Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 929
Membres
1 028 539

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Charles Aubert

Auteur

37 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
5 lecteurs
Or
24 lecteurs
Argent
17 lecteurs
Bronze
6 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
33 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
20 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7/10
Nombre d'évaluations : 22

0 Citations 28 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Charles Aubert

Sortie France/Français : 2022-05-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Niels Hogan, Tome 3 : Vert samba

Un nouveau titre pour un nouveau leurre. Niels vit toujours retiré dans sa cabane de pêcheur entouré de ses amis, de son père et de la belle Lizzie. Mais dès la découverte du cadavre d’un ostréiculteur non loin de chez lui sa vie va irrémédiablement changer. Ce que j’ai aimé dans ce roman c’est que tous les événements marquants touchent des personnes proches de Niels, c’est bien ce qui est bouleversant pour lui et qui va faire tanguer son univers. Le personnage de Niels est le narrateur, c’est un personnage central et c’est par ses yeux et son ressenti que nous entrons dans l’histoire. Une écriture soignée et des formules uniques sont la marque de fabrique de l’auteur. Des rituels autour du thé et toujours ce rapport à la poésie japonaise avec en en-tête de chapitre les fameux haïkus, de quoi vous donner envie d’aller voir plus loin tant c’est étonnant et reposant. Des références en matière de boisson made in irish qui donnent envie de partir vers les côtes irlandaises. Et bien sur des descriptions à couper le souffle, je suis éblouis par les reflets que prend l’étang et la rencontre de personnages atypiques et attachants comme Tao et Nathalie qui nous font voir le monde avec un regard neuf. De même le couple que forme Nora et Vieux Bob donne envie de croire en l’amour. J’ai pourtant eu du mal avec le caractère de Niels avec ses blessures, celles qu’il trimballe comme un fardeau et qui viennent lui gâcher son présent. Une intrigue qui se construit lentement entre les relents nauséabonds de la malaïgue et ceux des mouvances nazis d’extrême droite. Un passé qui revient en pleine face pour certains alors qu’il semble s’effacer pour d’autres. Je ne me lasse pas de la singularité de l’auteur qui est rafraichissante là où l’on trouve souvent une surenchère et beaucoup d’effets, le polar français vu par Charles Aubert a un bel avenir. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/06/25/38884761.html

Afficher en entier
Niels Hogan, Tome 2 : Rouge tango

Pour la suite des aventures de Niels, ce dernier ne trouve pas vraiment la vie tranquille et retranchée qu'il espérait puisque le voilà pris de nouveau dans une enquête. Et cette fois-ci cela va prendre une tournure plus personnelle. Ayant formé un cercle d'amis restreints, il va devoir partir à la recherche de l'un d'entre eux quand ce dernier disparaît. Une véritable course contre-la-montre s'engage et la notion d'urgence et de vitesse est très bien ressentie dans le récit. Avec des personnages peu nombreux, l'étau est resserré et les soupçons arrivent rapidement mais cela n'empêche pas la surprise, l'auteur réussissant parfaitement à nous manipuler. La récit s'occupe aussi pour moitié de la vie amoureuse de Niels, et cela m'a un peu plus dérangée et lassée du fait de la part trop importante laissée à ce sujet dans le roman. "Rouge tango" est une bonne lecture, plus intimiste qui met davantage l'accent sur les personnages connus dans le premier tome et moins sur la nature.

Afficher en entier
Niels Hogan, Tome 3 : Vert samba

Si l’auteur nous ramène en douceur dans ce petit coin paisible et reculé du Sud de la France qui sent bon la nature et le soleil, c’est pour mieux nous embarquer dans une intrigue sans violence mais bigrement immersive, rondement menée et fort bien ficelée.

Point d’action à outrance mais pas de temps mort non plus, car au delà de cette enquête pourtant prenante, nous sommes surtout ravis de retrouver cette poignée de personnages au gré des titres comme on retrouve de bons amis. Des personnages foncièrement réalistes et dotés d’un véritable supplément d’âme qui les rend d’autant plus touchants et plaisants à côtoyer comme à suivre, et peut-être plus encore à travers ce récit, comme pour mieux nous rappeler ce qui est essentiel dans la vie.

L’intrigue est d’autant plus crédible et ancrée dans la réalité qu’elle aborde des thèmes tout à fait actuels, toujours avec finesse et humanité, au moyen d’une plume fluide, élégante et soignée, un style sensible et plaisant, attrayant à souhait.

Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2022/01/chroniques-2022-vert-samba-de-charles-aubert.html

Afficher en entier
Niels Hogan, Tome 1 : Bleu calypso

J’ai vite était happé par ce polar, sans prétentions particulières, de Charles Aubert. Pourtant, même s’il y a une inflation de meurtres sous la plume de l’auteur dans ce coin plutôt tranquille de la Méditerranée, les pages se tournent plus vite que sous l’effet de la tramontane. Le bleu s’y décline sous toutes ses nuances offrant à chaque chapitre un ton renforcé par un Haïku d’un maître japonais. J’ai été aussi séduit par cette vie de village, Villeneuve les Maguelone, proche de mes réalités quotidiennes. En quelques mots, un très bon moment de lecture.

Au bord de l’étang des Moures, près de Villeneuve les Maguelone, Niels fabrique de façon artisanale des leurres pour la pêche. Il a décidé de quitter une vie urbaine et stressante pour s’isoler du monde en vivant dans une cabane isolée. Sa dernière création, baptisée Bleu Calypso, est en phase de « séance photos » pour faire de la communication sur son site de vente en ligne. Mais ses clichés vont le ramener à une horrible réalité. En effet, sur un des photos apparaît le visage d’un cadavre au milieu des algues.

Pratiquement un coup de cœur pour ce polar de proximité, sans héros et enquête aux quatre coins du monde. Au contraire, une écriture simple et immédiatement accessible, dont les mots s’écoulent aussi facilement que les poissons nagent dans l’eau. Charles Aubert sait accompagner son lecteur vers un dénouement que l’on imagine assez facilement mais peu importe puisque le texte est agréable et nous porte paisiblement tel une barque sur les étangs de la Méditerranée. Vivement Rouge Tango !

Afficher en entier
Niels Hogan, Tome 1 : Bleu calypso

Niels a eu le courage de quitter la civilisation pour vivre dans une cabane afin de profiter de sa passion : la pêche. Pour vivre, il fabrique des leurres qu’il vend sur internet. Pour promouvoir ses articles, il prend des photos sous l’eau quand le poisson est ferré. Seulement au développement, il y a la tête d’un mort en toile de fond...

Un polar local vraiment sympa qui se passe dans la région de Sète. On a donc droit à l’enquête, mais aussi aux spécialités culinaires et vins du coin. Quand même un style parfois un peu bancal J’ai bien envie de lire la suite de cette trilogie... Mais plus tard...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2022-08-01T15:19:52+02:00
Tala Yuna

Jonas Duval écrivain en panne d'inspiration, décide de tout quitter pour partir sur les traces de son père qu'il n'a jamais connu. Ses recherches le mène sur l'île Indigo qui pourrait abriter le vieil homme. Dans sa tentative de retrouver ce père absent Jonas va devoir affronté une tempête qui ne fait que grandir tout au long du livre. Très présente on suit son évolution sur l'échelle de Beaufort. La montée en tension se fait lentement sur un rythme qui suit celui de la tempête tout en graduation et nous relie aux éléments. La nature est très présente dans tout le roman, les îles, la terre ferme mais aussi la mer, la navigation sur un voilier et tous les termes nautiques qui l'accompagne.Les rencontres que Jonas fera seront déterminantes dans sa quête et on passe d'un récit d'aventure à quelque chose de plus spirituel. La violence des hommes y est aussi présente et apporte au récit sa charge émotionnelle. J'ai apprécié le côté natural writing avec son éclairage chamanique. On a toujours besoin d'un guide et celui de Jonas est magnifique, une femme solitaire, forte et centrée. Avec un style épuré et poétique, l'auteur transcende les codes du genre et nous offre un parcours initiatique vibrant. L' Archipel des Mille îles dont chacune porte le nom d'une couleur, un lieu dont on sait pas très bien s'il existe où pas mais cela nous laisse la possibilité de l'imaginer, pour ma part Robinson Crusoé n'était jamais loin pendant cette lecture. On retrouve dans les descriptions magiques des lieux, une terre originelle et jamais foulée, l'homme est tout petit face aux grands arbres de cette forêt paradisiaque. Mais le paradis à ses limites est l'enfer n'est jamais loin. Un final qui vient scotcher le lecteur, la boucle et bouclée et nous laisse pantelant après d'intenses moments de quiétude le ressentit est encore plus fort. Un clin d’œil aussi au métier d'écrivain, à l'amour des livres et des auteurs, j'ai trouvé de superbes références, notées précieusement qui feront mon régal cet hiver. Bonne lecture.

http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2022/08/01/39531837.html

Afficher en entier
Niels Hogan, Tome 2 : Rouge tango

C’est un grand plaisir de retrouver Niels Hogan, le midi de la France et l’air marin. Je l’ai découvert dans Bleu calypso, retiré aux bords des étangs, fabriquant des leurres artisanaux pour pêcheurs en quête d’authenticité. Charles Aubert nous renvoie, malgré l’intrigue policière, a un besoin de vie simple, hors des complications des villes et du monde. Pourtant, la réalité nous rejoint forcément pour le meilleur et parfois pour le pire. Un excellent plaisir de lecture iodé.

Alors qu’il se remet de moments éprouvants avec ses amis, Niels reprend ses affaires et la confection de leurres. Malheureusement, le marché a attiré d’autres créateurs, plus jeunes et surtout familiarisés avec les nouvelles technologies de la communication. Conscient de son handicap en la matière, Niels espère que Malik, son copain informaticien pourra l’aider à multiplier les ventes. Or, il découvre avec effroi que Malik a disparu, laissant derrière lui quelques gouttes de sang.

« Croire en ses rêves » c’est la leçon de second opus des enquêtes de Niels Hogan. C’est facile à dire mais ce n’est pas forcément évident à mettre en œuvre. Les pressions de sociales et familiales, ses propres freins psychologiques. Charles Aubert le réalise à travers l’écriture textes sur son héros, il a réussi à s’affranchir de ces contraintes quotidiennes. Toutefois, sommes-nous aussi prêts à faire souffrir des êtres aimés pour réaliser ses propres rêves. Accepterions-nous de souffrir, pour qu’un être aimé réalise ses rêves ?

❓Vous êtes team Citroën Méhari ou team VW 181 comme Niels ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christele-1 2023-09-14T13:21:22+02:00
Danser encore

Coup de cœur pour un court roman intense et terriblement touchant. Une mise en lumière d'un destin hors du commun, celui d'un prodige de la boxe. Né à Hanovre en 1907, mort au camp de Wittemberg en 1943. Johann Rukeli Trollmann est un tzigane allemand qui grimpa les échelons au fur et à mesure des combats pour remporter celui du championnat d'Allemagne des mi-lourds, il ne garda son titre qu'une semaine et fut déchut par les autorités en place. Il tentera bien de prendre sa revanche mais certains combats étaient perdus d'avance en Allemagne nazie. En 10 rounds, l'auteur nous dévoile l'incroyable parcours d'un homme dans la tourmente. Sa vie professionnelle, privée, familiale et communautaire sous une forme de fiction. Une petite histoire dans la grande qui se révèle. Ce qui est captivant, c'est de découvrir tous les éléments historiques de la montée du nazisme et de l'arrivée d’Hitler au pouvoir. Toutes les restrictions de liberté qui peu à peu envahissent le quotidien. Une histoire qui prend aux tripes et fait toucher à nouveau du doigt l'horreur de cette période. Le cheminement inéluctable du nazisme sans que les gens ne réagissent est vertigineux. Beaucoup d'émotions dans ce roman lu d'une traite et qui nous plonge dans l'enfer du nazisme. Comparé par sa femme Olga (aryenne) à « un arbre », on goûte la comparaison et toute la poésie qui s'en dégage avec les mots choisis de l'auteur. La narration se fait au présent et pour le lecteur de 2023 qui sait ce qui va advenir c'est bouleversant. On a envie de lui souffler de fuir, de s'échapper avant qu'il ne soit trop tard. Malheureusement nous n'y pouvons rien changer et il faudra boire la coupe jusqu'à la lie. Grâce à Danser encore, un hommage lui est rendu ici et la note de l'auteur en fin de livre donne aussi de précieuses informations. Bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2023-11-13T12:54:05+01:00
Danser encore

Charles Aubert est un auteur que je n'avais pas encore lu, et pourtant j'ai toujours vu passé de bons avis sur ses trois précédents romans au nom de couleurs. J'ai donc profité de la sortie de son nouveau roman pour le découvrir et le lire. En plus, le sujet de celui-ci me tentait beaucoup et titillait ma curiosité. J'aime beaucoup lire des livres issus de vies réelles. Ce qui va être le cas ici avec ce boxeur inconnu pour moi. 

J'ai donc fait la connaissance de Johann Trollmann, surnommé "Rukeli", il naît en décembre 1907 et vit en Allemagne à Hanovre. Il est issu d'un milieu ouvrier, et est le sixième sur une fratrie de onze enfants. Ses origines sont tsiganes, il est noir de cheveux et mat de peau. Il va souvent, avec ses parents, rendre visite à leurs cousins qui vivent en caravane dans la forêt. Johann est un enfant calme, pas bagarreur, et pourtant il se passionne très vite pour la boxe. Il va devenir un boxeur professionnel et gagner de nombreux titres, dont le championnat d'Allemagne, et ce grâce à son style particulier et méconnu du métier. En effet, il a un jeu de jambes incroyable, il bouge beaucoup autour de son adversaire, il est léger, comme une danse. Cela va beaucoup désarçonner ses adversaires et fera son succès. Côté vie personnelle, il rencontre Olga avec qui il se mariera. Il ne veut pas d'enfant pour l'instant, car il sent un danger croître de plus en plus, et ne veut pas donner la vie dans ces conditions. Il se laissera tout de même convaincre par Olga, qui ressentira, à raison, comme une urgence d'avoir un enfant. Naîtra alors Rita, qui sera leur seul fille. 

l'Allemagne connaît ses heures les plus sombres de son histoire. La montée du nazisme va bouleverser la vie de Rukeli et de sa famille. Il n'y avait pas que les Juifs qui étaient persécutés à ce moment là, et on a tendance à l'oublier trop souvent. Les Tsiganes, les homosexuels, les handicapés, étaient eux aussi considérés comme des être inférieurs et étaient la cible du gouvernement allemand. Avant l'extermination par la mort, le gouvernement allemand décide de stériliser toute cette population, il ne faudrait surtout pas qu'ils aient de la descendance....Rukeli n'y échappera pas. Je trouve cela juste barbare, je n'ai pas les mots pour exprimer mon dégoût de telles pratiques. Les lois pour sa vie professionnelle vont changer également. Il sera demandé à Rukeli de ne plus "danser" sur le ring, il sera dechu de ses titres.. bref, la vie va devenir de plus en plus difficile pour lui, pour son couple, pour sa famille. Comme on peut se douter avec la guerre qui sera déclarée et tout ce qu'on connait des camps et des exactions faites à tout un peuple. 

Charles Aubert raconte toute la vie de Johann Trollmann, jusqu'à sa mort, qui est elle aussi d'un grand courage, je ne vous dirais rien pour que vous le découvriez vous-même, mais il a été pour moi d'une bravoure inouïe. L'auteur met surtout l'accent sur sa vie avant la guerre, ce que j'ai trouvé très intéressant. Car, malheureusement, on connaît tous ce qui s'est déroulé pendant la guerre, moins avant et pourtant cette période est également très importante pour bien comprendre ce qui a amené à cette horreur. C'est bon de rappeler tous ces changements politiques, les promesses faites à un peuple qui croyait en Hitler comme un sauveur, et en fait, s'est révélé être un diable. Il ne faudrait pas que l'histoire se répète, on vit une période où il ne faudrait pas grand chose pour basculer à nouveau vers la noirceur. Des livres comme celui-ci sont indispensables pour que les jeunes comprennent ce qu'était le nazisme, et surtout que l'on n'est pas à l'abri. 

Ceci dit, revenons au livre. Je me suis très vite attachée à ce boxeur. Sa vie est très intense et dense. Je pense qu'on ne peut pas faire autrement que ressentir une profonde émotion en lisant la vie de cet homme, qui je le rappelle, a existé. Et c'est, je pense, ce qui rend le recit en ore plus émouvant, on sait que tout ce qui est raconté est vrai, c'est bouleversant. Je me suis sentie désarmée face à tout ce qu'endure le jeune boxeur. J'avais presque envie de m'excuser de tout ce qu'il avait subi. Il n'a jamais dit un mot plus haut que l'autre, il n'a jamais fait d'esbrouffe ou d'esclandre, comme s'il dérangeait. Il avait un don pour la boxe, il avait tout pour être heureux. Quand on pense à toutes les personnes comme lui, qui ont vécu la même chose, je suis submergée par l'émotion. 

Charles Aubert raconte très bien. Il m'a embarquée dès les premières lignes dans la vie de Rukeli, et je l'ai presque suivi d'une traite. Je me suis arrêtée parce que j'étais obligée. J'avais tellement envie de savoir comment il allait s'en sortir, même si je savais la fin, que je n'avais pas envie de lâcher mon livre. Le style est très bon, très fluide. J'ai aimé également la construction du livre, puisque l'auteur l'a découpé en dix rounds, comme un match de boxe, avec toute l'intensité d'un combat. La narration à la troisième personne du singulier est judicieuse car elle permet de garder une certaine distance avec le personnage qui n'est pas négligeable, j'ai très bien réussi à ressentir toutes les émotions. 

J'ai passé un moment très intense et j'ai surtout beaucoup aimé découvrir ce boxeur. Sa photo sur la couverture montre son regard franc, sa détermination. C'était un homme fier de ses origines, qui ne les a jamais trahies, droit dans ses principes. Pas étonnant quand on sait que son nom veut dire "arbre". Il avait surtout soif de liberté, comme son peuple du vent. Il était très gentil, mais craint par ses adversaires. C'est vraiment très bien que Charles Aubert ait écrit sur lui, cela permet de le connaître, de ne pas l'oublier, de lui restituer sa gloire et une place qu'il avait le droit d'avoir, comme tout autre boxeur. Il reste maintenant de ce champion une statue, un nom donné à une rue ou à un gymnase. Ses titres ont été restitués à sa fille bien des années plus tard. Elle n'a d'ailleurs appris l'identité de son père qu'à l'âge de quinze ans. Charles Aubert lui rend un émouvant hommage et à travers Rukeli, il rend également hommage à toutes ces personnes mortes à cause de la folie d'un homme. 

Pour faire vivre cet homme et pour surtout ne pas oublier, je ne peux que vous recommander la lecture de ce livre. Je vous invite à rencontrer ce boxeur de talent, pour que son nom brille encore un peu plus parmi les étoiles. 

De mon côté, j'ai beaucoup aimé le style et la plume de Charles Aubert. Je le lirai à nouveau avec plaisir. J'ai très envie de lire ses trois précédents romans, leurs résumés me tentent beaucoup. C'est un tout autre genre, puisque c'est du suspense, mais justement, j'aimerais bien savoir comment l'auteur le mène.

Afficher en entier
Niels Hogan, Tome 1 : Bleu calypso

Premier roman, humour et authenticité. Je vous aime bien Mr Niels. Voyons ce qu'il vous arrive..

Afficher en entier

Dédicaces de Charles Aubert
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Slatkine & Cie : 4 livres

Pocket : 1 livre

Slatkine et cie : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode