qui a 80 ans, celle de vieux enfants, porteurs de la mémoire collective, qui se souviennent, incapables d'oublier. Piochant dans ce puit de souvenirs, empruntant le chemin de la mémoire, certes incertain et plus forcément cohérent, mais indéniablement touchant, bouleversant et surtout essentiel, Jean-Claude Grumberg suit un fil sans savoir où il mène. La voix d'une petite fille, sa nièce, vient d'ailleurs régulièrement le rappeler à l'ordre, au nom de la cohérence, mais finalement, peu importe, laissons le parler, il le fait si bien et aime tellement raconter des histoires, même s'il a du mal à les terminer.

Fils de déporté, chargé de souvenirs et porteur d'une histoire dont il se veut l'héritier, Jean-Claude Grumberg mêle passé et présent, témoigne et transmet, tout en abordant avec suffisamment de légèreté et énormément de respect des sujets douloureux et délicats, tels que la Shoah, la vieillesse, la solitude et le deuil. Après avoir rendu un superbe hommage à sa femme en écrivant « Jacqueline Jacqueline », il n'oublie d'ailleurs pas de saluer son ami Maurice Olender, éditeur décédé le 27 octobre 2022 à Bruxelles, qui lui non plus ne connaîtra pas la fin de cette histoire qu'il faut cependant raconter à tous les lecteurs, de 7 à 77 ans. Et quoi de mieux qu'un conte pour toucher un public aussi large, des plus jeunes enfants…au plus vieux. Ce conte est pour eux…pour vous, pour nous !

Merci Monsieur Grumberg !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Morgui95 2023-04-27T18:45:19+02:00
Marie des grenouilles

Très jolie pièce pour enfants, mais pas que... Elle utilise le merveilleux et des références aux contes et mythes pour réfléchir à notre monde, s'opposant à la violence grâce à la ruse et à la tolérance de ses personnages principaux. Un message de paix dans un univers riche. Je recommande.

Afficher en entier
La Plus Précieuse des marchandises

Magnifique livre. Court mais poignant, même si c'est raconté comme un conte. L'histoire est tragique puisque l'on sait que cela a existé sous une forme ou sous une autre. Grâce a une écriture tout en douceur mais pleine de réalisme nous rencontrons le nazisme, les antisémites (les sans-cœurs), la déportation et en même temps il y a l'espoir en la vie, l'amour maternel, paternel (qui naît lentement grâce à sa pauvre bûcheronne), la bonté, tant de valeurs qui ont permis aux gens de tenir le coup pendant cette dure période pour les juifs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Clara-145 2023-05-10T15:54:20+02:00
L'atelier

J’ai bien aimé lire cette pièce de théâtre, il y avait peu de personnages donc je me mélangeais moins les pinceaux. L’histoire est intéressante je l’ai lue lors de mon année de première celle où on parlait beaucoup de l’histoire des Juifs ce qui m’a beaucoup intéressée.

Afficher en entier
La Plus Précieuse des marchandises

"Il était une fois..." Et c'est le conte qui commence, celui d'une bucheronne et d'un bucheron vivant dans les bois d'un pays de l'Est qui pourrait être la Pologne. Seuls au fin fond de la nature, dans une cabane misérable, ils ne parviennent pas à agrandir leur famille. Le temps passe et ils n'ont toujours pas d'enfants. La bucheronne se désespère et prie sans cesse. Elle vénère aussi les "dieux" qui régissent les trains qu'elle aime voir passer lorsqu'elle ne travaille pas avec acharnement comme son mari sans pour autant échapper à la misère. La vie est donc morne et les temps sont durs. Mais ces deux pauvres humains sans moyens et sans nourriture ne sont pas les héros de ce court roman. A des milliers de kilomètres, en France, naissent les jumeaux Rose et Henri. Malheureusement, c'est l'époque de la Seconde guerre mondiale et les parents des nouveaux-nés sont juifs. Dénoncés, ils sont déportés et emmenés dans un camp de concentration par voie ferroviaire. Désespéré, le père de famille juif fait un choix impensable. Dans le but de sauver l'un se des enfants, il en prend un au hasard et le lance du wagon. Bien lui en prend car son épouse Diane et son fils Henri mourront dans le camp plus tard. Rose a plus de chance : la vieille bucheronne l'attrape au vol et l'adopte. "La plus précieuse des marchandises", c'est bien ce fragile bébé à la merci de tous. Au péril de sa propre vie, la bucheronne défend bec et ongles cette fillette offerte par la providence. Solidarité, amour, compassion, bonté sacrifice font face à la barbarie des nazis, à la haine, à l'horreur. L'auteur montre l'espoir, la grandeur humaine, la résilience, le courage. Par bonheur, il y a eu des gens bienveillants malgré le climat hostile et la folie qui a semé la mort et le désastre. Rose devenue Maria représente la renaissance après la catastrophe. Ce récit émouvant est intéressant et fait bien comprendre la situation du passé.

Afficher en entier

On parle de Jean-Claude Grumberg ici :

Dédicaces de Jean-Claude Grumberg
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Actes Sud : 9 livres

Flammarion : 3 livres

Seuil : 2 livres

Actes Sud Junior : 1 livre

L'avant-scène théâtre : 1 livre

Lizzie - Univers audio : 1 livre

Bélin éducation : 1 livre

Magnard : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode