Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 092
Membres
1 029 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

François Garde

Auteur

194 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Né en 1959 (Le Cannet), François Garde, enfant d’un professeur de russe à l’université d’Aix et d’une mère au foyer, savoyard d’adoption, s’est lancé dans l’écriture après avoir vécu une longue carrière au sein de l’administration française, après des études à Sciences Po, puis à l’ENA. Ces activités qui l’amènent à voyager vont nourrir ses textes avec une place privilégiée à l’imaginaire. En 2012, il reçoit le Prix Goncourt du premier roman pour Ce qu’il advint du sauvage blanc. Il poursuit son oeuvre avec Pour trois couronnes (2013), La Baleine dans tous ses états (2015), L’Effroi (2016), Marcher à Kerguelen (2018), La Position des pôles (2019), Roi par effraction (2019).

Source/Éditions Paulsen

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
21 lecteurs
Or
42 lecteurs
Argent
63 lecteurs
Bronze
31 lecteurs
Lu aussi
48 lecteurs
Envies
44 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
52 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.47/10
Nombre d'évaluations : 60

0 Citations 37 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de François Garde

Sortie France/Français : 2024-01-03

Les derniers commentaires sur ses livres

Ce qu'il advint du sauvage blanc

Un livre intéressant mais à mon sens on aurait pu nous épargner les quelques scènes sexuelles

Afficher en entier
Ce qu'il advint du sauvage blanc

J’ai beaucoup apprécié ce livre.

On suit l’aventure d’un jeune matelot qui n’avait rien demandé et qui pourtant s’est retrouvé dans une aventure et expérience des plus incroyables.

On s’attache très fort à se personnage, et lorsque ce sont ses chapitres, on le suit dans cette découverte d’un « autre monde », on survit avec lui.

J’ai également bien aimé le fait que François Garde nous laisse avec des questions sans réponse, que devient Narcisse?, on entendra jamais son récit,…

Cela permet aux lecteurs de faire marcher son imaginaire et sa créativité, on continue à méditer et à s’interroger, après le dénouement, sur ce qui fait l’être humain et la « civilisation ».

A travers l'étude de Narcisse Pelletier, on pénètre également dans le monde scientifique et intellectuel français du XIXème siècle, dans lequel les découvertes, la morale et la religion sont au coeur des débats.

Le roman permet également de réfléchir sur la différence entre les civilisations. Narcisse et Octave sont des hommes du xixe siècle et leur vision des sauvages est pleine de préjugés. Pour eux l'homme blanc est supérieur et les autres civilisations doivent l’imiter.

On est touché lorsque Narcisse ayant enfin compris et réfléchi sur qu’est l’identité d’un individu, n'accepte plus d'entendre ces préjugés qu'ont les gens de "la race supérieure" envers les populations de couleur et plus particulièrement envers les populations africaines(noires).

Ce livre est très intéressant, dans le comment un être humain évolue selon la civilisation et les coutumes dans laquelle il se retrouve.

Le jeune héros du roman est transformé vers une autre identité, avant de subir un retour presque forcé à l'identité européenne. Ce retour apparaît au lecteur comme impossible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlineH 2017-10-26T21:53:18+02:00
Pour trois couronnes

L'intrigue est très prenante. Le récit rentre par le biais historique et sous forme d'enquête dans les profondeurs psychanalytiques du héros. Un auteur à découvrir, par ce livre ou par le, peut-être plus accessible "Ce qu'il advint du sauvage blanc".

Afficher en entier
Ce qu'il advint du sauvage blanc

Inspiré d'une histoire vraie largement romancée, une fiction à 2 voix qui retrace l'extraordinaire destin d'un matelot vendéen devenu aborigène. Ce livre ouvre à réflexion et à polémique, mais évoque un phénomène fascinant : comment peut-on tout oublier de son éducation, de sa langue ? Octave, par son regard scientifique, détonne dans son époque raciste et prône plus d'humanisme, malgré ses défauts.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2018/01/je-suis-narcisse-pelletier-matelot-de.html

Afficher en entier
Ce qu'il advint du sauvage blanc

Ce livre m'a laissé plutôt indifférente.

Il est intéressant de mettre en parallèle comment Narcisse devient sauvage et comment il redevient européen en alternant les chapitres des deux chronologies. Mais cela empêche toute forme de suspens dans la première chronologie puisque l'on connaît déjà son état après toutes ces années chez les sauvages, et on sait que quoi qu'il arrive il survivra.

Je sais que l’intérêt du livre repose surtout sur comment Narcisse va effectuer ses "transformations" et non pas s'il y survivra mais même là l'auteur n'a pas réussit à me faire éprouver une curiosité particulière.

Afficher en entier
Ce qu'il advint du sauvage blanc

Aventure humaine hors norme dans l'Australie aborigène du XIX . Une leçon d'humanité et de tolérance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mee07 2021-12-31T17:15:32+01:00
Ce qu'il advint du sauvage blanc

Ce qu'il advint du sauvage blanc est un livre qui, une fois ouvert, ne se laisse plus refermer tant qu'on ne l'a pas fini. L'originalité du roman vient de la pluralité des points de vue. On suit ce "sauvage" mais aussi son "sauveur" et grâce à l'alternance de ces points de vue nous découvrons peu à peu l'histoire de Narcisse .

La réflexion amenée par l'histoire sur des notions telles que celle de sauvage est également très intéressante. Qu'est ce qu'un sauvage? Qu'est ce qui le différencie de moi ? Des questions dont les réponses sont loin d'être aussi simples qu'on ne le pense.

Du début à la fin on continue de tourner les pages (au risque d'oublier tout le reste) tant on veut savoir ce qu'il advint du sauvage blanc.

Afficher en entier
Ce qu'il advint du sauvage blanc

Une soudaine envie de lire du "classique".

N'étant pas une habituée de ce style, je ne saurais que dire, si ce n'est que ce livre m'a plu. J'ai bien aimé l'alternance des points de vue et les deux time-line en parallèles. L'histoire en elle-même ne me semble pas très originale (ayant lu Venderdi et la vie sauvage avant, à l'école) mais elle est bien écrite. Les protagonistes sont attachants. Que de mystère autour de ce blanc sauvage. J'aurais aimé avoir plus de passages sur la vie sauvage de Narcisse et mieux comprendre ce qu'il se passe dans sa tête lors de son retour à la vie civilisée. En y réfléchissant bien, Spoiler(cliquez pour révéler)je me rends compte qu'on a au début le point de vue de Narcisse le matelot, ensuite celui de Amglo le pseudo-sauvage, puis on a une sorte de coupure et l'après n'est constitué que du point de vue d'Octave. Comment interpréter cela ?

La fin m'a un peu surprise Spoiler(cliquez pour révéler)la mort du Vicompte et la fuite de Narcisse sans que les deux n'aient pu se reparler mais je la trouve parfaite Spoiler(cliquez pour révéler)les rires de la tribu, les réflexions autour des sauvages de la dernière lettre et cette question de fuite car on ne peut concilier les deux mondes celui des sauvages, celui des blancs.

Afficher en entier
A beau mentir qui vient de loin

Livre très agréable par ses nouvelles. Avec lui, on voyage ou du moins nous sortons de l'espace dans lequel nous sommes pour lire

Afficher en entier
Ce qu'il advint du sauvage blanc

Une belle histoire de survie du côté "sauvage blanc" et un bon témoignage de ce que devait être la pensée scientifique occidentale du XIXe siècle : la supériorité de l'homme blanc sur le sauvage, la femme, etc... avec de vrais raisonnements bâtis sur la Nature. Les deux personnages principaux -le sauvage et le découvreur- ont des personnalités très intéressantes. Le style de l'auteur ne déparerait pas dans une revue scientifique des années 1860. Très bon moment de lecture.

Afficher en entier

Dédicaces de François Garde
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 12 livres

Paulsen : 3 livres

Editions de la Loupe : 1 livre

Grasset : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode