Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 872
Membres
1 028 245

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Magali Discours

Auteur

35 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
0 lecteurs
Or
12 lecteurs
Argent
8 lecteurs
Bronze
9 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
35 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
26 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.29/10
Nombre d'évaluations : 24

0 Citations 22 Commentaires sur ses livres

Prochain livre
de Magali Discours

Sortie France/Français : 2024-05-16

Dernier livre
de Magali Discours

Sortie France/Français : 2023-05-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Toutes les histoires commencent par une petite faim

Dans la vie, il existe ces moments de la vie qui sont des rendez-vous annonciateurs de changements. A la croisé des chemins le regard se tourne vers le passé pour mieux comprendre le présent et penser à l’avenir.

Magali Discours nous plonge dans le passé, des siècles plus tôt. Des rendez-vous incroyables dans ces lieux insolites marquant à jamais la mémoire génétique. Un détour à la source d’une histoire familiale riche et délicate. Puiser dans cet héritage pour affirmer une identité troublée par les aléas de la vie. Trouver le soutien et la force inébranlable d’aïeux qui ont connu également la peine, la douleur, les désillusions mais l’amour puissant et indestructible. Marcher de l’avant dans le seul but d’atteindre ce moment merveilleux et fatidique, départ de tous les possibles.

Magali Discours nous invite au cœur d’une histoire de famille, au cœur de la vie de deux sœurs liées par le destin et un amour puissant. Margaux exubérante et qui croque la vie sans entrave et délivrant cette joie contagieuse. Alice introvertie qui s’est enlisée dans des non-dits et qui se cherche inlassablement.

Des retrouvailles autours des senteurs, des bons plats, où bras ouvert, Margaux va transmettre la recette du bonheur.

Porté par une plume délicate, envoûtante avec un zeste d’humour et une tonne d’amour, Magali Discours nous ouvre les portes de la douceur, du partage, de la connivence. Paisible, ce lieu est propice à la réflexion et au retour à la source de soi même.

Un roman à découvrir absolument et à mettre dans votre valise pour vos prochaines vacances !

Afficher en entier
Toutes les histoires commencent par une petite faim

Un livre assez spéciale puisque j'ai l'impression que le résumé de la 4e de couverture ne correspond pas à l'histoire

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages parce que les chapitres les concernant sont très (trop) courts, les chapitres consacrés à l'histoire de la famille nous perdent un peu à force de changer de point de vue.

Afficher en entier
Quand les hasards sont des rendez-vous

Papé a eu une vie remplie de bonheurs et de malheurs.

Jocelyne la proprio du Bistrot du Coin a été présente pendant ses dernières années, telle une fille qui prendrait soin de son papa.

Lisa, Medhi, Serena et Pablo ont été ses grands couillons.

Au décès de Papé, ils ont décidés de recréer sa vie au travers d'un spectacle de rue.

Grâce aux histoires qu'il leur a raconté, aux audios remplis de souvenirs, aux quelques objets qui resteront sur Terre sans lui, ils vont retracer de sa naissance à sa mort, la vie d'un homme, cabossé par la vie et par la mort.

Un amoureux de musique, d'instants fugace de bonheur.

Le passé, le présent, s'entremêlent dans cette histoire. On passe de la vie des vivants à la voix qui conte les souvenirs.

Ces souvenirs sont parfois intacts, parfois romancés.

Parfois légers, parfois plein de mélancolie.

La construction du livre peut surprendre et pourtant c'est ce qui fait son charme.

Je ne suis pas friande de livre avec un côté historique, j'ai beaucoup de mal à me plonger dans les souvenirs de gens mêlés à des dates importantes pour la France.

Pourtant ici, j'ai de suite plongé dedans, j'ai tourné les pages avec avidité, j'ai été touchée, bouleversée, j'ai ri, j'ai souri et en le refermant je suis émue.

Émue par cet homme, par son vécu, l'histoire de sa vie est si belle et si triste à la fois... Ça pourrait être l'histoire de votre père, de votre grand père et je crois que c'est cela qui fait que ça m'a autant pris aux tripes. Certains passages me faisait penser à mon père et aux souvenirs qu'il me racontait plus jeune.

Les recherches qu'à dû entreprendre Magali pour construire ce récit se ressent à chaque page. Il y a de la musique, des évènements historiques, mais aussi les actualités. J'avais l'impression de vivre cette période, cette vie aux côtés de Papé tant la plume est immersive.

Les personnages sont attachants, leur envie de faire perdurer Papé après la mort est tellement touchante je trouves.

Comment mieux honorer la mémoire d'une personne que de la rendre éternelle ?

C'était génial, je ne sais pas quoi vous dire d'autres que de vous conseillez d'y aller les yeux fermés et de vous laissez transporter.

Asseyez-vous sur la chaise, aux côtés de la valise ouverte sur les souvenirs d'autrefois, prenez le casque, appuyer sur lecture, fermer les yeux, et apprécier la vie de Papé conté pour qu'il ne soit jamais oublié.

Les souvenirs des morts est la seule chose qui reste aux vivants, à nous de les faire vivre pour que jamais on oublie les gens qui ont fait partie de nos vies.

Dans la vie chaque hasard donne lieu à un rendez-vous et celui-ci est à ne pas manquer !

Afficher en entier
Toutes les histoires commencent par une petite faim

Alice va quelques temps chez sa sœur Margaux alors que sa vie personnelle part un peu en cacahuète.

Elle sait que la retrouver lui permettra de repartir à zéro, de rebooter sa vie, de prendre un bon bol d'amour et de soutien.

Au travers des petits plats conçus par Margaux, les deux jeunes femmes vont s'aventurer sur les traces de leurs ancêtres.

Elles feront la connaissance de chacun d'eux, au travers de souvenirs.

Parce que pour savoir où l'on va, il est aussi important de savoir d'où l'on vient !

Après avoir été conquise par le précédent livre de Magali, j'avais hâte de découvrir sa nouvelle histoire.

Cette fois encore, il est question d'héritage, de souvenirs, parfois joyeux, parfois tristes.

De moments de vies, de morts, de naissances.

Bien que la lecture soit fluide et vraiment touchante j'ai trouvé que les passages du passé étaient un chouille trop long. Au détriment des sœurs que j'aurai pris plaisir à connaître un peu plus.

Je ne peux pas reprocher à Magali sa façon de nous immerger dans les sauts du passé des filles. Parce que ces moments étaient beaux, émouvants. Et surtout tellement réaliste que j'ai souvent eu l'impression de suivre un véritable arbre généalogique !

Entrecoupé de recettes familiales, d'anecdotes, d'art.

C'est donc bien écrit, c'est recherché.

Les passages du présent étaient eux aussi intéressants à suivre, les enjeux pour leur avenir commun, leur amour, cette relation qui malgré la distance et les années d'écart tient le choc. J'ai beaucoup aimé, parce que là encore elles sont si réelles qu'on pourrait presque les toucher du bout des doigts, être avec elles dans la cuisine chez Margaux en Bourgogne. Tourner les pages du livre de recettes, boire du limoncello, mangé une bouillabaisse bretonne, autour de sa table, à leurs côtés.

Malgré tout cela, j'aurai aimé en avoir plus. Parce que le passé a pris à certains moments le pas sur le présent, au point où on pouvait les oublier. Alors qu'elles étaient justement le lien entre tous ces souvenirs.

Mais je ne regrette pas ma lecture, parce que je l'ai quand même lu jusqu'au bout, que j'ai voyagé, été surprise par certains de leurs aïeuls, émue parce qu'ils vivaient.

Parce que même si j'y ai trouvé ce petit défaut, ce livre respire la transmission, la résilience, l'amour, la quête de soi, le besoin de racines et la mixité.

C'est donc un joli cocktail d'amour et de bienveillance.

Afficher en entier
Quand les hasards sont des rendez-vous

Voici un joli récit de vie où, grâce à une bande d'amis, intermittents du spectacle, on découvre qui était Papé.

Nous avons là de la tendresse, de doux moments passés et présents, qui s'entremêlent joyeusement.

Je me suis parfois un peu perdu entre les quatre amis mais me suis terriblement attachée à ce vieil homme qui n'a pas eu une vie toute rose.

J'ai aimé découvrir les différentes bribes de son passé, mais aussi le rebondissement qui arrive peu à peu avec l'intervention d'une des spectatrices.

C'est une belle histoire d'amitié, d'amour et de vie tout simplement.

Afficher en entier
Après nos rêves, enfin le jour

J'ai déjà eu le plaisir de lire les deux premiers romans de Magali Discours, Quand les hasards sont des rendez-vous et Toutes les histoires commencent par de petites faims. Deux romans que j'avais déjà beaucoup aimés, tous les deux parus dans la très jolie collections Instants Suspendus des éditions de l'Archipel.  J'avais déjà pu apprécier la plume très délicate et sensible de cette autrice, et j'étais donc très contente de la retrouver à nouveau avec ce roman.  Je l'ai une fois de plus beaucoup apprécié. Le titre est déjà à lui seul toute une histoire, il pourrait presque s'agir d'une citation.

J'ai donc fait la connaissance de deux personnages très attachants. Tout d'abord, Maximilien. La trentaine, il est victime d'un accident vasculaire. Il se réveille de son coma, avec une grosse amnésie. Il a presque tout oublié, ne reconnait pas sa femme, ses parents, ses amis. Il ne lui reste en tête que le bruit des talons sur des pavés et la silhouette d'une femme brune. Il se met alors en tête de la retrouver, en plus de retrouver sa mémoire avec l'aide de ses proches. Il découvre également qu'il est en instance de divorce. 

Et d'un autre côté, il y a Diane, même âge, elle rêve de devenir comédienne. Sa carrière a du mal à démarrer, elle ne fait pour l'instant que de petits rôles de figuration. Elle attend celui qui lui mettra le pied à l'étrier. Sa vie privée est au point mort. Elle est sans nouvelles d'un homme avec qui elle entretenait une correspondance par l'intermédiaire d'une boite à livres à Senlis. Cet homme n'est pas venu au dernier rendez-vous, ne lui donne plus aucune nouvelles. Diane est désemparée, elle l'espère tout le temps, mais la vie continue. 

On comprend très vite, et ce n'est pas du tout spoiler, que l'homme qu'elle attendait, c'est Maximilien, et que la femme aux talons pour lui, c'est Diane. On va les suivre ainsi tout le long du livre et sur plusieurs années. Maximilien retrouve sa mémoire petit à petit, mais compliqué pour lui de mettre un nom sur cette femme, il n'en avait parlé à personne, il n'y a que lui qui la connaissait, et encore, juste par messages interposés. Il en est de même pour Diane. Difficile de retrouver quelqu'un qu'on ne connait pas, même de nom. Lui va s'accrocher à ce souvenir et va tout faire pour comprendre et retrouver cette inconnue. On va ainsi assister à des chassés croisés, des quiproquos, des ratages. Ils vont se manquer parfois de très peu. Moi, en tant que lectrice, je savais ce qu'ils allaient faire, je savais que cela devait réussir, et j'étais déçue quand un imprévu faisait que la rencontre n'avait pas lieu. J'ai eu bien souvent envie de les aider, de leur dire d'attendre, qu'il ou elle allait bientôt arriver. Mais, bien sûr, c'était peine perdue...

Je me suis très vite attachée à ces deux personnages, à la vie différente, que tout opposerait, mais qu'un lien pourrait réunir. Max a une vie toute tracée, reconstruit peu à peu le puzzle de sa vie. Celle de Diane est plus aléatoire, et on assiste avec elle à ses déboires au niveau professionnel. Difficile de percer dans la carrière de comédienne qu'elle veut, et on suit son désarroi, en plus de ne pas avoir pu rencontrer cet inconnu. Je les ai trouvés tous les deux très attendrissants. J'avais envie de les aider, de les réconforter quand cela n'allait pas. Ce sont des personnages très bien travaillés par l'autrice, très réels, pouvant exister, même si je ne souhaite à personne un AVC. 

Le roman est construit de telle façon que je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Les chapitres alternent entre les deux personnages. Quand on en quitte un, on a très vite envie de le retrouver pour avoir la réponse à nos questions. Cela donne beaucoup de rythme à la lecture.  Le livre est séparé en trois parties qui correspondent aux trois moments forts dans la vie des deux personnages. Il se passe parfois quelques années entre chaque parties, et c'est un détail que j'ai bien aimé, je ne m'imaginais pas une telle histoire se résoudre en quelques semaines. Le fait que cela se passe sur une longue période donne, pour moi, plus de vraisemblance à l'histoire. 

L'autrice traite avec beaucoup de sincérité et de délicatesse de sujets importants de notre vie à tous, la famille, la maladie, la convalescence, la reconstruction, l'amour, l'amitié. Elle a mis beaucoup de densité dans ses personnages et dans les faits de l'histoire. Tout parait réel, les descriptions sont bien décrites, sans alourdir le texte, mais faites de façon que le lecteur arrive bien à tout imaginer. Les quiproquos entre les personnes sont réalistes aussi. J'ai eu souvent l'impression que Magali Discours racontait une véritable histoire. J'ai pu, à nouveau, apprécier sa plume, sa sensibilité, sa douceur. Son choix narratif est à la troisième personne du singulier, ce qui m'a permis de garder une certaine distance avec les personnages que j'ai plutôt appréciée. Et cela ne m'a pas empêchée de ressentir un profond attachement envers eux. Il y a bien sûr, d'autres personnages, tout aussi attachants et bien dépeints. Comme dans ses deux autres romans, j'ai aussi retrouvé cette petite dose d'humour et certaines scènes cocasses qui allègent le ton et sont comme de petites bulles de récréation. Même si les sujets sont graves, l'autrice ne fait jamais dans le larmoyant, elle sait à chaque fois être juste dans le ton. 

Et bien sûr, cette chronique ne serait pas complète si je ne vous parlais pas des petites références faites à David Foenkinos et à ses romans. Max et Diane sont tous les deux des lecteurs de cet écrivain que j'apprécie moi-même beaucoup, et j'ai été très contente de le retrouver dans un roman en tant que personnage à part entière. Je ne peux rien dévoiler, mais Magali Discours nous fait une très belle surprise à un certain moment du livre. C'est un petit détail, mais cela rajoute une belle originalité à ce roman. 

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui s'est lu rapidement et facilement. Tous ces quiproquos, toutes ces questions, créent une sorte de suspense et mettent une certaine tension. L'envie de savoir si ils vont se rencontrer enfin fait que l'on lit plus vite. J'ai beaucoup aimé la fin également. Ce roman est rempli d'amour de la vie, d'espoir. Magali Discours nous montre qu'il existe toujours une lueur d'espoir, et que si on croit très fort en son rêve, on arrive à soulever des montagnes. C'est une histoire très inspirante. 

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman, et de découvrir la plume de Magali Discours. J'en profite pour vous recommander également ces précédents romans. Quant à moi, je vais continuer à la suivre et serais au rendez-vous de ses prochaines parutions.

Afficher en entier
Après nos rêves, enfin le jour

Max a rencontré Diane par hasard.

Elle l'a pris pour quelqu'un d'autre.

Il a aimé les étoiles qu'elle avait dans les yeux.

Mais la vie rattrape teop vite Max et après un AVC, sa mémoire lui fait défaut.

Il a pourtant encore le souvenir de ses talons qui claquent sur les pavés de Senlis.

Pourra-t-il la retrouver et reprendre là où tout s'est arrêté ?

J'ai adoré la thématique de ce livre.

L'AVC est un sujet fort pour moi et le retrouver ici m'a vraiment touchée.

Cette histoire est le reflet de ce que la vie peut nous faire vivre de pire comme de meilleur.

Max et sa mémoire qui lui échappe. Recoller les morceaux au fur et à mesure que son quotidien continue.

Diane et ses espoirs. Au travail comme en amour.

Leurs destins qui se croisent plusieurs fois comme des rendez-vous manqués.

"Encore un", pense-t-on à chaque fois pendant la lecture !

Comme si la vie se jouait d'eux, qu'elle leur avait réservé autre chose. Le chemin n'est pas si simple et chaque choix est déterminant, et leur fera prendre un nouvel itinéraire.

J'ai adoré les suivre, j'étais impatiente de voir ce que ça allait donner.

J'ai aimé chaque fois qu'on frôlait les retrouvailles pour nous faire repartir de plus belle.

J'ai trouvé ça beau, fort, touchant.

J'ai trouvé ça triste aussi.

Max et Diane sont attachants. Mais aussi leur entourage, la grand-mère de Diane, pour ne citer qu'elle, m'a fait beaucoup rire.

J'avais l'impression d'être investie d'une mission : les aider à trouver le bon chemin.

Je ralais même parfois en disant que ce n'était pas possible de se rater de cette façon.

J'étais vraiment dedans.

Et j'aime quand je vis une lecture comme ça, c'est la preuve qu'on a réussit à me prendre dans les filets de l'intrigue !

Maintenant je dois aussi vous parlez d'un point qui ne m'a laissé perplexe.

Je connais la plume de Magali Discours, j'ai lu ses deux précédents livres. Le 1er a été un vrai coup de cœur, le second, j'ai un peu moins accroché.

Et j'ai trouvé qu'ici sa plume était différente et cela m'a déstabilisé.

Cette manière de raconter, de donner des détails, sur des endroits mais surtout sur les personnages, m'a parfois perdue.

Je ne saurai pas l'expliquer exactement, c'était "bizarrement tourné" ? Moi-même je ne suis pas sûre d'utiliser le bon terme lol.

En fait ça amène un côté très atypique, comme la relation entre Max et Diane finalement.

En soi ce n'est pas un défaut, ça m'a juste perturbée lol.

Et j'aurais aimé que la conclusion soit un chouille plus développée. Pour ne pas quitter l'univers trop vite ! Cela n'a pas été complètement exploité selon moi.

Mais ce que je relève, n'enlève rien au côté romanesque de leur histoire, parfois l'amour est plus fort que tout et ici, malgré les embûches, ils sont décidés à se retrouver, un jour... Si vous avez une âme de romantique, vous allez aimer je penses !

Bref c'est beau à lire et ça restera une chouette lecture.

Afficher en entier
Après nos rêves, enfin le jour

L'histoire que nous propose Magali Discours est une histoire plus que touchante. Le sujet abordé autour de l'AVC n'est pas des plus communs et ajoute une certaine valeur à ce récit. Max et Diane vont devoir réapprendre à s'aimer suite à la mémoire qui fait défaut à Max à cause de cet accident. Ils ne feront que se croiser et se manquer et cela rappelle à quel point la vie peut nous jouer des tours et nous faire patienter jusqu'au moment opportun pour vivre pleinement l'histoire en question. J'avoue cependant avoir été très déstabilisée par la plume de Magali Discours que je ne connaissais pas et que j'ai découvert avec ce roman. Les nombreuses descriptions m'ont souvent perdue tout comme la tournure des phrases. Si ce n'est pas ma lecture préférée de cette année, je vous recommande tout de même de le lire, si vous aussi vous avez une âme de romantique sensible.

Afficher en entier
Après nos rêves, enfin le jour

Grâce à NetGalley France et Éditions de l'Archipel, j'ai eu la chance de découvrir la plume de Magali Discours avec son nouveau roman paru dans la collection Instants Suspendus.

L'auteure nous offre une comédie romantique dont on devine très rapidement le dénouement mais celle-ci est riche en rebondissements et contre-temps, mais elle reste toujours porteuse d'espoir !

L'alternance des points de vue amène, malgré quelques longueurs ici et là, un certain dynamisme et on passe un joli moment en compagnie de Maximilien et Diane.

Entre amour et famille, maladie et reconstruction, rendez-vous manqués et quiproquos, l'auteure nous livre l'histoire d'un chassé-croisé amoureux avec les romans de David Foenkinos comme fil rouge.

Ce roman est une ode à la vie et à l'espoir qui nous pousse à profiter de chaque instant !

Une petite déception cependant, avec cette fin trop rapide à mes yeux... J'aurai aimé que l'auteure développe les retrouvailles et nous montre un bout de leur chemin ensemble...

Afficher en entier
Quand les hasards sont des rendez-vous

L'idée de ce roman me plaisait tout particulièrement car j'adore le théâtre. Rendre homme à un SDF en racontant sa vie est une très belle initiative. Mais malheureusement je n'ai pas accroché à cette histoire. J'ai regretté que seul la vie de Papé soit détaillée. Les chapitres concernant la troupe n'ont pas de profondeur et n'apporte pas grand-chose à l'histoire à mon goût.

Je tenterai tout de même un autre roman de l'autrice.

Afficher en entier

Dédicaces de Magali Discours
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Librinova : 1 livre

L'Archipel : 1 livre

Archipel : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode