Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 952
Membres
1 028 693

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Alain Léonard

Auteur

19 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
7 lecteurs
Or
10 lecteurs
Argent
1 lecteurs
Bronze
3 lecteurs
Lu aussi
3 lecteurs
Envies
24 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
1 lecteurs
PAL
15 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.38/10
Nombre d'évaluations : 13

0 Citations 14 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Alain Léonard

Sortie France/Français : 2023-06-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Azuriea 2022-08-16T10:26:34+02:00
Les larmes du Marchidial

Un joli roman historique qui, même s'il parle d'événements connus m'a quand même surpris en traitant notamment de la désertion.

J'ai été touchée par Victor et sa volonté... J'ai même tremblez pour lui.

Pour autant la fin été prévisible et sans surprise pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yami627 2022-10-12T02:31:41+02:00
La Prophétie des marguerites

Il est des romans qui s’avèrent être de véritables perles, aussi bien dans l’écriture que dans la narration et la construction de ses personnages. « La prophétie des marguerites » est de ceux-là. C’est un roman magnifique mais aussi rude et réaliste, ce qui le rend difficile à lire si votre moral n’est pas au plus haut. Préparez les mouchoirs !

L’histoire nous plonge au cœur des années 1800, en France, sous le règne de l’empereur Napoléon III. Je dois avouer que mes lectures de cette période se cantonnaient surtout à l’Angleterre avec des romans à la Jane Austen. Il est plaisant de découvrir notre pays à cette époque. L’écriture et le vocabulaire choisi par Alain Léonard nous plongent directement dans l’Histoire de France, non pas du côté des nobles et des puissants, mais du point de vue de citoyen ordinaire, tentant comme ils le peuvent de vivre le mieux possible. C’est une véritable immersion !

Nous nous promenons, au fil des pages, dans une Auvergne bien plus rural que maintenant et un Paris en plein essor grâce à l’industrie et à l’Exposition universelle. On y découvre des meures et des pensées heureusement disparues de nos jours – comme la place de la femme dans la société, le racisme ou encore les bagnes – et d’autres qui, malheureusement, persistent encore – je pense notamment aux injustices liées à la classe sociale, aux patrons qui manipulent leurs employés et aux jugements des gens au premier regard. Je dois avouer que mon petit cœur de militante à saigner à plusieurs reprises ! J’avais des envies de révolte !

Afin de ne pas spoiler, je ne vous décrirai que les deux héros de ce roman :

Jeannette, pour commencer, est une jeune femme au courage immense. Malgré les difficultés, elle ne baisse jamais les bras et c’est une qualité que j’ai énormément appréciée en elle. Et même si l’époque lui intime un côté passif qui m’a légèrement dérangé, elle sait se faire entendre et fait tout pour ne pas s’effondrer. Beaucoup n’auraient pas eu la force de remonter la pente après tout ce que notre pauvre héroïne a subi !

En ce qui concerne Marius, mon cœur balance. Je l’ai tantôt adoré, tantôt détesté. C’est un personnage plus changeant que sa compagne et qui, sans elle, n’aurait certainement pas tenu sur le droit chemin. Au premier abord, le lecteur serait tenté de croire que c’est Marius qui mène la danse, mais force est de constater que, sans Jeannette, il n’en mènerait pas large. Malgré tout, j’ai apprécié ce personnage dans son ensemble. Un homme plus complexe qu’il n’y paraît, qui apprend à surmonter ses failles pour le bonheur de celle qu’il aime.

Les personnages qu’ils croiseront seront également haut en couleur et bien construit. Que vous les détestiez (coucou messieurs les patrons ! ) ou que vous les adoriez, aucun ne vous laissera indifférent, j’en suis certaine. Un petit coup de cœur pour la pauvre Fine que j’aurais aimé revoir et pour les Amblard que je ne comprends que trop bien !

Comme dit plus haut, c’est une véritable perle, néanmoins, il vous faudra vous accrocher pour ne pas fondre en larmes par moments ! Mais n’est-ce pas là le signe d’un bon roman ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chanson28 2023-03-31T10:15:55+02:00
Un ange dans la tourmente

C'est l'histoire d'aurélia qui s'engage comme infirmière pendant la 1ère guerre mondiale et d'Edouard le chirurgien qu'elle rencontre à Amiens

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2023-04-22T12:25:09+02:00
Un ange dans la tourmente

J'ai découvert Alain Léonard avec son précédent roman La prophétie des marguerites que j'avais beaucoup aimé. J'ai donc eu tout naturellement envie de lire son nouveau roman. J'avais déjà pu apprécier sa plume et sa façon de raconter une histoire, j'ai aimé sa façon de rendre les histoires réelles. J'aime aussi beaucoup les éditions De Borée que j'ai découvert grâce à ma maman qui en lisait beaucoup. Ce sont des livres qui parlent de gens comme vous et moi, dans notre époque actuelle ou passée, et c'est toujours très instructif tout en se divertissant.

La couverture de ce roman situe tout de suite l'époque dans laquelle on va être. J'ai tout de suite compris que l'on allait être au moment de la guerre et avec le corps médical. Et en effet, après lecture du résumé, cette première impression s'est confirmée. Nous sommes donc en 1914, la guerre n'a pas encore été déclarée, en Auvergne, avec une famille de viticulteurs, les Decourson. Il y a les parents, Charles et Louise, et les trois enfants, Armand, Aurélia et Sophie. Tous sont heureux dans leur vie ensemble. La guerre va venir bouleverser cette quiétude, car Armand va être envoyé au front. La famille a des nouvelles au début, puis plus rien. Armand n'écrit plus. Il va être déclaré "porté disparu" par l'armée, personne ne sait où il est, s'il est blessé, ou même s'il est mort. C'est un drame pour la famille. Sa sœur, Aurélia, décide alors de partir chercher son frère elle-même. Elle a donc l'idée de s'engager auprès de la Croix Rouge dans les services de santé. Même si elle n'a aucun diplôme, les bénévoles sont les bienvenus pour devenir assistants des infirmiers et des docteurs. Ce que va donc faire Aurélia. Elle demande à être affectée au plus près du front, afin d'avoir toutes les chances de retrouver son frère. Après deux semaines de formation, Aurélia est envoyée dans un hôpital auxiliaire à Amiens. Là-bas, elle va y découvrir la dure réalité du front, des soldats blessés qui arrivent nombreux, ceux qu'on ne peut pas soigner, ceux qui sont en piteux état. Et Aurélia n'aura de cesse d'essayer d'obtenir des infos sur son frère.

Aurélia est une jeune femme déterminée, fort courageuse, et très courageuse. C'est loin d'être évident lorsqu'on n'a aucune formation médicale, d'intégrer ainsi un hôpital. Surtout à cette époque là, les soins n'étaient pas du tout les mêmes, les blessures non plus. Avec une guerre, tout est plus affreux et insoutenable à vivre. Aurélia va savoir faire face à tout cela. Elle a beaucoup de volonté et d'humanité. Même si c'est dur, elle ne compte pas ses heures de travail. Et toujours, elle saura apporter un sourire à un malade, qui n'en a souvent pas vu depuis longtemps. J'ai beaucoup aimé suivre cette jeune femme, je me suis fortement attachée à elle. Elle va faire de très belles rencontres avec d'autres assistantes comme elle, avec des infirmières et des docteurs. Un de ceux-ci, voyant les capacités qu'elle peut avoir, va vite en faire son assistante personnelle. Elle va aussi lien de beaux liens d'amitié avec les autres femmes qui travaillent comme elle, Alice, Lucienne et Georgette. Elles sont chacune l'une pour l'autre des amies, elles s'écoutent, rient ensemble, ce qui leur fait le plus grand bien.

Je me suis sentie très proche d'Aurélia. L'auteur a su la rendre très réelle et humaine. J'avais l'impression d'être une de ses amies. Pourtant, le choix narratif à la première troisième personne du singulier fait garder une certaine distance avec le personnage principal. J'ai trouvé cela plutôt judicieux, car il permet de ne pas trop prendre les émotions de plein fouet. Et elles sont nombreuses. Le personnage principal d'Aurélia est très bien travaillé, dans son caractère, dans les émotions qu'elle ressent, dans ses paroles et ses actes. Les autres personnages sont également très bien travaillés. Les secondaires, comme les amies de la jeune assistante, sont importants, ils amènent des moments de légèreté ou de gravité selon ce qu'ils vivent eux-mêmes. Les rôles masculins ne sont pas oubliés. Ils sont aussi très forts et très humains. Bien sûr, la romance n'est pas loin. Aurélia va se rapprocher d'un personnage, mais ce n'est pas non plus ce qui prime sur le reste, l'auteur a eu l'ingénieuse idée de la rendre naturelle, dans l'ordre des choses. Ce livre représente une tranche de vie, quatre ans dans la vie de jeunes gens touchés par le drame mondial, qui va les changer à jamais.

Tout ceci est porté par la très belle plume de l'auteur. J'aime son style d'écriture, sa façon de dépeindre des lieux ou des actes, les rendant très vrais et réels. J'ai été transportée à une autre époque, cent ans déjà, dans un monde qui semble si proche et si lointain en même temps. Les descriptions sont faites avec délicatesse et n'alourdissent pas le texte. La fluidité de l'écriture rend la lecture très facile. Il règne un certain suspense, je me suis demandé ce qui allait se passer pour Aurélia, si elle allait retrouver son frère, ce qu'elle allait vivre. Tout cela fait poser des questions et rend la lecture addictive, l'envie de savoir est plus forte et les pages se tournent sans se rendre compte. J'ai ressenti plein d'émotions, de la peine, de la joie, de la peur. Certains personnages, je pense notamment à Francis, amènent par leur humour et leur présence, comme des bulles de décompression, qui font du bien quand l'atmosphère est plus tendue et grave. Je me suis vraiment attachée à chacun des personnages et j'ai été triste de les quitter à la fin. L'auteur a d'ailleurs eu la très bonne idée d'écrire un prologue où l'on retrouve chacun des personnages, et où il nous raconte ce qui leur est arrivé ensuite. Il donne des nouvelles, et j'ai trouvé cela très bien. J'ai quitté tout ce petit monde plus apaisée.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman. Il contient tout ce que je recherche dans ce genre d'écrits, des faits réels, des personnages vrais, bien travaillés, de la densité, des sentiments, des émotions, et une partie historique très bien narrée également. L'auteur fait mention de certaines techniques opératoires de l'époque qui sont très bien détaillées, je ne connaissais pas tout et j'ai été ravie d'apprendre de nouvelles choses sur cette période et sur la médecine employée à cette époque. Elle était fort rudimentaire mais on sentait arriver les premières techniques qui permettront d'améliorer les soins et de les rendre plus confortables. J'ai appris plein de choses, et j'aime quand mes lectures ont ce double pouvoir, de me divertir et de m'enrichir. Ce roman est un formidable hommage à ces hommes et ces femmes qui ont soigné, bien souvent au péril de leur propre vie, à ces soldats, cassés ou morts pour leur pays, aux familles en attente de leurs nouvelles. Malgré le sujet sombre, c'est un roman très lumineux et plein d'espoir, il en ressort une très belle positivité, une belle résilience. Et c'est aussi pour ça que c'est un beau coup de cœur pour moi.

Je ne peux que vous conseiller ce roman pour tout cela, et aussi tout simplement pour passer un agréable moment de lecture. Je vous recommande également la lecture des romans d'Alain Léonard, ils sont bien travaillés. Je vais continuer de lire cet auteur avec grand plaisir. Son prochain roman sort en juin, aux éditions De Borée également, La maison des âmes perdues, où nous serons dans un tout autre lieu, les premières maisons closes, mais toujours en Auvergne, région de prédilection de l'auteur. Je serais au rendez-vous de cette sortie, j'ai déjà hâte d'en savoir plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2023-07-22T11:56:03+02:00
La Maison des âmes perdues

Alain Léonard fait partie de ces auteurs dont je n'ai pas besoin de lire le résumé pour savoir que le roman va m'intéresser. J'ai déjà lu deux de ses romans précédents, La prophétie des marguerites et Un ange dans la tourmente, j'aime son style d'écriture, j'aime sa façon de rendre si réel son récit. En plus il est édité chez une maison d'édition que j'aime beaucoup, que ma fait découvrir ma maman, c'est une maison qui édite des romans du terroir, qui met en avant le patrimoine de nos régions avec des romans, des documents, des beaux livres. Je n'ai jamais été déçue par leurs livres, c'est pour moi une très bonne référence pour ce genre de littérature. Mais, revenons-en à ce roman. 

J'ai été très touchée par l'histoire de Claire. Elle a dix-sept ans quand on fait sa connaissance en 1880, elle vit dans un village proche de Clermont-Ferrand, dans une famille pauvre. Ses parents ne pouvant plus subvenir à ses besoins, elle est placée comme domestique chez une famille de notable à Clermont-Ferrand. La vie y est dure pour elle, les journées sont harassantes, sa patronne, Mme Gervais n'est pas très conciliante. Elle ne trouve de l'affection que chez la jeune fille de la maison, Béatrice, âgée de 13 ans, qui est la seule à ne pas mal la considérer. Claire sort très peu. Malheureusement sa vie bascule, lors d'un séjour dans la résidence d'été des Gervais. François, le fils de la famille, a repéré Claire, sa beauté et ses jolies formes, il est habitué à obtenir tout ce qu'il désire, et pense que ce sera la même chose pour Claire. La pauvre sera agressée une nuit par François, qui la violera. La peur s'installe alors pour la jeune fille qui reçoit en plus des menaces du jeune homme. Lorsqu'elle va découvrir sa grossesse, elle sera renvoyée par sa patronne, ne croyant pas une minute que son fils ait pu faire ça. Claire va essayer de trouver refuge chez ses parents, qui la mettront à la porte eux aussi. Reniée par tout le monde, elle va errer dans les rues de Clermont-Ferrand, dormant dans des portes cochères, volant sa nourriture. Victime d'une fausse couche, elle sera ramassée par un monsieur qui a l'air bien sous tous rapports, Monsieur Grangier, qui après des soins dans un hospice, va lui promettre une meilleure vie, Claire voit en lui son sauveur, mais elle sera fortement déçue lorsqu'elle verra qu'il l'emmène à La Boule d'Or, une des maisons closes existant à Clermont. La pauvre Claire va tomber de haut, et la vie sera loin d'être facile pour elle, comme on peut s'en douter.

La pauvre est totalement novice dans les choses sexuelles, une des autres filles qui vivent là va lui apprendre ce qu'il faut savoir pour recevoir un homme. Elle va découvrir une autre forme de servitude, elle n'a pas le droit de sortir, les seules fois où les filles voient l'extérieur, c'est lors des visites médicales. Elle voit sa vie fichue, car en plus chaque fille est liée à la tenancière de la maison close par une dette, définie assez aléatoirement, les filles ne peuvent être libres que si quelqu'un rachète cette dette. Claire ne voit pas d'issue à sa situation, elle va devoir faire avec, elle se nouera d'amitié avec certaines filles, et devra faire face aux clients pas toujours respectueux et violents. Est-ce qu'elle va s'en sortir, et si oui, comment, ça je vous laisse le découvrir en lisant le livre. Ne vous inquiétez pas je n'en ai pas trop révélé, juste ce qu'il faut je l'espère pour vous donner l'envie de retrouver Claire et de constater par vous-mêmes sa condition de vie.

Je me suis très vite attachée à Claire, avec un tel parcours de vie, ce n'est pas possible de faire autrement. J'ai eu très vite envie de la protéger, de la guider vers une vie meilleure. Son expérience chez les Gervais, ce qui lui arrive ensuite lorsqu'elle se retrouve à la rue m'ont beaucoup peinée, j'ai eu très souvent envie de l'aider, de la prendre par la main et de l'emmener dans un ailleurs où elle serait plus heureuse. Au travers d'elle, Alain Léonard nous montre la vie compliquée des femmes qui vivaient à une période que l'on nommait la Belle Epoque, qui était belle plutôt pour ceux qui avaient de l'argent. Il montre bien qu'il y avait une autre couche sociale où le travail était dur et peu récompensé, où le statut de la femme était plus bas que terre. Il parle très justement de leurs conditions de vie au travail, où elles sont exploitées, que ce soit dans des heures de travail énormes et harassantes, ou que ce soit dans la façon dont les employeurs les exploitent. Il nous montre aussi la terrible déchéance qu'elles peuvent vivre lorsqu'elles deviennent filles mères, elles sont très peu considérées. Et enfin, il dépeint très bien la vie de ses femmes dans les maisons closes, où, comme on l'imagine bien, elles sont encore moins bien considérées, mais au moins, elles ont à manger et sont logées. C'est juste par rapport à cela qu'elles se réconfortent. C'est terrible de se rendre compte que ce n'est pas si vieux que cela, et que même encore de nos jours, certaines femmes ont une vie désastreuse. La prostitution existe toujours et elle n'est pas mieux qu'avant, je dirais même pire, elle est moins bien encadrée que lorsque cela se passait dans une maison close. Chacun a son avis sur la question, mais les avoir fermées n'étaient pas forcément une bonne idée.

Je m'égare, mais l'histoire de Claire a le mérite de faire réfléchir sur ce qu'il s'est passé avant et ce qu'il se passe encore maintenant. L'auteur en parle d'ailleurs très bien dans un petit aparté à la fin de son livre. La maison close de son roman a réellement existé, il y en avait sept à l'époque du livre. Ensuite à leurs fermetures après une loi de 1946, la prostitution s'est exportée dans la rue, générant actuellement un énorme chiffre d'affaires. Outre l'histoire de Claire, l'ancrage de celle-ci dans la réalité de la vie est un point que j'ai beaucoup apprécié. Au niveau historique, c'est aussi les premières fêtes du 14 juillet où l'on célèbre la prise de la Bastille. C'est tout nouveau pour les Clermontois, et c'est marrant de voir les premières festivités et les comparer à maintenant. L'auteur a très bien placé sa fiction dans le contexte historique, et j'aime beaucoup, c'est encore plus marquant je trouve. Pareil, il dépeint très bien Clermont-Ferrand, ses rues, ses bâtiments historiques, les marchés, la vie qui y règne. Je n'ai qu'une envie maintenant, c'est de visiter cette ville. C'est une ville nichée dans les monts d'Auvergne, reconnus maintenant pour leurs chaines thermales, qui commenceront tout juste à apparaitre au moment de ce roman. L'auteur y fait également référence, et j'ai trouvé l'ensemble vraiment très instructif. J'aime beaucoup quand ma lecture a ce double pouvoir de me distraire et en même temps de m'instruire sur la vie d'avant, sur la condition de vie d'alors, car je me dis que mes ancêtres ont connu cela, et pour moi, c'est une forme d'hommage pour eux que d'apprendre la façon dont ils vivaient. 

Alain Léonard parle de tout cela avec une très belle sensibilité et délicatesse, il n'y a pas d'excès, il raconte les faits comme ils sont, sans les édulcorer et sans les rendre larmoyants à l'extrême. Il reste très juste dans son récit et dans ses descriptions, et c'est pour moi une grande qualité. Son style est toujours aussi bon, d'une belle fluidité, je suis rentrée dans le roman et j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher. Je me suis laissée entrainer par la vie de Claire, et je n'ai pas vu les cent premières pages défiler. Il y a comme une sorte de suspense, j'avais tellement envie de savoir comment l'héroïne allait s'en sortir, si tout allait aller mieux pour elle, que je lisais les pages avec avidité. Et même lorsque tout commence à s'arranger un peu, j'avais une appréhension, une crainte que tout recommence pour elle. Le choix narratif à la troisième personne du singulier ne m'a pas empêchée d'être au plus près de Claire et de ressentir la moindre de ses émotions, il m'a permis de garder une petite distance avec elle qui n'est pas négligeable, cela m'a permis de ne pas prendre de plein fouet tous ses malheurs. J'ai eu du mal à la quitter, j'aurais aimé rester encore avec elle, même si il n'y avait plus rien à dire, elle restera gravée dans mon cœur un petit moment, elle sera difficilement oubliable. 

J'ai tout aimé dans ce livre, je n'y vois aucun défaut. Je félicite Alain Léonard pour la qualité de ses romans. Peut-être que celui-ci est celui qui m'aura le plus émue, à cause de Claire et de son vécu. Je suis à chaque fois admirative de la précision des faits historiques, et devant le travail qu'a dû faire l'auteur en amont pour être si précis et rendre son histoire si réaliste. J'ai eu la chance de le rencontrer lors d'un salon du livre, et il est passionnant à écouter lorsqu'il parle de ses personnages, de ses histoires. Son amour de sa région, de son histoire et de l'écriture se ressent, tout comme dans ses romans. Je ne peux vraiment que vous recommander les romans de cet auteur, pas un ne m'a déçue, j'ai d'ailleurs enchainé avec un autre de ses romans, le tout premier qu'il a écrit et qui vient de ressortir au format poche, Enfants de la liberté. C'est un autre contexte historique, puisque cela se passe au moment de la révolution française mais c'est déjà très passionnant. C'est à nouveau une femme qui est mise à l'honneur, comme dans Un ange dans la tourmente, je trouve que l'auteur parle très bien de ses héroïnes et qu'il leur rend un bel hommage. 

Alors n'hésitez pas à lire cet auteur, et à découvrir les romans de cette maison d'édition, qui sont toujours très intéressants et plaisants à lire. 

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2023-07-24T14:33:36+02:00
Enfants de la liberté

Il y a peu, je vous parlais du dernier roman de Alain Léonard, La maison des âmes perdues, qui m'avait beaucoup émue. J'avais envie de rester dans cette atmosphère, de lire un autre roman du terroir, et surtout un de cet auteur que j'apprécie beaucoup. Justement, son premier roman vient d'être publié à nouveau au format poche. J'étais donc très contente de retrouver la plume de cet auteur en commençant ce livre. 

J'ai changé d'époque par rapport à ma précédente lecture, puisque celle-ci se passe au moment de la Révolution française, et plus particulièrement en 1783. C'est une période très dure et compliquée pour les paysans, les ouvriers, les petits, qui ont beaucoup de problèmes pour survivre, les récoltes sont mauvaises, les impôts augmentent, la fureur commence à gronder. J'ai fait la connaissance d'un personnage en particulier, Catherine. Elle vit dans un petit village dans le Limousin, son père est puisatier, elle a un petit frère, la vie est difficile pour eux, le père se tue au travail, la mère fait ce qu'elle peut pour nourrir sa famille. Les chatelains du château de Saint-Val sont à la recherche d'une domestique. Le père de Catherine se dit que c'est la bonne occasion pour trouver une situation à sa fille, et en même temps d'avoir une bouche en moins à nourrir. C'est très dur pour la jeune fille de quitter sa famille à laquelle elle est fort attachée, mais elle comprend la décision de ses parents. La douleur sera d'autant plus vive lorsque, quelques mois après son arrivée au service des chatelains, ceux-ci décident de rejoindre leur demeure à Paris, pensant y être plus en sécurité. Catherine est déchirée à l'idée de partir si loin de sa famille, mais il le faut. Là-bas, elle trouvera tout de même une certaine liberté, elle se lie d'amitié avec l'autre femme de ménage, Marie, et avec Jean, l'intendant. Lors de ses sorties pour faire les commissions, elle se rend dans une taverne, où elle fait la connaissance de Camille, un journaliste, écrivain, avec qui elle parle beaucoup, et notamment de ce qui se passe dans les rues, des gens qui grondent, qui en ont marre. Catherine va se lier d'amitié avec le jeune homme, et va aimer le retrouver pour discuter de ce qu'il se passe. 

Ils forment tous deux un beau tandem, et savent tempérer ce que l'autre fait. Lorsque Camille s'enflamme, Catherine le calme, et vice-versa. La vie de Catherine ne va pas être simple avec le baron et la baronne. Je ne peux en révéler plus, mais sa relation avec Camille va être entachée par les événements extérieurs. La baronne de Saint-Val fera tout pour garder Catherine à son service, elle sera même cruelle avec elle. Il n'y a pas que le duo Catherine et Camille qui est important dans cette histoire, chaque personnage a son importance, principalement dans leurs fonctions et leurs niveaux sociaux. On voit les problèmes de survie des ouvriers, des employés, au travers de Jean, Catherine et Marie, et en même temps on voit les difficultés qui arrivent pour les nobles, ceux qui soutiennent le roi, mais pas que. 

Le contexte historique est très fort. On se retrouve dans les années précédents la révolution pour mieux comprendre les conditions de vie de chacun, les positions des nobles, etc. Et on les suit jusqu'en 1789, à un certain 14 juillet où la prise de la Bastille aura lieu. J'ai déjà lu des romans se passant à ce moment, mais j'ai particulièrement apprécié celui-ci, car la révolte est vue au travers de personnages ordinaires, et c'est fort intéressant de voir comment ils la vivent, comment les événements les ont touchés et meurtris. L'auteur a tout montré, n'a rien caché, ni enjolivé. Des erreurs seront faites également de la part des révolutionnaires qui s'en prendront à des gens qui n'avaient rien fait de spécial. L'auteur montre très bien tout cela au travers de ses personnages. Catherine se sentira portée par la révolte, elle n'aura pas peur de donner son avis, de montrer aux autres que les femmes aussi ont le droit à la parole. Je l'ai trouvée très forte de caractère, car elle n'aura pas une vie facile, elle tombera bien souvent, mais se relèvera à chaque fois, sans montrer ses faiblesses. J'ai aimé aussi sa façon de calmer Camille, qui parfois s'emballe, elle est de bons conseils avec lui, ils s'entraident les deux. C'est un personnage féminin fort. Et c'est aussi ça qui change et que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre, c'est que la Révolution est vue au travers de la vie d'une femme, alors qu'elles n'avaient pas la parole.

J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume d'Alain Léonard, et sa façon de décrire les scènes, sa précision sans pour autant apporter de lourdeurs au texte. Tout se lit très facilement, et pourtant la prise de la Bastille, par exemple, est bien détaillée. Ce n'est pas rébarbatif comme dans un livre d'histoire, on vit les événements au travers des personnages, et cela donne encore plus de réalisme. L'auteur est aussi très précis dans toutes ses descriptions. Il décrit très bien les rues de Paris, la saleté, les monuments aussi, les marchés, les lavandières, les ouvriers, il restitue parfaitement la vie quotidienne de tous ces gens qui font le Paris de tous les jours. Il n'épargne pas non plus le lecteur, je garderais en mémoire quelques scènes qui ne sont pas faciles du tout à vivre, je ne peux rien dire, sous peine de révéler un détail important, mais j'ai ressenti toute la souffrance du personnage. J'ai à nouveau pu apprécier la fluidité du style de l'auteur, le choix narratif à la troisième personne du singulier permet de garder une petite distance non négligeable avec les protagonistes. Cela permet de ne pas se prendre toutes les émotions de plein fouet. La lecture se fait avec beaucoup d'avidité. J'avais tellement envie de savoir ce qui allait arriver à Catherine et aux autres personnages que je tournais les pages sans trop m'en apercevoir. Il règne tout de même un certain suspense, qui fait que je n'avais pas envie de quitter le livre avant de savoir. C'est un roman très vivant, qui bouge, qui ne peut laisser indifférent, où j'en ai pris plein les yeux par les décors, j'ai aussi ressenti toutes les odeurs des marchés, des préparations des repas, mais aussi l'humidité, le froid.

Je me suis une nouvelle fois régalée avec ce livre d'Alain Léonard, c'est le quatrième que je lis de lui, et aucun ne m'a déçue jusque là. J'aime sa façon de raconter une histoire, avec des personnages forts et attachants, d'ailleurs, c'est à chaque fois une femme qui a le rôle principal, et c'est un point que j'apprécie énormément. Et comme je dis à chaque fois pour un roman de ce genre, j'aime aussi toute la partie historique qui me permet de découvrir des pans de l'Histoire que je ne connais pas, des détails qui ne sont pas toujours racontés à l'école. Et Alain Léonard arrive très bien à mêler la fiction et la réalité. J'ai passé un excellent moment avec ce livre. Si vous aimez les romans du terroir, avec de beaux personnages, forts et inoubliables, je ne peux que vous recommander de lire les romans de cet auteur. Je me suis attachée à chaque fois à chacun de ses personnages, je les quitte à chaque fois à regret, comme je quitte des amis, ils restent dans ma tête longtemps. De mon côté, je vais continuer à suivre Alain Léonard, j'ai déjà hâte de le lire à nouveau. 

Afficher en entier
La Maison des âmes perdues

Coup de 💜 Chronique 💜

"La maison des âmes perdues", @alain_leonard_auteur

A la fin du dix-neuvième siècle, en Auvergne🌋, Claire quitte sa ferme natale pour la ville de Clermont-Ferrand. Travailleuse elle trouve rapidement une place chez les Gervais en tant que domestique🧹🧺🧽. Elle vit au rythme de cette famille.

Alors qu'un été, ils quittent la ville pour la campagne, Claire part avec eux pour y accomplir ses tâches.

François, le fils aîné de la famille, en profite pour abuser de sa situation et donc de Claire. Elle se retrouve enceinte. Les Gervais la jette dehors, à la rue, en proie aux prédateurs que cela peut représenter.

Sans autre choix possible, elle est embrigadée après avoir perdu son enfant dans d'atroces douleurs. Claire n'a pas d'autre solution que de répondre aux désirs pervers et malsains des hommes du dix-neuvième siècle dans une maison close.

L'espoir de s'en sortir un jour s'éloigne...

Alain Leonard N'hésite pas à dépeindre un portrait peu reluisant de certains moeurs de la Belle Epoque. Les victimes en sont les femmes, rendues en plus de cela coupable, et sous le joug de la bourgeoisie et des hommes. Leur rôle d'apparat, d'épouses et de mères, ainsi que d'objets de désir ne leur offre aucune porte de sortie vers une prochaine liberté.

Ce roman est captivant, la vie de Claire nous aspire. On a envie de la suivre et de la soutenir dans toutes les épreuves et les injustices que la vie lui inflige.

J'ai vraiment été bouleversée par cette lecture 🙏🏻🌸.

Note 5/5

Bonus : RDV rapidement avec les autres ouvrages d'Alain Leonard, je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin ! @alain_leonard_auteur

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paulette42 2024-02-15T10:08:12+01:00
Un ange dans la tourmente

un bel hommage aux infirmières, chirurgiens assistante pendant la 1ere guerre mondiale avec une belle histoire d'amour

Afficher en entier
Commentaire ajouté par martine8 2024-04-21T12:45:27+02:00
La Maison des âmes perdues

Bonjour mes amis,

Je viens de terminer un excellent roman, La maison des âmes perdues, d'Alain Léonard, auteur, que je voulais lire depuis longtemps, et c'est chose faite, et je ne le regrette pas ! Non, ce n'est pas un thriller, mais un très bon livre, et surtout très bien écrit, avec de nombreux dialogues, qui rend le l'histoire vivante !

Nous sommes à la Belle époque, où les maisons closes existaient et étaient en plein essor ! Où pouvaient aller ces pauvres filles que l'injustice de la vie les menaient, où elles dormaient dehors, ou un recruteur sans humanité, les conduit, bien sur en ne leur disant rien !

Claire, jeune fille de 17 ans, descend de la ferme de ses parents, à Clermont Ferrand, elle est employée comme domestique chez le notaire Gervais, qui a deux enfants, Béatrice et François ! François, imbu de lui même, arrogant, qui ne peut souffrir qu'on lui résiste, viole Claire ! Personne ne la croie, même ses parents, qui la jettent dehors, ainsi que ses patrons !

Sans le sou, abandonnée, le recruteur Henri Grangier, n'a eu aucun mal, à l'amener dans la maison close La boule d'or, qui a existée et fermée en 1946

Claire, surnommée Jolie Fleur, va vite comprendre ce que l'on attend elle, et elle fera la connaissance de Mme Andrée, et sa seconde Gisèle, et des compagnes Belle Gorge, Toinou, et d'autres !

Ses filles sont suives par un médecin, ont un toit, ont à manger, mais pour çà il faut qu'elles abattent leur travail, que ces hommes soient brutes, vicieux, ou pervers peut importe du moment que les sous rentrent !

De nos jours ces maisons n'existent plus, mais la prostitution elle oui !

L'auteur a su parfaitement nous décrire, le portrait sans concession des mœurs de la Belle Epoque !

Je ne sais si vous connaissez cet auteur mais je vous le conseille !

Je lirais d'autres livres de cet auteur !

Je mets 5 étoiles

Votre Martine

Afficher en entier
Puis sont venus les jours sombres

Je tiens à remercier les éditions Deborée pour ce service de presse.

Avant cela, je n’avais jamais lu de roman d’Alain Léonard, mais j’ai été conquise.

L’auteur nous transporte en Auvergne, et les détails sont si bien décrits que l’on se croirait sur place.

L’histoire est belle et émouvante : celle de jumeaux contraints de s’engager pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ces deux frères suivront des chemins diamétralement opposés, leurs choix ne seront pas toujours dictés par les bonnes raisons.

Je me suis attaché à ces deux jeunes hommes si proches et pourtant si différents.

Les personnages féminins ont aussi un rôle à jouer dans cette œuvre. À travers le récit, Alain Léonard nous fait ressentir les émotions vécues par ces dernières et ce que devait ressentir toutes ces femmes dans l'attente.

L’auteur aborde ici des sujets délicats qui nous permettent, à travers ces écrits, de découvrir un petit fragment des horreurs subies pendant la guerre.

Nous devinons et savons aisément l’ampleur de ce qu’il a voulu dénoncer.

François et Julien, des jumeaux que tout oppose et cependant très complices, vivent insouciants et heureux, encore épargnés par la menace ennemie. Loin des préoccupations de la guerre, ils profitent de leurs vingt ans, ressentant même les premiers frissons amoureux.

Bientôt, pourtant, ils doivent se rendre aux Chantiers de la jeunesse, auxquels ils prennent part sans rechigner. Mais quand le maréchal Pétain décrète le STO en Allemagne, ils décident cette fois de s'y soustraire.

Les deux frères, que l'on pensait inséparables, vont alors prendre des directions bien opposées...

Les moments joyeux, émouvants et tristes partagés tout au long du livre ont fait de cette œuvre une lecture addictive que je n’ai pas pu lâcher jusqu’à la fin.

Afficher en entier

Dédicaces de Alain Léonard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

De Borée : 8 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode