Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 880
Membres
1 028 376

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Joffrine Donnadieu

Auteur

19 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

Classement dans les bibliothèques

Diamant
1 lecteurs
Or
1 lecteurs
Argent
12 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
1 lecteurs
Envies
11 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
4 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.93/10
Nombre d'évaluations : 14

1 Citations 7 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Joffrine Donnadieu

Sortie France/Français : 2022-08-18

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par francesca21 2019-10-27T09:56:58+01:00
Une histoire de France

Il faut avoir le coeur bien accroché pour lire cet ouvrage tellement le vocabulaire est cru, la violence faite à une enfant de 9 ans insupportable. L'autrice décrit bien les ravages induits par cette enfance violée : boulimie, anorexie, scarifications, tentatives de suicide, prostitution et surtout le dégoût de son corps. . C'est un premier roman coup de poing qui ne laisse pas indifférent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-42 2020-02-17T13:50:00+01:00
Une histoire de France

Retour sur ma lecture terminée ce matin « une histoire de France » de @joffrinedonnadieu aux éditions @editions_gallimard

Je suis très partagée sur ce livre coup de poing. Tout d’abord je l’ai découvert lors d’une soirée littéraire Gallimard à la librairie de chez moi @librairiebirmannmajuscule

L’histoire est celle de Romy une petite fille de 9 ans qui évolue dans un milieu social compliqué avec une maman malade souvent hospitalisée et un papa militaire dur et rigide et souvent absent pour des missions.

Elle est gardée par une voisine France qui va abuser d’elle, une enfance pour Romy qui lui sera volée.

L’auteur décrit des scènes de violence qui dérangent avec les ravages induites sur cette enfant (boulimie anorexie, scarifications, ...)

Ces scènes décrites peuvent vite devenir insupportables. J’ai détesté cette femme France pour ce qu’elle a pu faire à cette enfant! J’avais envie de hurler!

Et j’ai aussi eu beaucoup d’empathie pour Romy avec cet attachement qu’elle pouvait avoir pour cette femme et cette addiction malgré ces violences.

Ce livre montre avec des mots forts et un grand réalisme de l’auteur l’impact d’actes de violence et pedophilie sur une enfant et les conséquences aussi sur sa sexualité son image de la femme.

Ce livre est percutant mais tellement dur!

Mais une auteure qui pour moi a su faire de ce livre un souvenir pour le lecteur et une réalité que l’on oubliera pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par margot_chl 2021-10-27T15:47:18+02:00
Une histoire de France

Un livre au thème difficile et très douloureux, mais pourtant bien réel. Joffrine Donnadieu ne prend pas de pincettes et le début du livre m'a vraiment mise très mal à l'aise, même si c'était nécessaire. Néanmoins, je ne suis pas convaincue par la suite du livre, que j'ai trouvé plus longue et moins intéressante

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-08-15T18:00:10+02:00
Une histoire de France

"Une histoire de France" c'est celle de Romy, personnage principale.

Lorsque sa mère tombe gravement malade, âgée de neuf ans, Romy est confiée à France, femme d'Eric, ami et militaire de Philippe, lui aussi, militaire et père de France.

Sa mère est absente car elle est préoccupée par son état de santé et celui de son couple qui vacille à mesure de Philippe qui sombre dans l'alcool.Son père, militaire paumé, traumatisé, qui de retours en retours se perd dans une relation bestiale avec sa femme n'assume pas son rôle auprès de Romy ; pour asseoir son autorité, il l'entraîne et l'oblige à nager et partage avec elle alors une pizza ou un Mc Do....

En manque d'amour, Romy,est abusée par France, en manque de sexe.C'est une véritable déflagration pour Romy qui perd son corps d'enfant et en connaît les plaisirs avant l'âge.

Au départ de France et d'Eric, le corps de Romy devient son pire ennemi : elle le martyrise,elle le "saigne", elle le remplit de nourriture qu'elle régurgite aussitôt, elle le taillade et elle en jouit aussi en souvenir de France.

Romy tente de se suicider puis devient la "put" du Canal, jouant avec le corps des hommes ou les faisant jouer avec le sien jusqu'au jour, où elle est violée.

C'est à cette descente aux enfers qu'on assiste, impuissant, révolté et indigné car les mots utilisés par l'auteure sont crus, explicites et décrivent avec une sordide réalité l'emprise de France sur Romy mais aussi les dégâts sur le corps et la vie de Romy, de neuf ans à dix neuf ans.

En fuyant ses parents dont le couple se disloque, elle reprend peu à peu pied et se met à détester cette France. La mère ne voit pas grand chose, n'a pas voulu voir ; quant au père, il a préféré la fuite dans l'alcool et hors du couple.

Ces militaires sont perturbés, perdus, déconnectés quand ils ne sont pas en mission d'autant que les retrouvailles avec leur femme, trompée et qui les trompe, sont essentiellement physiques et donc artificielles.

Romy sera sur le chemin de la guérison quand elle aura parlé et qu'on l'aura entendue et aidée à porter plainte.Mais le livre s'arrête sur la parole de Romy.

Par le titre, l'auteure a voulu lancer un "SOS" ; cela peut arriver n'importe où, avec n'importe qui, n'importe quand. C'est un cri qu'elle lance à tous les adultes, auteurs mais aussi complices.

J'aurais aimé que l'auteure campe son action ailleurs que dans l'est, ailleurs que dans ces familles d'ouvriers de Kleber ou d'agents de caisse ; je trouve que c’est assez stigmatisant.

C'est néanmoins, un véritable coup de poing pour nous réveiller de notre torpeur complice et faire que cette "Histoire de France" soit entendue et jugée et apporte aux "Romy" une certaine réparation, au moins de l'esprit, que seule la justice peut faire en punissant toutes ces "France."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thalymarsou 2022-10-29T14:36:53+02:00
Chienne et louve

Un roman très agréable décrivant une relation intergenerationnelle sous un même toit. Deux femmes que la vie n'épargne pas et pourtant tant de positivisme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Callliope 2023-03-03T18:01:19+01:00
Chienne et louve

J'ai lu Chienne et Louve...

Et je n'ai pas la moindre idée de ce que j'en ai pensé.

Pour moi il y a beaucoup de choses qui sont vraiment bonnes, de très bonnes idées ; les personnages sont intéressants (qu'est-ce que j'aimerais qu'on s'attarde plus sur sa relation avec Nora et moins sur Jean !), l'ambiance globale vaut le coup.

Mais je trouve que beaucoup de choses disfonctionnent ; le roman a parfois l'air décousu, et la fin va vite, si vite ! Comme s'il fallait conclure après s'être trop attardé sur sa première partie en oral.

Dans l'ensemble la lecture vaut le coup, mais j'avoue être assez mitigée.

Afficher en entier

Dédicaces de Joffrine Donnadieu
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode