Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 873
Membres
1 028 265

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Victoria Mas

Auteur

964 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par carroue 2019-09-14T11:27:07+02:00

Biographie

Victoria Mas est née en France en 1987. Elle est la fille de la chanteuse Jeanne Mas.

Elle a travaillé dans le cinéma comme assistante de production, scripte et photographe de plateau.

Elle étudie le cinéma et la littérature anglo-américaine aux Etats-Unis où elle a vécu 8 ans.

Elle y publie en 2014 un ouvrage dédié à la cuisine française, véritable guide pour les américains désireux de se familiariser avec les us et coutumes gastronomiques en vue d'un séjour en France : "The Farm to Table French Phrasebook: Master the Culture, Language and Savoir Faire of French Cuisine".

De retour en France, elle obtient un master en littérature à la Sorbonne.

"Le bal des folles" (Albin Michel, 2019), son premier roman, figure dans la première sélection du prix Stanislas qui récompense chaque année un primo-romancier de la rentrée littéraire.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
138 lecteurs
Or
295 lecteurs
Argent
270 lecteurs
Bronze
131 lecteurs
Lu aussi
161 lecteurs
Envies
319 lecteurs
En train de lire
18 lecteurs
Pas apprécié
22 lecteurs
PAL
185 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.69/10
Nombre d'évaluations : 467

0 Citations 227 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Victoria Mas

Sortie France/Français : 2022-08-17

Sortie Poche France/Français : 2024-01-31

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Fionalan 2024-02-16T21:52:14+01:00
Le Bal des folles

"Elle a renoncé à voir les femmes derrière les patientes,[...] La maladie déshumanise, elle fait de ces femmes des marionnettes, à la merci de symptômes grotesques des poupées molles entre les mains de médecins qui les manipulent et les examinent sous tous les plis de leur peau. Des bêtes curieuses qui ne suscitent qu'un intérêt clinique, elles ne sont plus des épouses, des mères, ou des adolescentes, elles ne sont pas des femmes que l'on regardent ou que l'on considèrent. Elles ne seront jamais des femmes que l'on désire ou qu'on aime, elles sont des malades, des folles, des ratées."

Ce passage il fallait que je note, et vous le partage.[/spoiler]

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 1001chapitres 2024-02-17T15:40:10+01:00
Le Bal des folles

1885. Le Tout-Paris bruisse d’agitation. C’est que bientôt aura lieu le bal des folles! Il s’agit de la célèbre soirée dansante de la Salpêtrière, un hôpital qui accueille des femmes souffrant de troubles psychiatriques ou neurologiques et qui sont soignées par le très célèbre docteur Charcot (oui oui, celui de la maladie et du ice bucket challenge). Ce soir-là, les bourgeois s’encanaillent et les aliénées retrouvent un peu de vie normale. Parmi elle, Louise, Thérèse, Eugénie toutes là pour des raisons diverses, et pas toujours justifiées.

Si je savais par avance qu’il n’était question du fameux bal que dans le dernier chapitre, j’ai quand même été un peu surprise du tour que prenait le roman. Le côté psychiatrique passe souvent à la trappe au profit d’une intrigue ésotérique qui ne m’a pas passionnée, même si je connais l’engouement de la belle époque pour le spiritisme. Finalement, on est beaucoup plus dans le « Esprit, es-tu là? » que dans le « Enfermons nos filles et nos compagnes » auquel je m’attendais.

Cela ne fait pas du bal des folles un mauvais livre mais ce n’est clairement pas ce qu’il y a écrit sur la boîte. Dans le même style, j’ai largement préféré « Nettleton State Village pour femmes faibles d’esprit en âge de procréer » même si on est catapulté·e quelques décennies plus tard.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jeanneple1008 2024-03-02T20:35:12+01:00
Le Bal des folles

J’ai été très surprise d'autant aimé ce livre. On ne suit pas l'histoire "d'aliénés", mais l'histoire de femmes et jeunes filles qui ont un passé et des traumas. Il n'y a pas l'aspect de "folie" qu'on pourrait croire. Les femmes à l'époque, étaient simplement enfermées pour leur passé, ou pour leurs qualités, cela marque une profonde évolution et dénonce les conditions déplorables d'enfermement de l'époque. Néanmoins j’ajoute quelques critiques... J'aurais aimé savoir avant de lire ce roman, qu'il y avait des scènes qui sont pour moi assez violentes, sachant que le lecteur n’est absolument pas prévenu. Pour vous dire j'ai carrément sauté un passage tellement que j'étais mal à l'aise et qu’il était trop violent pour moi. Surtout qu'au final, il n'y a aucune considération pour l'événement et cela me dérange beaucoup. De plus, l'histoire est vraiment concentrée sur Eugénie, et je regrette que l'auteur n'ait pas plus abordé la vie des autres personnages comme Louise surtout, mais aussi Thérèse.

TW : agression sexuelle

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camille_le_colibri 2024-03-03T00:36:51+01:00
Le Bal des folles

J’ai bien apprécié ce roman historique très engagé. On y suit l’histoire de femmes qui ont été pour la majorité enfermées dans cet hôpital psychiatrique par des hommes. Cette mise à l’écart injustifiée semble satisfaire « l’ordre public ».

Ce roman permet aux lecteurs de comprendre ce qu’il se passait au 19ème siècle pour les femmes qui osaient s’affranchir des codes de la société. L’autrice parvient à monter les traitements inhumains qui été infligés tout en exposant une vision très féministe.

Cette lecture nous amène à suivre l’histoire de plusieurs femmes enfermées dans cet établissement. Toutefois, on suit majoritairement le point de vu de l’une d’entre elles tandis que l’histoire des autres est un peu négligée.

J’ai également été bouleversée par certains passages très difficiles à lire relatant notamment d’agressions sexuelles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par annaaddict 2024-03-09T14:40:32+01:00
Le Bal des folles

8,11/10 : J’ai trouvé ce livre très réaliste, représentatif et nous permet de bien nous rendre compte des progrès du passé. Le domaine psychiatrique et très intéressant. Suivre quatre femmes nous permet de voir différentes manière de vivre, de voir le monde mais aussi différentes histoire. Je trouvais qu’on était vraiment plongé dans l’histoire, c’est un roman qui se lit tout seul !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 50Merguez83 2024-03-11T19:28:50+01:00
Le Bal des folles

Ce livre est historique mais, mais très bien romancé, je recommande.

Deux phrases pour vous faire lire ce livre :

“Tant que les hommes auront une queue, tout l’mal sur cette terre continuera d’exister”

“Mais la folie des hommes n’est pas comparable à celle des femmes : les hommes l’exercent sur les autres ; les femmes, sur elles-mêmes."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarachan 2024-04-16T14:37:59+02:00
Le Bal des folles

Je ressort en demi-teinte de ma lecture... Si j'appréhende sans soucis le concept phare, qui veut montrer l'horreur du patriarcat du XIXème siècle, qui a créé et utilisé l'image de la "folle" pour mettre au placard (ou à l'hôpital, ici) des femmes ne rentrant pas exactement dans les cases de la société, je l'ai trouvé finalement assez mou... La sororité de la Salpêtrière est magnifique à voir, les destins de ces femmes qui se croisent sont touchants, mais sans jamais me porter plus loin que ça. Et je pense qu'une bonne partie de ma difficulté de rentrer dans le livre est le personnage d'Eugénie, que je trouve peu caractérisé, assez plat, et surtout qui à mon sens détruit tout le propos réaliste du livre en y insérant une dose de fantastique malvenue. Le récit n'est alors plus un aspect de vérité, mais devient une fiction qui s'éloigne de notre monde, et avec elle mon intérêt pour son propos.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lydie972 2024-04-18T01:20:24+02:00
Le Bal des folles

Transporté au coeur d'un hôpital psychiatrique. A la fois émouvant et poignant. A lire absolument

Afficher en entier
Commentaire ajouté par amghost 2024-05-10T21:37:31+02:00
Le Bal des folles

Voici un roman que je n'aurais probablement jamais découvert, si je n'avais pas pas lu l'avis d'une chroniqueuse Polonaise sur Instagram qui m'a vraiment donné envie de connaître la plume de l'autrice Victoria Mas. Un comble puisqu'il s'agit d'un roman français que j'ai lu dans son édition polonaise pour le coup (la maison d'édition Mova). Et je ne m'en suis aperçu qu'une fois avoir vu au tout début du livre qu'il était traduit du français à partir de la version éditée par la maison d'édition Albin Michel.

Ceci dit, c'est exactement le genre d'histoire que j'aime, entre faits avérés avec des figures historiques ayant réellement existées, fiction et fantastique, elle est écrite dans un contexte historique assez particulier et évoque la vie de ces femmes très souvent blessées par la vie et les hommes, laissées pour folles à l'hôpital Salpêtrière de Paris, souvent reniées par leur famille et surtout par le système patriarcal de l'époque.

L'histoire tourne autour du portrait et du destin de deux femmes surtout : Geneviève infirmière à l'hôpital Salpêtrière et Eugénie, fille de notaire, libre et indépendante qui a le don particulier de pouvoir voir les morts. Pour autant, des personnages secondaires sont aussi très bien décrits et approfondis par l'autrice, comme Louise ou Thérèse, ainsi que (bien que dans une moindre mesure) Théophile le frère d'Eugénie.

J'ai surtout apprécié le personnage de Geneviève dont on suit l'évolution tout au long du récit, dont l'esprit cartésien se fissure petit à petit, au fur et à mesure de ses contacts avec Eugénie qui lui prouve plusieurs fois que son don (ou sa malédiction c'est selon) est vraiment réel.

L'autrice Victoria Mas fait vraiment preuve de talent en décrivant des personnalités féminines marquées et marquantes.

Les personnages masculins font en revanche plutôt souvent partie du décor et la figure du père (d'Eugénie ou de Geneviève) est symbolique du patriarcat omniprésent.

Le point d'orgue du roman est ce bal de printemps où tout Paris entre curiosité, dégoût et frisson, vient pour voir ces folles comme des bêtes de foire, ce point d'orgue de l'histoire en elle-même que je vous invite à découvrir par vous-même, que cela soit en français (en version originale) ou dans une autre langue comme j'ai pu le faire (je pense ici que le travail de traduction effectué est vraiment de qualité). À bon lecteur, à bonne lectrice, salut !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coucougi 2024-05-11T09:25:57+02:00
Un miracle

Comme beaucoup de lectrices j'ai été un peu déçue de ce livre. Ayant adoré "Le bal des folles" je m'attendais à autant d'enthousiasme à la lecture de ce deuxième roman.

Il y a de très belles descriptions sur la nature de l'ile, les caractères des gens y sont aussi très bien décris, mais j'ai trouvé le rythme lent et le scénario pas assez "étoffé".

Je ne regrette pas mon achat mais bon.......

Afficher en entier

On parle de Victoria Mas ici :

Découvrez Le livre de l'année 2020
2020-06-09T22:21:04+02:00

Dédicaces de Victoria Mas
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Albin Michel : 4 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Audiolib : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode