Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 056
Membres
1 029 152

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Benoit Toccacieli

Auteur

19 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
6 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
4 lecteurs
Envies
3 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
24 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.6/10
Nombre d'évaluations : 10

0 Citations 10 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Benoit Toccacieli

Sortie France/Français : 2021-07-20

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par TuttiFruttyx 2018-12-08T13:57:38+01:00
L'Évasion

UN ROMAN CONTEMPORAIN DE QUALITÉ A LIRE D'URGENCE

J'ai commencé ce livre hier en début de soirée et je l'ai terminé ce matin. C'est à la fois un bon et un mauvais point:

° Un bon point car ce livre est captivant. Il se lit extrêmement vite, l'écriture est fluide et l'auteur a un réel talent. En effet, l'histoire est contée à la fois par Alice (personnage principale) mais aussi par ses parents Sophie et Yann. C'est là le véritable atout de l'auteur: à chaque point de vue, la narration est différente. Alice a une manière bien à elle de décrire les événements, tout comme sa mère et son père. Cela est très intéressant, surtout au niveau du couple car on se rend compte que la communication est ce qu'il y a de plus important. En effet, si chacun reste renfermé l'histoire ne peut pas avancer et c'est très bien démontré par l'auteur. De plus, chaque chapitre est entrecoupé par une page qui reflète les pensées du criminel. Cela ajoute un mystère à l'histoire qui n'est pas pour me déplaire.

° Un mauvais point car justement ce livre se lit trop vite ! A la fin le rythme s'intensifie et j'ai eu l'impression que tout se déroulait beaucoup trop rapidement. Quelques pages de plus n'auraient pas été de refus. Mais au moins l'auteur a évité toute longueur ce qui reste donc positif.

Au cours de ce roman, on est amené à douter sur la santé mentale d'Alice. Est-ce qu'elle délire ou a-t-elle réellement un pouvoir ? Personnellement, je n'ai pas arrêté de douter tout le long du roman et dès que je m'étais fait mon avis, l'auteur réussissait encore à me semer le doute.

En lisant le résumé, je m'étais attendue à autre chose (quelque chose du genre: Alice à réellement des pouvoirs et des personnages de ses romans allaient l'aider dans sa mission). Je ne sais toujours pas si le fait que l'histoire soit différente est mieux ou pas mais j'ai tout de même adoré.

Ce livre est très actuel, notamment quant à la routine dans laquelle sont encrés les parents d'Alice. En effet, ces derniers (surtout Yann) nous montre le cheminement qui les a fait devenir des adultes et renoncer à leur vie d'adolescents prêts à conquérir le monde.

J'ai trouvé que c'était très malin de la part de l'auteur d'autant faire intervenir les parents parce que dans ce genre de roman ils sont souvent délaissés (dans certains romans je me demande même parfois où sont les parents ???). Dans ce livre ils ont une réelle importance, avec des questionnements légitimes notamment vis à vis de leur petite fille de 10 ans. L'évolution de leur opinion se fait de manière progressive et c'est très crédible, ils ne changent pas d'avis d'un claquement de doigts et c'est très plaisant de suivre le cheminement de leurs pensées.

A la fin de ce roman, l'auteur nous laisse des pages blanches afin d'inventer la suite des événements pour chaque personnage. C'est une excellente idée de sa part car c'est totalement en accord avec le message transmis dans ce livre. Etant donné que l'imagination est l'un des thème principal de ce livre, le choix de l'auteur est totalement justifié. Je n'avais jamais vu ça dans aucun livre et j'ai hâte de me prêter au jeu !

J'ai faillit conclure ma chronique sans vous parler de Pompom ! (shame of me). Et oui, Pompom c'est ce petit chat adopté par Alice dans le dos de ses parents.Son souhait à lui c'est de dominer le monde en rendant tous les humains gentils. C'est aussi la philosophie d'Alice et c'est un peu cette trame qui va conduire le roman. Pompom c'est ce personnage secondaire, peu présent mais avec un énorme rôle dans chacune de ses apparitions. Je vous invite grandement à le découvrir et à tomber sous le charme de ce matou.

Petit plus: pour un livre auto-édité je trouve que l'objet livre est très correct ! La couverture, le dos et la quatrième de couverture sont recouverts de magnifiques illustrations, très simples dans des tons pastels plutôt apaisants. De plus, la mise en page est aérée, ce qui rend la lecture encore plus agréable.

Bref, un roman de qualité dans tous les domaines.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lesbookdreameuses 2019-02-19T10:32:08+01:00
L'Évasion

Avant regardez moi cette couverture! Elle est juste splendide, douce, réconforte un vrai régal pour les yeux.Ce livres est une vraie pépite, un petit bijou. J'ai eu un gros coup de foudre pour cette histoire. 

L'auteur m'a de suite transporté avec lui dans son univers, je ne voulais pas du tout en sortir. Une histoire originale, des personnages comme je les aime attachant et touchant. Il est extrêmement facile de s'attacher à eux, mais aussi de s'identifier à eux. Je me suis beaucoup reconnu en Alice, le chat en moins. Alice est une enfant qui adore la lecture, une vraie passionnée par le monde des mots. Elle a une imagination  impressionnante. pour elle dès qu'elle ouvre un livre, les personnages prennent vie. Entre son père qui est mal dans sa peau à cause de son travail et une mère qui ne sait pas comment s'y prendre avec elle de peur de mal faire, elle avance comme elle peut et avec les armes que l'on veut bien lui donner.

La plume de l'auteure est douce, fluide et réconfortante, elle vous enveloppe dans une sensation étrange qui vous donne l'impression d'être avec Alice. On s'attend même à la voir prendre vie et sortir du livre. 

L'auteur à fait un travail d'orfèvre avec les descriptions, mais aussi dans la narration. Ce livre est très dynamique, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. De plus cet ouvrage délivre des leçon de vie sans pour autant passer par la leçon de morale. Il n'hésite pas à mettre en avant à quel point c'est dur d'être parent et qu'il n'est pas toujours simple de doser le juste milieu afin d'être le parent idéal ( bien que cela soit impossible). Il pousse également son lecteur à la réflexion, est ce que nous nous posons les bonnes questions? Nous tracassons nous avec les choses essentielles de la vie? Je n'en suis pas si sûre pour ma part. L'auteur nous offre beaucoup de chose dans cet ouvrage, ce n'est pas une simple histoire comme on pourrait le croire. 

Je tiens à remercier l'auteur pour m'avoir confié ce magnifique ouvrage. C'est avec une grande reconnaissance envers celui ci que je clôture ma chronique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par diamelee 2019-03-13T19:18:32+01:00
L'Évasion

Alice est une petite fille de neuf ans. Enigmatique. Aimant lire. Elle ressemble à toutes les filles de son âge. Avec juste un aura de mystère. Pourquoi connait-elle tant de personnes? Pourquoi tant de livres dans toute la maison? Quel rapport avec tous ces personnages?

L'évasion nous entraine dans un monde qui pourrait sembler magique si l'intrigue ne tournait pas autour d'un serial killer. Une histoire racontée par trois personnes: Alice et ses parents. Ce qui nous permet de suivre l'histoire et son évolution. Offrir un livre à un lecteur compulsif est une excellente idée. Mais offrir un roman policier à une enfant est-ce bien raisonnable? Quand on ignore son don, n'est-ce pas dangereux?

L'écriture est simple, aisée, sans fioritures rendant ainsi la lecture agréable. Chaque chapitre concerne le point de vue d'un des trois personnages principaux. Cependant, il n'y a pas de rupture dans le récit. Au contraire. Le rythme léger nous emporte dans le monde de cette petite fille pétillante et secrète. Qui est cet assassin? Est-il seul? Comment l'arrêter? Alice et son ami Pompom le chat ne sont-ils pas un peu trop téméraires? Comment réagissent les adultes autour d'eux? Tant de questions que l'on se pose au cours de la lecture. Le suspens s'intensifie au fil des pages et c'est avec un soupçon d'angoisse que nous suivons les péripéties de cette enfant intelligente et un chouïa casse-cou.

L'évasion est un roman de tendresse. Oui, malgré l'histoire. C'est un roman qui nous fait voir la vie sous ses meilleurs atours. C'est un roman qui fait sourire et espérer, surtout qui nous fait apprécier nos rêves d'évasion, dans tous les sens du terme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2019-04-27T18:06:42+02:00
L'Évasion

Liberté.

Alice a dix ans et une passion dévorante, les livres. Son imagination est telle qu'elle est convaincue que les personnages qu'elle rencontre lors de ses lectures sont réels et que si elle laisse un livre ouvert les personnages peuvent s'enfuir.

Cela pourrait ne pas prêter à conséquence mais quand un criminel qui ressemble trait pour trait à celui du livre qu'elle lit s'évade de prison et tue des enfants elle se croit responsable et décide de réparer son erreur.

Mais est-ce bien raisonnable ?

La première chose qui m'a donné envie de découvrir ce livre est sa couverture. Cette cage ouverte appelle à la liberté et à sortir de sa cage , à oser partir à l'aventure.

Et après avoir lu ce livre je peux vous dire que cela correspond assez bien à l'histoire qu'il nous conte.

Ce roman nous plonge dans le quotidien d'Alice et de ses parents, Sophie et Yann.

Yann est très occupé par son travail, un travail qui le rend de moins en moins heureux et le coupe de sa famille.

Sophie quant à elle est préoccupée par l'éducation de sa fille , elle a peur d'être mal jugée à cause du comportement de sa fille et ne prend pas forcément le temps d'écouter ce que ressent Alice.

Alice est une enfant pleine de vie, passionnée par les livres et les histoires qu'ils nous content elle est persuadée que si on laisse un livre ouvert les personnages peuvent s'en échapper pour rejoindre le monde réel.

Elle a d'ailleurs l'impression d'en croiser souvent lorsqu'elle sort de chez elle.

Mais lorsque son père lui offre un livre policier sur un meurtrier d'enfants et qu'au même moment un criminel s'évade de prison pour tuer des enfants elle se sent responsable et tente tout pour se rattraper.

Cette histoire plutôt originale m'a valu un joli moment de lecture. Cette confrontation entre imaginaire et réalité est je trouve très bien traité ici.

Qui n'a jamais eu envie que l'un de ses personnages préférés sorte d'un roman pour prendre vie ? Qui ne s'est jamais imaginé discuter avec l'un d'eux ?

On est donc tout d'abord attendri par cette histoire puis petit à petit on s'inquiète pour elle. Car dans la vraie vie tout le monde n'est pas gentil , tout ne se finit pas toujours bien.

On suit donc cette histoire l'esprit partagé entre ces sentiments distincts, l'émerveillement et l'attendrissement devant l'imagination et l'innocence d'Alice et l'inquiétude face aux risques qu'elle prend. On est aussi inquiet de voir que ma famille d'Alice prend l'eau, perdue dans un quotidien qui les ronge et les éloigne les uns des autres.

À travers ce livre , Benoit Toccacieli évoque l'enfance et la nécessité de grandir. Il nous rappelle que le monde n'est certes pas toujours beau et qu'il est peuplé de gens parfois mauvais mais qu'il ne faut pas pour autant mettre de côté les bons moments de la vie.

Grandir ne signifie pas forcément laissé s'échapper l'imagination pour se plonger dans la pleine réalité , peut être qu'au contraire il serait nécessaire de garder un peu de son âme d'enfant pour rendre la vie bien plus agréable.

C'est avec une certaine poésie que Benoit Toccacieli nous plonge dans cette histoire , reflet du monde d'aujourd'hui et de ses travers ( manque de communication , éloignement de ceux qui nous sont proches, notre rapport parfois toxique au travail...) .

Et c'est ainsi qu'il nous offre une parenthèse étonnante qui pourrait changer bien des choses pour cette famille et pour ceux qui la liront.

Une jolie histoire, ode à liberté et l'imagination.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camille1340 2020-04-28T09:11:58+02:00
L'Évasion

Une histoire originale qui permet de s'évader. Je trouve que ce livre porte bien son titre "L'évasion" car il permet de s'évader dans un monde imaginaire et les personnages s'évadent des livres de la petite Alice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JayC34 2021-01-11T19:22:56+01:00
Mes amis ne savent pas lire

La première partie est passionnante ! Je le devorais !

Puis arrive la seconde partie du livre. Nettement moins intéressante. Du lu et relu, aucune originalité... Une seconde partie bien trop longue à mon sens, et parfaitement inutile pour la lectrice que je suis.

Afficher en entier
On n'abandonne pas un chien sur l'autoroute

Jérôme est en fuite, il prend la route en direction de l'Espagne, où il pense trouver refuge. Il a pour seuls bagages 2 valises au contenu mystérieux. Tout roule jusqu'à ce qu'il découvre un affreux chien dans sa voiture. Alors qu'il hésite à l'abandonner sur une aire d'autoroute, il prend tour à tour les pires décisions possibles, rencontrant un défilé de situations loufoques et une bande d'hurluberlus qui viendront épicer son périple.

Mon avis :

Très belle lecture ! J'ai été très surprise, car j'ai senti que Benoît se lâchait et s'assumait en tant qu'auteur (plusieurs fois il brise le 4e mur). L'histoire est tirée par les cheveux, mais totalement assumée, et le rythme est haletant (chaque chapitre se termine par un cliffhanger qui oblige à poursuivre). La galerie de personnages est totalement loufoque. Mention spéciale à tous ! Papicole m'a tuée, le retour de Jacques Lenoir (le méga méchant de "L'évasion"), Laura (mon idole), et Juliette, une ado comme on les aime. Et bien sûr, le protagoniste, Jérôme (j'en suis fan !). le petit Jérôme m'avait surpris, puisqu'il m'avait l'air à l'opposé des héros calmes et timides auxquels l'auteur nous avait habitués. Puis, petit à petit on découvre des petites touches de son passée, sa personnalité se dévoile. On comprend petit à petit et notre cœur est ému de ce voyage vers les peurs enfouies. On retrouve les thèmes chers à l'auteur : les relations familiales, la remise en question et la quête du bonheur. le dernier chapitre (no spoil, c'est dans la 4e de couverture) c'est tout à fait son univers, pour ceux qui ont lu "L'évasion" ou "Mes amis ne savent pas lire", on retrouve sa patte empreinte d'humanité. Touchant !

Afficher en entier
On n'abandonne pas un chien sur l'autoroute

J'ai mis du temps avant de terminer ce livre, peut-être par manque de temps mais aussi car plus j'avançais dans l'histoire plus je me demandais à quoi rimait toutes ces scènes rocambolesques alors que je pensais avoir choisi un roman ancré dans le réel.

Cependant, la fin nous éclaire sur le sens de toutes les scènes précédentes et nous propose presque une seconde lecture de l'ouvrage, en connaissance de cause.

J'ai trouvé ingénieux cette révélation qui nous conduit à tout remettre en question, et pourtant je n'ai pas été plus que cela convaincue par ce moyen d'analyse de la vie de Jérôme. Conclusion: c'est pour moi un livre dont on peut se passer

Afficher en entier
On n'abandonne pas un chien sur l'autoroute

Ce livre traînait dans ma PAL quasiment depuis sa sortie, et je n'avais pu me résoudre à l'ouvrir malgré les encouragements prodigués par mes connaissances, parce que c'est un road-trip, et je n'aime pas, c'est de l'humour et je suis très difficile en ce domaine. Ce n'était donc pas gagné d'avance.

Mais j'ai lu une nouvelle de Benoit Toccacieli dans la revue Labyrinthes, laquelle m'a amenée à dépasser mes a priori et à me lancer dans On n'abandonne pas un chien sur l'autoroute.

Et je vais vous dire, j'ai bien fait. Jérôme m'a embarquée dans sa fuite vers l'Espagne, où il comptait recommencer sa vie qui ne lui apportait plus rien, entre sa femme qui le trompe, sa fille qui l'ignore et qu'il ne connaît plus, la perte de son boulot... Ses seuls bagages, deux mallettes dont on ignorera le contenu jusqu'au final.

Mais rien ne tourne comme notre héros l'avait prévu, et de péripétie en péripétie, il se retrouve en compagnie d'un chien, puis de Juliette, une ado qui ne mâche pas ses mots et a des idées bien arrêtées, un grand-père alcoolo mais pittoresque, puis d'autres personnages, tous hauts en couleur. Événements subis ou provoqués par notre fuyard (tel un certain coup de fil totalement improbable, dont les conséquences seront pour le moins désastreuses), tout s'enchaîne et s'imbrique parfaitement dans cette histoire complètement farfelue.

Mais ce roman est bien plus profond qu'il n'y paraît et j'ai aimé aussi ne pas m'être sentie embourbée dans les états d'âme du narrateur, ce qui m'arrive trop souvent. Ses regrets d'avoir perdu sa vie à vouloir la gagner ne se sont pas montrés pesants, et son amour pour sa fille, bien que très présent, nous est distillé en touches subtiles parfaitement maîtrisées.

J'ai passé d'excellents moments, sans éclats de rire, mais le sourire aux lèvres du début à la fin. Ce roman est remarquablement écrit, la plume de l'auteur est magnifique, le style irréprochable, le vocabulaire riche. Je pardonne les quelques coquilles croisées en chemin, parce que le voyage était si agréable qu'elles ne me l'ont pas gâché.

Je dirai juste à Benoit Toccacieli un grand merci de m'avoir montré que je pouvais aimer un road-trip et je me plongerai volontiers dans ses autres écrits. Un talent pareil, il ne faut surtout pas passer à côté.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Dédicaces de Benoit Toccacieli
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Bookelis : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode