Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 868
Membres
1 028 296

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jasmin Darznik

Auteur

23 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
2 lecteurs
Or
5 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
5 lecteurs
Envies
34 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
66 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.45/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jasmin Darznik

Sortie France/Français : 2022-08-17

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par mistinguette60 2019-10-22T10:36:35+02:00
L'oiseau captif

Ce livre est assez intéressant historiquement parlant. Je ne connaissais pas du tout l'histoire de l'Iran dans ces années là.

La courte vie de Forough n'a pas été des plus simples: mariée contre son gré, son fils lui ai enlevé, sa meilleure amie est assassinée... C'est triste mais je retiens surtout que c'était une femme forte et intelligente!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Masa-le-loup 2020-04-19T22:47:33+02:00
L'oiseau captif

Les seules informations que j’avais avant de commencer ce livre étaient Téhéran et personnage principal féminin, et je tombe sur l’histoire (très romancé) de Forough Farrokhzad, poétesse iranienne ayant vécu dans les années 30 et que je ne connaissais absolument pas. Ce fut une très bonne occasion de la découvrir !

Tout est raconté du point de vue de Forough à la manière d’une autobiographie. On la suivra du début jusqu’à la fin de sa vie qui est en marge des autres par rapport aux normes de son époque et de sa société. Elle a vécu une vie courte et pourtant très riche. Tout n'a pas été facile et elle a dû passer par des épreuves bouleversantes ! Je suis tout de même un peu déçu que certaines choses soient très vite expédiées. (Sa période de femme enceinte et son accouchement ne sont qu’évoqués, et son ressentit vis-à-vis de son fils ne sont pas assez présent pour moi.) Mais comme l’indique l’autrice elle-même à la fin, elle a dû réaliser son récit avec très peu de documentation. Il ne faut donc peut-être pas prendre cette « biographie » à la lettre, et approfondir avec d’autres livres si on cherche une biographie exacte et non romancée.

Son existence se mêle avec des éléments historiques ce qui permet de mieux comprendre la situation politique de l’Iran dans les années 30 ainsi que la manière dont été perçu et traité les femmes, surtout que c’est relativement expliquer de manière simple. (Ayant déjà lu ou vu des œuvres qui se déroulent aussi en Iran, cela m'a permit de mettre au clair les quelques connaissances que j’avais déjà, mais que je n’arrivais pas à relier ou comprendre véritablement.)

Un roman qui met en lumière la vie d’une poétesse iranienne ce qui nous permet de plongée dans sa culture, l’histoire de son pays, et la condition des femmes à cette époque. Une belle découverte.

Afficher en entier
L'oiseau captif

Ce livre à réussi à me faire pleurer sur ces dernières pages. C'est le genre de livre où on se dit que rencontrer le personnage principale serait une vraiment fantastique et un moment que l'on oublierait jamais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-03-19T23:44:22+01:00
L'oiseau captif

Quel merveilleux roman ! Quel beau portrait de femme qui a réellement existée. Dès les premières pages, une terrible consultation dépendra de la future vie de femme de la poète (poétesse est ironique dans la bouche des hommes) iranienne Forough Farrokhzad. Déjà petite, son caractère rebelle n’est pas apprécié. Elle préfère jouer avec ses frères en pissant comme un garçon que d’être bien présentable, dévouée et prier, pour un futur mari. Une femme qui se veut libre dans sa tête et son corps, mais à Téhéran dans les années 50, pour la gente féminine, relève de l’utopie. On y trouve une belle histoire d’amitié dans ces amours tumultueux. Un élément m’a intrigué, (est-ce propre à ce pays ?) Alors qu’elle demeure chez ses parents, elle dit chez le colonel pour son père et dans le salon de ma mère.

Bernardo Bertolucci a exprimé son admiration pour sa poésie et le film qu’elle a réalisé. La presse iranienne écrivait que c’est son amant qui était derrière ses poèmes et son film, parce que ce n’est pas possible qu’une femme créée de l’art.

Une grande dame, hélas, disparue trop tôt à 32 ans et que je ne suis pas prête d’oublier. Je ne comprends pas que cette œuvre passionnante n’a pas plus de lecteurs. J’espère que cette critique contribuera à la faire connaître un peu plus. BK

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2023-05-21T11:27:31+02:00
Les Bohémiennes

J'ai été déçue par ce livre car je pensais qu'il serait différent : finalement, on parle très peu de l'ascension de Dorothea Lange, le récit est axé sur le contexte historique du début du XIX aux Etats Unis.

C'était interréssant, bien écrit mais j'aurai aimé en apprendre plus sur cette photographe

Afficher en entier

Dédicaces de Jasmin Darznik
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Stéphane Marsan : 2 livres

Milady : 1 livre

Hauteville : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode